Introduction
Bonsoir! Certain de vous se souviendront d'un sujet que j'avais posté il y a quelque mois qui avait pour but de créer une liste ordonnée des parcs avec les meilleurs line-up de coasters au monde à partir du pourcentage Captain Coaster des coasters du parc.
Et bien après avoir pris en compte vos remarques, et après quelques heures de programmation pour automatiser le long procédé de création de ces listes, me voila donc avec une version 2.0 du projet en quelques sortes.
J'ai opté pour la création d'un nouveau sujet au lieu de continuer sur le premier afin de marquer ce nouveau départ.
Pourquoi?
Je n'ai même pas commencé l'explication qu'une question se pose déjà, pourquoi vouloir absolument classer ces line-up? Pour ma part, c'est parce que faire ces statistiques m'amusent et ayant un petit coaster count, cela me permet de réévaluer ma bucket list, mais pour les personnes ayant visité un grand nombre cela leur permet de comparer leurs classements personnels à cette liste "objective".
Système de notation
Voulant rendre le classement le plus objectif possible j'ai décidé d'utiliser les pourcentages Captain Coaster des coaster concernés, des données que je considère objectives puisque qu'elles sont le résultat de la mise en commun de nombreux avis, eux bel et bien subjectifs.Je tiens à préciser que c'est seulement un classement des line-up qui ne peut pas prendre en compte la théma, les dark rides, les autres attractions, les opérations ou encore l'ambiance!!!
Chaque coaster fait parti d'un des tiers suivant selon sa note Captain, et il rapporte un nombre de points pour son parc selon ce même tier comme indiqué par le tableau suivant.
En cas d'égalité c'est le parc avec le plus de coaster Elite ou Elite+ qui passe devant, et si deux parcs ont en plus le même nombre de coaster Elite ou Elite+ alors c'est le parc avec le meilleur top coaster qui l'emporte.
Il existe 2 classements différents, l'originel et un autre avec une catégorie supplémentaire, Elite+, qui donne 5 point supplémentaire au coaster avec un pourcentage de 95% ou plus, distinguant les excellents coaster des véritables hit mondiaux comme suggéré par @aqwnji.
Tier | Couleur | Pourcentage Captain Coaster | Valeur en points |
Elite+ | █████ + text en gras | 95% à 100% | 15 |
Elite | █████ | 90% à 94.9% | 10 |
Très bon | █████ | 80% à 89.9% | 7 |
Bon | █████ | 70% à 79.9% | 5 |
Moyen | █████ | 50% à 69.9% | 3 |
Mauvais | █████ | 0% à 49.9% | 0 |
NC | █████ | Pas de note | 0 |
Tier | Couleur | Pourcentage Captain Coaster | Valeur en points |
Elite | █████ | 90% à 100% | 10 |
Très bon | █████ | 80% à 89.9% | 7 |
Bon | █████ | 70% à 79.9% | 5 |
Moyen | █████ | 50% à 69.9% | 3 |
Mauvais | █████ | 0% à 49.9% | 0 |
NC | █████ | Pas de note | 0 |
Afin de ne pas avoir un trop grand nombre de parcs, seul les parcs avec au moins un coaster Très bon, Elite ou Elite+ figurent sur la liste (A part pour celle de 2020/Janvier 2021).
Archive
2020
2021
Mois | Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Aout | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre |
Top Coaster | Ø | Ø | Ø | Ø | Ø | Ø | Ø | lien | lien | lien | lien | lien |
Meilleurs line-up Originel | lien | Ø | Ø | Ø | Ø | Ø | Ø | lien | lien | lien | lien | lien |
Meilleurs line-up Elite+ | Ø | Ø | Ø | Ø | Ø | Ø | Ø | lien | lien | lien | lien | lien |
2022
Mois | Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Aout | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre |
Top Coaster | lien | lien | lien | Ø | Ø | Ø | Ø | Ø | Ø | Ø | Ø | Ø |
Meilleurs line-up Elite+ | lien | lien | lien | Ø | Ø | Ø | Ø | Ø | Ø | Ø | Ø | Ø |
L'automatisation
Premièrement j'aimerai précisé que je ne m'y connais pas beaucoup en programmation, que j'ai simplement une connaissance très basique de python et que pour ce projet j'ai essentiellement fait quelques petits algo de tri simple et lu de la documentation sur les extensions que j'utilisais pour la première fois.Du coup j'utilise l'extension HTMLSession pour récolter les données du site de captain coaster et l'extension xlsxwriter pour organiser les données dans un tableur.
Le programme commence par récolter les liens de tous les parcs qui contiennent un coaster à plus de 80% en parcourant les premières pages du top coaster.
Lorsque celui ci rencontre un coaster en dessous de 80%, il s'arrête et l'on passe à la partie suivante, qui consiste à recenser les attractions dans ces parcs et leurs pourcentages. Cela est suivi par le calcul des notes et la création du fichier excel.
Dernière édition: