Avec un peu (beaucoup ?) de retard, voilà enfin mon TR du meeting au Parc Astérix, édition 2023 !
Pour remettre le contexte en place, ce meeting est bien évidemment organisé par la team CoastersWorld, à l'occasion de l'ouverture d'une petite bébête nommée Toutatis. En ce qui me concerne, c'est ma première revisite du parc depuis 2016, donc j'ai un paquet de choses à découvrir en ce jour.
Parc Astérix
Samedi 29 Juillet 2023
Après une petite soirée tranquille chez mon hôte Aubin en compagnie de Teddy, nous prenons le lendemain la direction du parc assez tôt. Lorsque nous arrivons sur le parking du parc à 7h45, une bonne partie des membres présents ce jour-là sont déjà arrivés. Voilà donc le moment d'aller rencontrer de nouvelles têtes, même si de par ma nature j'ai quand même tendance à retrouver les vieilles connaissances d'abord.
Après un check rapide des sacs, nous entrons de façon anticipée dans le parc, bien avant les premiers visiteurs.
En effet, nous sommes gentiment conviés à une petite session de questions/réponses par Madame la directrice du parc, Delphine Pons, et Matthieu Galus, chef de projet sur le nouveau coaster Intamin. Le tout accompagné par une collation qui fait bien plaisir, composée de café, jus, mini viennoiseries etc. Une attention qui fait grandement plaisir et qui permet de commencer la journée de la meilleure des manières, d’autant plus que nous avons reçu à notre arrivée un tour de coup avec un Filotomatix pour Toutatis à utiliser dans la journée. Quel accueil !
Après cette rencontre très riche, une nouvelle surprise nous est réservée puisque nous prenons sans plus attendre le chemin de Toutatis afin de faire quelques tours avant l'ouverture du parc. C'est l'occasion à titre personnel de claquer mon 250e, en compagnie de Léo qui fête lui son 300e. À l'issue de l'ERT on a même la chance d'immortaliser le moment en compagnie de Matthieu Galus.
Merci
@JuRhu pour cette superbe photo !
Après trois tours, un au front puis deux au last, je suis déjà bien conquis par l'efficacité et l'intensité du parcours. La première inversion après le launch est très atypique et fun, le triple launch envoie déjà de bons gros airtimes, le top hat procure une très bonne sensation au first (alors que je n'en attendais pas grand-chose au vu des critiques), la suite du parcours est vraiment excellente, spécifiquement le Camelback qui offre déjà un bel ejector à froid. La fin m'a également surprise de façon positive, de par son intensité. Le coaster s'intègre à la perfection dans une zone qui promet d'être dynamique lorsque la foule sera présente. Un petit mot sur la gare absolument sublime, à la fois simple et complexe (tiens c'est philosophique ça). L'herbe qui a maintenant bien poussé fait de beaux contrastes avec la roche.
Nous reviendrons sur ce magnifique coaster bien plus tard dans la journée afin de se faire un avis définitif, mais je suis pour l'instant déjà sous le charme.
Maintenant que la foule arrive, nous pouvons nous éloigner de Festival Toutatis et laisser la zone aux autres visiteurs. Nous traversons complètement le parc pour aller faire un tour de Discobelix, un Disko
Coaster Zamperla. Grâce à toute la troupe, la file passe de 20 à 45 minutes. Pour l'avoir fait assez peu de temps après son ouverture, je trouve que les décors se sont beaucoup délabrés. Un peu plus d'entretien ne ferait pas de mal à ce flat pourtant magnifiquement intégré au-dessus du lac. Rien à signaler sur le ride, cette barre dans le dos est toujours si peu confortable, mais dans l'ensemble c'est une attraction que j'apprécie plutôt bien faire de temps en temps.
Une fois tout le petit monde réuni à la sortie de l'attraction, nous prenons la direction de la zone Viking. Ça ne me dit rien de bon, et en effet, nous voilà devant l'entrée de Goudurix... Et même si je ne suis pas repassé par le Parc Astérix depuis 2016, je ne compte pas remettre mes fesses dans cette abomination.
Alors avec un petit groupe, nous préférons aller tester le cinéma 4D Attention Menhir. J'ai eu de bons échos de cette attraction, il est temps de voir s’ils sont fondés. Le preshow est vraiment très sympa et j'ai beaucoup beaucoup apprécié le film, bourré d'humour et parfaitement dans l'ADN de la franchise. J'ai bien ri, surtout lors de l'effet olfactif très... surprenant. Un super film et une superbe attraction, qui plus est indoor, ce qui manquait un peu au parc.
On rejoint alors le reste du groupe qui sort de Goudurix. Direction la zone Égyptienne pour un tour du génialissime
Ozi... SOS Numerobis.
Rien à signaler, c'est un petit coaster assez mauvais mais avec la troupe CW c’est toujours amusant.
Nous voilà en direction d'une première attraction aquatique, Menhir Express.
La partie dans le canal supérieur est assez extraordinaire avec sa grande vitesse et ses vagues sournoises. Malheureusement le bâtiment de la première drop n'a toujours eu aucune modification, ce qui est quand même dommage quand on voit ce qu'est capable de faire le parc. La grande drop est vraiment chouette et le degré d'humidité globalement excellent dans ce très bon flume.
Après ce tour à bord de menhirs flottants, le groupe se divise pour aller manger. Avec une quinzaine de personnes, on se rend au restaurant du Cirque, dont les échos sont encore une fois plutôt bons. Ce buffet à volonté est plutôt pas mal en effet, mais il manquait un petit quelque chose pour le rendre aussi bien que ce qu’on en dit. Toujours est-il que la qualité des plats et la diversité est top, alors je serai aussi d’avis à conseiller ce restaurant !
Afin de digérer de la meilleure des façons, nous prenons le chemin de Nationale 7 dont les bruits de couloirs évoquent une fermeture en fin d’année (rumeurs confirmées depuis). N’ayant jamais testé cette attraction pourtant assez emblématique au parc, je me réjouis de la tester pour la première et dernière fois. Mais manque de bol, la pluie vient chambouler nos plans et met l’attraction en arrêt. Après quelques minutes d’attente à l’abri mais avec une bande sonore assez entêtante, nous quittons la file ! Pouet Pouet !
C’est dommage, mais je m’en remettrai !
Il est l’heure du spectacle Main Basse sur la Joconde, et celui-là, je dois dire que je l’attends de pied ferme. Surtout que je ne pensais jamais pouvoir en profiter après sa fermeture il y a quelques années, mais le voilà de retour, alors allons tester ce spectacle apparemment fabuleux.
Les décors sont vraiment chouettes et utilisés à la perfection par des acteurs qui jouent de façon extra. C’est rempli d’humour et d’effets sympas en tout genre, et j’ai trouvé la scène finale avec le bateau assez impressionnante. Malgré un lien inexistant avec la thématique du parc, il serait dommage de se séparer de nouveau de ce show à l’avenir tant il est qualitatif ! On m’avait énormément vendu ce show et je ne suis vraiment pas déçu, il mérite largement sa réputation.
La scène est vraiment gigantesque
À la sortie de Main Basse sur la Joconde, il est l’heure de mon Filoto sur Toutatis. Aubin et son accompagnatrice ont le même créneau que moi, alors nous prenons à trois le chemin de Festival Toutatis. Nous découvrons par la même occasion la zone un peu plus animée que le matin avant l’ouverture du parc.
Le Nebulaz, Chez Gyrofolix, trouve parfaitement sa place en haut de la petite colline et ajoute un peu de dynamisme avec ses mouvements hypnotisants. Mais c’est bel et bien dans la file de Toutatis que nous nous engageons, enfin plutôt dans la file Filotomatix.
Je suis rapidement invité à m’installer au second rang. On sent que la bête a chauffé mais encore une fois, je réserve mon avis définitif pour la fin du TR. Ce qui est sûr cependant, c’est que Toutatis se placera haut dans mon top, c’est vraiment le type de coaster que j’affectionne.
Pendant que nous nous étions éclipsés du groupe, ces derniers sont allés faire Oziris. Alors avant de les rejoindre, nous allons aussi faire un petit tour par la zone égyptienne.
L’inverted B&M m’avait laissé un excellent souvenir en 2016, mais mon CC était encore assez maigre. Alors avec un peu plus d’expérience, mon avis sera-t-il toujours le même ?
Le temple abritant la station est toujours aussi magnifique, mais on sent que les décors ont perdu de leur superbe, comme pour Discobélix. Nous prenons l’extension de queue afin de faire notre tour au premier rang. La first drop est toujours aussi bonne, peut-être la meilleure pour un Inverted B&M (parmi ceux que j’ai testé évidemment). L’enchainement des premières inversions jusqu’au tunnel est très bon et plutôt intense, mais je ne sais pas, j’ai trouvé le tout un peu trop inconfortable. Peut-être que j’avais encore le repas sur le ventre, mais clairement j’ai trouvé que le train ne glissait pas aussi bien sur le rail que dans mes souvenirs. Toujours est-il que le parcours est excellent, aérien et intense à la fois. J’aime toujours autant ce 0G-Roll derrière le temple qui procure un vrai bon moment d’apesanteur.
Un peu déçu par ce tour je dois dire, nous rejoignons le groupe devant la Trace du Hourra, le Bobsleigh Mack Rides. L’attente a été assez chaotique à cause de la pluie qui a arrêté l’attraction à maintes reprises (dont une interruption plutôt longue, heureusement à l’abri pour une partie du groupe hehe). Finalement, nous embarquons à bord du coaster, que j’ai trouvé pas si naze que dans mes souvenirs. Ça vibre un peu certes, mais c’est largement supportable.
Mention spéciale aux opérateurs qui se bougent vraiment pour accélérer le débit au maximum, surtout après l’attente désagréable que l’on a eue, ça fait plaisir !
Après avoir été trempé par la pluie, le groupe se dirige vers le Grand Splash, afin de peaufiner l’état des vêtements en termes d’humidité. Pour certains irréductibles dont je fais partie, on se contentera de les regarder (ou plutôt les arroser grâce au bouton geyser). Pour ma défense et éviter toutes représailles, je vous prenais en photo moi, voici les preuves :
Nous avons par la suite un petit temps libre afin de prendre un petit goûter pour ceux qui le souhaitent. Après une longue recherche, nous trouvons avec les rombières un endroit où siroter une petite mousse. Nous en profitons pour papoter un peu et nous zappons volontairement l’attraction suivante : Romus et Rapidus. Le groupe nous rejoint ensuite...
Après cette petite pause rafraîchissante (pour le gosier je précise), nous prenons le chemin d'un nouveau crédit pour ma part, Pégase Express. Celui-là je l'attends depuis un moment ! (Même si bien évidemment la hype est assez mesurée puisqu'il s'agit d'un Family).
La file d'attente semble un peu abîmée par les visiteurs après les quelques années d'exploitation et ne suis pas trop fan du quai d'embarquement, qui n’a pas vraiment d’âme, à l’inverse d’Oziris et Toutatis par exemple. Ceci dit, le bâtiment a vraiment fière allure depuis les allées.
Gerstlaueur nous a pondu un bon coaster avec Pégase Express, à mille lieux que ce que les autres coasters destinés aux familles dans le parc proposent. Je regrette quelques transitions qui auraient pu être un peu plus toniques, et des bosses dénuées de légers floatings. Car même pour du familial, on pourrait retrouver ces sensations dans une moindre mesures. La partie en arrière n’est absolument pas gadget de mon point de vue et amène un peu de variété à un parcours plutôt long.
Les autres coasters familiaux parlons-en, ou pas, car Le Vol d’Icare se fera depuis le sol pour ma part. Encore une fois je préfère prendre en photos les membres torturés par ce satané Zierer (je deviens une rombière ou quoi ?)
L’Hydre de Lerne en revanche, je suis client ! Je trouve ces machines toujours très amusantes. Et puis quand les nacelles sont toutes remplies par CW, c’est d’autant plus fun !
On continue notre avancée dans la zone grecque, nous passons sous Discobélix que nous avons déjà fait le matin et arrivons devant Tonnerre 2 Zeus qui est... en panne ! Hum, j’espère ne pas rater le crédit...
Les files et les allées du parc commencent sérieusement à se vider. Nous en profitons pour traverser le lac et faire l’Oxygenarium. J’apprécie pas mal cette attraction qui est vraiment fun, même si c’est assez court ! La dose d’humidité est parfaite pour une journée de pluie, lorsque l’on n’a pas forcément envie de se faire rincer.
Ah ! L’application nous indique que T2Z a réouvert, je devrais finir pas avoir mon dernier crédit du parc. J’avais testé la version originale que j’avais bien aimé à l’époque, qu’en sera-t-il de cette version retrackée très critiquée. Avec Richto on se place pour un tour en last row. On est les seuls du groupe à attendre pour ce rang, je commence à m’inquiéter haha. Et bien malgré les retours de cette deuxième version, moi je l’ai plutôt aimée, même si je pense que la position arrière a grandement aidé à ce que mon avis bascule du côté positif. La drop est vraiment surprenante car encore en plein dans le virage on se retrouve happé par l’avant du train, et la suite est une succession de fou-rires tant on se fait tracter dans tous les sens sans répit. Ceci dit je peux entendre que ce retrack fasse débat, car je ne suis pas sûr qu’en avant mon avis aurait été si positif.
La suppression de la grande hélice (auparavant interminable et douloureuse) et la Camelback à 90° sont les deux vraies réussites de ce retracking, le reste est un peu plus anecdotique selon moi.
On repasse du côté de la zone égyptienne pour profiter d’un Oziris dont l’attente est désormais quasi nulle.
Un premier tour au milieu et malheureusement je trouve toujours que le train tremblote sur la première partie. Rahhh c’est frustrant, le parcours est si bon, pourquoi ça vibre !!! Je ne peux pas laisser passer ça, je suis peut-être tombé deux fois sur le même train dans la journée, je n’ai pas vraiment fait attention. Je me dois de relaisser une nouvelle chance à ce fabuleux Inverted B&M.
Je convaincs Arthur et Aurélien de refaire un tour pendant que le groupe prend la direction de Toutatis. Vu l’heure, nous aurons largement le temps de les rejoindre et profiter pleinement de Festival Toutatis de nuit après. Et cette fois nous tombons peut-être sur un autre train car le tour s’est avéré un peu moins secouant. Cette machine est vraiment un must-do, et même si Oz perd quelques places dans mon top suite aux deux premiers tours inconfortables et à mon CC maintenant plus étoffé, il conforte sa place de second meilleur Inverted B&M que j’ai pu tester, derrière Katun mais devant Black Mamba, Shadows of Arkham et Monster (WGE).
Direction maintenant Toutatis pour en profiter jusqu’à la fermeture. Malheureusement on apprend que l’on a raté la photo de groupe en restant à Oziris.
La file s’est largement raccourcie en cette toute fin de journée, alors en l’espace d’une heure j’ai pu personnellement faire un tour au last, un au first et un dernier au milieu du train. L’avant dernier au premier rang est vraiment celui que je retiendrai, pour l’excellente ambiance dans le train, et pour l’atmosphère changeant du festif quand on passe proche de Festival Toutatis, à l’inquiétant, lorsque l’on est plus reculé dans la forêt et presque complètement dans le noir. D’ailleurs c’était magnifique car dans la descente du Top Hat on voyait les champs de l’autre côté de l’autoroute recouverts de brume, c’était assez mystique !
