Julow a dit:
Au top pour un premier TR !
Ça donne envie de s'y rendre alors qu'à la base c'est un parc qui ne m'attire pas du tout. J'attends la suite. :arrow:
Fonces! C'est vraiment un chouette parc! J'ai vue que tu avais ouvert un topic sur un éventuel trip en Italie en 2016, est-ce que ça s'est fait du coup ?
Florian a dit:
Cool, super TR ça se lit très bien
Merci pour vos retours, je me suis inspiré du TR de Julien (CoasterFan74) en Suède que j'ai trouvé très plaisant à lire :arrow:
Du coup, on va pouvoir démarrer avec Mirabilandia.
La dernière fois je vous ai laissé sur notre départ du parc, on va passer rapidement sur le trajet entre les deux parcs et notre arrivée à Cervia puis enchaîner avec les deux jours à Mirabilandia, sachant que le deuxième jour sera bien évidemment moins détaillé. Les deux journées seront séparés par notre soirée au bord de la mer Adriatique.
Trajet jusqu'à Cervia
Pas énormément de choses à dire sur ce trajet, on aura quitté Gardaland vers 20h et les 2h30 de route ont été assez longues. De plus, la route entre les deux parcs est une sorte de grande ligne droite donc rien de très fantastique. On arrive à notre hôtel à l'heure prévue, c'est très sympa les chambres été juste refaite donc impeccable, ça sentait le neuf.
Une bonne douche et au lit, un bon repos bien mérité.
Journée 1 à Mirabilandia
Avant tout, je dois avouer que je triche un peu sur les photos. Je n'ai pas pris de photos pendant la première journée mais comme il faut illustrer, ce sera avec des photos du second jour. Mais cela ne change pas grand chose pour vous
On fait donc 15min de route depuis notre hôtel pour rejoindre le parc et 5min avant d'arriver on passe un pont et en descendant on voit la grande roue, Katun et iSpeed se hisser dans le ciel.
On garde notre petite panda à proximité des grilles du parc car encore personne sur le parking à cette heure. On se dit alors "chouette, personne la journée va être tranquille".
GROSSE ERREUR, on arrive devant les grilles et pleins de groupes d'ados sont présents. Ces derniers arrivent en masse par les bus, ce qui laisse le parking vide. Bon, on fera avec. On essaie de planifier vers quelle attraction se diriger, ce sera iSpeed qui apparemment peu avoir un mauvais débit.
Devant les grilles, on attend que ça ouvre
Les grilles ouvrent à 10h, mais les zones du parc ouvrent au fur et à mesure. En effet, il y a comme à Gardaland un show d'ouverture celui-ci se joue en se déplaçant dans le parc et ce dernier ouvre donc au fur et à mesure que le show se déplace. On profite un peu du spectacle et direction iSpeed. Nos craintes se confirment au fur et à mesure qu'on avance, de nombreux groupes d'ados se dirigent aussi vers la bête rouge.
iSpeed (J1 x3 - J2 x6) - Une belle tuerie sans temps morts - 20min
Logo d'iSpeed avec un intru dans le reflet
On s'engage dans un
magnifique parc à boeuf, et je me dis que c'est vraiment dommage de ne pas avoir exploité tout l'espace sous le coaster pour faire une jolie file d'attente interagissant avec le coaster ou même quelques chemins qui auraient permis de prendre de belles photos. Mais bon, visiblement la solution de facilité a été choisie ici.
Copie de la photo en en-tête du forum
On embarque finalement au dernier rang après une vingtaine de minutes d'attente, les opérations n'étaient pas encore optimale et le monde n'a pas aidé non plus. Bref, speech de départ en Italien où on ne comprend rien, alarme et c'est parti ! Launch très puissant qui fait son petit effet puis entrée dans le top hat très riche en G+, on arrive en haut puis gros air-time sur la redescente. Le top hat qui se retourne à + de 90° pour repasser sous le launch fait vraiment un bel effet de surprise la première fois puis camelback avec un bel airtime sur la longueur. A peine recollé au siège qu'on est complétement écrasé par les forces dans le virage suivant.
Sortie du camelback et entrée dans le virage riche en G+ , pas loin du voile gris
On ressort avec une successions de transitions très rapides où on en prend plein les mirettes puis on retourne de l'autre coté de la gare pour l'Italian loop qui, contrairement à ce qu'on croirait en off-ride, ne cause pas de gros temps mort car riche en G+. On passe la seconde inversion avec un bel hangtime contrairement à la première qui éjecte complétement du siège, et puis on arrive sur les freins de
mi-parcours qui permettent d'enfin respirer un bon coup.
EGF turn, très "snappy" tout comme la première inversion
Puis on est reparti avec un petit camelback sans gros airtime puis un virage sans puissance qui nous ramènent sur les freins finaux. Ces derniers délivrent un bel éjector inattendu au premier rang. Bref, du lourd mais on reste un peu sur sa faim avec la deuxième partie.
Ciel légérement nuageux à certains moments la deuxième journée
Le bilan, et bien c'est excellent, un ride sans temps morts avec des G+ , de l'air-time et des transition très sèches ! On adore, mais il faudra tester Katun pour se décider réellement ! Ca tombe bien, ce n'est totalement pas ce qu'on va faire en suite. On fait un petit arrêt au kiddie du parc juste à coté d'iSpeed qui n'avait quasiment personne (bah oui, on vous a dit que le parc était bourré de groupes d'ados).
Leprotto Express (x1) - Mangez 5 fruits et légumes par jour the ride - 0min
Vue d'ensemble de la bête et de sa théma... Très originale
Je pense que si ce crédit a une soryline, c'est sans doute d'aller ramasser des légumes dans un potager en compagnie d'un lapin. Au moins, c'est original mais qui a dit que c'était une bonne idée ?
Plus sérieusement, ce kiddie fait son taff au près des familles et c'est tout ce qu'on lui demande. Il n'est pas désagréable pour un adulte et c'est déjà ça. On prend notre +1, et on s'en va. Mais qu'est-ce qu'on peut bien aller faire ensuite... ?
Katun (J1 x4 - J2 x3) - Un monstre d'intensité - 40min
On traverse donc le parc à la recherche de cet immense inverted B&M, mais il ne faudra pas attendre longtemps pour le voir apparaître dans notre champ de vision. On passe à travers quelques arbres et tadaaaam !
Qu'est-ce que l'on voit au loin ?
Qu'est-ce qu'il est majestueux celui là! Bon, je vais continuer à maintenir le suspense : on traverse le parc et on croise le chemin du fameux El Dorado Falls ou plus communément appelé "Niagara", qui porte véritablement bien son nom... Sa vague est juste énorme et les gens en ressortent trempés de la tête au pied. Il a beau faire plus de 30 degrés, ça sera non pour nous. Mais un plaisir à regarder tout de même
Mais où est passé le bateau ? Aspiré par la vague...
On continue notre chemin vers Katun et on fini par arriver dans la zone. C'est vraiment très jolie, l'osmose entre l'architecture maya et la végétation est vraiment bonne, on a certains buissons qui ont pris le pas sur les batiments au fil des ans, et ça rend vraiment très bien. On s'engage dans la file d'attente direction le first row.
ERREUR! le coaster ne tourne qu'à 1 train et le tour est assez long, 4 personnes toutes les 2min ça fait un peu juste. Entre temps la file d'attente "normale" dégueule dans les escaliers et les opérateurs se voient obligés d'ajouter un second train. Ouf! Ca avance un peu plus vite, mais on attendra quand même 40min au final. On embarque, on monte ce monstrueux lift de 50m et on s'élance dans l'énorme drop. Gros air time au dernier rang puis énorme intensité dans le creux puis dans le loop puis de nouveaux dans le creux, puis encore dans le Zero G Roll, puis encore dans la sortie. OK CA COMMENCE TRES FORT! Virage à ras du sol avec un floating dans la sortie (je valide à 20000000% ce passage) puis entrée dans le cobra roll à toute berlingue encore une fois avec une intensité monstre. Vous aussi vous êtes essouflés ? Ca tombe bien on prend l'hélice qui nous remonte dans les freins de mi-parcours et on se fait une petite pause avec quelques images.
Zero G Roll, sexy de l'extérieur et intense de l'intérieur
Ma traditionnelle photo de loop au fish-eye
J'espère que ces freins de mi-parcours vous a bien permis de reprendre votre souffle parce qu'on repars avec une drop qui fournis un bel air-time direction deux corkscrew (ou flat-spin si vous préférés) encore une fois très intenses, et séparés par un tunnel. C'est ce passage qui me pose problème.. On prend quelques accoups et vibrations en fin de journée... Aie, dommage. On reprend ensuite un peu de hauteur pour plonger dans une hélice à ras du sol et remonter sur les freins. Ouf! Eprouvant n'est-ce pas ?
