[Liseberg] Incendie d'Oceana Water Park (2024)


Suite à la conférence de presse de ce matin, voici la traduction complete (via Deepl) de ce qui a été dit :

Le premier monsieur présente la conférence de presse et explique que trois personnes vont s'exprimer, après quoi il y aura une séance de questions-réponses.

1) Représentant des services d'urgence : explique qu'hier, ils ont reçu une alarme incendie à 10:06AM, c'était un incendie assez dramatique et de nombreuses ressources ont été mobilisées. Les pompiers ont travaillé toute la journée, le soir et la nuit et ont pu sauver certaines parties des bâtiments. Ils ont réussi à éteindre les incendies extérieurs et certains incendies intérieurs, dans les zones qui ont été jugées sûres. Une personne est toujours portée disparue.

2) Représentant de NCC, l'entrepreneur général des travaux de construction : c'est une journée horrible et lourde pour NCC, Liseberg, Göteborg, nos pensées et nos prières vont à la famille de la personne toujours portée disparue. Nous travaillons avec Liseberg et les services d'urgence pour mieux comprendre ce qui s'est passé.

3) Représentant de Liseberg : nous n'avons pas de faits à présenter, mais nous exprimons notre tristesse pour ce qui s'est passé. Nous nous sommes concentrés sur deux points au cours des dernières heures : le premier est la sécurité de nos clients et de notre personnel. Nos pensées vont au collègue toujours porté disparu. Le second est la collaboration avec la police et les services d'urgence. Beaucoup se demandent ce qui va se passer maintenant : la réponse est que nous ne le savons pas. Nous n'avons pas une bonne vue d'ensemble des effets et des conséquences, et nous nous concentrons actuellement sur l'économie et l'avenir du parc.

Q&A
Q : J'aimerais savoir si la situation est sûre.
R : Il est difficile de répondre à cette question pour l'instant, car une personne est toujours portée disparue. Nous avons travaillé intensément et fouillé les zones qui ont été jugées sûres.

Q : Quelles sont vos premières idées sur les origines de l'incendie ?
R : Il s'agit d'un incendie sur le toboggan extérieur qui s'est étendu plus loin.

Q : Comment est-il possible qu'il y ait eu un tel risque d'incendie ?
R : Un chantier de construction est un endroit assez dangereux, il y a des travaux difficiles et lourds en cours, il y a beaucoup de risques. / Il est trop tôt pour s'exprimer sur le type de travaux à l'origine de l'incendie, nous ne voulons pas spéculer avant d'en savoir plus. Je ne veux pas m'exprimer avant d'avoir plus d'informations et de voir ce que les services d'urgence ont rapporté.
 
Image postée vers 22h45 sur les forums CoasterForce, l'incendie a repris dans le grand dôme. Des dégagements de fumée sont également visibles sur la webcam
1707864538698.png
1707864568928.png


 
Dernière édition par un modérateur:
Quelques nouvelles :

"Liseberg et CNC ont élaboré un plan sur la manière dont devraient se dérouler les travaux de démolition et de nettoyage d'Oceana après l'incendie. On ne sait pas encore combien de temps cela prendra, mais le plan vise à sécuriser le site et à minimiser les dégâts et l'impact environnemental.
Un grave incendie s'est déclaré le 12 février au parc aquatique Oceana de Liseberg, qui devait ouvrir ses portes cet été. Un homme d'une cinquantaine d'années est mort dans l'incendie.

Liseberg a précédemment publié des informations selon lesquelles les dégâts après l'incendie d'Oceana étaient moindres que prévu. Et maintenant il faut, entre autres, protéger et sécuriser les pièces intactes.
Cependant, de grandes parties du parc aquatique doivent être démolies et nettoyées. Lundi, les travaux de démolition ont commencé.

- Nous démolissons actuellement des parties du mur d'extrémité afin de sécuriser le reste de la charpente. Sinon, il risque de s’effondrer. Nous voulons le démolir aussi soigneusement que possible, explique Julia Östberg, planificatrice chez CNC.

- Il y a toujours des risques lors de la déchirure, mais il y a ici des risques très importants car on ne sait pas ce qui est cassé et ce qui ne l'est pas, précisément dans le bois lamellé-collé. Ce qui a brûlé et ce qui n'a pas brûlé. C'est plus dur que d'habitude.

Trois enquêtes en cours ont dû parcourir le bâtiment avant que les travaux de démolition puissent commencer. L'enquête policière, la commission des accidents et également une enquête sur la cause de l'incendie. Ils ont désormais terminé leurs investigations sur le site. Les travaux de démolition ne font donc que commencer.

- En tout cas, nous sommes heureux d'être arrivés jusqu'ici, déclare Mårten Westlund, responsable des relations publiques et de la communication."


Et une video de la démolition :
 
Les dégâts de l'incendie sont estimés à près se 500 couronnes suédoises (soit 43M d'euros). Le conseil d'administration de Liseberg n'a pas encore pris la décision formelle de reconstruire le parc, dont les sous-sols, piscines, vestiaires et installations techniques ont subi peu de dégâts, comparés au toit, à la tour de toboggans et sa structure, trois éléments principaux qu'il faudrait reconstruire.

Source :
 
Les dégâts de l'incendie sont estimés à près se 500 couronnes suédoises (soit 43M d'euros). Le conseil d'administration de Liseberg n'a pas encore pris la décision formelle de reconstruire le parc, dont les sous-sols, piscines, vestiaires et installations techniques ont subi peu de dégâts, comparés au toit, à la tour de toboggans et sa structure, trois éléments principaux qu'il faudrait reconstruire.

Source :
J'arrive un peu tard mais sur les 43 millions de dégâts les assurances du parc ne sont-elles pas censés en couvrir une partie ?
 
J'arrive un peu tard mais sur les 43 millions de dégâts les assurances du parc ne sont-elles pas censés en couvrir une partie ?
Alors c'est là le truc moisi c'est que tant que ce n'est pas construit cela ne fait pas partie du périmètre de couverture du parc mais des sociétés de constructions et toutes se renvoie les responsabilités sinon ce n'est pas drôle ca prend parfois des années
 
  • Wow
Réactions: Kikintamin