Le fondateur Kurt Allan Sand de Sandefjord travaille depuis plus de 20 ans sur l'idée de construire un parc à thème Lillebyparken dans sa ville natale. Le projet a été qualifié de réponse norvégienne à Disneyland par le journal local.
Le projet, qui devrait être construit sur la E18, à cinq kilomètres à l'ouest du centre de Sandefjord, pourrait s'étendre sur 620 acres soit 25% plus grand que TusenFryd.
Le coût estimé serait entre trois et quatre milliards NOK (soit environ 2,5 à 3,5 milliards d’euros) répartis sur plusieurs étapes d’investissement (plusieurs décennies).
L’objectif est de pouvoir ouvrir en 2028 avec des expansions prévues dès 2029.
Le parc anticipe à terme 1.3 millions visiteurs chaque année.
Selon l'initiative de planification, il est proposé de réglementer la zone à des fins de loisirs et touristiques, avec un parc à thème secondaire, des hôtels, des parcs d'expositions et des parkings à long terme. Lillebyparken sera un parc d'aventure ouvert toute l'année avec, entre autres, un parc aquatique (extérieur et intérieur), un parc à thème, une ferme pour enfants, des commerces, des restaurants et des infrastructures sportives.
Des bus électriques efficaces et respectueux de l'environnement seront mis en place depuis plusieurs villes vers le parc.
Lillebyparken sera comparable aux plus grands parcs d'attractions des pays nordiques et sera un parc d'expérience unique, ouvert toute l'année, basé sur des personnalités et une culture norvégiennes bien connues.
Des travaux sont en cours pour lever des capitaux pour la première phase jusqu'à l'adoption du plan de zonage. Une réunion a récemment eu lieu avec une vingtaine d'investisseurs, de préférence locaux.
Les retours et la volonté d'investir dépassent les attentes - et plusieurs ont accepté de rejoindre la première phases.
Les responsables politiques de la commission de l'environnement et de l'urbanisme de Sandefjord ont accepté de poursuivre l'enquête sur le parc d'attractions qu'il souhaite construire le long de la E18 entre Sandefjord et Larvik.
Source : https://www.abcnyheter.no/amp/reise...parken-sandefjord-kan-fa-sitt-eget-disneyland
Politikerne positive til Lillebyparken: – En ganske stor seier
Den gigantiske familieparken i Sandefjord er et lite steg nærmere realisering. Politikerne ga i dag grønt lys for å gå videre med planene.
www.nrk.no
Dernière édition: