La découverte d'un coaster mythique ! Holiday Park - Août 2022

Pierrot

Membre
1 Septembre 2010
3 529
568
27
Mulhouse
(Je vous conseille de lire cet épisode sur smartphone, la lecture mêlée aux photos sera plus optimisée)

Je vous embarque dans mon dernier trip report de l’année 2022, avec la découverte du coaster européen peut-être le plus emblématique des années 2000, j’ai nommé Expedition GeForce ! Un coaster qui fait baver tout coasterfan depuis plus de 20 ans maintenant et que je n’avais pas encore eu la chance de tester. Allez c’est parti, direction l’Allemagne et les environs de Mannheim.

Holiday Park
Dimanche 28 Août 2022


Départ de Colmar aux alentours de 7h30 pour moi, je récupère ensuite Richto sur Strasbourg et nous prenons ensemble la direction d'Haßloch, non loin de la frontière française. Nous profitons du trajet pour faire un peu connaissance puisque c’est à deux que nous effectuerons la visite du jour.

Il est un peu moins de 10 heures lorsque nous arrivons sur le parking du parc, qui semble d’ailleurs assez peu rempli, et Expedition GeForce nous fait déjà de l’œil depuis là. Richto va récupérer son entrée gratuite à l’accueil du parc et quelques instants plus tard nous voilà prêt à entrer dans celui-ci.


C’est plutôt joli par ici !


La place principale du parc avec la zone indoor droit devant. Mais celle-ci attendra car...​

Nous préfèrerons prendre immédiatement la direction d’EGF, le coaster semble un peu capricieux ces derniers mois. Autant assurer le coup tout de suite. Nous entrons dans une zone ombragée très agréable. On entend un train gronder, c’est bon signe !


Enfin devant cette entrée mythique !​

Allez, on s’engage dans la file encore assez vide et choisissons d’aller au premier rang, quitte à attendre une dizaine de minutes. Ainsi on pourra admirer les opérations tant reconnues sur ce coaster. Car oui, EGF tourne depuis des années à un seul train, et en plus avec la réputation d’avoir des opérateurs très très lents.
Mais aujourd’hui les opérateurs en question sont peut-être absents car malgré qu’un seul train ne tourne, quand le coaster est à quai ça semble assez dynamique, malgré que les opérateurs ne soient que deux et gèrent à la fois les guests mais aussi la tour. Franchement ils se démènent et ça fait plaisir. Dommage juste qu'ils ne soient pas un ou deux de plus pour les soulager.
Allez c’est notre tour et voilà enfin le temps pour moi de prendre pour la première fois place dans ces fameux sièges camping mais surtout, surtout à bord de ce coaster si emblématique qui me fait tant de l’œil depuis plus de 10 ans. L’ergonomie n’est pas idéale mais honnêtement je m’en tamponne le coquillard, moi ce que je veux c’est voler !

Quelques secondes après le dispatch nous voilà prêts à entamer cette first drop si réputée. L'airtime au premier rang est forcément faible, mais j'ai déjà hâte de tester à l'arrière. Viens alors le fameux Camelback donnant un très gros éjector. Celui-ci me conquit mais ce n’est que le début. Gros demi-tour puis un second Camelback donnant encore un bel ejector. On attaque alors une partie du parcours un peu moins intéressante dans ses éléments mais qui propose tout de même une bonne vitesse, jusqu’à l’EGF Turn qui envoie un bon kick vertical et latéral. Un nouveau virage à 180° nous emmène sur deux nouveaux Bunny Hops peu avares en ejector pour le moment, puis un dernier virage à gauche avant encore deux derniers Bunny Hops un peu plus intenses. On arrive alors sur les freins avec encore une bonne vitesse...

Bon et bien malgré l’attente de plus de 10 ans, quelle bécane ! J’avais peur d’avoir un peu trop d’attentes et EGF ne m’a en rien déçu ! Alors certes on n’est pas sur du Intamin tout récent comme sur Taron où le train glisse tout seul sur les rails, là le confort est un peu plus rudimentaire mais on lui pardonne car je suis persuadé que ça joue en positif dans le ressenti. C’est simple, sur chaque bosse nos fesses décollent, c’est un festival de G négatifs de bout en bout !
Voilà mon cœur conquis par Expedition GeForce mais j’attendrais un peu avant de le comparer aux autres coasters de mon top.


Le coaster commence par cette première descente légendaire !


Puis continue avec ce premier Camelback stratosphérique. Le nombre de bras en l’air est un bon indicateur de la puissance de cette bosse !


La balade continue au sein de la forêt...


... jusqu'à une série de Bunny Hops fatals. Quelle belle bosse derrière !​

On va laisser la bête chauffer tranquillement pendant que nous continuons notre visite dans le reste du parc. Le prochain arrêt se situe un peu plus loin, dans une zone thémée sur un aérodrome (ok pourquoi pas, surtout que c’est assez joli), avec le Sky Fly Gerstlaueur comme on en trouve maintenant dans pas mal de parcs. Et ça tombe bien car c’est un flatride que j’apprécie si l’on oublie le souci majeur lié à l’inconfort des harnais.


Paré au décollage...


Z’est partiii !​

J’ai réussi à faire une dizaine de rotations sur celui-ci contrairement à l’exemplaire de Tripsdrill où j'étais resté bloqué à zéro inversions ! Par contre le seul opérateur est catastrophique et arrive à générer de l’attente avec moins de 15 visiteurs dans la file. Si bien que l'on n'aura pas eu envie de refaire l'attraction de la journée. Dommage.


La visite continue et l’on s’aventure vers le fond du parc. On passe sous le Corkscrew du feu SuperWirbel et nous arrivons devant Sky Scream, second plus gros coaster du parc. Il s’agit de mon deuxième coaster Premier Rides et si le premier que j’ai testé (Revenge of the Mummy à USS) était vraiment cool, je ne suis pas vraiment hypé par ce modèle. Bon on va tout de même voir ce que ça donne, ne serait-ce que pour le +1, et au mieux je serai agréablement surpris.


Voyons voir ce que donne mon premier Sky Rocket II.​

La file d’attente est décorée sur un thème horrifique mais ça semble quand même un peu fade et vide à l’intérieur. On sent clairement que l’on est dans un hangar et ça casse un peu le délire. Dommage... ou pas car je déteste les mazes d’Halloween. On arrive directement à l’embarquement après quelques pshiiiiit pshiiiiit qui surprennent dans le dernier couloir, nous nous installons vers le milieu du train. Et quelle galère de s’asseoir là-dedans sérieusement ! L’espace entre les rangées est vraiment exigu et les genoux frottent carrément sur les sièges de devant lorsque l’on s'assoit. La lapbar n’est pas des plus confortables non plus, surtout avec cette barre au niveau des tibias. Pour l’ergonomie, c’est du tout faux, espérons que le reste soit un peu mieux.
Première propulsion en avant, par manque de vitesse nous repartons en arrière pour un second launch un peu plus puissant. On arrive à la limite haute du Non-Inverted Loop mais le train n'a tout juste pas assez de vitesse pour le passer, alors nous repartons une dernière fois en avant pour une toute dernière propulsion cette fois-ci très puissante. Ça décoiffe ! Arrivés en haut de la structure nous avons le droit à un gros ejector, puis l’on avance tranquillement vers l’Inline Twist passée trop lentement pour être agréable, avant d’arriver selon moi dans la partie la plus brutale : la descente à pic qui twiste à 180° suivi d’un gros pic de G positifs pas très agréables dans le creux, puis enfin ce beau Non-Inverted Loop qui passe plutôt bien, mais qui ne propose absolument aucune sensation.
Si le troisième launch et l’éjector m’ont énormément plu, je trouve les sensations assez mal balancées dans ce coaster. C’est soit trop lent, soit inintéressant, soit trop bourrin ; mais pas de juste milieu. Enfin bref je ne suis pas client des Sky Rocket de toute évidence.


L'entrée du coaster passe encore, mais il y a trop de décors en 2D comme ici à droite pour que ce soit suffisamment réaliste.


Premier rang vue plongeante vers une descente à pic !​

Après ce premier tour de Sky Scream sur lequel nous reviendrons probablement plus tard également, nous continuons de nous enfoncer dans le fond du parc. Nous nous engageons alors dans la file vide de Lighthouse Tower, le Star Flyer local.
Celui-ci propose une belle vue sur la forêt et les montagnes lointaines. Le tour est assez long puisque la nacelle monte et descend plusieurs fois. Un bon flat que j'apprécie.


Mis à part les couleurs, ça n’a pas bien une tête de phare ce truc...​

Puisque l'on est dans les flatrides que j'aime, on continue avec Beach Rescue juste à côté de Lighthouse Tower dans cette zone balnéaire. J'adore le concept de cette attraction, et même si cet exemplaire n'est pas le plus joliment thématisé, on s'amuse toujours à drifter sur l'eau.


Beach Rescue est bien le seul intérêt de ce lac car à par ça, c’est quand même sacrément vide.​

On reprend le chemin vers la partie plus historique du parc, et quitte à parler d'histoire, pourquoi ne pas tester le dark ride Burg Falkenstein. Deux gondoles sur trois semblent déjà retirées dans l'attente de la prochaine fermeture pour rénovation. Et honnêtement elle ne sera pas de trop cette rénovation car tout semble dépérir à l'intérieur de ce bâtiment. Je préférerais faire 50 tours du très long Geister Rikscha plutôt qu'un nouveau tour de Burg Falkenstein. Sans intérêt, au suivant !

Tellement sans intérêt que je n’ai pas de photo !

Juste en face de Burg Falkenstein se trouve une attraction récemment rethémée sur les dinosaures, DinoSplash. Et faut dire qu'à première vue le rendu est vraiment sympa. La file est un peu thématisée, juste ce qu'il faut selon moi et plutôt avec goût. Les animatronics sont assez réalistes même si évidemment on est loin de ceux de Disney ou Universal... En tout cas c'est loin d'être kitsch comme ça peut l'être dans certains parcs avec ce thème.

Nous prenons place dans notre bouée après une dizaine de minutes d'attente. J'ai souvenir d'un water ride qui fait bien le taff avec quelques vagues intéressantes, en tout cas suffisamment pour nous mouiller un peu en cette fin de matinée. Ce raftride est vraiment chouette, surtout avec cette rethéma de qualité. On regrettera juste le nom qui est un peu trop ordinaire, et que cet univers préhistorique ne soit pas étendu à d’autres attractions de sorte à en faire un land.


La végétation rend le tout encore plus immersif !


Et puis faut dire que la vue depuis la file d'attente vaut a elle seule un tour de l'attraction.


Qu'est-ce que je disais ? Puis il faut avouer que la rethéma est sympa en plus.​

Il est l'heure de manger, et ce sera juste devant la sortie de DinoSplash, à la Casa Palatina. Comme on est en Allemagne, on a le droit d'accompagner notre plat d'un Mezzo Mix 🥰, rien que pour ça, ça vaut le coup. Je crois avoir payé mon schnitzel de poulet avec des frites autour des 12€, c'était vraiment honnête vu la qualité. Je recommande vraiment l'endroit pour vos futures visites.

Retour sur la place principale du parc où l'on peut soit accéder à la partie indoor, soit au land Maya l'Abeille, soit repartir en direction d'EGF. Même si aucune attraction ne nous intéresse par-là, on va tout de même voir la zone Maya qui est franchement une réussite. Toutes les attractions sont intégrées de fort belle manière et l'on regrette seulement qu'il n'y ait pas une flatride un tout petit peu plus sensationnel qui puisse à la fois accueillir les enfants et les adultes. Parce que du coup rien ne nous retient là et c'est dommage car la zone est quand même bien agréable pour y flâner un peu.


C’est meuuugnon !!!​

On revient vers la place principale et on s'engage pour la Freefall, encore une fois au nom original de Free Fall Tower. La file n'est pas très belle mais au moins elle est abritée du soleil. Après une petite attente on peut enfin s'asseoir dans les sièges Intamin et abaisser notre harnais pour s'amuser un peu avec l'impesanteur. Même si elle n'est pas très haute, cette tour est vraiment excellente, proposant à chaque ride un excellent airtime. Y'a pas à dire, ces freefalls Intamin sont toujours gage de qualité et ne nous déçoivent jamais.


Cette tour n’est peut-être pas la plus haute, mais elle est sacrément efficace ! Made by Intamin of course.​

Dernière zone accessible depuis la place donc, la zone indoor. L'ambiance est vraiment sympa dans celle-ci mais le gros regret provient du fait que pour accéder à cet espace il faut obligatoirement passer par une boutique. Une jolie entrée aurait été vachement plus sympa.
Notre première attraction dans ce hall est Tabalugas Achterbahn, un Force Two Zierer très bien intégré pour la partir visible depuis les allées, un peu vide concernant la partie dans le noir. Quoi qu'il en soit tout se fait dans une fluidité parfaite qui fait de ce modèle une très bonne entrée en matière pour les enfants dans le monde des coasters. Bien mieux qu'une pomme évidemment.


La façade est trompeuse car 90% du layout se fait dans le noir.​

On continue de se promener dans cette jolie zone où l’atmosphère est vraiment très sympa même si les cris des enfants résonnent un peu dans le hangar. Et si l’on regrettait dans la zone Maya l’Abeille le manque d’attractions accessibles aux adultes, ce n’est pas le cas ici puisqu’il y a un flat qui m’intrigue pas mal même : Mia's Elfenflug, un WindstarZ Zamperla, qui est un flat que je n'ai jamais testé et qui me tente plutôt bien.
Et bien faut avouer que c'est vraiment pas mal comme attraction, assez interactif avec ce système de balancements qui n'est pas forcément très instinctif au premier tour mais on peut se surprendre à se retrouver vraiment bien incliné parfois. Dans le même style, je préfère le WindstarZ au SideCar de Technical Park qui est un peu trop répétitif selon moi.


Tiens un flatride tronc d’arbre, original ! En réalité le décor est vraiment très réussi.


Les nacelles offrent en plus pas mal de liberté.​

Après cette bonne petite découverte, on prend le temps de faire quelques tours de toboggans dans les sacs à patates.


Toujours fun lorsque l'attente est nulle évidemment.​

Pour nous remettre de nos émotions après cette paire de descentes, rien de tel que de retourner faire un peu de EGF.
Les opérateurs du coaster se magnent bien le derch pour faire partir le train le plus rapidement possible une fois qu'il revient en station, de sorte à ce que même à un train ça puisse débiter à peu près correctement. Après avoir testé le front row en début de journée, on de dirige cette fois-ci vers l'arrière, mais pas encore au last pour lequel il y a un peu plus d'attente. Je me place dans le siège de droite et laisse le côté gauche plus prisé pour la first drop à Richto.

Pour l'instant, mis à part un léger manque de fluidité peut-être, Expedition GeForce n'est absolument pas une déception et comme dit précédemment, il risque de se placer très haut dans mon top. Mais attendons la fin de journée avec un ou plusieurs tours au last pour donner mon avis définitif.


Le train file à toute blinde dans cet Overbanked Turn !


Comme une impression d’être en pleine forêt, avec une jolie bebête qui passe au milieu des arbres !


Un arbre peut facilement cacher un train Intamin par ici.


Quelle belle bosse (again)​

Puisque l’on est dans la thématique de l'airtime, on retourne sur Free Fall Tower pour un nouveau tour. Petit bonus cette fois-ci puisque l’on obtient la nacelle qui fait face à EGF. Le panorama est magnifique ! Je regrette de ne pas avoir ma GoPro sur le torse à ce moment-là car la photo aurait été superbe !


Balcon avec vue sur EGF !​

Retour à Sky Scream pour un ride au first row. Si je ne suis toujours pas un grand fan du layout, ça passe un peu mieux à l’avant car la vue n’est pas obstruée par les rangs précédents et ainsi la drop à 90° prend tout son sens. L’airtime à l’arrivée sur la partie haute est également beaucoup plus intense !


Ce passage offre un gros ejector !


Ici le train avance trop lentement vers l'Inline Twist


Puis redescend à pic avant d'entrer dans cet élément est assez insignifiante comparé au Non-Inverted Loop de DC Rivals par exemple.​

La zone Wickieland que l’on traverse maintenant est vraiment mignonne mais est encore un peu trop chargée en familles à notre goût pour tester les attractions qui la composent. Dommage car on voulait tester Wickie Splash pour se rafraichir un peu, le Flume qui sort à peine de réhabilitation avec une nouvelle station toute joliment décorée.


Fallait oser le bleu au milieu des arbres, mais c’est vraiment joli au final.​

Wickieland est clairement la zone du parc la plus vivante et où les familles restent le plus. En témoignent les temps d’attente bien plus élevés que dans le reste du parc, que ce soit pour le Flume, le Splash Battle ou le Disko, tous les trois très populaires.
À défaut de pouvoir tester le Flume local, on se rabat sur le très sympathique Dino Splash en quête d’un peu d’humidité en cette chaude après-midi d’août.


Cet endroit du parcours est probablement le plus humide !


Et ce n'est pas le cul de Richto qui dira le contraire...​

Face aux vagues subies dans DinoSplash, on va aller se sécher sur quelques attractions adéquates. Nous enchainons dans un cours laps de temps un nouveau tour de Free Fall Tower, toujours face à EGF. Superbe, surtout lorsque l’embarquement est immédiat ! Puis nous retraversons le parc pour reprendre place dans les chaises du Star Flyer local. Enfin, un dernier tour de Sky Scream en last row afin de celer mon avis sur mon second coaster Premier Rides.


Encore une belle preuve que le parc est bien arboré, la nacelle semble engloutie par la verdure.


Passage par l'essorage...


... puis le séchage ! Nous revoilà presque nickel après le passage à DinoSplash.​

Vous l’aurez compris, mon ressenti définitif sur Sky Scream est un peu mitigé ! Si j'ai été assez impressionné par la puissance de ses launchs et l'ejector à l'arrivée sur la partie haute du layout, le reste m'a en revanche vraiment déçu malgré que j’en attendais peu. L'inversion en hauteur prise vraiment lentement n'est pas vraiment agréable et le reste du layout est assez anecdotique. Niveau confort ça dépend vraiment du placement, au front ça passe encore, par contre aux autres places je trouve que nous sommes trop proches des sièges précédents et de ce fait le champ de vision est vraiment réduit, ce qui rend le coaster un peu nauséeux et inconfortable. Donc le ride n’est pas foncièrement mauvais, mais je n’accroche pas.


Puisque l’on a bien poncé le fond du parc, on se rabat vers l’entrée pour finir la journée sur les rides qui nous ont le plus plu, à savoir Expedition GeForce et le Free Fall.

On commence par un tour du monstre Intamin en last gauche pour ma part. Le twist dans la drop nous envoie dans le décor et nos fesses sont dans l’incapacité de toucher le fond du siège avant d’avoir atteint le creux, creux assez intense en G positifs, puis quelques secondes après nous voilà de nouveau les fesses en l’air dans un excellent Camelback, comparable à ceux de Shambhala pour la durée mais bien au-dessus de ce dernier pour l’intensité. L’Overbanked Turn est pris à pleine balle avant que le train n’entame un second Camelback encore une fois bien long et bien puissant. La suite du parcours jusqu’à l’EGF Turn est un peu plus simple mais se fait avec une bonne vitesse, puis après un nouvel Overbanked Turn on entame l’enchainement de quatre Bunny Hops tous aussi jouissifs les uns que les autres. Nous voilà sur les freins finaux, on peut enfin respirer !

Bon dieu mais quelle tuerie ! Treize longues années d’attente et absolument aucune déception concernant ce coaster. Alors oui, des coasters plus récents comme Kondaa, Zadra, Taron, RTH ou encore Untamed ont peut-être éclipsé Expedition GeForce au second plan depuis 5 ans. Surtout quand on compare le confort de ces nouvelles machines avec celui des chaises camping ; mais ce layout reste quand même pas mal exceptionnel et continuera de marquer des générations de coastersfans à n’en pas douter.


Tous les mains en l'air !


Tous le cul en l'air !


Tous le cul en l'air !​

Il nous reste une petite heure à pour profiter avant la fermeture, nous allons faire un tour du côté de la boutique du parc pour voir le merch proposé. Malheureusement, en ce qui concerne EGF, rien ne semble avoir changé depuis des années tant c’est kitsch. Je suis peut-être un peu chiant aussi, car de façon générale peu de choses me plaisent vraiment excepter quelques fois des t-shirts.


Un nouveau tour de Free Fall locale...​

...puis nous reprenons chemin vers Wickieland ! Comment ça ? Quoi ? Mais... mais on avait dit que l’on restait vers nos deux attractions de prédilection, à savoir EGF et la tour de chute Intamin...
Ben ouais, mais Richto doit créditer Die große Welle ! Parce que oui, certains fans considèrent les Disko Coasters dans leurs CC. Rooooh shame on you ! Bon, même si je ne les compte pas personnellement (et pas la peine d’essayer de me convaincre), je l’accompagne car à condition que ça reste vraiment exceptionnel, je trouve ces machines pas trop dénuées d’intérêt. En plus je crois que le dernier que j’ai testé remonte à Niglo en 2019. C’est acceptable ! Ben ouais car même si je suis passé devant un modèle à Energylandia, j’avais carrément mieux à faire dans ce parc... Étonnant !

Die große Welle alors, ben à part son nom pourri et sa file d’attente un peu ennuyante, ça passe carrément pas mal. L’intégration est vraiment superbe et les interactions avec les allées et surtout le Splash Battle sont tops (surtout lorsque l’on encourage les canonniers à nous tirer dessus). Ça c’est pour le positif, maintenant le négatif : premièrement l’inconfort de ces lapbars dorsales comme d’habitude, puis enfin la gestion du remplissage du disque avec les guests qui ne veulent pas s’asseoir à côté d’inconnus et qui flinguent le débit. Mis à part sur Discobélix en 2016 où un opérateur était assimilé à cette tâche, je n’ai jamais vu un Disko depuis ne pas être dispatché avec des places vides. Quand on connaît le débit de ces machines c’est quand même bien triste.


L'environnement est superbe...


...et l'arche d'entrée carrément classe !


Même si l'on est probablement là sur le Disko Coaster le mieux intégré qu'il soit, je préfère quand même la grosse bestiole au fond !


Oui oui ! Celle-là c'est exactement ça !​

Sinon Wickieland ben c’est super mignon, mais voilà à cause d’une attente toujours trop importante nous n’avons pas pu faire Wickie Splash. Faudra revenir...


... ne serait-ce que pour ce génialissime EGF dont nous reprenons maintenant la direction pour finir cette belle journée d’été.​

Au vu de l’attente et de l’heure, il nous sera impossible de faire deux tours de la bestiole. Alors nous décidons de flâner un peu dans la zone, prendre quelques photos, admirer les trains avaler la first drop et le premier Camelback, avant d’entrer à la toute dernière seconde dans la file juste avant que l’employé ne vienne fermer celle-ci. Nous voilà en compagnie d’un groupe d’autres coastersfans qui semblent un peu plus habitués du parc que nous le sommes.
Pour ce ride nous prenons bien évidemment le last row pour le dernier train de la journée. La suite se passe de détails tant j’ai pu en donner lors du tour précédent au last gauche, mais voilà, pour conclure EGF est une bonne grosse tuerie dans la catégorie des coasters à airtimes. Mais peut-être à cause d’un manque de pacing au milieu du layout, il reste bien en dessous de Zadra et de Taron, et d’une très courte tête en dessous également de DC Rivals qui propose très certainement moins d’ejectors qu’EGF, qui comme lui a un semblant de temps mort au milieu du parcours, mais qui offre bien plus de diversité (avec ce génial Non Inverted Loop) et surtout un confort inégalable. En revanche j’ai préféré EGF à Kondaa, mais aussi à Shambhala (mon avis date de 2015, faudrait y retourner).


Ce virage semble inoffensif mais je l'aime particulièrement...


...et ce n'est pas les sourires sur tous ces visages qui me contrediront.


Une dernière photo de fesses à en l'air pour la route !​

Notre journée à Holiday Park est maintenant terminée, et de bien belle manière avec ce dernier tour d’Expedition GeForce au dernier rang. Avoir une si belle machine, si proche de chez moi, c’était un peu inespéré après avoir passé tant d’années dans le Sud de la France. Il va falloir faire de ce parc un pèlerinage annuel !


Alors, qu'est-ce que j'ai pensé de Holiday Park ?

On ne va pas se mentir, on a fait le déplacement en Allemagne principalement et plutôt pour le génialissime Expedition GeForce plutôt que pour le parc en lui-même. De ce fait je n’attendais rien précisément de Holiday Park. Eh bien il faut avouer que j’ai été vraiment agréablement surpris.
Le parc est vraiment joli, avec des zones un peu plus travaillées (Wickieland, Maya l’Abeille, la zone indoor) mais au thème un peu trop enfantin, des zones plus naturelles (vers EGF ou la partie plage). Maintenant il faudrait que le parc fasse l’effort d’un peu mieux décorer ses attractions majeures qui semblent un peu nues. Mais honnêtement quand je vois tous les investissements récents, je ne doute pas des capacités de Studio 100.
En termes d’attractions justement, je trouve qu’on fait trop rapidement le tour du parc, surtout pour des connaisseurs de parcs. Beaucoup d’attractions sont des modèles vus et revus. Mes seules découvertes du jour furent le WindstarZ et le Sky Rocket II. Pas de bol je n’ai pas du tout accroché à ce dernier. Il y a néanmoins quelques bons flatrides pour adultes avec la FreeFall, le SkyFly et le StarFlyer. Côté coasters on ne dirait pas non à une nouvelle grosse machine, surtout que Sky Scream date de 2014 maintenant, mais normalement ça ne devrait pas trop tarder ; mais il manque aussi selon moi d’un gros coaster familial qui débite, car l’écart entre Tabalugas Achterbahn et Sky Scream est trop important.
En bref le parc fût une belle découverte, surtout quand on lit les TRs d’il y a quelques années où ça ne semblait pas exceptionnel et que je percevais le parc un peu comme le Walygator allemand. Pas de coup de cœur comme pour Tripsdrill, mais une jolie découverte.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------​

Me voilà donc au bout de mon retard accumulé sur mes TRs de 2022, une année qui a été très riche et surtout la plus prolifique de mes 13 années de coasterfan. Prolifique en quantité mais aussi en qualité. Je reviendrai dessus lors d'un prochain message sur ce topic, avec l'actualisation maintenant habituelle de mon top 10 en fin de chaque trip. En attendant vous pouvez retrouver tous mes TRs de 2022 et des années précédentes sur ce lien.
Merci de votre lecture et j'attends impatiemment vos retours 🙂😘
 
Dernière édition: