Geek or not to geek. That is the question.

Tiens, je suis tombé sur un article récemment, traitant de la "mort" de la culture geek, la vraie. Le voici
Bien que n'étant pas de cette toute première génération, je suis assez d'accord avec l'article, dans la substance où de nos jours, de nombreuses personnes se revendiquent geek, nerd, ou otaku. Surtout les jeunes (comprenez par là des plus jeunes que moi  :-D), qui, avec internet, peuvent accéder à certains contenus beaucoup plus facilement (non, je ne parle pas de pr0n), et donc acquérir certaines connaissances qui les font s'autoproclamer geek.

Et l'on voit que le terme a évolué : avant "on était geek". Maintenant, on est plus "geek de quelque chose". Par exemple, geek de coasters, ça ici, on connaît bien.

Il y a pas mal de personnes dans ce cas sur ce forum (qui se revendiquent geek). Je ne citerais personne, car ce n'est pas une attaque hein, c'est juste pour montrer l'évolution de la "geek attitude" avec le temps. Donc je vous propose de réaliser ces deux petits tests, que j'ai sélectionné :

Bon, comme c'est toujours mieux de se présenter en premier, voici mes résultats :
  • 39.77% au premier, soit Major Geek.
  • http://www.g33kt3st.com/292 mes résultats au second. Pour les feignasses qui n'auraient pas envie de cliquer sur le lien : 47.9%, avec les trois tendances principales : 16% de gamer, 15% de nerd (tout ce qui est science) et 15% d'otaku

A vous, et ne trichez pas  :-D
 
20,26% au premier test : GEEK.

Tu fais bien de poster ce topic, justement je parlais de ça avec un pote l'autre jour. La culture geek va en se diluant. Maintenant on est "geek" pour un rien, juste parce qu'on a "joué 3h de suite à un jeu" ou "regarde un film tous les soirs", ce genre de truc. je ne pourrais que vous conseiller le documentaire SUCK MY GEEK, réalisé par des geeks, pour des geeks, avec des geeks (des vrais) : http://speed.dattebayo-fr.com/videos/suckmygeekdbfr.html.

D'ailleurs on cherchait comment on pourrait appeler la nouvelle vague de geeks. On me désigne souvent comme un geek parce que je passe de nombreuses heures devant un écran, un peu asocial et je touche des trucs comme le html/css, le design/graphisme, la photo et autres, alors que les autres ne touchent pas ou partiellement, j'écoute de la musique différente des autres (souvent du libre de droit gratos sur Jamendo où on peut parfois trouver de petites perles, je porte des t-shirts funs que personne n'a (cravate en pixels, les 4 éléments, d'autres conneries trouvées sur les sites comme Spreadshirt ou Ruedutshirt que des mecs ont fait dans le seul but de faire des choses sympa) alors que tout le monde porte de la marque. Mais en aucun cas je ne me considère geek comme les mecs qui tapent des centaines de lignes de codes, qui connaissent plein de références cinématographiques et littéraires heroic/fantasy et SF et ce genre de truc. Je suis plus un mec très intéressé par les nouvelles technologies, le cinéma, l'informatique (même si je ne gère pas grand chose), le multimédia et que je suis toujours un peu en décalage des autres.
 
Je me revendique pas geek, tout simplement car j'ai franchement de grosses lacunes sur plein de domaines de geek.
En plus ton test à bien confirmé ce que je pensais : je suis geek à 21,7%, tendance gamer.
Ca me surprend pas plus que ca, je joue beaucoup et à un peu tout.

En tout cas je prend plaisir à écouter des podcasts geek, me documenter sur différents trucs, je trouve ca interessant. Par contre je trouve qu'on colle facilement l'étiquette -Nolife et donc associable aux geek, même si c'est pas complètement faux, puisque les geeks aiment bien se retrouver.

Edit: @Remi, d'accord sur que tu dis, et Suck My Geek est agréable à regarder, ca pose plein de réponse sur certains points, ce que c'est être geek, pourquoi être geek etc.


 
Voici mes résultats :

Vous êtes geek à... 9.6% !
Noob


typesi.png


Rien de très étonnant à celà, le seul jeu vidéo sur lequel j'ai passé du temps, c'est RCT. Je ne suis pas gamer. J'aime pas la SF, je n'y connais rien en manga, et je ne bidouille plus de pc depuis que j'ai switché...

Mais en effet, on a l'impression qu'avec le temps, les gens préfèrent se définir eux-même comme geek, avant que les autres les qualifient de nerds, terme devenu plus péjoratif et synonyme d'handicapé social, alors que le geek a bonne et gentillette réputation.
 
Je serais donc geek à 21,3% avec une lourde tendance concernant le high-tech (25%) et gameur (20%).

Sinon, je ne me définis pas du tout comme un geek. Seulement, ce surnom me suit depuis quelques années déjà ...
 
J'ai fais le second test. Résultat : je ne suis geek qu'à 10,1% (tendance nerd). Noob :-D

De toute façon, je ne me suis jamais reconnu comme "geek" :-P

EDIT : Et au premier test, j'ai fais 9,2803% :rire:
 
Pour ma part, j'ai juste des tendances geekavec 10.6%, pour le premier test.

Pour le 2ème, je suis un geek à 12.9% (noob) avec une tendance nerd 29%.  :mrgreen:

 
Et ben, on a pas trop de geeks en fait ici, je me sens un peu seul avec mes scores :-o

Sinon, pour reprendre le débat Rémi, je suis d'accord : maintenant, tu es un geek si tu as des passions ou des intérêts un peu différents, ou concernant les nouvelles technologies. Ou alors, l'insulte "tu es un gros geek" peut fuser si tu restes un peu trop longtemps sur l'ordinateur. Et on revient sur ce que dis Thibault : l'amalgame entre nolife et geek. C'est un peu comme si hikikomori et otaku voulait dire la même chose. Alors que non : être un nolife, c'est mal, être un geek, c'est bien.  :lol:

Enfin voilà, j'ai créé ce topic car j'en avais marre de voir des gens se dire geek alors qu'ils sont pas capables de citer les trois lois de la robotique, d'expliquer 42 ou de savoir ce que porte la grande A'Tuin.
 
Pour le premier: Geekish Tendencies 13.06818%

Je suis pas si geek que ça alors  :-D

Pour le 2eme test c'est un peut ça:

Vous êtes geek à... 16.1% !
Vous êtes un geek en puissance... Vous avez de bonnes bases, mais elles sont bien trop fractionnaires. Il vous reste encore beaucoup d'efforts à faire.

portions.php

types.php


Tendance Gamer :
Ce sont de véritables sportifs éléctroniques. Avec des domaines aussi variés que les FPS, les STR ou les RPG, ils entrainent leurs réflexes et perfectionnent leurs stratégies. Ils prennent souvent ces activités très au sérieux, s'entrainant assidument pour devenir les meilleurs, une élite appelée PGM. Contrairement aux idées reçues, ces specimen sont étonnament sociables : ils partagent la plupart du temps leur passion avec leurs coéquipiers voire toute une communauté, spécialement dans les MMORPG. Amateurs de compétition et de mondes virtuels, il leur arrive cependant de rencontrer d'autres individus de leur espèce au cours de fêtes IRL, ou simplement entre amis à jouer à une de leurs nombreuses consoles ou dans des LAN parties.

Milieu naturel : Derrière un PC, en face d'une console ou à une LAN party.
Comportement social : Le gamer est reliée à toute sa communauté par internet, souvent par communication micro, mais il lui arrive de se rassembler avec d'autres gamers pour faire des tournois (LAN) ou des réunions de clan (IRL).
Croyances : Je suis le meilleur, ceux qui me battent trichent. Leur jeu préféré est le seul qui vaille la peine d'être joué.
Rêves : Gagner l'ESWC ou une compétition mondiale, rejoindre un préstigieux clan, pwn les noobs...
Modèles : Jeremy (Pure Pwnage)
Musique : Bandes originals de jeux vidéos

activites.php
caractere.php
interets.php
 
Comme je m'y attendais, je suis un doux rêveur ^ ^.
portions.php


Par ce nom banal, nous designons un caractère que tous les geeks doivent partager plus ou moins. Mais certains plus que d'autres fuient le monde réel et son insupportable platitude pour se réfugier dans les films et les livres. Ces êtres ont souvent une vénération pour les grands auteurs, et sont capables de passer des heures dans le rayon fantasy d'une librairie. Leurs goûts se partagent entre fantasy et science-fiction, ce qui marque une profonde différence avec les littéraires lambda. Ils ont souvent une admiration pour la science et la technologie autant que pour la magie et l'aventure. Ce sont en général des ermites particulièrements cultivés, qui s'essayent parfois eux-même à l'écriture ou au dessin.

Milieu naturel : Bibliothèques, dans son lit avec un livre
Comportement social : Très solitaire, perdu dans son monde virtuel, son imagination, il lui arrive néanmoins parfois de dialoguer pour donner son avis sur ses lectures.
Croyances : Les licornes et les dragons existent, ils sont juste bien cachés. Un jour, je découvrirais mes pouvoirs magiques. Il n'y a pas de réelle différence entre le fantastique et la science fiction.
Rêves : Devenir un personnage des nombreux romans qu'il lit, si possible le héros.
Modèles : JRR Tolkien, Isaac Asimov, Harry Potter

activites.php


caractere.php

Un peu déçu par ce diagramme, moi qui me croyait bourré d'imagination et de créativité refoulée  :-D

interets.php
 
Sur le 2eme :
Geek a 21.6% ! Droide
Vous êtes un geek en puissance... Vous avez de bonnes bases, mais elles sont bien trop fractionnaires. Il vous reste encore beaucoup d'efforts à faire.
types.php


Sympa ce petit test, bien que tout ce qui est dis sur la "tendance gamer" ce n'est pas vraiment moi  :-D
 
21.4% - Geek Pour le premier
18.6% pour le deuxième avec une dominante nerd et high tech
 
Bonsoir, je créer ce topic pour différentes raisons. La  première pour aider les personnes recherchant un logiciel spécifique (ex: transformation de vidéos ou musiques), la deuxièmes pour parler de tout ce qui est actualité jeux, logiciels, nouveautés de geek quoi et la troisième pour parler de tout ce qui concerne accesoirs comme: clavier, souris, casques, écouteurs et composants électroniques. (Moi personnellement je joue sur Ps3 avec le nom de HotFever pour les gens qui y joue.) Je viens d'acheter des Beats tour.

monster-cable-beats-by-dr-dre-tour-earbuds.jpg


monster-cable-beats-by-dr-dre-tour-earbuds.jpg


Ce sont des écouteurs assez puissants mais qui dit bon son dans les écouteurs dit aussi bon son dans la musique, c'est pour cela que je recherche un logiciel qui permet de modifier des mp3 en 320 kb/s. Voilà, n'hésitez pas a poser vos questions et à me répondre.  :mrgreen:

Edit Modo BenJ : Je viens de déplacer ton post dans le sujet qui concerne déjà la "geekerie".
 
Salut à tous, je joue sur PS3 et mon pseudo est coconitro3
Je joue en multi à :
-Modern Warfare 2
-Black Ops
-Red Dead Redemption
-Assassin's Creed Brotherhood
-Uncharted 2