Meilleurs line-up au monde - test

Ticatoc

Membre
27 Juin 2019
282
371
Bonsoir! :-D

J'ai toujours trouvé intéressant d'avoir une liste ordonnée des parcs avec le meilleur line-up de coaster au monde, et afin de pouvoir obtenir une liste de la sorte j'ai créé un système de notation qui, à partir du score des coaster du parc sur captain coaster, permet de les classer.
J'ai donc profité de la fin de l'année (maudite :?) 2020 pour la mettre en œuvre et obtenir un classement des meilleurs line-up au monde en 2020.
Le classement est basé sur les notes captain coaster de janvier 2021, qui ont été calculées à la toute fin de décembre 2020, le dernier mois de cette année.

La notation:

Premièrement j'ai créé six tiers de qualités de coaster qui correspondent tous à une intervalle du pourcentage captain coaster du coaster.
Ces catégories sont les suivante:

Catégorie% min-% max-Points
Elite90%100%10
▒ Très bon80%89.9%7
Bon70%79.9%
Moyen50%69.9%5
Mauvais0%49.9%0
█ IndéfiniØØ0

Je sélectionne ensuite les parcs avec au moins un coaster dans la catégorie élite afin, puis je calcule une note pour ce parc en additionnant les points de chaques coaster de son line-up.
Je classe ensuite ces parcs du plus petit score au plus grand, en cas d'égalité en points je prioritise le parc qui a le plus de coaster Elite, et si les deux parcs ont en autant je regarde le rang captain coaster du meilleur coaster du parc et je choisi celui avec le meilleur rang.

Cette manière de classer n'est pas universelle mais est objective, car en effet le classement est fait à partir de statistique mais il y a peu de chance que tu sois totalement d'accord avec l'entièreté de celui ci.

Les résultats:

Le classement est accessible avec ce lien et pour les flemmards voici le top 10 :wink::

[list type=decimal]
[*]Cedar Point - 76 points
[*]SF Magic Mountain - 63 points
[*]Busch Gardens Williamsburg - 46 points
[*]Hersheypark - 45 points points (*Candymonium n'étant pas pris en compte par manque de données)
[*]Phantasialand - 43 points
[*]SF Great Adventure - 43 points
[*]Busch Gardens Tampa - 43 points
[*]Alton Towers - 43 points
[*]SF Great America - 42 points
[*]Kings Island - 40 points (*Orion n'étant pas pris en compte par manque de données)
[/list]

N'hésitez pas à réagir à ce top et à proposer le votre bien plus "humain" que celui ci, et rendez vous en janvier 2022 pour voir l'évolution!
 
Super regroupement de données, le seul "reproche" que je pourrais faire serait le faite que Captain Coaster est très tourner grosse machine, les parcs plus familiaux sont en retrait ...

Mais sinon super travail !
 
Résultats pas trop surprenants, qui ressemblent assez à comment je classe personnellement mes parcs.

Je pense que ça pourrait être mieux en étant encore plus discriminant avec les coasters à plus de 90% de score car un Zadra ne vaut pas un Apollo’s Chariot.

C’est marrant aussi de constater avec cette méthode la présence de Walygator dans le top mais pas de EP :fou:

@Speedypapa c’est normal non que les meilleurs coasters soient mieux classés que les moins sensationnels ? Le classement est de façon assumée fait pour les adultes capables de faire les grands coasters, donc sans surprises ils prennent les meilleurs places. Il n’empêche que le placement relatif des coasters familiaux reste fiable. Donc un enfant ou une personne voulant des sensations plus modérées peut très bien parcourir le classement et par exemple voir une hiérarchie des coasters familiaux (Par exemple Yukon Quad > Lisebergbanan > Pégase Express > Objectif Mars > Wakala > Crush > Arthur > Vogel Rock > Max & Morritz > Calamity Mine > Mount Mara > Spatiale Experience > Schweitzer Bobbahn > El Diablo > Hummel Brummel > Dawson Duel > ... pour en prendre quelques-uns comme ça vient). Donc la note de 83% de Yukon Quad me semble déjà excellente et c’est parfaitement normal que les tops scores soient réservés pour les tops machines (Steel Vengeance ou autre).
 
@aqwnji Pour moi c'est la tout le soucis, sensationnel n'est pas égal à meilleur coaster. Après oui je comprend très bien que Captain coaster est construit sur le fondement de la meilleur machine sensationnel.
Je suis d'accord, mais prenons un coaster du style inverted powered comme Artur à EP, tu lui colles un soucis du détail et un budget à la Disney ca en sera surement une des meilleurs attractions du monde. Mais je penses que son classement captain coaster restera faible. A cause du faites que ca ne soit ni une machine à airtime ni un RMC, ni un Taron

Après de façon assez indirect je participes à cette ""injustice"", je note pas très bien les family coasters et je garde mes top spots pour des machines qui mon retourné.
 
Speedypapa a dit:
@aqwnji Pour moi c'est la tout le soucis, sensationnel n'est pas égal à meilleur coaster. Après oui je comprend très bien que Captain coaster est construit sur le fondement de la meilleur machine sensationnel.
Je suis d'accord, mais prenons un coaster du style inverted powered comme Artur à EP, tu lui colles un soucis du détail et un budget à la Disney ca en sera surement une des meilleurs attractions du monde. Mais je penses que son classement captain coaster restera faible. A cause du faites que ca ne soit ni une machine à airtime ni un RMC, ni un Taron.

Effectivement, un Arthur-like avec de gros moyens et un bon souci du détail, ça donne une des meilleures attractions au monde, et non pas un des meilleurs coasters :wink: C'est donc normal qu'il soit mal classé sur Captain Coaster.

Les sensations ne font évidemment pas tout, mais elles sont essentielles dans un coaster, ça me semble indéniable. :coaster: