Meilleurs line-up au monde - Ancien thread

Ticatoc

Membre
27 Juin 2019
282
371

Introduction

Bonsoir! :-D

Certain de vous se souviendront d'un sujet que j'avais posté il y a quelque mois qui avait pour but de créer une liste ordonnée des parcs avec les meilleurs line-up de coasters au monde à partir du pourcentage Captain Coaster des coasters du parc.
Et bien après avoir pris en compte vos remarques, et après quelques heures de programmation pour automatiser le long procédé de création de ces listes, me voila donc avec une version 2.0 du projet en quelques sortes.
J'ai opté pour la création d'un nouveau sujet au lieu de continuer sur le premier afin de marquer ce nouveau départ.

Pourquoi?

Je n'ai même pas commencé l'explication qu'une question se pose déjà, pourquoi vouloir absolument classer ces line-up? 🤔
Pour ma part, c'est parce que faire ces statistiques m'amusent et ayant un petit coaster count, cela me permet de réévaluer ma bucket list, mais pour les personnes ayant visité un grand nombre cela leur permet de comparer leurs classements personnels à cette liste "objective".

Système de notation

Voulant rendre le classement le plus objectif possible j'ai décidé d'utiliser les pourcentages Captain Coaster des coaster concernés, des données que je considère objectives puisque qu'elles sont le résultat de la mise en commun de nombreux avis, eux bel et bien subjectifs.

Je tiens à préciser que c'est seulement un classement des line-up qui ne peut pas prendre en compte la théma, les dark rides, les autres attractions, les opérations ou encore l'ambiance!!!

Chaque coaster fait parti d'un des tiers suivant selon sa note Captain, et il rapporte un nombre de points pour son parc selon ce même tier comme indiqué par le tableau suivant.
En cas d'égalité c'est le parc avec le plus de coaster Elite ou Elite+ qui passe devant, et si deux parcs ont en plus le même nombre de coaster Elite ou Elite+ alors c'est le parc avec le meilleur top coaster qui l'emporte.
Il existe 2 classements différents, l'originel et un autre avec une catégorie supplémentaire, Elite+, qui donne 5 point supplémentaire au coaster avec un pourcentage de 95% ou plus, distinguant les excellents coaster des véritables hit mondiaux comme suggéré par @aqwnji.

TierCouleurPourcentage Captain CoasterValeur en points
Elite+█████ + text en gras95% à 100%15
Elite█████90% à 94.9%10
Très bon█████80% à 89.9%7
Bon█████70% à 79.9%5
Moyen█████50% à 69.9%3
Mauvais█████0% à 49.9%0
NC█████Pas de note0
.
TierCouleurPourcentage Captain CoasterValeur en points
Elite█████90% à 100%10
Très bon█████80% à 89.9%7
Bon█████70% à 79.9%5
Moyen█████50% à 69.9%3
Mauvais█████0% à 49.9%0
NC█████Pas de note0

Afin de ne pas avoir un trop grand nombre de parcs, seul les parcs avec au moins un coaster Très bon, Elite ou Elite+ figurent sur la liste (A part pour celle de 2020/Janvier 2021).

Archive

2020​

2021

Mois
Janvier​
Février​
Mars​
Avril​
Mai​
Juin​
Juillet​
Aout​
Septembre​
Octobre​
Novembre​
Décembre​
Top Coaster
Ø​
Ø​
Ø​
Ø​
Ø​
Ø​
Ø​
lien
lien
lien
lien
lien
Meilleurs line-up Originel
lien
Ø​
Ø​
Ø​
Ø​
Ø​
Ø​
lien
lien
lien
lien
lien
Meilleurs line-up Elite+
Ø​
Ø​
Ø​
Ø​
Ø​
Ø​
Ø​
lien
lien
lien
lien
lien