La photo du dernier corkscrew que tout le monde a faite
Dernier virage à ras du sol, plutôt intense
Bilan sur cette bête : c'est très intense, et très éprouvant, surtout en fin de journée au dernier rang. Mais peu importe où vous serez, vous aurez des sensations différentes et toujours excellentes. Petite déception pour la fin de parcours et ses accoups.. Mais bon, presque 20 ans on lui pardonne.
Le parc continue a se remplir et on décide d'aller choper tout de suite le crédit suivant.
Gold digger (x1) - ... - 40min
Rien de spécial à dire sur ce truc, mise à part qu'on a attendu beaucoup trop longtemps pour ce que c'est. En plus, après Katun et iSpeed les crédits du parcs paraissent très fades. Encore une fois, on prend notre +1 et on s'en va.
Wild mouse façon western, rien de terrible
J'en profite pour parler un peu du parc en lui même, parce qu'on se rend ensuite vers Rexplorer qui est dans la partie plus centrale du parc et donc on a pu visiter plus calmement à ce moment. Contrairement à Gardaland qui a de grandes places très aérés et une cohésion dans les thèmes assez étrange, Mirabilandia c'est beaucoup de chemins qui s'éparpillent à droite et à gauche dans des univers thématiques définis. On a mis beaucoup de temps à comprendre comment le parc était fichu, et on s'y est perdu pas mal de fois la première journée. Sur ce point on préfère donc Gardaland où on a moins le sentiment d'étouffer et où les rides intéragissent d'avantage avec les chemins ou l'environnement. Bien que on Ride Katun soit très bien intégré, off-ride on a seulement quelques points de vue, ce qui fait qu'il est plus difficile de trouver des clichés qui n'ont jamais été faits. Même remarque pour iSpeed ou les autres coasters. On fini donc par arriver à Dinoland, une des zones pour les enfants du parc et donc Rexplorer. Au passage,
on a bien affaire à un parc familial malgré qu'on ai deux gros monstres très intenses : des attractions pour les grands comme les petits.
Rexplorer (x1) - Si on ne le voit pas, on l'entend - 0min
Bien caché dans les rochers, on fini par trouver Rexplorer, l'E-powered du parc. Si jamais vous ne le trouvez pas, tendez votre oreille vous n'aurez aucun mal à l'entendre. En effet, il fait beaucoup de bruit pour un coaster comme cela. Mais ce n'est pas là sa plus grande curiosité. En effet, la station est complétement incliné, je ne sais pas à quel moment quelqu'un s'est dit que c'était une bonne idée.. C'est pas pratique pour montrer dans le train, surtout pour des enfants..
On prend le +1 et on continue notre périple direction Master Thaï.
Master Thaï (x1) - A dégager - 40min
Voilà le parfait exemple du coaster sans intérêt. Le parc a du essayer d'améliorer cela en lui foutant la VR, QUELLE ERREUR ! Le débit est scandaleux, on a attendu 40min en ayant à peine une 200 personnes devant nous. J'ai beaucoup entendu dire que la VR démontait le débit, mais à ce point... Du coup, on s'est dit qu'on allait opter pour la version classique, bien que l'on était curieux de tester la VR sur un coaster. A l'origine, on pensait que le coté classique débiterait mieux.
ERREUR.
Bon bah on fait notre tour, le ride est assez fun pour ses "deux tours" à la manière de twisted colossus (putain je suis vraiment en train de comparer ces deux coasters...) mais ne vaut clairement pas 40min d'attente.
Pause repas - 14h
Il est déjà 14h et comme vous pouvez le constatez, on a plus de mal à faire ce que l'on veut que la veille. Du coup, on se décide de faire la pause repas un peu blasé par notre expérience sur Master Thaï. On opte pour le bar du lac qui propose des sortes de paninis dans une galette de blé, dont j'ai complétement oublié le nom. C'était pas mal, mais sans plus. Le cadre était sympa, même si le lac est complétement vert.
On fini de manger et on décide de se remettre en forme en allant se faire un petit iSpeed puis de prendre notre dernier crédit : Divertical.
Ce second ride d'iSpeed sera pour nous l'occasion de se rendre compte d'un gros point faible du ride : ses harnais. Un peu à la manière de Raptor ils se resserrent et peuvent venir cisailler les jambes en plus de réduire les sensations à néant.
On se dirige donc vers Divertical mais le beau temps fait que la file d'attente est blindée. Du coup, on s'enfonce dans le parc direction Reset.
Reset (J1 x1 - J2 x1) - Bien dans son thème - 0min
La zone de Reset, abandonnée et complétement dans le thème
Pour ceux qui ne sauraient pas, Reset c'est un dark ride interactif à la manière de Buzz ou Toy Story mania. Il faut tirer sur les petites loupiottes de couleurs et certaines déclenchent des animations. De ce que j'ai compris, le ride se déroule dans le métro de New-York, abandonné et contaminé par je ne sais quoi. La zone est complétement dans un coin du parc et donc totalement abandonnée, et ça fait de la peine à voir car ce genre d'attraction a la possibilité d'absorber un grand nombre de visiteurs et les employer de la zone semblent s'ennuyer. Par contre, il semblerait que ce soit ici que se déroule les festivités d'Halloween. A voir si à cette période la zone est plus vivante.
Du coup, on s'engage dans la très sombre file d'attente puis dans les wagonnets. On s'arme de nos pistolets et on commence à shooter un peu partout sur les petites loupiottes, sans vraiment comprendre pourquoi certaines étaient bleues ou d'autres oranges. Quand on tire dessus une fois ça clignote, ça vibre et ça rapporte des points, la deuxième fois c'est 0 points mais ça clignote aussi. Pour notre première fois, Lucille explose le score en marquant 114 840 point et moi je fini avec seulement 17 020 points... Mais je la soupçonne d'avoir trafiqué la machine car elle ne dépassera pas les 10 000 points la seconde fois. :roll:
On aura vraiment rien compris à ce système de points.
L'attraction est sympa, mais manque de musique à l'intérieur. L’interactivité est très moyenne et la compréhension des systèmes de point est laborieuse. Mais on aime quand même pour ses décors réussi et le concept qui est toujours fun
On repasse devant Divertical qui est toujours blindé et on décide de retourner se faire un tour sur Katun cette fois au last, et découvrir sa réelle puissance. Grosse claque, on adore!
Rio Bravo (x1) - River Rapids sympa - 0min
On va ensuite direction Rio Bravo, le river rapids du parc. C'est globalement très sympa mais pas du niveau de son équivalent à Gardaland, les chutes d'eau ne fonctionnaient que d'un coté mais certains effets surprennent comme il le faut.
Fin de la journée, le parc se vide
La fin de la journée approche, on retourne donc vers Katun qui nous a vraiment marqué pour cette première journée. On enchainera 2 rides au last et au first en moins de 30min. Il nous reste un peu de temps, on file rapidement vers iSpeed, qui echaine les départs avec 2 trains sortis, avant que le parc ne ferme afin de l'essayer à chaud et pouvoir se décider entre la teamKatun ou la teamiSpeed. Et bah ça a été dur de départager après cette première journée. Même si
notre cœur balance plutôt vers Katun, la seconde journée ne sera pas de trop pour enfin les départager.
18h passé, on retourne à la voiture et on se dit que la deuxième journée ne sera pas de trop. Avant de partir, il faut valider son ticket pour qu'il soit valide gratuitement la deuxième journée.
Visite de Cervia
On rentre à l'hôtel, on se change et on part se promener au bord de la mer Adriatique et manger dans un restau. La ville est très sympa et offre un avantage non négligeable : elle est à l'opposé de Ravenna ce qui fait que pour sortir du parc on aura moins de mal que la deuxième journée où il a fallu passer par Ravenna pour rejoindre La Spieza.
La mer Adriatique n'a rien d'exceptionnel pour nous qui sommes habitués à l'Océan Atlantique. On l'a tout de même trouvé bien foncée et ça sentait pas mal mauvais au bord de l'eau. Ca fait moins réver que la méditerranée aux Cinque Terre.
Le port de Cervia, très mignon et authentique
Un bateau rentre au port
Journée 2 à Mirabilandia
Je vais passer plus rapidement sur cette 2eme journée dont l'objectif principal a été de départager iSpeed et Katun. Mais quelques points importants sont à noter. On a commencé par iSpeed au first et on a voulu aller directement sur Divertical, qui n'ouvrait qu'à 11h30. On a donc voulu essayer Eurowheel pour s'offrir quelques points de vue, mais elle n'ouvrait qu'à 12h. Du coup on s'est retrouvé forcé à faire quelques tours de Katun qu'on a préféré la première journée puis d'iSpeed au Last. Vous l'aurez déjà compris, la journée est bien moins chargée en ados, mais beaucoup plus en famille. On profitera quand même plus de la journée que la veille.
On fait notre pause repas au Drive-in, un self service qui vous démontera le bide pour 15€.
Eurowheel (x1) - L'attraction la plus effrayante du trip - 0min
Qui aurait cru qu'une grande roue me tétaniserait ? A la base hyper enthousiaste pour voir les alentours, je n'ai pas pu profiter de la vue. J'étais complétement tétanisé par la hauteur et les grincements de ferraille. C'est d'ailleurs suite à cela que j'ai découvert que j'avais réellement le vertige. Sinon, selon Lucille ça valait le coup, on a de beaux panoramas sur le parc puis une grande roue de 90m, c'est pas commun. A tester du coup
Grande hauteur, grande frayeur
Divertical (x0) - Le crédit manquant
A force de repousser et repousser, on fini par avoir ce que l'on mérite... On repasse devant Divertical... Panne! Bon bah, on se refait un reset en espérant que ça réouvre entre temps. BINGO! On arrive devant la file et... "Laissez vos sacs à l'extérieur". Mince, on nous refait le coup de Fuga Da Atlantide ? Bon bah, pourquoi ne pas payer 1 ou 2€ pour un casier après tout. Sauf qu'il n'y a pas de casiers! Et hors de questions de laisser les sacs en plein milieu du parc avec nos affaires. Tant pis on va faire le monstre rouge d'à coté.
Peter Punk - Spectacle au rythme rock
On décide ensuite d'aller faire un spectacle pour couper un peu la journée. On choisi Peter Punk, un spectacle d'acrobaties sur des sons rock comme Nirvana ou Bon Jovi. De plus, Lucille est passionnée par les arts du cirque comme le cerceau, la contorsion ou le rideau, du coup parfait pour elle.
Le spectacle est sympa malgré quelques erreurs de la part des acrobates ou des choix de mise en scène parfois étranges. On se demande souvent si c'est voulu ou si c'est une erreur de la part des comédiens. Mais bon, ça dure 30 min et c'est jolie, donc pourquoi pas.
Divertical (x0) - Nouvelle tentative
Après quelques tours des deux star du parc, qui d'ailleurs nous causeront nos premiers voiles gris et un voile noir pour Lucille
, on se dit que c'est dommage de rater Divertical. Alors on élabore le plan suivant, Lucille part faire iSpeed avec les sacs pendant que je fais Divertical et ensuite on échange. Sauf que.. Divertical fermait à 17h30 et il est déjà 17h40... Bon bah... Tant pis, cette fois c'est raté pour de bons et ça sera iSpeed à la place.
Bilan sur Mirabilandia
Après 2 jours dans le parc, on a enfin pu départager Katun et iSpeed.
Et ça sera iSpeed pour nous deux ! Pourquoi ? Et bien, Lucille a vraiment été suprise par son voile noir, ce qui l'a vraiment refroidis sur Katun et moi j'ai été refroidis par les accoups entre les deux corkscrew. En plus, les rides étaient beaucoup plus rapides le deuxième jour, peut être du à l'humidité qui était supérieur, donc iSpeed était beaucoup plus puissant et Katun beaucoup plus vibrant. Cependant, j'ai quand même mis une note supérieur à Katun car dans sa globalité il est meilleur que iSpeed qui lui a des harnais pas terribles. Mettez lui des lap bar, et il prendra aisément la place de Shambhala dans mon classement.
Florian a dit:
Tu sais bien manier le suspense... sauf qu'il y a eu quelques indiscrétions sur Captain coaster
Comme quoi Florian, j'aurais su manier le suspens jusqu'au bout, parceque même toi tu t'es planté dans l'attribution de la médaille!
On a ensuite pris la route pour La Spezia, pour passer notre dernière journée aux Cinque Terre. A notre départ on a eu des bouchons car comme je l'ai dit précédemment, on a pris la direction Ravenna et non Cervia pour rejoindre La Spezia. Du coup, essayez de choper un hébergement à Cervia ça vous évitera de perdre votre temps sur la route. En plus, la ville est très sympa et on a le choix niveau resto sur le port!
Pour les Cinque Terre je ferais un TR assez rapide parcequ'il n'y a pas que les parcs dans un voyage mais on est quand même sur un forum sur les coasters. J'essaie de vous finir ça demain soir !
A Bientôt
#teamiSpeed