Ca ne m'etonne pas. J'avais entendu parler que Rocky Mountain Construction pouvait rien faire avec, car la structure devait etre reconstruire si ils voulaient un parcours a la New Texas Giant.
Voici l'histoire du ride...
Paramount Kings Island (PKI) avait deja trois autres wooden coasters: La Beast (plus long wooden au monde), Racer (coaster qu'on credite pour avoir redonne le gout aux parcs de construire des woodens) et le Woodstock Express (ex Scooby Doo, Beastie, Fairly Odd Coaster, maintenant Woodstock Express). Pour 2000, ils voulaient le plus haut wooden coaster et voulait un looping. Le parc a envoye aux constructeurs une demande de soumission base sur les specifications que je viens de mentionner.
Les compagnies comme GCI, CCI et Intamin ont depose leurs offres, mais elles etaient tres cher, car ils prevoyaient des soucis avec le looping et une structure en bois si haute. RCCA a depose une offre beaucoup moins cher que les autres et c'est eux qui ont remporte le contrat. RCCA c'est qui? Bandit, Coaster Express et Magnus Colossus en Europe. Rattler aux USA.... Le contrat etait 20.5 millions de dollars US.
Pourquoi le ride etait si mauvais? Premierement, le parcours a ete mal dessine. Werner Stengel a dessine le parcours de Son of Beast et il a pondu un parcours de.... STEEL COASTER! Avec les rails plug n play d'Intamin/Cordes, on peut faire un parcours de steel coaster car ils sont decoupe precisement par scie guide au laser a l'usine en Alllemagne. Avec un wooden coaster classique, impossible! Faire un tracking de wooden classique est un art et ca ne suivra jamais precisement les plans. Le parcours en lui meme donnait une tonne de spirales ennuyante et pas du tout d'airtime.
Deuxiemement, les trains. Avez-vous fait le Bandit de Movie Park Germany? C'etait les memes trains sur Son of Beast a l'ouverture. Ils ont ete construit en Allemagne pour le compte de Premier Rides, qui les a dessine. Premier Rides a du faire ces trains pour PKI apres avoir perdu une poursuite concernant Flight of Fear. A cause du looping, ces trains devaient etre extremement lourd pour pouvoir le passer et ils devaient aussi avoir des lap bars qui bloquent entierement les jambes dans le cas extreme qu'un train se coince dans le looping. Quand les trois trains de 36 places (6 wagons de 3 rangees de 2) sont arrive, ils pesaient au moins 225 kg de trop que les specifications prevu. Ils etaient compose d'un essieu fixe et d'un essieu qui bougent un peu, comme les trains PTC.
La construction a prit place sur la gauche du parc, dans une vallee entre le suspended coaster Arrow et le mine train Arrow. La construction a eu des soucis, avec notamment une partie de la structure qui s'est ecroule durant la construction.
Finalement, le ride est complete et a fait ses tests. On arrive a la journee de l'inauguration officielle. Les medias etaient invite le matin et question de remplir les trains, le parc avait invite ACE tot le matin.
ACE commence a rider le ride et les gens a l'arriere du train.... se plaignent de douleurs. Le haut de la deuxieme montee est une espece de transition ou le train se penchent beaucoup vers la droite et a ce moment la, il y avait un probleme avec les rails a cette endroit. Apres que les medias et ACE l'ait rider, le parc a ferme le ride et la maintenance a passe toute l'apres-midi a bosser sur cette section de voies pour l'adoucir. Ca a marche et la meme personne qui avait des bleus de sa ride le matin a dit que c'etait doux.
La douceur du ride a pas durer. Le bois de qualite inferieure que RCCA a utilise s'est rapidement degrade et les trains trop lourd ont aussi commence a faire du dommage aux rails. Il est rapidement devenu un des pires woodens au monde. Le parc a aussi pas aide sa cause en rendant les trains encore plus lourd avec des modifications inutile qui les ont rendu pas confortable du tout en plus.
Curieusement, le looping etait la partie la moins violente et la plus agreable du ride. Les rails de bois en sapin de douglas combine a la structure d'acier faisait que les rails la s'etait pas du tout degrade. Le reste du ride etait en pin du sud de mauvaise qualite et AIE!
Apres 2005, pour essayer de soulager la structure, ils ont enleve un wagon de chaque train. Ca a pas marche et une partie de la structure s'est brise au passage du train et ca a cause l'accident de 2006. Apres cette accident, Cedar Fair a decide d'enlever les trains de Premier Rides et ils ont rachete les deux trains Gerstlauer du defunt wooden CCI Hurricane du Pavilion de Myrtle Beach. Gerstlauer a modifie ces trains pour qu'ils roulent sur la largeur de rails du SOB, mais ils ne pouvaient pas naviguer le looping. Le looping a ete demonte.
En 2009, une femme s'est plainte d'une blessure au cerveau apres avoir ride SOB. Elle a depose une poursuite contre le parc et Cedar Fair a ferme le ride et il ne reouvrira jamais...
En conclusion, un parcours pas adapte du tout, des trains trop lourd incapable de passer les virages et une construction deficiente ont condamne le ride.