Bonjour,
Comme je me suis passionné par la réalisation de ce parc depuis des années avec tout le mystère, les
difficultés, les sarcasmes et les espoirs qu’il a déjà provoqué, je vous ai préparé un très long post sur la situation actuelle.
Etant présent auprès du chantier de Valmontone depuis plusieurs jours, je me suis mis en chasse d’informations fiables au sujet du parc et constaté son avancement (si si …y a du progrès…)
Avant tout le chantier : cela bouge dans tous les sens, sous un soleil de plomb et dantesque (normal me direz-vous au pays de Dante), bénéficiant d’une complicité interne (un ami d’enfance de vacances qui y travaille actuellement pour une des sociétés sous-traitantes) j’ai pu gambader sur la lune…pardon sur le sol du futur parc (presqu’aucune végètation n’a subsistée au passage des bulldozers, heureusement les futures plantations poussent déjà ailleurs depuis quelques temps déjà et puisque le parc était sensé ouvert depuis 2007 elles ont pris de l’avance !), ma petite promenade a durée un peu moins d’une heure avant refoulement logique mais en toute gentillesse…j’ai assisté à un ballet incessant de camions, bulldozers, tracteurs de tout type (un véritable salon de l’engin de chantier) un va-et-vient sans discontinuité réglé par un chef d’orchestre invisible (et je te porte un peu de terre par là, je te ramène 3 tonnes de pavements, tu m’échanges contre 10 tuyaux etc…bref le chemin est encore très long et si l’on prend du recul cela va etre très très long à la vue de la grandeur de la zone.
De gros trucks livrent d’immenses tuyautières (pour l’alimentation en eau du lac central et les attractions aquatiques adjacentes (en été elles vont ètre blindées celles-là, chapeaux à tous ces gars qui s’exécutent sous 38° il faut le faire il y a de quoi ramollir la cervelle et juste te motiver à t’enfermer dans un frigo. Les batisses poussent ça et là et le coffrage de base pour ce qui sera la future porte d’entrèe (la spectaculaire arche qui me semble plus petite que prevue) est en cours d’exécution.
La première question que je me suis posée : pourquoi tout ce retard car aucun obstacle du genre écolo – politico électo – appuis de la région (au contraire, un bretelle d’autoroute, une gare ferrovière spéciale est en fabrication ainsi que le troisième aéroport de Rome à Frosinone 19 km du parc (base pour Rayanair notamment qui doit quitter Ciampino pour traffic trop dense) etc… n’a été vraiment rencontré sur ce projet-ci conrairement à d’autres, le prétexte de vestiges archéologiques trouvés avancé un certain moment ou des problèmes de malfaçons lors des travaux préliminaires ne tiennent pas la route. La vérité était que suite à des problèmes d’investissements des commanditaires, les Sudios Mazzoli ont du élaborer entre 8 et 10 masterplans différents pour répondre aux exigeances de la rationalisation des budgets et voyait ainsi son oeuvre se démantibuler au fur et à mesure que le temps passait alors que les annonces à l’origine étaient tonitruantes, à tel point qu’un bon nombre de parksfans italiens étaient devenus très sceptiques. A l’opposé le département “Outlet” de la société Fashion District cartonne et a été complètement réalisé dans les temps et c’est très joli avec tous les magasins thématisés (350) et une animation continue du style DisneyVillage (cette semaine c’est le championnat du monde des feux d’artifices), cet ensemble est une véritable machine à dépenser. Mais avec la réalisation et l’ouverture du petit frère Miragica l’espoir s’était renouvelé et A JUSTE TITRE : que s’est-il passé ? Tout simplement l’entrée d’un nouvel investisseur important à la recherche d’un nouveau support pour ses produits mèdiatiques dans le groupe Alfa Park (+20% du capital insufflé) et qui va apporter médiatiquement une assise solide avec des characters, des series Fantasy et Mangas importantissimes sur le marché italien et international ces dernières années ainsi que tout le développement marketing attaché. Visiblement Alfa Park ne veut pas refaire l’erreur de la société “mère” réalisée à Mirabilandia à l’époque. Mais à fortiori tout le monde n’ètait pas “heureux” de l’origine de l’arrivée des ces nouvelles finances, dans un post précédent j’avais signalé un quasi clash entre Mazzoli et ses commanditaires, la “Rainbow” (c’est le nom du groupe en question mais je développerai plus en avant son domaine) exigea un droit de regard sur la planimetrie, le choix des attractions et la distributions des “lands”.
C’est là que résidait le gros blocage, car Mazzoli nous avait pondu un parc d’enfer avec à l’appuis un bouquin fantasy écrit par son fils David Simon (Midgart) qui doit servir de fil conducteur à la visite du parc. Entre temps la société de Mazzoli s’est installée aux USA, et tout était resté en plan. Heureusement les choses se sont applanies et les travaux ont finalement été relancés pour maintenant ne plus s’arreter, enfin espérons le. Valerio Mazzoli est resté officiellement le concepteur et le réalisateur du parc (ce que confirme le panneau obligatoire des différentes sociétés presentes sur le chantier et dans le cahier de charges du chantier). Certains professionnels (comme Magodioz) ont pourtant des doutes, Il n’y pas de trace officielle d’autre société de conception (on pense tout naturellement à la société Art Project qui à merveilleusement travaillé à Miragica mais on chuchotte qu’il aurait repris le masterplan pour l’adapter aux nouvelles directives) Il y quelques temps j’étais en contact avec le fils Mazzoli par mail, me promettant une explication, I’m waiting…
RAINBOW SPA
Rainbow was originally founded in 1995 as a service company for multimedia and animated productions.
Rainbow quickly forged its own independent path in the field of animation series for television. Thanks to the remarkable artistic skills of the staff and resolute, entrepreneurial management, the company revenues have increased tremendously in the last few years.
Today Rainbow is one of the most well known animation studios in Europe and is gaining a strong worldwide reputation as well. It is one of the few studios in Italy that is able to manage all phases of the production of a cartoon in-house. The company excels in giving the utmost attention to pre-production (concept, script-writing, characters and background development, etc.) and post-production steps (3D special effects, voice casting for dubbing, music and editing).
WINX CLUB - TOMMY & OSCAR - MONSTER ALLERGY – PREZZY
Cette société italienne avec un brand asiatique depuis peu (ils sont implantés au Japon et à Singapour) – navigue donc dans les jeux videos et surtout les dessins animés diffusés actuellement dans 140 pays dont les USA où Disney a réagit en dévelopant la série Trilly la petite fée issue
De Peter Pan.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Winx_Club
http://winx4ever.tripod.com/id13.html
http://www.rbw.it/
http://img177.imageshack.us/img177/3048/winx.jpg
Pour ce qui est de la présence au Japon ceci pourrait peser dans la distination future du B.M. d’Expoland, car je ne suis toujours pas persuadé qu’Orochi soit dans les mains des Waligator’s Brothers et elle se fait attendre un peu trop longuement cette confirmation selon moi pour que l’affaire soit déjà concluse. D’autres parcs dont un italien était dessus et hormis Terra Magica WondeRome il n’y en a pas des masses d’autres qui en ont la capacité et aussi l’espace et la nécéssité : cela ne peut-etre Mirabilandia (because Katun) ni Gardaland qui a un autre type de coaster en vue pour 2011. Alfa Park sait pertinament bien qu’une machine comme Katun a sauvé Mira. Chez Intamin, après les livraisons de Senzafiato et d’Ispeed rien d’autre n’est confirmé en “coaster” pour l’Italie. Si Vekoma confirme bien le mine train, la sky shuttle et la mad house, plus de bruit concernant un launch, or un coaster imposant est bien situé à l’entrée à droite du masterplan. D’où cette pensée à Orochi via la branche japonaise et il n’y là pas grand problème de financement.Wait and see. Rainbow possède parmi ses produits la série Winx – de petites fées 6 - (fate en italien) qui cartonne dans toutes les chaumières et cours de récréation d’Italie surtout du coté des filles ce qui a provoqué un gros emoi voire une grosse déception chez les grands garçons comme la majorité des parkfans sur les sites italiens, redoutant un “Winxland” et pour la première fois un porte-parole d’Alfa Park est intervenu (infopark) pour démentir cette tendance et confirmer que seul des espaces seront occupés par les petites fees – presqu’à coup sur un dark ride leurs sera consacré (il y en aura 3 pour l’ouverture) et un petit jet du regard du coté d’Efteling ne me surprendrait nullement.
L’ensemble du parc reste toujours mysterieux mais cela ne m’étonne plus de la part d’Alfa Park, c’est sa manière d’agir depuis pas mal de temps. L’ouverture du parc est naturellement postposé pour 2011 chose normale vu l’ampleur du chantier et la grandeur de celui-ci. Les ambitions restent inchangés concernant les 3.000.000 de visiteurs il faudra les mériter.
Voilà, restant encore 2 semaines dans la region j’espère pouvoir apporter d’autres infos.
Photos du chantiers (je ne poste que celles en dehors de la zone, celle de l'intérieur sont proscrites pour l'instant - c'est interdit naturellement)