[Futuroscope] Aquascope - waterpark + 3 nouveautés dans Futuropolis (2024)

J’ai quand même du mal à comprendre qu’à l’heure où on met de la 3D partout, on puisse sortir ce genre d’attraction sans 3D. Un peu comme sur Popcorn revenge à Walibi, c’est cool mais la 3D aurait apporté plus de profondeur et d’immersion.

bref on dirait bien que le futuroscope innove encore une fois avec son ciné 4D sans 3D. A tester néanmoins, je me trompe peut-être.
J'aurais plutôt dit que la 3D avait fait son temps mais bon 🤷‍♂️
 
  • Like
Réactions: Ticatoc
Tu as raison en effet. Je pense que néanmoins qu’au cas par cas cela peu apporter un gros plus si c’est bien dosé.
 
Coasters World était invité à l'inauguration de Chasseurs de Tornades ce samedi 2 juillet 2022. 😄

IMG_20220702_101449.jpg

Mr Rodolphe Bouin, directeur du parc, inaugure l'attraction​

Voici donc mon avis sur cette nouvelle attraction, que je n'avais pas vraiment vu venir !
En effet, l'expérience vécue est assez incroyable, et je ne m'attendais pas du tout à cela. 🤩

L'attraction prend place dans l'ancien bâtiment de "Stars du Futur", qui était à l'abandon depuis bien des années.
La file d'attente est efficace et explique bien les relations entre les deux personnages que nous suivrons au fur et à mesure de l'aventure. Pour une fois, les persos ne sont pas trop mal écrits ni interprétés, et j'avoue même que j'ai ri à certaines de leurs répliques 😅
Bon, par contre, la file intérieure est LONGUE ! Méfiez-vous lorsque vous visiterez le parc, il y a bien facilement 30-45 min d'attente en intérieur.

IMG_20220702_100840.jpg


Ce qui est juste dommage, c'est qu'il s'agit ENCORE de l'histoire d'un laboratoire, et que ça commence à faire beaucoup de laboratoires ou d'études au Futuroscope... Surtout que c'est ballot, il y a justement une tornade qui arrive sur le labo, quel hasard 🤗

IMG_20220702_103552.jpg

L'un des 2 personnages du show​

Le preshow est efficace (surtout la 1ère fois, dès le 2e tour il paraît déjà un peu long, mais c'est la fatalité de tout preshow...), puis on entre dans la gigantesque salle de spectacle : 120 places ! Il s'agit en fait d'une plateforme mobile (un simulateur quoi) de 80 tonnes, montée sur 3 axes, et capable de tourner sur elle-même jusqu'à 30 km/h (vitesse de pointe des moteurs, montée aux extrémités de la plateforme).

Une fois que l'attraction démarre, là c'est un peu le déluge de pyrotechnie pendant 4 minutes (ce qui justifie bien le budget colossal de 21 millions d'euros !). Il y a des effets réels, dont une vraie voiture qui se déplace, des écrans qui coulissent de haut en bas en fonction des différentes scènes (et qui cachent l'entrée et la sortie, donc on est vraiment entourés d'écrans à 360 degrés !), il y a même un acteur qui joue certaines scènes.

Le film est très rythmé, ça n'arrête jamais, et les fans de Twister (coucou @Tatie), reconnaîtront des scènes hommages, on va dire 😇
C'est très dynamique, on ne dira pas le contraire, et c'est ça qui risque de poser problème à certains : ca tourne BEAUCOUP ! La plateforme tourne parfois pour simuler le mouvent circulaire de la caméra, et parfois pour simuler la tornade (sans surprise). La séquence finale, c'est presque 1 min de rotation, jusqu'à 30 km/h ! Ca fait son effet, mais attention aux personnes sensibles à la gerbe 👀

Au final, on en ressort avec le sourire : l'expérience est tout de même assez incroyable je le répète, et les détails sont vraiment présents. J'imagine que le grand public appréciera vraiment cette attraction à sensations, qui ne lui laisse aucun répit du début à la fin. Et enfin, MERCI de ne pas avoir mis de la 3D !

Vous l'avez compris, à part quelques défauts, je trouve que c'est un très bel ajout du Futuroscope, qui va décidément de plus en plus vers des attractions à sensations. Cependant, c'est encore une attraction avec des écrans, qui plus est un simulateur, et il commence à y en avoir beaucoup beaucoup dans le parc... Le Rocking Boat (et d'autres attractions de ce genre) deviennent indispensables au parc.

En général, le parc manque d'ombre et fait encore un peu trop béton, malgré des efforts faits sur la végétalisation de certaines zones.
Nous avons pu tester aussi Sébastien Loeb, et c'est naze (depuis l'histoire, le jeu des acteurs, jusqu'à cette espèce de course qui n'a aucun sens...).
Le film sur Thomas Pesquet est très beau par contre, c'est réjouissant de voir un vrai écran IMAX !
L'Extraordinaire Voyage a pris un coup de vieux, déjà 😿

Pendant la conférence de presse, le parc nous a donné beaucoup de détails sur les projets du parc (qui a déjà ouvert l'équivalent de 80 millions d'euros d'investissements en 2022 avec l'Arena, l'hôtel Station Cosmos et Chasseurs de Tornades) :
- Un second hôtel de 120 lodges "écologiques" ouvrira en juillet 2023,
- le Rocking Boat est toujours prévu en 2024 (mais aucun mot dans la conférence, pour ne pas détourner l'attention de Chasseurs de Tornades je suppose),
- L'Aquascope, le parc aquatique, est prévu pour 2024, avec la refonte complète de l'entrée du parc en une vaste plazza piétonne.
Pour ce projet, le parc promet une expérience jamais vue dans un parc aquatique, mêlant l'eau et expérience numérique (des écrans partout !).
Et il y aura du toboggan apparemment :

IMG_20220702_120349.jpg
IMG_20220702_120338.jpg


Voilà ! 😗
 
Dernière édition:
Je me demandais si au lieu de faire un parc aquatique ils n'auraient pas pu faire un parc à simulateurs et un parc plus "d'attractions" à côté ?
Après c'est pas ce qui a été retenue mais j'aurais trouvé ça cool aussi !
 
Dernière édition:
Début des travaux !


Ça avance bien aux lodges avec l'apparition du premier lodge

Enfin je viens de découvrir que le parc à un autre petit projet comme la soufflerie en prévision pour 2023. Il s'agit de Okahina Futuroscope un projet de vague artificielle pour faire du surf développé par l'entreprise Okahina. Ca sera le premier modèle du genre au monde. Le tout sera accompagné d'un restaurant !
Le projet se situe sur le lac du Téléport, juste de l'autre côté de la route par rapport aux parkings du parc !

2022-09-Okahina-Wave-pers.jpg





Enfin les travaux de fondations du rocking boat devraient commencer cet hiver mais le ride pourrait ouvrir en 2025 plutôt que 2024.
 
Vous voulez en savoir plus sur la technique ?
C'est dans la vidéo de PP World, c'est étonnant qu'elle n'ait pas été partagée avant ici.
Vue la semaine dernière et c'est une vidéo très enrichissante sur l'aspect technique, un peu dans la même manière que propose PP dans ses nombreuses autres vidéos

 
  • Like
Réactions: Bouctou42
Avec 1.920.000 visiteurs en 2022 le Futuroscope realise une progression de +40.000 visiteurs par rapport à la dernière année avant covid. 120 M€ de CA dont 10 M€ de bénéfice. C'est assez conséquent, je comprends le nombre d'investissements. En deux ans Objectif Mars est donc quasi amorti si je comprends bien? (Petite question au passage mais le bénéfice c'est l'argent qui va directement dans les caisse du parc après avoir payé toutes les charges qu'il doit?)

De plus débute la construction d'un nouvel espace d'accueil des animaux en remplacement de l'ancien chenil, plus étroit et excentré.


 
A priori oui, vu que l'ancienne attraction n'apparait plus sur le site au contraire de celle-ci.
Par contre c'est dommage, quitte à rethématiser un espace, ils auraient dut refaire le "kinékid" parce qu'en l'état, c'est juste un ciné 3D quoi 😅
Mais j'espère qu'ils exploiteront plus l'idée de simulateur debout, parce que pour le moment, que ce soit le petit prince où l'âge de glace, de souvenir, c'était assez sous-exploité, disons que faire un simulateur classique n'aurait rien enlevé de primordial aux sensations.
 
Je l'avais visité en novembre 2016, j'ai eu du mal à bien voir où était l'entrée tellement ça a changé !
Va falloir que je me prévois une visite prochainement.
 
Depuis la réouverture, plus de VR sur Sébastien Loeb Racing Xperience, à la place, les visiteurs verront le film sur 2 écrans panoramiques qui se font face.