[Holiday Park] Xtreme Spinning Coaster Mack (2026)

Sans être méchant, je comprend pas comment des coasterfans peuvent se réjouir de cette nouvelle? Vraiment ça me choque, mais bon on va pas rentrer dans un débat. Si vraiment RTH était un clone à l’identique, je boycotterai le parc et je n’y mettrai jamais un pied. Ils nous la vendront comme la nouveauté du siècle (quelle blague 😅)
Quelle raisonnement ridicule (sans être méchant). Les Invert Batman B&M et les Boomerang tu boycottes ? Ou tu rides ? Cloner un excellent coaster, c'est s'assurer de ce dernier. Il y a 0 problème à ça sérieux 😅
 
je comprends pas comment des coasterfans peuvent se réjouir de cette nouvelle ?
Parce qu'on est coasterfan et que pour certains avoir un clone à moins de 2h de route d'un des meilleurs coaster du monde est une bonne chose !
Clairement j'ai la flemme de retourner à Plopsa car je trouve le parc à chier et au moins ça m'évitera de remettre les pieds la bas définitivement lol

Mais bon au vu de ton pseudo je pense qu'on va pas chercher plus loin de pourquoi tu as cette réaction :)
 
Parce qu'on est coasterfan et que pour certains avoir un clone à moins de 2h de route d'un des meilleurs coaster du monde est une bonne chose !
Clairement j'ai la flemme de retourner à Plopsa car je trouve le parc à chier et au moins ça m'évitera de remettre les pieds la bas définitivement lol

Mais bon au vu de ton pseudo je pense qu'on va pas chercher plus loin de pourquoi tu as cette réaction :)
En effet RTH est mon petit protégé 😂
Tu viens de confirmer que leur groupe est l’une des pires entreprises qui existent. Foutre une telle machine dans un parc qui n’est pas du tout la cible (soit), MAIS en plus rediriger la même cible qu’ils ont acquis grâce à cette même machine dans un autre parc. C’est fort !

Quelle raisonnement ridicule (sans être méchant). Les invert Batman B&M et les boomerang tu boycott ? Ou tu ride ? Cloner un excellent coaster, c'est s'assurer de ce dernier. Il y a 0 problème à ça sérieux 😅
On parle d’un coaster top 10 monde, c’est là où ça me pose problème.
Les excellents coasters comme RTH devraient être uniques, et c’est ça qui est encore plus beau je trouve, c’est une forme de rareté de le trouver uniquement dans un parc. Un coaster top monde cloné dans le même continent perd de sa rareté, perd de sa saveur et de sa renommée.
Même sans parler de RTH, VelociCoaster j’aimerais uniquement le retrouver à Orlando, Steel Vengeance pareil à Cedar Point.. le trip est encore plus génial et savoureux ! Mais bon j’ai l’impression d’être le seul à le penser 🥲
Ça montre en plus qu’ils ne font aucun effort et qu’ils s’en foutent totalement c’est pas la CDA qui clonerait Kondaa au Parc Astérix, imaginez que tout les parcs fassent comme ça…
 
Dernière édition:
Toutatis c’est un quasi clone de Pantheon à 2 ou 3 éléments près… d’autant que rien n’est écrit que le coaster d’Holiday park sera un clone parfait nous n’en sommes qu’à des spéculations. Et puis bon même si c’est le cas moi ça ne me dérangerait pas… ça m’épargnerait la route et surtout une journée à Plopsaland
 
  • Like
Réactions: TheCoasterfan
Pas du tout. Le pacing des deux rides n'a à peu près rien à voir même. Pantheon est plus court et beaucoup plus basé sur la hauteur de ses éléments tandis que Toutatis est beaucoup plus proche du sol.
À peu près rien à voir faut pas exagérer il n’y a qu’à regarder les 2 onrides côte à côte pour voir que la structure du layout de Toutatis est très inspirée, il y a 2 ou 3 éléments qui diffèrent mais j’ai pas dit que c’était une mauvaise chose juste montré que beaucoup de coasters s’inspirent de modèles qui leur sont antérieur. Et peut être que le nouveau RTH s’inspirera du layout du RTH belge mais inclura quelques élément uniques
 
  • Like
Réactions: K-rip et Eiria Shingu
Franchement quand je vois comment RTH est géré (comme l'ensemble de Plopsa d'ailleurs), je n'ai aucune envie de retourner dans ce parc (je me suis forcé à y retourner alors que je m'étais promis de ne plus faire en 2021 juste pour RTH) alors que j'ai fait plusieurs visites à Holiday Park et que j'y retournerai volontiers plusieurs fois (au moins pour EGF).

Donc aller mettre un clone (même absolument identique) de RTH là-bas serait une super idée à mon goût pour rapprocher un peu de chez moi ce bon coaster et surtout m'éviter de devoir aller à Plopsa pour les 20 prochaines années au moins (si possible à jamais) 🤣

Surtout que EGF et RTH dans le même parc ça serai un gros kiff !!
 
À peu près rien à voir faut pas exagérer il n’y a qu’à regarder les 2 onrides côte à côte pour voir que la structure du layout de Toutatis est très inspirée, il y a 2 ou 3 éléments qui diffèrent mais j’ai pas dit que c’était une mauvaise chose juste montré que beaucoup de coasters s’inspirent de modèles qui leur sont antérieur. Et peut être que le nouveau RTH s’inspirera du layout du RTH belge mais inclura quelques élément uniques
Alors certes les 2 coasters n'ont pas ouvert au même moment, mais leur annonce n'était que de quelques semaines d'écart, difficile de parler de clone dans ce cas là.

Pour en revenir au sujet, c'est clair qu'un clone de RTH est cool pour ceux qui devront faire moins de route tout ça, mais sérieux ça craint si tout le monde pense comme ça...
Où sont les innovations, les prises de risque, les surprises avec des clones ?
Est ce qu'on veut vraiment avoir autant de RTH que de Batman the Ride ?

Un peu surpris de ce choix quand même, surtout pour 2 parcs proches géographiquement.
 
  • Like
Réactions: TiboTracks
Je trouve que c'est quand même s'alarmer pour pas grand chose que de s'inquiéter de voir un clone de RTH.
Contrairement aux Batman, le layout n'est pas du tout compact et ne s'adapte de fait pas à tous les parcs. C'est déjà une chance que l'empattement au sol match avec le lac d'HoPa, ce qui soit dit en passant à sans doute été réfléchi lors de la conception du RTH original, pour le cloner ensuite à Holiday Park, car ce genre de plans se décident bien en amont . Ca ne m'étonnerait pas que le layout soit un exclusivité de Studio 100 via un contrat d'exclusivité avec le constructeur, comme ça peut se faire dans le milieu.

Pour ce qui est de la supposée proximité géographique, le parc est situé à 6 heures de route de Plopsaland et son public est très local, pour preuve, il est situé à 20min de la frontière française et ici, personne ou presque n'en connaît l'existence.
 
  • Like
Réactions: TheCoasterfan
Holiday Park est connu des coasters fan pour EGF mais c'est vrai que c'est un parc a fréquentation régionale. Faut dire que son positionnement entre E-P et Phanta ne l'aide pas à étendre sa zone géographique de fréquentation.

De son côté Plopsa est d'envergure nationale mais uniquement car la Belgique est moins vaste que la France où l'Allemagne par exemple. En France ça serait un gros parc régional genre Niglo je pense en terme de bassin de population.

Donc je ne pense pas que ça pose problème ni à l'un ni à l'autre d'avoir un clone.
 
