[Futuroscope] Aquascope - waterpark + 3 nouveautés dans Futuropolis (2024)

Super update comme à chaque fois !

Chasseur de Tornades à l'air très intriguant j'ai hâte de tester ça, je croise les doigts pour que ça soit bien fun !

Super taff de la part du parc pour l'hôtel l'aspect exterieur est plutôt ok mais les chambres sont vraiment bien fichues, plus qu'a annoncer les prix maintenant 😆
 
Show/attraction: Chasseurs de tornades (2022):

Une première période de soft openings s'est déroulée!


Elles se seraient déroulées uniquement en semaine sur une plage horaire de 2h de 15h a 17h, cependant cette première période est désormais terminée et dans les prochaines semaines le parc effectuera quelques modifications techniques en rapport aux retours obtenus.

On ne sait pas exactement lorsque les sorts recommencerons mais l'ouverture officielle se déroulera le 2 juillet.

Ceci étant dit, on a des premier retours, et sans plus attendre voici ce qui ressort:
  • Partie intérieure de la file d'attente de grande qualité, ce serait la meilleure queue du parc.
  • Un preshow bien réalisé qui rallonge la durée de l'expérience.
  • Quelques problèmes techniques à régler (parfois il y a des séquences d'image floues pendant quelques seconde, lap bars qui ne se bloquent pas du premier coups, on peut imager que ces problèmes seront réglés, l'ouverture officielle se passera dans plus d'un mois).
  • La sortie de l'attraction est bien moins thématisée que le reste de celle ci et semble un peu bâclée (Une esthétique backstage par endroit suivi d'un spot de photo en autonomie).

Et à propos du main show (Qui dure environ 4 minutes 45):
  • La qualité et la taille de l'écran sont impressionnants.
  • La platforme dynamique "bouge bien" tout en restant accessible à la famille (Certains aimerait qu'elle soit un petit peut plus nerveuse).
  • Ceci dit cette platforme est très bien synchronisée avec l'écran qui l'entoure (même si les personnes sensibles à ce genre de choses pourront ressortir avec un mal de ventre comme toujours avec ce type d'attraction).
  • Le mélange entre écrans et décors réel est inhabituel et réussi (Pour rappel, il y a deux scène live action, et le reste se passe sur un écran led à 360°).

En général, elle ressort comme étant l'une des meilleure expérience du parc, et surement celle avec le niveau de détail le plus poussé.
Je vous invite à aller lire les avis directement sur le forum du Futuroscope pour voir des avis plus détaillés.

Bien qu'on ait pas d'onride ou d'images du main show, certains on pris des photos de la queue jusqu'à l'embarquement:

Une queue extérieure dans la veine des autres du parcs:

2022-04-12-MTH-file-3.jpg


ceci dit on peut noter la bonne idée du parc de relocaliser la soufflerie du jardin des énergies dans cette queue, étant donné que cette walkthrough a fermée pour laisser place à Mission Bermudes.

2022-04-12-MTH-file-2.jpg


20220411.jpg


Mais la queue intérieure, elle, est juste magnifique, j'espère qu'elle n'est pas trop courte:

FSuf-pUXoAI1CxF


FSuf_KUXsAExOrW


FSugA8DXoAEiqFU


FSuf_seXsAE6PQd


FSugBbUXsAEuGbx


FSugB5vXsAA0E8D


Le preshow... Avec un acteur?

FSugCl2XsAEbx9t


Et quelques images de la gares principale prises à l'embarquement/débarquement:

FSugDUjX0AAMQpk


FSugD4rXwAUeBvI


Source des images (A partir de la queue intérieure au main show)

Hôtel: Station Cosmos (2022):

En bonus je vous propose un montage de la construction de l'hotel station cosmos qui a ouvert il y a quelques semaines...


...ainsi que quelques images de La Nouvelle République:

L'extérieur:

627d0fc2f58edcaf188b55ee.jpg


627d0fc19b24fec10f8b45b6.jpg


Le lobby:

627d0fc29b24fe55198b4567.jpg


Le bar des pilotes:

627d0fc1f58edc66168b45c3.jpg


627d0fc1ea1754051d8b457d.jpg


Le foodloop:

627d0fc26b8db874218b45d1.jpg


627d0fc1cfce34cb208b45ef.jpg

Sources: Forum du Futuroscope [1] [2]
 
Dernière édition:
Je sors d'une visite au Futuroscope aujourd'hui, avec Chasseurs de Tornades en soft opening. Globalement ça a l'air de se roder, même s'il subsiste une image floue par moments.