Du côté sensation maintenant, Toutatis est un coaster vraiment incroyable ! Le rythme est vraiment intéressant car croissant tout au long du parcours. Le triple launch qui me laissait sceptique lors de l’annonce m’a complètement conquis ! C’est intense, puissant, et en plus de ça il envoie de gros gros ejectors ! La flèche est vraiment chouette aussi, et ce frein dans le Top Hat est fascinant au premier rang (seulement). La suite du parcours est tout aussi excellente avec un Zero G Stall un peu moins bien que celui de Zadra certes, un Camelback extraordinaire qui te satellise, et même la toute fin un peu plus critiquée me plait beaucoup car alterne très rapidement le planant (Wave Turn) et l’intense (la dernière inversion).
Toutatis entre directement en top 2, bien derrière Zadra tout de même, mais juste devant Taron (qui je précise est un énorme coup de cœur pour moi).
Après ces quelques tours de Toutatis de nuit qui resteront gravés dans ma mémoire (à l’instar de mes tours de nuit sur Taron, Shambhala et DC Rivals), nous profitons de la zone encore quelques instants alors qu’elle est en train de complètement se vider. Une dernière photo souvenir du 250e et nous prenons alors tranquillement le chemin vers la sortie du parc. C’est alors l’heures des aurevoirs avant de faire un petit arrêt dans l’une des boutiques du parc pour acheter un porte-clé Toutatis.
Voilà une longue journée terminée, il est 00h lorsque l’on rejoint la voiture avec
@ArthurG'Parkfan et
@Rides Fans . Nous venons juste de passer plus de 15h dans le parc, je pense que ça restera un record pour un long moment. La fatigue présente est donc logique ! On rentre à l'hôtel sur Senlis, car demain nous allons au Parc St Paul en compagnie de quelques autres personnes. Avant d'aller dormir on va se faire un petit Mcdo où l'on retrouve par hasard d'autres membres du forum.
Un immense MERCI à tous les organisateurs pour cette journée magnifique et réussie à 1000% !
Alors, qu'est-ce que j'ai pensé de cette nouvelle visite au Parc Astérix ?
Cette nouvelle visite du Parc Astérix était très réussie ! La gestion était vraiment excellente de mon point de vue, la plus grosse attente de la journée a été de 40 minutes, ce qui est tout à fait honnête pour un samedi en plein mois de juillet. On a pu enchainer de nombreuses attractions et spectacles sans aucun souci, si ce n’est lors des nombreuses interruptions sur la Trace mais dues à la pluie. Le parc a sacrément étoffé son offre depuis ces sept dernières années avec un excellent Pégase Express, un très bon cinéma 4D, un retrack de T2Z approximatif mais avec un gain de qualité au niveau du parcours, et surtout, surtout, un excellent coaster qui devient la tête d’affiche en France. Sans compter deux nouveaux hôtels apparemment très qualitatifs. Le Parc Astérix est vraiment sur la bonne pente et vu les investissements qui vont arriver dans les prochaines années, je suis vraiment très enthousiaste pour l’avenir du parc. Il manque encore selon moi d’une ou deux attractions indoor de top qualité et un gros flatride à haut débit type Gyroswing Intamin. À voir si ça arrive avec les investissements futurs (si un Gyroswing arrive dans l’extension de la zone grecque ça serait sacrément stylé).
Mise à jour du top 10 :
1. Zadra - Energylandia
2. Toutatis - Parc Astérix
3. Taron - Phantasialand
4. DC Rivals - WB Movie World
5. Expedition GeForce - Holiday Park
6. Kondaa - Walibi Belgium
7. Shambhala - Port Aventura
8. Katun - Mirabilandia
9. Superman Escape - WB Movie World
10. Ispeed - Mirabilandia