[Le PAL] Actu / Disucssion générale

Cette description pourrai être un coaster mais aussi à certains flat ride. Ca me fait penser à un Sky Fly la façon dont l'attraction est décrite. Après ça ne doit pas être ça vu qu'il y en a un à Nigloland tout près. Et bien sur on espère tous un nouveau coaster après la grande réussite du Twist !
 
Hier j'ai pu discuté avec Mr Bennet, directeur du parc, j'ai pu avoir plusieurs informations sur les projets du parc.

Côté attraction un supersplash de chez Mack serait fortement envisagé afin de combler le peu d'attraction aquatique (bien que le très récent splash battle puisse faire le travail quand il fait bien chaud). On pourrait faire le rapprochement évidement avec leur visite à Djurs dans le cadre du projet Yukon quad pour penser à un modèle à la Skattoen.

Un hôtel devrait voir le jour courant 2020-2021, des matériaux venant d'Asie (coque de bateaux par exemple) seraient travaillés pour continuer dans la lancée du parc à vouloir proposer du qualitatif et écologique suite au prix green globe obtenu depuis 2007. Cette volonté d'hôtel signale l'importance du nombre du visiteurs croissants ces dernières années et completera les lodges souvent complets toute l'année.

Côté animalier les volières à proximité de Yukon quad demerageront et un nouvel enclos verra le jour des l'année prochaine où vivra une jeune meute de loups canadiens. Encore une fois tout est question de cohérence et de la volonté d'avoir un véritable Land canadien avec Yukon quad.


Enfin j'ai pu remettre le projet wooden (dont on avait entendu parlé dès l'ouverture du twist et donc avant timber et celui du psp) sur le tapis et visiblement cela semble être plutôt mis de côté, n'y voyez pas là de mettre la charrue avant les bœufs ou un problème de budget, Mr Bennet m'expliquait que seul 30% des visiteurs faisait le twist. Dès lors un wooden visuellement plus impressionnant cliverait enfants/adolescents et parents/grands parents et ce n'est pas l'axe que le parc semblerait vouloir prendre.

 
C'est marrant au départ ce devait être Niglo qui copie Djurs. Finalement ils l'ont fait en copiant le concept de Mega-Lite, mais c'est Le Pal qui est allé encore plus loin en prenant un modèle identique, et envisage de continuer :lol:

Je ne vais pas dire que c'est une mauvaise idée, Djurs me semble être un super parc. Je pense le meilleur parmi les parcs européens moins connus.

Mais si pour nous (la France) copier ce qui a été fait il y a des années par un petit parc danois "inconnus" et même se le partager à plusieurs parcs est suffisant pour avoir de bonnes nouveautés, on comprend que la France garde un peu de retard sur les pays autour.
 
aqwnji a dit:
C'est marrant au départ ce devait être Niglo qui copie Djurs. Finalement ils l'ont fait en copiant le concept de Mega-Lite, mais c'est Le Pal qui est allé encore plus loin en prenant un modèle identique, et envisage de continuer :lol:

Je ne vais pas dire que c'est une mauvaise idée, Djurs me semble être un super parc. Je pense le meilleur parmi les parcs européens moins connus.

Mais si pour nous (la France) copier ce qui a été fait il y a des années par un petit parc danois "inconnus" et même se le partager à plusieurs parcs est suffisant pour avoir de bonnes nouveautés, on comprend que la France garde un peu de retard sur les pays autour.

Je confirme que Djurs est un parc modèle. Il coche absolument toutes les cases, c'est effectivement, dans sa catégorie (dimension et cible), le meilleur parc européen que j'ai visité.
Après, je relativiserai la notion de "copier" que tu développes.
Si évidemment le layout d'Alpina est copié sur le megalite, il a été remanié à la sauce Niglo qui a intégré et adapté cette attraction à sa manière et dans sa démarche à long terme, et je n'ai pas le sentiment qu'ils aient copié l'esprit de l'attraction originale, juste techniquement le layout (en faisant accessoirement, et c'est bien regrettable, le même coaster en beaucoup moins bien et peut-être moins durable puisque d'après des riders récents ça commence à se "sintériser" en bas de la drop, mais là n'est pas le débat).

Pour Yukon, là aussi je ne considère pas cet ajout d'un clone comme un exemple du retard français que tu décris, bien au contraire, car la démarche du Pal est tout sauf ça, comme d'ailleurs on a pu le comprendre lors de la discussion à bâtons rompus avec le directeur évoquée plus haut.
Par exemple en parlant de comment ils réfléchissaient aux évolutions à amener aux aménagements des animaux, il a dit clairement, et ça m'a marqué : "si on a pas d'idée, on ne fait pas. On attend d'avoir une bonne idée pour faire évoluer les choses existantes." On apprécierait fortement que tous les parcs suivent cette ligne.

Je pense qu'au contraire, pour un parc français de la taille du Pal qui pourrait se contenter d'attractions bas de gamme en se disant que ça fera bien, aller chercher un Quad Intamin c'est une preuve que quelque chose bouge en France, tout comme quand Niglo expliquait, avec le mégalite, vouloir apporter aux français l'idée des sensations sans inversions, avec un parcours à airtimes (même si bon pour le coup le plus efficace pour ça aurait été l'original).
Accessoirement Yukon fait bouger les lignes au niveau du familial, tout comme à Djurs, quelle joie de voir des gosses d'1m20 s'éclater sur cette bécane, voilà un jouet de très bon goût, qui devrait contribuer à aiguiser les exigences de ces futurs riders, clients de demain.

L'importation et l'adaptation de ces deux attractions de Djurs dans 2 parcs français ne peut pas selon moi se réduire de façon caricaturale à l'idée de simple copie, mais à des étapes dans une démarche plutôt encourageante je trouve, et accessoirement dans 2 parcs et 2 contextes et 2 ensembles de contraintes assez différents.
Le retard français on sait à qui on le doit, à un encombrant combo Disney/CDA qui a des années durant rendu trop timides tous les petits concurrents ainsi qu'à un tourisme plus lié au patrimoine et aux côtes qu'aux parcs de loisirs. Les 2 ajouts plutôt audacieux, bien ciblés et soignés que sont Alpina et Yukon me semblent justement de parfaites démonstrations du fait que les "petits" parcs arrivent à rattraper ce retard sans pour autant leur courir après.

Quant au projet de water ride, rien de concret pour l'instant, si on fait le parallèle avec Skatoen c'est effectivement parcequ'on a cet exemple sous les yeux avec Djurs. Mais rappelons que Skatoen est un Poseidon réussi (c'est à dire que les enfants ne pleurent pas en sortant, ce qui est appréciable par rapport à EP), et pour le coup d'une part je vois mal un parc français se doter d'une attraction aussi proche d'une attraction d'EP, d'autre part il existe dans ce domaine énormément de modèles de différents constructeurs et je ne pense pas qu'on aura une simple copie de Skatoen comme tu sembles le redouter.

Autre chose, la copie de bonnes idées n'est pas forcément une mauvaise chose. Par exemple pour l'initiative Timber Drop, on aurait préféré que Fraispertuis "copie" une bonne attraction plutôt que de s'encombrer d'une telle bouse au trompeur parfum d'inédit.
 
Quoi qu'on en dise, un parc régional qui investi dans un ride familial Intamin de grande qualité fait forcément un bon choix pour moi ! Donc je lui fait confiance pour les choix à venir.

Choisir un clone n'est pas un mauvais choix en soi si ça leur permet d'avoir un coaster de haute qualité au lieu d'un coaster custom de niveau moyen pour le même prix. Pour nous qui sortons de France et allons voir les originaux dans certains cas c'est décevant de rider un clone. Mais je comprends les parcs qui font ce choix puisque par exemple l'immense partie des visiteurs du Pal (dont moi) n'ont pas fait la version danoise et c'est une découverte pour eux.  Et ça doit faire des économies non négligeable au final.

Après on préférerai tous que les parcs français aient les moyens d'investir dans des gros Intamin et B&M customs mais il faut se faire à l'idée que ça n'ai pas le cas de tous les parcs. Et de la part d'un parc régional ça me semble encore plus justifié qu'au PA qui fait 2 millions d'entrées par an par exemple.
 
TheCoasterfan a dit:
Sérieusement? Il y a une telle différence entre les 2 ou c'est l'effet meeting qui te fait dire ça?

C'est mon sentiment, objectif tant que faire se peut, et j'ai demandé à Fafou qui avait lui aussi cette impression.
Je ne parle pas d'une différence marquée, mais sur Juvelen j'avais le souvenir d'un excellent familial bien dynamique comme j'ai déjà pu le dire ici plusieurs fois, mais là on a une deuxième partie assez couillue quand même  :-D
 
Ahah Minijul je ne pensais pas que la sauce prendrait comme ça. Mais c'est cool de lancer le débat.

Mon message était de l'ordre de la taquinerie, et je voulais tout de même pointer le fait objectif qu'on a commencé en France à avoir des bons coasters seulement à partir de 2010, et aussi que les parcs aux dynamiques les plus intéressantes ne sont pas très grands donc ne peuvent pas à court terme être des leaders continentaux. Vous le dites bien et on le retrouve dans vos commentaires.

Au delà de cette constatation objective, je suis tout à fait d'accord avec toi et les autres pour dire que c'est une bonne démarche, bien réalisée, à encourager, prometteuse et que m'a critique brute n'est pas fondée dans le contexte.



Passons maintenant à la partie fun de mon message. Je me suis délecté à la lecture du tiens de tout le champs lexical de l’atténuation, comme lorsque l'on parle à un petit enfant qui fait ses premiers pas bancals que l'on félicite car au fond il n'a qu'un an, mais pour ne pas lui faire de peine ça n'est pas pertinent de le comparer au coureur de marathon. Pourtant le coureur de marathon est meilleur mais on va moins le féliciter, l’encourager pour diverses raisons.
Passons aux citations justifiant cela:

Minijul a dit:
"si on a pas d'idée, on ne fait pas. On attend d'avoir une bonne idée pour faire évoluer les choses existantes."
Je vais être vache, mais du coup ils se sont casser la tête pour avoir une idée qui est de faire une copie. Tout le monde ne peut pas faire ça sinon on n'avance plus beaucoup.

Minijul a dit:
pour un parc français de la taille du Pal
On le prend pour un petit enfant en développement.

Minijul a dit:
qui pourrait se contenter d'attractions bas de gamme en se disant que ça fera bien
On trouverait ça normal de prendre du bas de gamme ? Si non ça veut bien dire qu'il ne peut pas s'en contenter et qu'il doit faire mieux, c'est normal en quelque sorte d'investir dans un produit de qualité. Il ne faut pas décaler nos exigences car on nous a pondons des merdes auparavant.

Minijul a dit:
à des étapes dans une démarche plutôt encourageante je trouve, et accessoirement dans 2 parcs et 2 contextes et 2 ensembles de contraintes assez différents
On encourage le bébé, il a des circonstances atténuantes pour être en retard.

Minijul a dit:
Les 2 ajouts plutôt audacieux
Bref pas Steel Vengeance

Minijul a dit:
je vois mal un parc français se doter d'une attraction aussi proche d'une attraction d'EP
A l'inverse EP est plutôt une source d'inspiration pour les parcs français je dirais.

Minijul a dit:
Par exemple pour l'initiative Timber Drop, on aurait préféré que Fraispertuis "copie" une bonne attraction plutôt que de s'encombrer d'une telle bouse au trompeur parfum d'inédit
Sauf que Timber Drop est une copie :lol:


Bref je crois qu'on est d'accord pour dire que la dynamique est bonne, les choses sont loin d’être mal faites et on ne peut que saluer et encourager ces parcs. Je propose juste de rester lucide et de ne pas trop surcoter ce qui est fait en France parce que c'est en France et que d'habitude c'est naze, mais plutôt dire que c'est bien parce que c'est bien. Et ne pas avoir peur des mots en disant que c'est une copie quand c'est une copie.


Tu as d'ailleurs marqué pas mal de points avec une phrase qui promeut la copie mais que je n'arrive pas à contester :
Minijul a dit:
quelle joie de voir des gosses d'1m20 s'éclater sur cette bécane, voilà un jouet de très bon goût, qui devrait contribuer à aiguiser les exigences de ces futurs riders, clients de demain.
C'est vrai que même si c'est une copie, avoir une "bécane" de qualité qui va donner un gout pour la qualité, le confort et le fun aux visiteurs ça a bien plus de valeur qu'un coaster original et raté. (Est-ce que je suis trop méchant si je cite ici Nitro de Dennlys Parc ?)



Minijul a dit:
d'après des riders récents ça [Alpina Blitz, ndlr] commence à se "sintériser" en bas de la drop
Je n'ai pas tout à fait compris ce que tu voulais dire ici ? Je dois pas être seul.
 
Record de fréquentation battu pour Le Pal ! 640.000 visiteurs sont venus en 2018 (+8% vs. 2017) et +11% de CA (21.5M d'euros)

Le Pal ouvre officiellement unea zone "canadienne" en 2019 (autour du Yukon Quad ?) et procédera à l'ajout d'un petit flat visiblement assez sympa.
Ce Windstarz de Zamperla s'appellera 'Les Ailes du Yukon' et coûtera 1.7M d'€. Arrêtez-moi si je me trompe, mais ça ressemble au flat bien fendard de la zone indoor d'Holiday Park que les membres du meeting ont pu découvrir ?  :scream:

D'autres aménagements devraient être effectués à hauteur de 5.5M d'€ ! :wink:

thumb_2866_default_1280_587.jpeg


newsbilan0181.001.jpeg
 
Mathis a dit:
Arrêtez-moi si je me trompe, mais ça ressemble au flat bien fendard de la zone indoor d'Holiday Park que les membres du meeting ont pu découvrir ?
Le concept-art ne ressemble pas à un Sky Fly je trouve.

Sinon investir autant 1 an après les 10 millions de YK c'est une très bonne nouvelle pour le parc qui est dans une grosse dynamique. D'ailleurs ce record annuel le confirme.
 
Quasi confirmé qu'il y aura un Wooden au Pal ?

Cela dit, ce n’est qu’un défaut mineur car dans l’ensemble, Yukon Quad est une réussite, en parfait accord avec la cible Pal, qui, sept ans après le Spinning Coaster Mack le Twist, se voit ainsi doté d’une deuxième montagne russe familiale de grande qualité ! On attend donc la suite (le Wooden ??) avec impatience !

TNP
 
Je vois pas en quoi une allusion (même de la part de tes idoles de TNP) confirmerait quoi que ce soit.
Il y a un projet de wooden au Pal dans les cartons depuis des années, le parc ne s’en cache pas, ça date de l’époque où ils avaient dit avoir suivi et visité le chantier Wodan. Mais rien ne dit si c’est un projet à l’etude qui est resté dans un coin, comme les parcs en bonne santé en ont toujours sous le bras, où s’il faut s’attendre à plus. De notre point de vue ça serait la logique, mais en même temps ce parc nous a surpris par deux fois avec les annonces originales et inattendues aussi bien pour Twist que pour le quad...
 
J’ai pensé la même chose... Les allusions d’Harsaphes (le modo de T’n’P) sont rarement anodines. Il est souvent bien informé...
 
Désolé du déterrage de sujet.

Suite à un article dans la presse locale, nous apprenons que "Le Pal" rempli très facilement ces lodges et pourraient les remplir 3 fois durant la haute saison. Ils ont décidé de construire un nouvel hôtel avec des caractéristique pas dégueulasse:

- 8 bâtiments reliées par des passerelles
- 60 suites familiales (2 chambres)
- Une salle de 300 couverts dont 150 en extérieur
- Une salle de séminaire de 150 places
- un bar

Le but avoué est de diversifié leur activité et proposé cette hôtel à l'année.

Mon avis personnel, un très bon point pour le parc. Durant le meeting plusieurs personnes ont dit qu'ils pourraient passer deux jours sans trop de problème dans le parc, 1 jour pour la partie Zoo et 1 jours pour la partie mécanique. J'ai hâte de voir les projets futurs du parc. Un parc qui va s'inscrire longuement dans le top 10.