Les Tornades vue de près...très très près...

gaga_lefou

Membre
25 Avril 2006
14 835
2
38
Martigues
gaga.lefou.free.fr
Voilà le petit sujet sur les Tornades...Avec des vidéos impressionnantes de Tornades plus ou moins récentes à travers le monde.
Grace aux Smartphones, les tornades sont maintenant filmées de très près et sous plusieurs angles là ou elles passent donnant des images incroyables alors qu'avant souvent les images étaient rapportées des Storm Chasers qui traquaient les tornades.

Je vais commencer par une une Tornade en Ukraine le 31 Juillet 2011, sans doute une EF3

Внутри смерча

Торнадо в Благовещенске 31.07.2011.

Смерч в городе Благовещенске, 31 июля 2011 (exclusive video)


Ensuite la Tornade EF5 de Tuscaloosa en Alabama ( Tornado Alley ) qui a eu lieu le 27 Avril 2011, une des plus meurtrière et destructrice de l'année dernière aux USA.

New Footage of Tuscaloosa tornado .Very close too scary

4/27/11 - Tuscaloosa Tornado


Ensuite une petite EF2 de l'intérieur d'une voiture

Video by Steven Hoag: Wilson NC Tornado AS IT HITS WALGREENS

En Pologne, une EF0 passe juste devant

Sudden tornado while driving car

Et une petite vidéo d'une trombe d'eau devenant Tornade qui passe juste devant la maison d'un mec...et qui en détruit une autre


grand isle tornado may 8th 2012

La suite plus tard  :rire:

Si vous en avez des récentes et prises de très près, c'est parti !!!
 
La F0 en Pologne me fait délirer, elle passe vraiment juste devant et elle est toute rikiki. Mais elle dévaste l'arbre juste après.

La première je dirais une F2  :mrgreen:
 
Ca doit à la fois être beau et flippant de tomber face à ça en vrai quand même !

Pour celle de Tuscaloosa le 27 Avril 2011, j'avais lu sur Wikipédia qu'elle avait été classé EF4 et non EF5 (mais bon, il est toujours possible de se planter sur Wikipédia... )
 
Deanrell a dit:
Ca doit à la fois être beau et flippant de tomber face à ça en vrai quand même !

Pour celle de Tuscaloosa le 27 Avril 2011, j'avais lu sur Wikipédia qu'elle avait été classé EF4 et non EF5 (mais bon, il est toujours possible de se planter sur Wikipédia... )

En effet, apparemment il manquait 16 km/h pour atteindre le stade EF5...soit presque rien.

Pour le train c'est encore en Pologne...

Encore des vidéos de près

Le 3 Avril 2012

Amazing Kennedale, Texas tornado video!

Par une camera de surveillance

Tornado formation caught on security camera

:-o

Amazing Video Tornado caught on camera smashing cars

Une chasse qui a faillit mal finir

Inside the Kirksville Missouri Tornado

Une tornade à VENISE le 12 Juin 2012

Tromba / Tornado in Venezia 12.06.2012


 
Ce qui est pas mal impressionnant c'est aussi le "après tornade"
tornadet.jpg
 
Oui c'est le maximum EF5

L'échelle de Fujita se base beaucoup sur les dégâts occasionnés par une tornade. Il n'y aurait pas de différence entre une F5 et F6, la F5 rase déjà complètement les maisons, la F6 n'en fera pas plus.

Il y a une corrélation entre la vitesse des vents et les dégâts occasionnés par la tornade.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Échelle_de_Fujita

Maintenant on arrive assez bien à mesurer la vitesse des vents grace aux radars et au chasseurs de tornades qui s'en rapproche de plus en plus.
 
N'empêche, le truc qui doit bien faire stresser, en plus de la tornade, c'est la sirène d'alerte :

April 7, 2012 - Tornado Warning Siren Test - Franklin/Brentwood, TN

Ici ce n'est qu'un test, mais je n'ai pas trouvé de vidéo où une vraie tornade menace de bonne qualité, on entend presque pas les sirènes, bref.

Et quand on voit le monstre qui arrive quelques minutes après..

Insane Tornado Video - Manchester Tornado! TornadoVideos.net

INCREDIBLE tornado video from NE Oklahoma! May 1, 2008

Rare, extreme tornado video from close range - bright white!

J'imagine pas le stress que les gens doivent avoir quand ils entendent la sirène!

EDIT : Un court moment sur la deuxième vidéo y'a les sirènes qui s'enclenchent..  :-D
 
Attention ce n'est pas une Tornade sur le terrain de foot mais un Dust Devil ( tourbillon de poussière )

La différence c'est que ces tournillons ne sont pas issue d'un Orage donc ce n'est pas vraiment le même phénomène.

Voici une vidéo avec sirène suite a un orage menaçant je pense

!!TORNADO SIRENS HEARD AT BASEBALL GAME!!

Une autre à Chicago, on voit la super cellule au fond

Tornado Sirens in Chicago

En général il déclenche la sirène bien avant que la Cellule orageuse touche une ville et il y a des avis de risque de Tornade un peu partout ( télé, radio )

Sinon une vidéo assez culte qu'on voit beaucoup c'est la EF5 de 99 en Oklahoma

F5 ("F6") OKLAHOMA TORNADO 3 MAY 1999

Et celle là en 91 ( on entend la sirène  :-) )

Very Close Tornado
 
carte_france.gif


Rétrospectivement, le NPDC est la 2eme région la plus touchée par les tornades... je n'en ai jamais vue  :evil:
 
gaga_lefou a dit:
La EF4 de Hautmont en 2008 il n'y a aucune image de la tornade, seulement des dégâts.

Yes je me rappelle bien de celle ci, ça avait fait beaucoup de bruit. Il était 22h30 si je me rappelle bien.
 
Les vidéos des sirènes m'ont renseigné et, j'ai déjà entendu un de ses sirènes à Fréjus le 26 Août 2011 alors que j'était au resto en bois sur la plage (ceux qui y sont venus comprendrons) pour l'anniversaire de mariage de mes parents. Ce soir là, il y avait un feux d'artifice et, 5 minutes après la fin du Feux, une sirène similaire a retentit dans le port et directement, un énorme orage est arrivé ! A vrai dire, on le voyait déjà au loin au resto et je pense que cet orage avait un fort risque de tornade alors.
:mrgreen: