Le queue-jumping ce fléau

On est tous tombé dans une file sur une personne petite, grande, âgée, jeune, boiteuse, etc... qui vous interpelle en vous disant: "Excusez-moi, il y a mon fils/mari/femme/chien/etc... devant! Pouvez-vous me laisser passer?" D'ailleurs la plupart du temps ils ne s'excusent même pas! :nrv:

Je crois que le pire qui m'ait arrivé en matière de queue jumping était au parc Astérix lorsque qu'une chef de groupe a fait la queue pour le bateau pirate pour une vingtaine de personne. :nrv: :nrv: :nrv: Autant vous dire que ça fait déjà une moitié de bateau déjà remplie!!

Heureusement ils ne sortent pas toujours vainqueurs. Car leur pire ennemi se trouve être le pré-show! :police: Comme par exemple la fois où j'ai attendu pour MiB Alien Attack à Universal et où des jeunes filles achetaient de quoi manger pendant que quelqu'un d'autre faisait la queue. Mais les portes du pré-show se sont refermées juste avant qu'elles arrivent! -Déguste, déguste :evil:-

J'ai créé ce topic pour que vous y mettiez vos expérience en matière de queue jumping: Les pires, si vous l'avez déjà pratiqué, vos méthodes pour les en empêcher... :wink:
 
On parle beaucoup du Parc Astérix quand on parle de Queue-Jumping. Or, je je n'ai jamais été victime de Queue-Jumping dans ce parc (il s'est même produit l'inverse un moment, un groupe m'a laissé passé :-P ).

Par-contre, je me suis fais doublé par tout un centre de loisir au Boomerang de Walibi Aquitaine :nrv: J'étais presque le premier à attendre devant le portillon d'accès à la gare et puis voilà que tout un groupe de gamins et leurs animateurs sautent sur le train en grugeant tout le monde. J'étais du coup obligé d'attendre encore un tour :nrv:

On les a retrouvé à la Radja River (AAARGH !!! :mort: ) mais dès qu'ils ont commencé à doubler, ils se sont tout de suite fais hué par le reste de la file d'attente et donc ils sont resté bien sagement derrière à attendre :batte:

Puis je les ai recroisé plusieurs fois au Boomerang, ils avaient complètement perdu l'envie de doubler :evil:
 
J'ai pas fait beaucoup de parcs, mais j'ai aprrecié la clarté d'Alton sur le sujet.
Dans chaque file d'attente, on peut lire ça :

altontowers39.jpg

traduction en gros :
Définition du Queue-jumping :
- passer devant des gens qui font déjà la queue
- quitter la queue puis tenter d'y revenir au même endroit
- garder de la place pour quelqu'un qui n'est pas dans la queue.
Le Queue-jumping, quelqu'en soit la raison, peut conduire à l'exclusion du parc, et ce sans remboursement.



C'est clair.
Il y avait beaucoup de monde (vacances anglaises), et même si dans l'ensemble les jeunes anglais sont assez impolis et jettent leurs déchets partout, j'ai trouvé qu'ils ne grugaient pas trop dans les files d'attente.

A Port Aventura, c'est un peu l'inverse, ma soeur (qui est maman de 3 enfants) n'a pas hésité à réprimander sévèrement deux petits gamins espagnols qui passaient devant les gens dans la file de Furious Bacco. On se serait cru dans un épisode de Malcolm, on avait un peu la honte ! On a pas arreté de les croiser régulièrement dans le parc dans la journée et ils avaient peur de ma soeur. Très pratique.
 
Moi c'est clair, les personnes qui m'ont vues comprendrons, je suis sympa mais dans ces cas là je devient un ogre.  :evil: Le premier qui essaye ou fait ça ce retrouve avec un allé direct au début de la queue surtout quand on fait 1h d'attente.  :idiot:
 
Mon experience préféré de queue-jumping, ce fut à PaM en juin dernier.
Deja expliqué dans mon TR, mais j'en remet une couche ;)
Donc sur Tarentula, 2 p'tits merdeux demandaient à ce qu'on les laisse passer pour rejoindre soit disant un de leur pote (qui n'existait bien sur pas). Ils se sont au bout d'un moment retrouvés face à une hyspanique tenasse qui a refusé de les laisser passer. Ils ont donc du finir de faire la queue qu'ils n'ont pas pu doubler (un bon quart d'heure). Et une fois arrivés sur le quai, l'operateur qui avait vu le "manege" de ces 2 zouaves les a gentillement refoulés en leur montrant le bout de la queue, qui depuis avait pratiquement doublé.
J'ai kiffé voir ça, presque autant que l'attraction elle même  :-D
 
Moi ce qui m'enerve c'est les gens qui accompagnent les personne handicapées.

La personne qui souffre de handicap c'est tout a fait normal qu'elle ai la priorité sur la file, ainsi que son accompagnateur, mais les 22 frères et soeur et cousin derrière, je suis désolé ils profitent plus du handicap qu'autre chose!
 
Coasterbouboule a dit:
Moi ce qui m'enerve c'est les gens qui accompagnent les personne handicapées.

La personne qui souffre de handicap c'est tout a fait normal qu'elle ai la priorité sur la file, ainsi que son accompagnateur, mais les 22 frères et soeur et cousin derrière, je suis désolé ils profitent plus du handicap qu'autre chose!

oui effectivement, je pense que c dégueulasse de profité d'une personne souffrante d'un handicape non mais franchement les gens... :idiot:

Sa me fait pensé à Port Aventura halloween 2006:
dans stampida il y avait bien 1h voire 1h30 d'attente au bout de 50minute environ alors que l'on allait bientôt passé on vois deux filles (16-17ans environ) qui passe devant tout le monde en crient "excusé nous on passe notre mère nous attend" (faut bien sur!).
Elles doublées tout le monde et personnes leur disaient d'arrêter puis arrivé à nous ma mère fait semblant de pas comprendre et ne les laisse pas passé (plutôt marrant sur le coup :-)
bon au bout de 5minute sa devenait chiant alors ma mère leurs a bien fait comprendre qu'elle ne passeront pas mais bien sur sa ne leurs a pas plus alors mon frère leurs a dit (en gueulen^^):
"bon vous êtes pas contentes? ba de toute façon c pareil alors maintenant vous fermées vôtres g**les avec vôtres mère on sen fou de vos myto si ya vraiment vôtres mère ba elle elle a qua venir je l'attend" (un peu vulgaire certes mais pratique)
et comme par hasard elle ont plus parlées!  :-D :-D :-D :-D
 
Ben c'est un peu normal qu'une famille qui accopagne un handicapé passe en meme temps que lui dans les attractions aussi non quel est l'interret d'aller dans un parc en famille :idiot:
 
fwalibi a dit:
Ben c'est un peu normal qu'une famille qui accopagne un handicapé passe en meme temps que lui dans les attractions aussi non quel est l'interret d'aller dans un parc en famille :idiot:

Que 2 ou 3 personnes passent avec ok, mais 20 c'est abusé! A walygator, une fois sur un manège qui a 12 ou 13 places je sais plus, des gens qui accompagnait une personne handicapées n'était pas sur le même tour que lui (ils étaient une 20aine), ils sont passés devant quand même! Je trouve ça abusé moi!
 
Le pire c'est quand tu explique au personnel de l'attraction que ces gens la ont doublé dans la file et qu'on te répond "oui et alors?Je suis la pour vérifier les harnais moi ,et donner le top signal"
 
coasty a dit:
Le pire c'est quand tu explique au personnel de l'attraction que ces gens la ont doublé dans la file et qu'on te répond "oui et alors?Je suis la pour vérifier les harnais moi ,et donner le top signal"
*


Je suis opérateur a walygator, je confirme qu'on fait ça et on le fait volontairement. Sur certains manèges, on a pas le temps de savoir qui était avant qui quand on a 300 personnes dans la file et un débit a respecter tu te prend pas la tête si les gens veulent se plaindre d'un truc on appelle un responsable, ils voient avec lui et point barre. C'est nos consigne.
 
coasty a dit:
Le pire c'est quand tu explique au personnel de l'attraction que ces gens la ont doublé dans la file et qu'on te répond "oui et alors?Je suis la pour vérifier les harnais moi ,et donner le top signal"

Je suis moi aussi opérateur dans un parc et je dis la même chose que Coasterbouboule quand ça arrive (Sauf si j'ai vu ce qu'il c'est passé dans ce cas j'attend que l'individu soit devant moi et la je lui dis ha non désolé faut que tu refasse la queue doubler les gens c'est interdit  :evil: )

Par contre pour le
- quitter la queue puis tenter d'y revenir au même endroit
A Kid Parc quand un petit a envie de pisser bah on le laisse quand même revenir ou il était ..

 
gothorc a dit:
Par contre pour le
- quitter la queue puis tenter d'y revenir au même endroit
A Kid Parc quand un petit a envie de pisser bah on le laisse quand même revenir ou il était ..

Oui, en effet il y a aussi une question d'échelle de parc et de clientèle.
Les comportements et les problèmes ne sont sans doute pas les mêmes dans la file d'attente de la pomme de Kid Parc que dans la file de Th13rteen (j'éspère pour toi en tout cas !)
 
Moi j'ai vu dans les file d'attente des parcs du groupe merlin (Alton tower, Thorpe park) plusieurs panneaux mettant en vieille ce genre de pratique avec même un numéro de tel a appeler pour dénoncer les petits malins.
 
Coasterbouboule a dit:
*


Je suis opérateur a walygator, je confirme qu'on fait ça et on le fait volontairement. Sur certains manèges, on a pas le temps de savoir qui était avant qui quand on a 300 personnes dans la file et un débit a respecter tu te prend pas la tête si les gens veulent se plaindre d'un truc on appelle un responsable, ils voient avec lui et point barre. C'est nos consigne.

gothorc a dit:
Je suis moi aussi opérateur dans un parc et je dis la même chose que Coasterbouboule quand ça arrive (Sauf si j'ai vu ce qu'il c'est passé dans ce cas j'attend que l'individu soit devant moi et la je lui dis ha non désolé faut que tu refasse la queue doubler les gens c'est interdit  :evil: )

Attention je ne vous critique pas vous en personne ,mais je trouve ca pas très sympa de la part de la direction du parc.

En fait cela reflète un peu la mentalité générale "chacun pour soit,chacun sa merde" et ca peut vite dériver en loi du plus fort.
Comment un père de famille avec ses enfants fait pour empêcher un groupe de jeune de le doubler?Soit il s'écrase,soit il s'interpose et la il est seul...Après il faut que ca dégénère pour qu'on en parle et il faut que ce soit répétitif pour que que la direction de certains parcs décide de changer les choses au prix de bleues,de bosses et de tabassage familial sur le parking...

La vraie solution ce serait que les gens se soudent entre eux et que même si les resquilleurs arrivent a passer en force les premiers visiteurs,que ceux du rang suivant refusent a leur tour et au final le nombre serait du coté des gens respectueux et soient en nombres et en position de force,mais ca c'est utopique,certains tourneront la tête feintant de ne pas voir ce qui se passe en laissant les mécontents se démerder (ils n'avaient qu'a pas s'opposer et ce laisser faire hein...)

Donc la seule solution serait de,je ne sais pas mettre des cameras et parfois intervenir et virer un ou deux mecs histoire de mettre une pression potentielle,de bien faire comprendre qu'il y a un risque a faire ca...Si ils font ca deux ou trois fois dans la journée ca en refroidirait plus d'un!

Des cameras dans une file d'attente et quelques agents de sécurité c'est un budget mais c'est abordable pour les parcs.De plus c'est tout benef pour l'image du parc qui promait souvent le monde parfait basé sur la bonne humeur.

Mais le probléme ne vient pas de vous,opérateurs (surtout si c'est les consignes)mais plutôt du niveau de la direction.Je sais que déjà pour vous ce n'est pas facile,il vous faut gérer l'impatience des gens,la sécurité des passagers tout ca le plus souvent dans une ambiance pleine de cris et sous des fortes chaleurs.

Surtout qu'apparemment il vous arrive de gérer ca au cas par cas donc je comprend...

Après je sais que le queue-jumping n'est pas un drame en soit même et qu'il y a d'autres incivilités dans la vie qui mériteraient plus sérieusement qu'on s'y attarde mais parfois pour certaines personnes ca peut mal virer et c'est pas cool.
 
C'est pas que c'est chacun pour soi, c'est qu'on est pas assez pour regarder ce qui se passe dans la file. Alors quand on voit on agit, quand on voit pas, on va pas engeuler des gens pour rien lol
 
A PortAventura, ça ne se fait pas (virer les gens). J'imagine bien un assistant (ceux qui font monter les gens dans les trains entre autres) dire "nan, toi tu vires, t'as doublé !"... Y'avait déjà suffisamment d'agressions comme ça pour des attractions en rade 2 minutes ! ><
 
marcelito a dit:
A PortAventura, ça ne se fait pas (virer les gens). J'imagine bien un assistant (ceux qui font monter les gens dans les trains entre autres) dire "nan, toi tu vires, t'as doublé !"... Y'avait déjà suffisamment d'agressions comme ça pour des attractions en rade 2 minutes ! ><

+1!

Le problème c'est que de virer les doubleurs sur le quai ralentirait plus la queue que les queue-jumpers en eux-même. La seule solution est de les choper en train de doubler. :police:

Car entre ralentir la queue sur le quai pendant deux minute et les bloquer dans la file en ne laissant qu'un trou de 2, 3 mètres bouché en 10 secondes... ce n'est pas la même chose. L'astuce serait de prévenir à la fois les queue-jumpers(mine de rien la prévention fait chuter les incivilités) et les autres personnes pour en plus les bloquer. Mais il faudrait le faire devant chaque entrée de queue. Et non pas en plein milieu du parc. Même uniquement à l'entrée ne servirait pas à grand chose. :wink:

En les prévenant, les gens lutterais plus. Car c'est seulement ensemble que l'on empêchera ça. :-)

Ensemble tout devient possible! (Ça me fait penser à quelque chose :-P)
 
Personnellement, à Port Aventura, les seuls que j'ai vu gruger étaient... des Français ! Comme quoi, cela révèle bien un certain état d'esprit, à savoir, s'attribuer des droits qu'on n'a pas. Ça fait chier tout le monde d'attendre 2h pour faire une attraction, mais il n'y a aucune raison que certains aient le droit d'attendre moins.

Quant au Parc Astérix, je n'en parle même pas ! Le vrai problème dans ce parc, je pense, c'est que les files d'attente dépassent très souvent les "entrées de files officielles" (là où il y a le panneau). Du coup, ni vu ni connu, il y en a plein qui s'incrustent discrètement là où l'entrée de la file d'attente (au panneau) est, ralentissant un peu plus ceux qui sont partis pour supporter une longue attente...
 
Benjam', je ne suis pas d'accord avec toi. Si tu prends le cas disney, un très grande partie des grugeurs sont espagnols. Pour port aventura, j'ai pas vu plus de français doubler que d'espagnols.
Mais la France, l'Espagne (et l'Italie à mon avis) sont plus du styles à doubler parce que de culture latine à mon avis.


Après, dans un parc, on ne passe pas notre temps à se doubler les uns les autres. Donc il ne faut pas dire que tous les Français doublent non plus. Certains le font et heureusement, ils sont minoritaires.