Toutatis c’est un quasi clone de Pantheon à 2 ou 3 éléments près… d’autant que rien n’est écrit que le coaster d’Holiday park sera un clone parfait nous n’en sommes qu’à des spéculations. Et puis bon même si c’est le cas moi ça ne me dérangerait pas… ça m’épargnerait la route et surtout une journée à Plopsaland
Toutatis a été annoncé avant Panthéon... Je ne vois pas comment ils auraient pu cloner un truc qui n'avait même pas été annoncé 😅


On parle d’un coaster top 10 monde, c’est là où ça me pose problème.
Les excellents coasters comme RTH devraient être uniques, et c’est ça qui est encore plus beau je trouve, c’est une forme de rareté de le trouver uniquement dans un parc. Un coaster top monde cloné dans le même continent perd de sa rareté, perd de sa saveur et de sa renommée.
Même sans parler de RTH, VelociCoaster j’aimerais uniquement le retrouver à Orlando, Steel Vengeance pareil à Cedar Point.. le trip est encore plus génial et savoureux ! Mais bon j’ai l’impression d’être le seul à le penser

Non non tu n'es pas le seul, même si je suis un peu moins radical (dans le fond, avoir EGF et RTH dans un même parc... c'est un bon combo) je pense un peu comme toi. Cloner un grand-huit donne un côté un peu industriel, qui fait défaut à l'original (toujours inventif) : si je ride une "version" de Steel Vengeance en France, je serais évidemment moins enthousiasmé (même si content quand même, hein) d'aller faire Steve à Cedar Point. Je ne crois pas que ce soit faire honneur à l'investissement brillant de Cedar Point.
De la même manière, qu'on aime ou pas Plopsaland, ce parc a eu le cran d'investir dans un truc de dingue, et je ne trouve pas dommage de leur en laisser la gloire.

Et puis, au delà du manque d'inventivité (qui fait donc défaut au parc faisant le clone ET à l'original), il y a un côté un peu trompeur : ça n'est jamais complètement la même attraction... Elle peut être reprofilée (All Speeds), la thématisation et l'intégration peuvent être différentes, ce qui accentue la concurrence entre les modèles. On oublie souvent la version originale de Batman the ride, éclipsée par ses innombrables variations - en particulier celles de Parque Warner (plus thématisée) ou de SFOG (réputée plus intense). Elle était pourtant un sacré coup d'éclat (et le ride semble très joliment intégré)...
 
Dernière édition:
Franchement quand je vois comment RTH est géré (comme l'ensemble de Plopsa d'ailleurs), je n'ai aucune envie de retourner dans ce parc (je me suis forcé à y retourner alors que je m'étais promis de ne plus faire en 2021 juste pour RTH) alors que j'ai fait plusieurs visites à Holiday Park et que j'y retournerai volontiers plusieurs fois (au moins pour EGF).

Donc aller mettre un clone (même absolument identique) de RTH là-bas serait une super idée à mon goût pour rapprocher un peu de chez moi ce bon coaster et surtout m'éviter de devoir aller à Plopsa pour les 20 prochaines années au moins (si possible à jamais) 🤣

Surtout que EGF et RTH dans le même parc ça serai un gros kiff !!
Gros kiff d'avoir les deux, je suis bien d'accord ! Après Holiday Park (surtout sur EGF) n'est pas non plus un modèle niveau gestion... ça reste le même groupe 😂

En tout cas j'attends de voir si c'est bien un clone, je n'en suis pas sûr non plus.
 
  • Like
Réactions: Bianca
À la base elle vient d'où cette rumeur de clone ? On a une source quelque part ? Ou c'est juste de la pure spéculation qui est partie un peu trop loin ?
 
Dans l'interview de Carl Lenaerts : "une montagne russe de Tomorrowland qui devient une copie de celle que nous avons ici à De Panne".
Merci j'avais loupé l'info 😉 à voir si c'est toujours d'actualité !

EDIT : OK c'est tout récent en fait j'avais pas capté (parce qu'on parle de clone depuis très longtemps).
Par contre j'obtiens une traduction différente de la tienne : "un coaster Tomorrowland qui sera à peu près une copie de celui que nous avons ici à La Panne".
Le "à peu près" me semble quand même important !
 
Dernière édition: