Ce n est que mon avis mais selon moi vous ne réfléchissez pas de la bonne façon.
Imaginez vous être une banque et avoir en face de vous un client qui a quadruplé son nombre de visiteurs (et sûrement bien plus maintenant) et sûrement bien plus que quadruplé son chiffre d'affaires en quelques 6 ou 7 ans avec une période de 2 ans de fermeture et de crise covid et en commençant de 0. Autant vous dire qu'ils inspirent tout à fait confiance et que leur expansion est relativement rare et spectaculaire.
Je pense plutôt qu'à l'heure d'aujourd'hui, Kingoland peut sans encombre emprunter environ 5 millions d'autant plus dans une période de relance.
Cependant, je pense qu'ils se concentrent d'avantage sur le fait d'avoir une offre plus conséquente et un parc plus étendu avant d'avoir un coaster tout neuf et tout brillant.
Je n'ai aucune certitude là dessus et je ne sais pas quand est-ce qu'ils vont passer à la vitesse supérieure mais je ne pense pas qu'un gros projet soit en route malgré la possibilité de le faire.
Effectivement tu as raison sur plusieurs points :
- Le parc a eu une
expansion phénoménale parti de quasiment rien en 2014 le parc va passer les
200000 visiteurs cette année (sûrement) moins de 10 ans après son ouverture.
- Le parc est hyper qualitatif comparé à mon parc local (Papéa, 300 000 visiteurs/an) et il a su évoluer dans le bon sens grâce à l'équipe de passionnés qui doit gérer ce parc (entre autre
Gilles Delamotte ?)
- Effectivement la prospérité économique du parc n'est plus à prouver (environ
3,5M€ de CA pour l'exercice 2023)
Mais n'oublions pas deux choses qui me font dire que le parc aura quand même une grosse nouveauté dans la demie décennie à venir contrairement à ce que tu penses :
- Le directeur à affirmer s'inspirer de Phantasialand et d'après les retours des personnes qui ont pu discuter avec lui
le parc a de l'ambition, ce qui signifie deux choses pour moi :
- D'après la lineup de coasters actuelle du parc c'est quasiment sûr que le parc va investir dans une grosse nouveauté pour passer le cap de simple petit parc régional, après quand c'est à déterminer ;
- Le parc veut continuer son expansion et cherche une attraction à assez haut débit pour augmenter la capacité du parc
Une seule chose pourrait venir freiner les projets de Kingoland selon moi et ce sont
les banques.
En ce moment, les banques sont très frileuses quand aux emprunts, et Kingoland étant déclaré comme une entreprise que depuis 2013, et que le parc n'a ouvert ses portes que depuis 2014 cela fait de lui une entité économique récente avec une trésorerie encore assez faible (en plus de beaucoup d'investissements).
Malgré un gros CA le parc pourrait se voir refuser un emprunt d'une certaine somme et en plus s'il se voit accepter l'emprunt avec la somme nécessaire les taux actuels de la Banque Centrale Européenne pourrait les refroidir (+0,25% au deuxième semestre 2023, désormais donc à
4,25%) autant dire que ce n'est
pas pour 2024, et c'est
assez peu probable pour l'exercice 2025 puisqu'ils doivent se concentrer sur thématiser complétement leur parc et continuer de l'améliorer sans ajout majeur.
Prenons notre mal en patience et continuons de suivre l'avancer de parc dans les prochaines années.
Edit : le parc peut espérer une aide de la région pour se dynamiser (cf: Nigloland et peut-être bientôt Fraispertuis) mais le souci étant que la région du Morbihan est plus prisée pour son bord de mer que pour son parc d'attraction, cette option reste quand même probable)