🇮🇹 Italie trip - Luc70r

Super TR  :mrgreen:!

Ça me rappelle les séjours passés à Mira, et je te rejoins sur ce que tu dis dans la globalité  :wink:...

Un nouveau membre de la team Ispeed du coup  :love:! Et c'est sûr qu'il est pas évident de départager les 2 monstres du parc...

Tout comme vous, on avait été faire un tour le soir à Cervia pour la mer et manger un bout... On avait pas trouvé ça terrible non plus, une mer sale et des plages sans charmes à touristes sur des dizaines de kms...  :mrred:

Les Cinque Terre ça devait être autre chose c'est clair  :mdr:, vivement ton retour sur ce lieu  8-)

Super cool ton TR, on retiendra notamment la comparaison entre Master Thaï et TC (:ange:) mais surtout que tu fais partie de la team iSpeed et c’est bien là le principal.  :-P Mais change donc ces notes sur Captain Coaster, sinon Katun se retrouve mieux classé qu’iSpeed. :evil:

Ton TR est génial,ça me rappel mes vacances en italie en 2012, d'ailleurs je la connais bien cette longue ligne droite entre garda et mira à 110km/h avec le fameux "controllo elettronico della velocita". Sinon de très belle photos, d'ailleurs j'ai une question, est-ce que tu utilise plusieurs objectifs, ou un seul objectif avec une focal 18-200mm par exemple ?

Sinon #TeamIspeed !!

Merci Ă  tous pour vos retours !
J’ai pris pas mal de temps à écrire les deux TR, je ne m’etais Pas rendu compte de la charge de travail que cela représentait ! :scream:

Hardcoaster a dit:
Sinon de très belle photos, d'ailleurs j'ai une question, est-ce que tu utilise plusieurs objectifs, ou un seul objectif avec une focal 18-200mm par exemple ?

Sinon #TeamIspeed !!

Pour la photo j’ai comme boîtier : un Canon 1200D que je souhaite changer a moyen terme mais que je garde pour le moment car il est compact et c’est bien pratique.
En objectifs j’ai :
- l’objectif basique canon 18-55mm que je n’utilise pas souvent si ce n’est jamais
- un sigma 70-300mm que j’utilise pour faire les gros plans avec une bonne profondeur de champs
- un fish-eye samyang 8mm, mon préféré  :love: il permet de faire des vues à 180 degres et surtout des photos originales. Attention, à utiliser avec parcimonie  :ange:

Luc70r a dit:
Merci Ă  tous pour vos retours !
J’ai pris pas mal de temps à écrire les deux TR, je ne m’etais Pas rendu compte de la charge de travail que cela représentait ! :scream:

Pour la photo j’ai comme boîtier : un Canon 1200D que je souhaite changer a moyen terme mais que je garde pour le moment car il est compact et c’est bien pratique.
En objectifs j’ai :
- l’objectif basique canon 18-55mm que je n’utilise pas souvent si ce n’est jamais
- un sigma 70-300mm que j’utilise pour faire les gros plans avec une bonne profondeur de champs
- un fish-eye samyang 8mm, mon préféré  :love: il permet de faire des vues à 180 degres et surtout des photos originales. Attention, à utiliser avec parcimonie  :ange:

Je me doutais que tu avais un fish eye surtout le fameux samyang  :fou:

En boîtier j'ai le 1100D  :lol: donc un peu plus vieux. En objectif j'ai le 18-55 classique et un Tamron 55-200. Mais changé d'objectifs tout le temps dans les parcs au bout d'un moment c'est chiant. J'ai vue que chez Tamron ou sigma il y a des objectifs 18-200 ou 18-300 mais quand je vois les prix ... :secret: ça freine.

Je confirme, changer d’objectif est tellement chiant que j’hesite A garder mon 1200D pour switcher rapidement! Mais après niveau place...

Ce que je fais, c’est que je fais un premier tour de parc avec le 70-300 je prends mes photos et je repère les spots pour le fish-eye, et après je refais un tour avec le fish-eye! Ou l’inverse  :-)
Ça marche plutôt bien  :mrgreen:

J'ai pris un peu de retard sur l'écriture de la fin du TR à cause de notre Trip en Angleterre, d'ailleurs ce trip fera sans doute l'objet d'un TR qui viendra compléter celui de Coaster Hipster. Mais pour le moment, on va terminer le trip Italien avec autre chose que du parc d'attraction mais qui vaut très clairement le détour : Les Cinque Terre.

Quelques mots sur les Cinque Terre

Pour ceux qui ne connaissent pas, le parc national des Cinque Terre est un site appartenant au patrimoine mondial de l'unesco qui se situe en Ligurie. Il est réputé pour ses 5 petits villages aux maisons colorées construits à flanc de montagne donnant sur une mer bleue turquoise, mais aussi pour ses vignobles également construits dans la montagne et les vins qui sont apparemment très prisés des connaisseurs. Si de nom ça ne vous dit rien, c'est certain que vous avez tout de même déjà vue une image de ces villages, sinon en voilà déjà une, pour vous mettre en appétit  :-P

Trajet jusqu'Ă  La Spezia

Notre appartement (loué avec Air bnb) se situait dans la ville portuaire de La Spezia. Pour rejoindre La Spezia depuis Mirabilandia il faut compter 2h en temps normal, 2h45 lorsqu'il y a des bouchons à la sortie du parc. L'autoroute est au début toute droite puis ensuite c'est de l'autoroute de montagne avec quelques absurdités de limitation de vitesse, mais on s'y est fait : les limitations de vitesses en Italie c'est ma foutu ! Enfin bref, on arrive finalement à l'appart : une bonne nuit bien méritée.

Parc des Cinques Terre

L'appartement se situe à 15min à pied de la gare de La Spezia qui dessert les 5 villages par une voie ferrée faite de tunnels dans la montagne et de voies qui bordent la mer. Il faut savoir qu'il y a un pass qui coute 13€ et qui permet de prendre le train de manière illimitée, d'accéder aux sentiers de randonnées, d'accéder gratuitement aux toilettes du parc ou encore de bénéficier de visites guidées sans aucun supplément. Ce pass s'achète en gare et doit être composté avant de monter dans le train... Ce qu'on a totalement pas fait. On a donc risqué soit une amende de 5€ par personne si on informe le contrôleur qu'on a pas pu composté le billet soit une amende de 30€ par personne si il s'en rend compte de lui même. Mais le contrôleur, voyant que nous n'étions que des touristes étourdis, a été très sympa et nous a donc fait payé que 5€. OUF!

Le plan d'attaque initial été de remonter en train jusqu'à Vernazza et de descendre à pied par les chemins de randonnées pour voir le plus de village possible. Sauf que la chaleur et la taille des montagnes alentours nous ont clairement refroidis, et donc on a décidé de faire tous les villages mais en les rejoignant en train. La rando, ça sera pour la prochaine fois !

J'ai beaucoup écrit pour vous placer le décor alors je vais essayer de faire plus rapide pour les villages. Il faut savoir que chaque village a ses particularités, pour faire rapide je vous dirais leurs particularités, ce qu'on a aimé/pas aimé et les endroits où on a pu manger

Vernazza - Coup de coeur

Cloché au bord de la plage

Vernazza est le village le plus emblématique des Cinque Terre, son cloché et son petit port dans une crique lui donnent un charme particulier. En prenant de la hauteur depuis la forteresse (1€50 par personne) on a le droit à de très beaux points de vues. D'ailleurs pour y monter il fallait passer par de petites ruelles où il était difficile de croiser quelqu'un et où les odeurs de nourriture se mélangeaient. On a vraiment adoré ! On a cependant regretté de ne pas avoir pris les maillots de bain, la petite plage était très mignonne et l'eau limpide donnaient vraiment envie. Dommage.

Quelques photos pour vous montrer pourquoi ce village est appelé "La perle des Cinque Terre".

Le village depuis le port

Cette eau magnifique, qui donnaient envie de faire un plouf

Ruelles pour accéder à la forteresse

Point de vue depuis la forteresse

Corniglia - Balade dans des ruelles

Corniglia, vue depuis Vernazza. Sacrément bien perché

Corniglia est le village le plus difficile d'accès des Cinque Terre et donc du coup le moins visité. En effet, pour y accéder depuis la gare il faut gravir environs 400 marches (Si si, j'ai compté) ou payer une navette. On ne peut pas avoir de vue du village, à part depuis la forteresse de Vernazza ou la mer. Ensuite, on se promène dans des petites rues très étroites et très charmantes. Encore une fois les odeurs de nourriture se mélangent et cela donne encore plus de charme au village. On décide donc de s'acheter un assortiment de parts de Pizza au "Bistrò Margherita". C'était bon mais sans plus puis la serveuse n'était pas hyper souriante donc je ne recommande pas forcément, je suis certain qu'on peut trouver bien mieux.

Les quelques 400 marches Ă  gravir pour atteindre le village

Dans les ruelles de Corniglia, pleines de charme

Au final, on a bien aimé le village car il y a un charme incontestable, mais on a été un peu déçu par le manque de point de vue par rapport aux autres villages. Il reste quand même incontournable lorsque l'on va au Cinque Terre.

Point de vue sur les vignes

Manarola - Un peu de végétation

Arrivée à Manarola

Manarola a réussi à nous charmer par ses points de vue et sa végétation luxuriante. Car oui, les villages sont bien jolis mais une fois dedans c'est du béton ou de la roche à perte de vue. Ici, on a le droit à un coin avec de la végétation qui offre une superbe vue sur le village. De plus, il y a une crique avec de gros rochers qui sortent de l'eau, les gens s'amusent donc à y grimper pour sauter. Impressionnant, mais pas pour nous, de toute façon on a pas notre maillot de bain. La chaleur commence à bien nous avoir fatigué alors on en a profité pour se poser à l'ombre de la végétation et manger une excellente glace à la "Gelateria Cinque Terre", on recommande l'adresse.

Le goeland star du village

Point de vue sur le village depuis le coin végétation

Monterosso al Mare - Le village façon station balnéaire

Initialement pas dans notre programme car on ne savait pas à quelle heure nous aurons fini de visiter les trois principaux villages, on décide car il nous reste largement du temps de remonter en train jusqu'à Monterosso le village le plus au nord. Cette balade en train sera l'occasion de s'assoir pendant 30min et profiter de la clim du train... Ou pas.

Le village est séparé en deux par un tunnel, d'un coté on a la gare avec une grande plage et une esplanade à la façon des stations balnéaires que l'on peut avoir en Méditerranée en version miniature. Et de l'autre coté le village à proprement parlé avec une place et quelques bars. En arrivant on voit un petit stand vendant des produits frais cuits en friture, la queue et l'attente sont longues mais on comprend pourquoi : les produits sont découpés, panés et frits seulement lorsque l'on commande et c'est excellent. Clairement, on recommande largement l'adresse : Il Bocconcino.

La plage et son esplanade

La place du village, très authentique

L'Ă©glise sur la place

Riomaggiore - Vide et peu de charme

Fresque sans doute faite par des enfants du village

Peut être était-ce la fatigue ? Mais on a trouvé aucun charme à ce village. Ça faisait très mort par rapport aux autres. On a quand même pris le temps de faire le tour mais franchement, pas grand chose à en dire. Je pense qu'il vaut mieux commencer par ce village pour éviter d'être déçu.

Les citronniers Ă©taient surement la chose la plus fascinante de ce village

Le bâtiment à droite ressemble à un HLM rose...

Conclusion sur les Cinque Terre

J'ai visité pas mal de choses en Europe, et clairement là on est dans le haut du panier. C'est bien plus agréable à visiter qu'une grande ville où il faut sans cesse faire attention a ses poches, où on est mêlé à des habitants blasés de partir au boulot et lassé de voir des touristes dans leur ville. Non ici, rien de tout ça les locaux sont souriants, les villages charmants et le dépaysement est complet. Si vous allez en Italie, foncez-y! En plus, ce n'est pas très loin de Pise donc il y a la possibilité de coupler les deux ensemble.

Pour finir voici notre classement des villages par ordre de préférence :
1- Vernazza
2- Manarola
3- Corniglia
4- Monterrosso al Mare
5- Riomaggiore

Les 4 premiers sont incontournables et le cinquième est à faire si vous en avez le temps. Je pense qu'il vaut mieux perdre 1h à tenter d'affronter les chemins de montagne que passer 30min dans Riommagiore

Fin du TR - Merci Ă  tous de m'avoir lu

Ce post signe la fin du TR, si vous avez des questions concernant le trip et que vous souhaitez refaire le même, n'hésitez pas à poser vos questions dans le sujet ou par MP, j'y répondrais avec plaisir.

Je vous dit à bientôt  :coaster: dans un prochain TR en Angleterre et biensure sur les autres topics  :-) :mrgreen: