Boub08 a dit:
Bonne idée ce sujet. Par contre je sens que les rageux anti-vieux loopers vekoma ne vont pas tarder à débarquer. ^^
Présent !
Effectivement, on peut attendre plein de choses de la part des constructeurs.... Mais c'est vers les parcs qu'il faut se tourner, c'est à eux de se montrer audacieux. Côté catalogues, y'a de quoi faire. L'offre est là. C'est la demande qui doit un peu se remuer.
Et la base de la demande, c'est les visiteurs. Et les visiteurs, qui visitent de plus en plus de parcs, commencent presque à voir un peu les différences entre certains types de montagnes russes, notamment au niveau du confort, du moins c'est un ressenti que j'ai.
Et c'est là que je chevauche mon cheval de bataille, sur deux types de parcs :
- Les parcs en développement, et qui adoptent des produits audacieux par rapport à la clientèle, pour leur faire découvrir des choses, c'est par exemple la louable démarche de Niglo avec AB : Au bout de 2 saisons on s'aperçoit que cette façon de procéder, c'est à dire ne pas prendre systématiquement les gens pour des cons et proposer du neuf relativement ambitieux car innatendu par les clients, peut aussi s'avérer payante.
- Les parcs déja équipés en gros coasters, mais vieillissants, et qui n'osent pas les remplacer, ou qui, bien pire, les complètent par des rides timides destinés à leur faire gagner du temps, vont être je l'espère à l'avenir obligés de suivre la tendance.
Je rêve d'un remplacement sur 4 ou 5 ans des loopers problématiques sur notre continent. Et attention, pas remplacés par des petits machins dont les gens se lasseront en 3 saisons genre SkyScream, mais par des rides intemporels, des loopers faits pour durer aussi bien sur le papier que techniquement. Mack, avec BF, ses clones et Helix, nous ouvre un espoir certain en la matière.
Pourquoi j'insiste là dessus ? Parceque voir les "gros" parcs remettre en cause leurs rides vieillissants voudra enfin dire qu'ils ne se contentent plus de "brider" les gouts des riders à un certain niveau qui les arrange, mais bel et bien d'ouvrir les vannes et de trouver une concurrence vertueuse. On commence à voir pointer ce genre de dynamique à l'échelle européenne avec les ambitions de PAV et le développement continu d'EP.
J'ai l'impression que pendant des années, entre le blocage mécanique du marché par DLP, et les quelques échecs de projets ici et là en Europe, les parcs se tenaient par la barbichette avec des attractions équivalentes, presque volontairement conservées à un niveau moyen, une espèce d'entente tacite entre les parcs pour ne surtout pas relever le niveau. Depuis 2 ou 3 ans, avec la configuration économique en mutation et des loisirs ponctuels en pleine explosion, les parcs comprennent qu'ils ont une carte à jouer. Certains se contentent pour l'instant de tirer les marrons du feu sans remettre de charbon, ils ne tiendront pas longtemps à une époque ou une réputation peu se défaire facilement.
Et je le répète : on se focalise sur les constructeurs, mais c'est bel et bien des parcs que peut venir le sursaut. La plupart des constructeurs sont prêts à suivre leurs clients. Ce sont les parcs qui décident comment dépenser leur pognon. Les bureaux d'études et les ateliers des constructeurs sont remplis de concepts plus ou moins aboutis. Il faut oser un peu y mettre le nez et les sous.
Et puis que souhaiter d'autres que des surprises ? Moi je ne saurai pas décrire le coaster idéal. Car le coaster idéal il m'aura surpris, et donc par définition, je ne le connais pas !
Un autre rêve de coaster fan européen : un projet de parc à coasters à l'américaine, sans théma poussée (car au final c'est ça qui coute cher et qui peut se démoder) mais avec des bons gros coasters qui tachent. Si je gagne au l'Euromillion, je lance un projet de parc européen, espèce de capitale des coasters, avec pour démarrer une sélection de clones de hits mondiaux, un espèce de best of. Faut bien commencer par un bout.