Les attractions en position debout

Philippe R

Membre
15 Avril 2014
105
0
65
Pour info, voici quelques-unes des attractions existant en position debout :

- Le bateau Pirate debout dans des cages aux extrémités : https://www.fun-mania.fr/non-classe/le-black-pirate-nouveaute-pour-la-france/

https://www.youtube.com/watch?v=VP_O932PiOY

- Le manège UFO : https://www.youtube.com/watch?v=X6S-x5hlWiA

- Les tours de chute debout : Apocalypse et Golden Driller : https://www.youtube.com/watch?v=Psz9s1tP4a4

- La montagne russe debout Shockwave à Drayton Manor : https://www.youtube.com/watch?v=gFPSHtviBtg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Montagnes_russes_en_position_verticale

et plus familiaux, le Tittle Tattle Tree de Phantasialand (équivalent à Parachute Drop de Disney, mais debout, dont les effets sont similaires à un ascenseur rapide de gratte-ciel) :

https://www.youtube.com/watch?v=97zUxMP-oPI

et Magic Fish à Port Aventuura : https://www.youtube.com/watch?v=ZM0c2N1Bsag

A cela, on peut rajouter bien sûr le Rotor (mais qui est purement une centrifugeuse horizontale debout),

les palais du rire, toujours debout (le meilleur est selon moi, Lüstige Houset à Gröna Lund),

et quelques capsules simulateurs de fêtes foraines qui bougent beaucoup, mais dans lesquelles il est possible de rester debout !
 
Pourquoi ? Mais pour moi, c'est évident !! : Car les sensations de déséquilibre sont 3 fois plus intenses debout, plutôt qu'assis et stable ! (histoire d'oreille interne !)

et les 6 ou 7 secondes à 0,12 G des démarrages ou freinages des ascenseurs rapide de gratte-ciels me procurent autant d'effets, voire davantage (surtout sur la pointe des pieds sans se tenir), que 2 secondes à 0.8 G verticaux d'une attraction assise, c'est dire !

Voir aussi ce que j'ai marqué sur :

https://forum.coastersworld.fr/parcs-et-attractions/(winter-wonderland)-fete-foraine-hivernale-de-londres/ et

http://forum.cnewyork.net/viewtopic.php?t=47961
 
L’avantage dans tout ça c’est le budget pour les trips : il te suffit d’aller dans les quartiers d’affaires des grandes villes et de tester les ascenseurs des immeubles.
On attend avec impatience les premiers lift reports  :wink:
 
Dans les ascenseurs je dois avouer que je n'ai jamais vraiment fait attention aux sensations. En revanche lors de ma dernière visite à Paris j'ai eu l'occasion de prendre la ligne 6 du métro. Et je fût surpris de ressentir quelque chose d'assez intense, presque des airtunes entre certains arrêts ! La prochaine fois j'essayerais sur un pied et les yeux fermés et avec un peu de musique dans les oreilles, qu'en penses-tu ? :-D :coaster:
 
Perso j'aime bien les airtimes dans l'avion. Ou en voiture parfois lors d'un changement d'angle irrégulier (genre pont)
 
A Minijul : Oui, mais comme les tours où ils sont les plus rapides sont les plus privées (gratte-ciels de bureaux de banques à La Défense)(heureux salariés) et non utilisés dans un but attractif, attention à chaque fois aux vigiles et aux gens qui trouvent insolite d'y effectuer des allers et retours !

A Touffman : Plein de personnes me disent qu'ils n'y font pas attention, je ne sais pas comment ils font, surtout les enfants et touristes non habitués visitant les panoramas des gratte-ciels ! (je dis bien uniquement les plus rapides ou subits aux démarrages et freinages). De même les secousses des métros ou tramway sur pneus debout sans se tenir, surtout ligne 6, mais aussi ligne 11 porte des Lilas !

Par contre, curieusement, les gens réagissent cette fois debout au passage des pylônes dans le téléphérique de l'Aiguille du Midi de Chamonix, mais c'est peut-être parce qu'il est vitré ! Ainsi que debout dans les petits palais du rire !

A Kalistos : C'est vrai que même assis, je me rends compte des changements d'inclinaison de l'avion, pendant lesquels les hôtesses et stewards ont bien de la chance d'être toujours debout, tout en surveillant que les passagers ont bien attaché leur ceinture !

A Ozone : Effectivement, pourquoi pas ?
 
Franchement, depuis que j'ai lu tes posts Philippe notamment sur remontées-mécaniques.net, j'essaye d'être attentif dans les ascenseurs et ressentir les accélérations... Mais sans grand succès. Pour le coup les attractions ont plus d'effets sur moi.

Ozone a dit:
Mais du coup, les ascenseurs, ça compte comme un +1 :?

Si tu voyais le nombre de "POV" d'ascenseur sur Youtube... :rire: Et le pire, c'est que c'est parfois intéressant quand les installations sont atypiques. Au fond c'est pas pire que faire 300km pour aller rider un butterfly. :evil:

Tiens sinon Philippe, un toboggan qui pourrait te plaire, je sais pas si tu l'avais déjà vu :

https://www.youtube.com/watch?v=wV33uUFAaCU

Philippe R a dit:
Pour ne rien cacher, je me suis décidé à m'inscrire pour effectuer un baptème d'avion parabolique Zéro G le 14 Février prochain (même si c'est... 6000 €, ce qui m'avait fait hésiter au départ...) !

Wahou, alors ça c'est génial. Tu nous donneras ton ressenti. :wink:
 
Je ne savais pas qu'il existait des toboggan stand up, c'est assez original.

La seule attraction stand up que j'ai testé c'est HC à PAv, et j'avais trouvé ça bien fun et puissant. Autant la version classique est une bonne free fall mais qui ne sort pas du lot des grosses free fall Intamin (Annubis Tower et Scream par exemple) autant sa version stand up offre des sensations différentes et a été un des trucs les plus fun que j'ai fait dans mon trip Madrid/Barcelone (avec Stunt Fall, Superman et Red Force). Mais moins bon quand même que la mega tuerie qu'est Shambi !!!
 
Intéressant comme sujet ! :-)
Pour ma part, je suis comme toi Philippe, parfois assez sensible aux ascenseurs, même les classiques. J'ai jamais tenté celui d'un énorme gratte ciel mais du coup ça donne envie haha. J'ai également eu quelques petites sensations rigolotes dans différents métros.
Par contre, je confirme que dans l'avion, si l'on se place à l'arrière, on peut avoir de bons air times ! Je me souviendrais toujours d'un vol que j'ai fait pour aller à Port Aventura avec une amie, on avait eu énormément d'air times durant le décollage + des perturbations. De quoi bien se mettre dans l'ambiance ! :-D

Au niveau des rides, j'ai juste fait l'UFO, une attraction de fête foraine où l'on est debout dans des cages et c'était super sympa. Après, les coasters debout sont souvent assez mal réputés, souvent peu confortables, mais je n'en ai jamais testé un. Je serai d'ailleurs très curieux.

Et pour les gens qui se moquent gentiment de lui, chacun son truc, certains font des kilomètres pour rider des bouses, certains se prennent en photo en câlinant des poteaux de coasters, certains se prennent en photo avec des pancartes souvent ridicules pour marquer leur énième coaster, etc... Chacun son truc alors soyez tolérants un peu ! :-P
 
Perso niveau stand-up j'ai que Golden Driller et on sens une grosse différence entre le avec et sans sol. A tel point que je ne considère plus la stand-up classique (sans sol donc) comme une stand-up mais plutôt comme une variante.

Le tilt en stand-up avec sol est juste <3
 
Je me permets, juste de rajouter mon petit point de vue:

-les stand-up, pour ma part, sont fort désagréable. Soit tu as mal au parties soit mal au derrière. La seul montagne russe Stand-up que j'ai fait, je ne l'ai pas trouvé intéressante.
-point de vue personnel, je préfère être assis pour faire le tour que debout, c'est beaucoup plus agréable assis.
 
Pour moi, il y a deux raisons qui freinent le développement des attractions en position debout :
- La complexité des harnais. On le voit sur les stand-p, il faut savoir régler la selle, c'est plus difficile, etc.
- C'est con, mais après avoir poireauté longtemps debout, t'as qu'une seule envie c'est de t’asseoir.
 
Quiconque ayant ridé un stand up coaster quel qu’il soit sait qu’il s’agit avant tout d’une fausse bonne idée datant de l’epoque où on ne pensait pouvoir innover que sur la position du rider. Elles ont à peu près toutes été essayées à une époque, sauf pendu par les pieds je crois (et là on a tout de suite l’image cocasse d’un load de coaster stand-down dans un parc mal opéré), et au final sur le marché s’il y a aussi peu de stand up, il n’y a pas de mystère, c’est que c’est pas folichon tout simplement, pour plein de raisons, évoquées, une fois de plus de façon aussi synthétique que redoutable comme il en a l’habitude, par notre cher King Arthur.
Pas besoin de chercher midi à 14h et de réinventer la machine à courber les bananes.

Le seul B&M dont j’ai voulu m’echapper en courant dès le premier virage, c’est un stand-up. Et Dieu sait si j’évite l’idée même de courir, tant que faire se peut.

Depuis ces tentatives désespérées d’innover en installant le rider dans toutes les configurations décemment imaginables, les constructeurs ont petit à petit découvert énormément de pistes de recherches et d’evolutions pour les montagnes russes, en laissant le rider assis et en améliorant accessoirement sa liberté de mouvement et son confort. Qu’ils en soient ici remerciés.
(Les constructeurs je parlais bien sûr d’intamin, BM, Veko et tous les autres, ça n’inclut fatalement pas Otis, ThyssenKrupp et Genie)
 
A KingRCT3 : C'est vrai que je suis allé déjà dans 6 parcs aquatiques différents, mais je n'avais jamais vu aussi original en glissade de toboggans entièrement debout ! Où se situe-t-il, pour y aller ? Ils devraient en construire en Europe, même France ! J'en ai déjà effectué avec départ depuis une trappe debout, mais une fois la trappe ouverte, certes on descend très vite, mais il n'y a pas l'effet de devoir rester en équilibre sur un sol instable.

A Julow : Merci Julow, je ne suis donc pas le seul, et ai constaté sur YouTube que beaucoup entrent, certes illégalement dans les tours pour s'amuser dans les ascenseurs rapides, mais ce n'est pas fait pour s'amuser, pour y effectuer des allers et retours, et en plus, eux filment, je ne sais pas comment ils ne se sont jamais fait repérer et éjecter comme cela a fini par m'arriver par celles et ceux qui l'ont remarqué !

Pour le métro ou tramways, ce sont ceux sur pneus qui sont amusants, avec leurs secousses continuelles, en essayant de rester debout en équilibre sans se tenir en fond de voiture, surtout ligne 6 (un peu montagnes russes aussi), ligne 11 (le record en secousses élastiques), l'Orlyval, et les tramways T5 et T6 !

Egalement, j'ai effectué volontairement des allers et retours en prenant le ferry pour traverser la Manche, les jours de fortes vagues, debout à l'avant, et qui balançaient bien durant 2 ou 3 heures !

A TheCoasterfan : Ah, bien merci pour m'apporter la confirmation, et la tour de chute debout est parfaitement confortable, et procure encore deux fois plus d'effets qu'assis ! Le UFO est vraiment génial debout dans des cages, tout comme le bateau pirate debout avec une cage à chaque extrémité, quel effet ! (alors qu'assis, je suis devenu totalement habitué)

A Rem10 : Salut Rémi, avec qui j'ai dialogué déjà très sympathiquement il y a plusieurs années. En fait à Port Aventura, Hurracan Condor se limite à la position "tilt", c'est à dire "à cheval" sur un genre de selle, mais les vraies positions debout sont Apocalypse à Drayton Manor et Golden Driller à Fraispertuis.

A KingRCT3 : Pour un harnais adapté, c'est peut-être plus long à placer les gens, mais dans une cage ou cabine fermée (comme pour un ascenseur ou tout transport debout d'ailleurs), c'est plus simple qu'un harnais !

A Johan : Serait-ce le Stand-Up coaster Shockwave de Drayton Manor ? perso, je l'ai trouvé sympa, mais moins perçu de différence de sensations que la Free-fall tower stand up ou bateau pirate debout.

A Minijul : A quoi cela sert-il de faire des montagnes russes toujours plus hautes, si les accélérations ressenties sont considérablement réduites par le fait d'être assis, et à quoi bon adoucir les accélérations des ascenseurs rapides, si ils sont toujours amplifiés par la position debout ?


- Eh bien voilà, grâce à votre forum, je me suis décidé à aller hier et avant-hier (en ayant pu prendre 2 jours de congés) à Londres à Winter Wonderland.

Et j'en ai profité, en plus des attractions du parc, d'effectuer :

- Un tour de bateau rapide (speed boat) sur la Tamise : Sur un genre de grand zodiac de 10 personnes : De bonnes sensations, même assis, c'est vrai, avec les basculements à 70 km/h sur les quelques vagues (alors que sur la Seine, ils viennent d'avoir l'autorisation retirée depuis un an)...

- Visiter les panoramas de 2 gratte-ciels :

- Sky Garden Tower : Les ascenseurs vont à 5 m/s, mais atteints effectivement de manière progressive, et même en position debout, j'arrive à comprendre à peu près l'indifférence des gens.

- Héron Tower : Déjà ceux là sont vitrés à 5 m/s, et on voit bien le paysage défiler verticalement à grande vitesse, et un peu moins progressifs aux démarrages et freinages.

- The Shard : Par contre, ces 2 ascenseurs allant du RdC au 35° étage, puis 35 au 72° étage, même opaques, sont nettement moins progressifs en accélérations pour atteindre 6 m/s puis freinages, et en équilibre sur un pied ou la pointe des pieds, on sent très nettement le sol se dérober ou propulser les pieds vers le haut.

Très sincèrement, ils m'ont procuré autant de sensations de déséquilibre DEBOUT que la grande attraction à 5 branches ASSISE semblable à Méchanica de Liseberg (analogue à l'Extrème, mais totalement verticale), et davantage même que tous les loopings de la grande montagne russe (chère en plus, 9 £), qui m'ont davantage fait mal aux épaules avec les harnais qu'autre chose !)

Mais, c'est là que je ne comprends plus, les touristes (dont les enfants), continuent de rester totalement imperturbables et hermétiques debout dans ceux-là !

J'ai demandé l'autorisation aux gardiens et hôtesses d'y effectuer plusieurs allers et retours, en leur expliquant, et cette fois ils me l'ont accordé très gentiment !

Pourquoi les gens réagissent et crient dans les petits palais du rire debout, et restent imperturbables et indifférents dans les ascenseurs les plus forts debout, sans chercher à s'y amuser comme moi ?

D'ailleurs, curieusement, ils réagissent cette fois debout au passage des pylônes du téléphérique de l'Aiguille du Midi par un Waouh ! (comme dans une attraction), mais connaissant les gens, c'est probablement parce qu'il est vitré !

Suis-je donc le seul à avoir une sensibilité de l'oreille interne de perte d'équilibre 6 fois plus forte sur la pointe des pieds qu'assis ? Et qui compte autant que la valeur, voire la durée de l'accélération !

Quant aux sauts à l'élastique, ils ont beau être impressionnants, ils n'ont pas cet effet d'instabilité du sol qui bouge non plus (pour en avoir effectué environ 80)
 
9073bc6a42.jpg