L'attraction en elle même est franchement enthousiasmante : la file d'attente et le preshow - très reussis - conditionnent bien une storyline simple mais limpide et efficace, et le Dynamic machin chose theatre est plutôt impressionnant ! L'immersion est clairement au rendez-vous malgré quelques approximations (pourquoi se met on soudainement à suivre cette voiture ?), et l'alternance entre écrans et decors réels est nickel. Les acteurs en live qui se subsituent à ceux sur les écrans donnent aussi beaucoup de tangibilité à l'ensemble.

Ça reste en soi un gros simulateur, mais c'est un des meilleurs que j'ai fait, du niveau d'un Extraordinaire voyage à mon sens.

En tout cas ça fait plaisir de voir le soin croissant que le Futuroscope accorde à ses attractions, après son excellent Flying theatre et le sympathique Objectif Mars... à ce rythme, on aura peut être un jour une collection d'attractions digne de ce nom !
 
J'ai aussi eu le droit à une soft sur Chasseur de tornades hier et je ne peux que confirmer ce que Toto indique plus haut.

La file est remarquable de détails et le preshow qui suit est redoutablement efficace: j'ai été très amusé de voir à quel point le sentiment d'urgence qu'il instaurait fonctionnait bien sur les visiteurs. L'attraction en elle-même est bien exécutée, j'ai particulièrement apprécié l'utilisation non avare mais toujours pertinente des effets types vent, fumée etc... Tout de même le sentiment que la plateforme pourrait bouger davantage. Le live action fonctionne effectivement très bien, notamment parce que les transitions avec l'écran sont plutôt propres.
Toujours une image floue subsistante, notamment aux moments ou la plateforme arrête ses mouvements. A moins d'une semaine de l'ouverture, on peut se poser la question de la possibilité de correction de ce défaut.
Je note comme Toto un trou dans le scénario.

En bref c'est une très bonne attraction qui trouvera forcément son public au Futuroscope.
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: Diabolo45
Je trouve ça dommage d'avoir abandonner l'idée d'un parc entier de simulateurs ! Je pense qu'il y avait encore 1000 et une façon d'innover en terme de simulateurs ! Un truc tout con: le flying simulateur (en position flying comme les coasters) ou encore une tour de chute à la disney qui selon moi ce rapproche d'un simulateur ou bien plus encore !

Je trouvais l'idée d'un parc à simulateurs géniale et je trouve que du coup l'idée est sous exploité et presque abandonné avec des créations sans trop de saveur ou du moins pas suffisamment mindblowing !
 
Je trouve ça dommage d'avoir abandonner l'idée d'un parc entier de simulateurs ! Je pense qu'il y avait encore 1000 et une façon d'innover en terme de simulateurs ! Un truc tout con: le flying simulateur (en position flying comme les coasters) ou encore une tour de chute à la disney qui selon moi ce rapproche d'un simulateur ou bien plus encore !

Je trouvais l'idée d'un parc à simulateurs géniale et je trouve que du coup l'idée est sous exploité et presque abandonné avec des créations sans trop de saveur ou du moins pas suffisamment mindblowing !

Mais euh... t'es au courant que chasseur de tornade est l'exacte réalisation de ce que tu demande dans ton post ? Mdr

D'autant que à part OM, ces 2 dernières créations sont des simulateurs et notamment des innovations comme tu le demande. Et soyons clairs: L'Extraordinaire Voyage est un parfait exemple de ce qu'on fait de mieux en terme de simulateur mélangé à une dimension créative/artistique particulièrement réussie!

Je suis certes un peu plus réservé quand au côté poétique/qualitatif/artistique de CDT mais je ne l'ai pas encore ridé donc on verra mais dans tous les cas: force est de constaté qu'one st en plein dans le "cœur de métier" de ce parc: des simulateurs. Ca n'est pas parce qu'ils ont construits OM, bientôt un water coaster et enfin un grand coaster dans quelques années qu'ils vont abandonner les simulateurs et quand bien même se serait le cas: quand je vois la gueule des ceux qui ont fait la gloire de ce parc dans les années 90/2000 et certaines nouvelles créations comme Sebastien Loeb machin là qui sont des abominations sans nom je me dis que ça n'est pas plus mal d'arrêter les frais lol
 
Mais euh... t'es au courant que chasseur de tornade est l'exacte réalisation de ce que tu demande dans ton post ? Mdr

D'autant que à part OM, ces 2 dernières créations sont des simulateurs et notamment des innovations comme tu le demande. Et soyons clairs: L'Extraordinaire Voyage est un parfait exemple de ce qu'on fait de mieux en terme de simulateur mélangé à une dimension créative/artistique particulièrement réussie!

Je suis certes un peu plus réservé quand au côté poétique/qualitatif/artistique de CDT mais je ne l'ai pas encore ridé donc on verra mais dans tous les cas: force est de constaté qu'one st en plein dans le "cœur de métier" de ce parc: des simulateurs. Ca n'est pas parce qu'ils ont construits OM, bientôt un water coaster et enfin un grand coaster dans quelques années qu'ils vont abandonner les simulateurs et quand bien même se serait le cas: quand je vois la gueule des ceux qui ont fait la gloire de ce parc dans les années 90/2000 et certaines nouvelles créations comme Sebastien Loeb machin là qui sont des abominations sans nom je me dis que ça n'est pas plus mal d'arrêter les frais lol
Du tout, c'est pas révolutionnaire.
Et pareil l'extraordinaire voyage est cool comme la plupart des simulateurs du futuroscope mais loin d'être ce qu'on attend d'un parc qui se focus justement là dessus !

Quand tu essayes de te concentrer sur un type d'attractions particulières tu essayes de te démarquer. Exemple le Puy du Fou pour les spectacles, Efteling pour les dark ride etc... Mais là on a un parc qui se concentrait sur les simulateurs (qui ont à mon avis ENORMEMENT de potentiel) et qui gachait tout ce potentiel !

Au final oui je suis d'accord c'est mieux qu'ils passent à autre chose mais justement à cause du fait qu'ils n'étaient pas suffisamment compétent ce qui est dommage.
 
A savoir que tout ce qui est innovation, et encore plus des innovations "révolutionnaires", ça coûte beaucoup d'argent.

Je pense que c'est dans ce but que le Futuroscope cherche à se diversifier avec les investissements futurs : attirer plus de visiteurs (qui ne sont pas forcément intéressés par tout ce qui est simulateur), gonfler les bénéfices du parc et ainsi pouvoir proposer, à l'avenir, de nouvelles innovations.

Cela m'étonnerait grandement que le Futuroscope tire un trait sur ce qui a été, et qui est encore aujourd'hui, le point majeur qui le démarque de ses concurrents.
 
Du tout, c'est pas révolutionnaire.
Et pareil l'extraordinaire voyage est cool comme la plupart des simulateurs du futuroscope mais loin d'être ce qu'on attend d'un parc qui se focus justement là dessus !

Quand tu essayes de te concentrer sur un type d'attractions particulières tu essayes de te démarquer. Exemple le Puy du Fou pour les spectacles, Efteling pour les dark ride etc... Mais là on a un parc qui se concentrait sur les simulateurs (qui ont à mon avis ENORMEMENT de potentiel) et qui gachait tout ce potentiel !

Au final oui je suis d'accord c'est mieux qu'ils passent à autre chose mais justement à cause du fait qu'ils n'étaient pas suffisamment compétent ce qui est dommage.
C'est toi qui parlais de révolutionnaire. Je n'ai jamais été jusque là. Je dis juste que c'est antinomique de demander ce que tu demandes alors que c'est ce qu'à continué de faire et fait le Futuroscope présentement avec CDT qui est quand même une innovation puisque si je ne dis pas de bêtise un simulateur comme celui-ci il n'y en a qu'un autre dans le Monde (quelqu'un saura le reciter puisqu'on l'a fait il y a quelques pages).

Concernant l'Extraordinaire Voyage même si on été pas dans de l'innovation au sens strict du terme il me semble là également si je ne dis pas de bêtise qu'à l'époque en France c'était le premier simulateur de vol de ce type à ouvrir et à échelle mondiale: à part Disney aux USA avec Soarin et Europapark avec Le Volétarium, il n'y avait là également pas masse de simulateur comme celui-là ! Don bon y'a un moment faut arrêter aussi de raconter n'importe quoi/d'être de mauvaise foi.

Je ne sais pas trop ce qu'il te faut de plus. Le Futuroscope va continuer d'innover et de proposer des expériences mêlant coaster et simulateur notamment avec Mission Bermudes puisqu'il y aura une partie Dark Ride où le bateau viendra se loger dans un mini simulateur devant un écran positionné presque tout autours. Là également désolé mais en France voire en Europe se sera une exclusivité et à échelle mondiale il ne doit y avoir que un ou 2 exemplaires de ce type de machine. Donc oui ne t'en déplaise le Futuroscope continue d'innover et bien qu'il se diversifie un peu il garde dans son développement le côté simulateur.
 
  • Like
Réactions: TiboTracks
C'est toi qui parlais de révolutionnaire. Je n'ai jamais été jusque là. Je dis juste que c'est antinomique de demander ce que tu demandes alors que c'est ce qu'à continué de faire et fait le Futuroscope présentement avec CDT qui est quand même une innovation puisque si je ne dis pas de bêtise un simulateur comme celui-ci il n'y en a qu'un autre dans le Monde (quelqu'un saura le reciter puisqu'on l'a fait il y a quelques pages).

Concernant l'Extraordinaire Voyage même si on été pas dans de l'innovation au sens strict du terme il me semble là également si je ne dis pas de bêtise qu'à l'époque en France c'était le premier simulateur de vol de ce type à ouvrir et à échelle mondiale: à part Disney aux USA avec Soarin et Europapark avec Le Volétarium, il n'y avait là également pas masse de simulateur comme celui-là ! Don bon y'a un moment faut arrêter aussi de raconter n'importe quoi/d'être de mauvaise foi.

Je ne sais pas trop ce qu'il te faut de plus. Le Futuroscope va continuer d'innover et de proposer des expériences mêlant coaster et simulateur notamment avec Mission Bermudes puisqu'il y aura une partie Dark Ride où le bateau viendra se loger dans un mini simulateur devant un écran positionné presque tout autours. Là également désolé mais en France voire en Europe se sera une exclusivité et à échelle mondiale il ne doit y avoir que un ou 2 exemplaires de ce type de machine. Donc oui ne t'en déplaise le Futuroscope continue d'innover et bien qu'il se diversifie un peu il garde dans son développement le côté simulateur.
Je sais pas si tu te moques de moi ? Je pense pas mais bon c'est bizarre
J'ai pourtant pris comme exemple le puy du fou. Je dis juste que c'est dommage que ce ne soit plus ENTIEREMENT un parc à simulateur qui essaye d'innover UNIQUEMENT la dessus.
Tu adoptes un ton pour me contre dire alors que je suis d'accord avec toi et que j'ai jamais dit le contraire, c'est... étrange 😅
 
J’ai quand même du mal à comprendre qu’à l’heure où on met de la 3D partout, on puisse sortir ce genre d’attraction sans 3D. Un peu comme sur Popcorn revenge à Walibi, c’est cool mais la 3D aurait apporté plus de profondeur et d’immersion.

bref on dirait bien que le futuroscope innove encore une fois avec son ciné 4D sans 3D. A tester néanmoins, je me trompe peut-être.
 
J’ai quand même du mal à comprendre qu’à l’heure où on met de la 3D partout, on puisse sortir ce genre d’attraction sans 3D. Un peu comme sur Popcorn revenge à Walibi, c’est cool mais la 3D aurait apporté plus de profondeur et d’immersion.

bref on dirait bien que le futuroscope innove encore une fois avec son ciné 4D sans 3D. A tester néanmoins, je me trompe peut-être.
Je pense au contraire que l'on arrive plutôt sur un ras le bol général de la 3D.

Par exemple, dans les parcs Universal les attractions Minion Mayhem d'Hollywood et Orlando sont passées de la 3D à la 2D en 2019 (celle d'Osaka a ouverte en 2D), et la même année F&F Supercharged (Ok, ce n'est pas vraiment le meilleur exemple) a ouvert en 2D à USO alors que cette même expérience était déjà disponible en 3D à USH.
Mais le meilleur exemple reste Forbidden Journey, en effet l'attraction à ouvert en 2011 à Orlando puis en 2014 au Japon, dans les 2 cas sans 3D. Cependant, lorsque la version Californienne a ouverte en 2016, de la 3D avait été ajoutée, mais cette 3D a été enlevée seulement 8 mois après.

Similairement, Jurassic World Adventure, sans aucun doutes l'attraction principale du tout nouveau Universal Studios Beijing, a ouverte l'année dernière sans 3D alors que ses 2 prédécesseurs (Les 2 autres attractions faite par Universal ayant le même ride system), c'est à dire The Amazing Adventures of Spider Man (1999) et Transformer: The Ride (2011), avait de la 3D.