[Groupe Merlin] Nouveau parc Legoland en Belgique?

Justin

Membre
25 Mai 2020
85
2
24
Liège, Belgique
Une information vient de tomber en Belgique ce matin : le projet du groupe Merlin de construire un parc Legoland dans les alentours de Charleroi sur l'ancien terrain de Caterpillar faisant 100 ha.  :coaster:

https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/wallonie/un-parc-d-attractions-legoland-sur-l-ancien-site-de-caterpillar/10250544?fbclid=IwAR0UFYMn8dfoBM6ogHfyO5KlmPg93Qg7gjBbDftz-1ne95qHq6AhvOnEODI

Je cite l'article qui explique quelques points intéressants :

Un parc autour du monde du Lego

Tout n’est pourtant pas foutu! "Il y a encore un léger espoir", souffle un proche acteur du dossier. L’alternative semble même assez solide aujourd’hui. "On a 75% de chances d’y arriver", espère ainsi un cador wallon.

Il faut remonter au dernier trimestre 2019 et un mail inespéré pour reprendre le fil de l’histoire. "Le mail est signé par Merlin Entertainments", explique une source proche du dossier. Pour faire les rapides présentations,  derrière Merlin Entertainments, on trouve un géant actif dans le monde des parcs d’attractions avec, dans son portefeuille, des poids lourds comme Madame Tussauds, Sea Life ou Legoland.

"Avec 120 attractions, Merlin Entertainments accueille 66 millions de visiteurs à travers 25 pays", indique le groupe sur son site internet. "Ils ont très vite montré que ce site les intéressait. Ils cherchent à développer un nouveau parc Legoland avec des attractions, des hôtels et des restaurants dans le centre de l’Europe et ont besoin d’une surface de 100 hectares. C’est justement la taille de notre site à Charleroi", raconte un des interlocuteurs de la première heure qui pointe, comme autres atouts, la proximité de l’aéroport de Charleroi, le réseau autoroutier et ferroviaire ainsi que la disponibilité de main-d’oeuvre.

Après une prise de contact et la mobilisation des acteurs wallons comme l’Awex, la Sogepa, Igretec, la ville de Charleroi ainsi que les équipes du ministre de l’Économie, une première visite a été organisée sur le site de Charleroi avec le développeur de Merlin. On était le mercredi 18 décembre 2019.  La visite est rapide "mais la marque d’intérêt est réelle", conclut-on côté wallon.



Une levée de fonds de 200 millions


Une étude de faisabilité est rapidement lancée mais la crise du coronavirus fait craindre le pire pour le projet de parc d’attraction à Charleroi. "On aurait effectivement pu croire que le dossier allait être enterré avec la crise, mais ce genre de groupe international doit toujours penser à l’avenir".

Le dossier vient ainsi de prendre un nouvel élan cette semaine avec la désignation de la banque d’affaires Tandem Capital et le lancement d’une levée de fonds pour financer le projet. Cette opération est menée conjointement par Merlin et la Région wallonne. "Merlin est prêt à mettre 100 millions d’euros sur la table. L’ensemble du projet est estimé à 300 millions. En partenariat avec la Région wallonne et son bras armé la Sogepa, le groupe espère donc lever 200 millions auprès d’investisseurs d’ici 6 semaines", explique-t-on.

Outre les attractions du parc, les montants serviront à financer la construction d’hôtels et des restaurants. "Ils veulent l’exclusivité sur le site".



Il faut évidemment rester très prudent. La liste des prétendants venus examiner le site par le passé prouve la complexité d’une telle entreprise de reconversion. "Rien n’est encore signé à ce jour", temporise ainsi une source du dossier.


A voir donc si ça se réalise...  :wheel:
 

Jayzz

Membre
27 Décembre 2008
5 878
0
28
Charleroi
TheCoasterfan a dit:
Parfait pour passer une super journée !

Tu commence par Legoland et tu fini chez Pippo le soir ! Le rêve  :love:



(en vrai bonne nouvelle pour les belges ça vous fait un gros parc en + !)


Oui mais sans BenJ alors pour Pippo  :shit:
 

Noam bul

Membre
3 Juillet 2020
125
4
Il vont choisir Charleroi ???? La ville la plus pourrie de Belgique ? L'aéroport je veux bien pour arguments mais PAS Charleroi , c'est le carmonde comme coin sérieux . Bref cool que l'on ait un nouveau parc mais dommage pour Charleroi
 

Scotty

Membre
24 Mai 2009
2 239
67
25
Dunkerque
Vous êtes sûr que c'est pas par rapport aux CARavanes ? Je sais que c'est pauvre à Charleking, mais de là à dire que tout le monde là-bas habites dans des caravanes c'est un peu vache.  :shit:

Ou alors c'est par rapport aux autoCAR. Mais je vois pas le rapport du coup  :?
 

Thomas

Membre
22 Juin 2017
62
2
TheCoasterfan a dit:
Parfait pour passer une super journée !

Tu commence par Legoland et tu fini chez Pippo le soir ! Le rêve  :love:



(en vrai bonne nouvelle pour les belges ça vous fait un gros parc en + !)

Bonne nouvelle.. c'est vite dit. Ce n'est pas une franchise très excitante qui s'installe là.

C'est un site que la région cherche à réhabiliter à tout prix, ce sera un projet ultra-subventionné..

Que nos impôts servent à financer du Zadra ou de l'Hyperion, banco.. mais là pour subventionner du Zierer.

Quant à la proximité de l'aéroport, c'est à 2km.. mais y a réellement des gens qui prennent l'avion pour aller visiter un Legoland?  :scream:
 

Justin

Membre
25 Mai 2020
85
2
24
Liège, Belgique
Update :

Selon le quotidien Sudinfo, à la suite d’une étude de faisabilité concluante, la Sogepa (société wallonne de gestion et de participations) et le ministre wallon de l'économie ont continué à travailler durant les derniers mois de 2020, en étroite collaboration avec Merlin Entertainments. La date de 2026 pour l'ouverture est même avancée.

L'étude de la viabilité économico-financière du projet, afin de structurer le financement, est toujours en cours actuellement, de même que le cadrage des éventuelles prochaines étapes. Merlin est prêt à mettre 100 millions d’euros sur la table. L’ensemble du projet est estimé à 300 millions. Le groupe espère lever 200 millions auprès d’investisseurs. Toutefois, le gouvernement wallon se montre prudent.


Source : http://starparc.be/2021/01/le-projet-de-parc-legoland-sur-le-site-de-caterpillar-a-gosselies-en-bonne-voie.html
 

Justin

Membre
25 Mai 2020
85
2
24
Liège, Belgique
Update :


Annoncé il y a quelques mois, le projet de parc d'attractions Legoland sur l'ancien site de Caterpillar à Gosselies (Charleroi) est sur la bonne voie. Ce vendredi 19 mars le groupe britannique de parcs de divertissements Merlin Entertainments  a officiellement confirmé étudier l'implantation éventuelle d'un parc d'attractions Legoland sur le site de Gosselies.

Après l’échec de la reprise du site par le constructeur chinois de voitures électriques Thunder Power, le dossier Legoland va dans la bonne direction. Les contacts semblent bons avec le groupe britannique, propriétaire des parcs Legoland.



Source : https://www.merlinentertainments.biz/newsroom/news-releases/2021/merlin-confirms-study-underway-for-potential-legoland-resort-in-belgium/
 

Jayzz

Membre
27 Décembre 2008
5 878
0
28
Charleroi
Scotty a dit:
Vous êtes sûr que c'est pas par rapport aux CARavanes ? Je sais que c'est pauvre à Charleking, mais de là à dire que tout le monde là-bas habites dans des caravanes c'est un peu vache.  :shit:

Ou alors c'est par rapport aux autoCAR. Mais je vois pas le rapport du coup  :???: ??:


En effet, Charleroi n’est certes pas une ville parfaite, mais je trouve dommage de tant la décrier.


A titre d’exemple, le taux de chômage y est presque 10% moins élevé qu’une ville comme Dunkerque  :mort:


Il ne faut pas non plus oublier la proximité de Gosselies avec le Brabant Wallon, très facilement joignable via la N5 qui passe devant l’emplacement du parc et qui rejoint directement Bruxelles en passant par certaines des zones les plus huppées du pays.


Il ne faut pas non plus oublier la proximité de gros échangeurs autoroutiers, menant directement aux grandes villes du pays (Mons, Namur, Bruxelles) en moins d’une heure, mais aussi vers la France et ses frontaliers.


L’argument de l’aéroport me semble un peu plus anecdotique, même si d’un autre côté on oublie aussi qu’il s’agit du plus gros aéroport low-cost & base Ryanair au monde (il me semble que c’est toujours le cas?).


Puis la population locale Carolo me semble plus enclin à investir dans du Short-Stay ou même dans des journées loisir, plus adaptées à leur bourse.


Je pense aussi notamment au lieu, difficile à réhabiliter et qui pourrait donc être cédé à Merlin pour une bouchée de pain.


Bref, je ne tournerais pas ce projet au ridicule et lui souhaite même de voir le jour. Il serait presque malpoli de se moquer de l’abandon d’un tel projet et de son potentiel impact, qu’il soit social, ou encore économique, et plus particulièrement en ces temps de crise.


Je souhaite voir ce projet aboutir, je le trouve tellement inattendu ! C’est un beau projet porteur d’emploi et d’espoir pour une région qui évolue dans le bon sens depuis plusieurs années.


Fingers crossed 🤞🏻