2022

Mois
Janvier​
Février​
Mars​
Avril​
Mai​
Juin​
Juillet​
Aout​
Septembre​
Octobre​
Novembre​
Décembre​
Top Coaster
lien
lien
lien
Ø​
Ø​
Ø​
Ø​
Ø​
Ø​
Ø​
Ø​
Ø​
Meilleurs line-up Elite+
lien
lien
lien
Ø​
Ø​
Ø​
Ø​
Ø​
Ø​
Ø​
Ø​
Ø​

L'automatisation

Premièrement j'aimerai précisé que je ne m'y connais pas beaucoup en programmation, que j'ai simplement une connaissance très basique de python et que pour ce projet j'ai essentiellement fait quelques petits algo de tri simple et lu de la documentation sur les extensions que j'utilisais pour la première fois.

Du coup j'utilise l'extension HTMLSession pour récolter les données du site de captain coaster et l'extension xlsxwriter pour organiser les données dans un tableur.
Le programme commence par récolter les liens de tous les parcs qui contiennent un coaster à plus de 80% en parcourant les premières pages du top coaster.
Lorsque celui ci rencontre un coaster en dessous de 80%, il s'arrête et l'on passe à la partie suivante, qui consiste à recenser les attractions dans ces parcs et leurs pourcentages. Cela est suivi par le calcul des notes et la création du fichier excel.
 
Dernière édition:

Aout 2021


Etant donné que c'est le premier moi de cette nouvelle version, nous ne pouvons pas comparer notre classement avec celui du moi dernier, alors inutile de vous dire que RTH, Abyssus ou encore Jersey Devil font leur entrée dans le classement puisque nous ne pouvons pas voir leur effet sur le classement, mais il serait utile je pense de préciser que Stunt Pilot, Monster et Velocicoaster ne sont pas encore classé.

Par contre il serait intéressant de voir de quelle façons le classement Elite+ diffère de l'original puisque celui ci vient d'être introduit.
Cette approche plus élitiste au niveau des coaster fait bondir Energylandia de la 12ème place à la 7ème ou encore Silver Dollar City de la 13ème à la 9ème mais fait descendre de 2 à 5 places les deux Busch Gardens, Alton ou encore Kings Island.

EDIT: Suite à une remarque de @TheCoasterfan sur Discord (que je remercie au passage 😉 ), maintenant tous les parcs avec un coaster ayant un pourcentage de 80% ou plus (Contrairement aux 90% d'avant) sont inclus dans les listes (et vous pouvez retrouver les anciennes ici: Meilleurs line-up - Meilleurs line-up Elite+).
Ce changements à pour but de supprimer les quelques injustices présentes lorsqu'un parc a une très bonne line-up qui ne contient pas de coaster qui rentre dans les catégories [Elite] ou [Elite+].
En effet avec ces modifications on assiste à l'arrivée dans le top de 55 nouveau parcs dont le parc qui subissait la plus grande injustice, Europapark, qui grâce à ses 33 points entre en 23 positions dans le top normal et en 27 positions dans celui Elite+.
Comme autres parcs notables faisant leurs entrée dans le top on peu noter Heide Park, Tripsdrill, Efteling, Thorpe Park, ou encore de l'autre côté de l'atlantique Six Flags St Louis et Dorney Park.

Le classement

Rang
Meilleurs line-up OriginelMeilleurs line-up Elite+
1​
Cedar Point - 78 ptsCedar Point - 98 pts
2​
Six Flags Magic Mountain - 70 ptsSix Flags Magic Mountain - 80 pts
3​
Kings Island - 53 ptsSix Flags Great Adventure - 57 pts
4​
Six Flags Great Adventure - 52 ptsHersheypark - 57 pts
5​
Hersheypark - 52 ptsKings Island - 53 pts
6​
Alton Towers - 49 ptsEnergylandia - 50 pts
7​
Busch Gardens Williamsburg - 46 ptsAlton Towers - 49 pts
8​
Phantasialand - 43 ptsPhantasialand - 48 pts
9​
Busch Gardens Tampa - 43 ptsSilver Dollar City - 47 pts
10​
Six Flags Great America - 42 ptsBusch Gardens Williamsburg - 46 pts

Ce top 10 n'est qu'un aperçu, je vous recommande de cliquer sur les liens trouvable plus haut pour avoir le classement en entier! 😉
Et surtout n'hésitez pas à réagir ou à partager votre top des line-up.


 
Dernière édition:

Septembre 2021


Ce mois ci fut plutôt chargé en entrée dans le top coaster, puisque 52 coasters ont rejoints le classement 😲, ce qui ajoute 5 parcs dans notre classements des meilleurs line-up alors qu'un seul parc quitte celui ci.

Les pertes


Avant de commencer j'aimerai tout de même nommer le parc qui nous a quitté ce mois ci, Janfusun Fancyworld, un parc qui ne peut plus faire parti de ce classement parce que le pourcentage de son meilleur coaster, Diving Machine G5, est passé en dessous de 80%. 😢

Nouveaux coasters


Parmi ces coaster qui viennent de rejoindre le top coaster on retrouve pas mal de family Vekoma, beaucoup de coaster chinois et je ne vais citer que ceux d'entre eux qui sont notables.

C'est avec une entrée triomphante que VelociCoaster rejoint le top coaster en 6ème place, avec ses 99.4% il décroche sans difficultés le tier [Elite+]. Il fait ainsi gagner presque une trentaine de place à Island of Adventure qui atterrit en 30ème place dans le classement classique et 29ème place dans le classement Elite+.
A Grona Lund l'invert B&M décroche le tier [Elite] grâce à ses 92.3% et sa 76ème place, faisant entrer au passage le parc ayant le plus de rail/m² en 27ème place du classement classique et 31ème place du Elite+ avec ses 29 points.
Le second parc à entrer dans le classement est Happy Valley Chongqing qui récolte 14 points grâce à un duo de coaster de tier [Très bon], formé du wooden Jungle Dragon (88.7%), et de Flying Wing Coaster (86.3%) (Est-ce un Wing B&M ou un Flying B&M? 🤔 La légende raconte que personne ne le sait).
J'ai failli oublier Parrot Coaster (84.8%), l'unique thrill coaster du 8ème parc le plus fréquenté au monde, Chimelong Ocean Kingdom (On parle quand même de 11.7 millions de visiteurs annuels!), un parc qui totalise donc 7 points grâce à cette attraction.
Et les deux autres parcs à rejoindre ce classement sont deux autres parcs chinois, tout deux ayant un Wooden GG de tier [Très bon], Happy Valley Tianjin avec 7 points grâce à Fjord Flying Dragon (85.5%) et Fantawild Dreamland Zhengzhou avec 10 points grâce à Jungle Trailblazer (82.7%).

Au niveau local nous avons 3 coasters récents qui rejoignent le top coaster, Orochi (75.0%), Namazu (57.1%) et Silver Mountain (42.9%), mais aucun d'entre eux n'est assez bon pour faire entrer son parc dans le top line-up (il faut qu'au moins un des coasters du parcs est un pourcentage de 80% ou plus).

Le classement

Rang
Meilleurs line-up OriginelMeilleurs line-up Elite+
1​
Cedar Point - 78 ptsCedar Point - 98 pts
2​
Six Flags Magic Mountain - 67 ptsSix Flags Magic Mountain - 77 pts
3​
Six Flags Great Adventure - 55 pts .(▲ 1)Six Flags Great Adventure - 60 pts
4​
Kings Island - 53 pts .(▼ 1)Hersheypark - 57 pts
5​
Hersheypark - 52 ptsEnergylandia - 53 pts .(▲ 1)
6​
Alton Towers - 49 ptsKings Island - 53 pts .(▼ 1)
7​
Six Flags Great America - 47 pts .(▲ 3)Alton Towers - 49 pts
8​
Busch Gardens Williamsburg - 46 pts .(▼ 1)Phantasialand - 48 pts
9​
Energylandia - 43 pts .(▲ 3)Silver Dollar City - 47 pts
10​
Phantasialand - 43 pts .(▼ 2)Six Flags Great America - 47 pts .(▲ 5)

Les parcs ayant changé de points ce mois ci ont leur nombre de points en gras, puisqu'en effet, plusieurs événements ont modifié l'ordre du top 10.

Premièrement l'entrée de Maxx Force dans le classement avec un pourcentage de 75.9% fait augmenter de 5 points le score de Six Flags Great America ce qui est assez pour lui faire gagner 3 places dans le classement classique et pour le faire entrer à la dixième place dans le classement Elite+.
Ensuite il y a eu 2 changements de tier qui ont permis à Six Flags Great Adventure et Energylandia de grapiller des places, en effet le mythique Kingda Ka et le récent Abyssus sont passés du tier [Très bon] au tier [Elite], rapportant ainsi 3 points supplémentaire à leur parc respectif.
Enfin, Ninja à Six Flags Magic Mountain est redescendu d'un tier en passant de [Moyen] à [Mauvais], mais cela n'a eu aucun effet sur le classement puisque Magic Mountain avait et a toujours une avance non négligeable sur parc suivant.

Je tiens à rappeler que ce top 10 n'est qu'un aperçu, je vous recommande de cliquer sur les liens trouvable plus haut pour avoir le classement en entier! 😉
Et surtout n'hésitez pas à réagir ou à partager votre top des line-up.


 
Dernière édition:

Octobre 2021


Ce sont 39 coasters qui ont rejoint le top coaster ce moi ci, mais d'entre eux seul un a un pourcentage dépassant la barre des 80%, nécessaire pour faire entrer son parc dans le top line-up, Roar-O-Saurus à Story Land.

Les pertes


Avant de commencer, il me semble important de citer le parc qui a tristement quitté le top ce moi ci, car puisque le pourcentage de Manta est passé en dessous de 80%, Seaworld San Diego ne peut plus apparaitre dans ce top. 😢
Mais tout n'est pas perdu, car avec l'ouverture d'Emperor en Mars 2022 il est probable que le parc réintègre le top line-up, avec un nombre de points plus élevé que jamais.

Nouveaux coasters


Le seul nouveau coaster à faire entrer son parc dans le top line-up est Roar-O-Saurus, qui décroche le tier [Très bon] avec ses 81.4%, faisant entrer Story Land en avant dernière place des 2 tops.
Pour me faire pardonner d'avoir cassé la surprise dès l'introduction, je peux vous dire qu'avec ce pourcentage il se place comme le deuxième meilleur family Gravity group, derrière notre Wood Express français.

Mais ce n'est pas le seul parc à entrer dans le top line-up pour autant, car le pourcentage d'un coaster déjà classé peut aussi augmenter!
C'est le cas d'un des coaster d'Oakwood, qui rejoint le top grâce à Megafobia, le wooden CCI du parc qui vient de passer d'un pourcentage de 79.7% à tout juste 80%.
D'une façon plutôt comique, Janfusun Fancyworld revient dans le top line-up... Après l'avoir quitté le moi précédent. 😅
C'est réentrée dans le top a bien évidemment été causée par la dive du parc, Diving Machine G5, le clone d'Oblivion dont le pourcentage Captain Coaster redépasse 80% à nouveau avec 80.4%.
Ce retour témoigne de l'instabilité dans ce classement des parcs ayant un seul coaster ayant un pourcentage dépassant la barre des 80% de justesse.

Le classement

Rang
Meilleurs line-up OriginelMeilleurs line-up Elite+
1​
Cedar Point - 73 ptsCedar Point - 93 pts
2​
Six Flags Magic Mountain - 68 ptsSix Flags Magic Mountain - 78 pts
3​
Six Flags Great Adventure - 55 ptsSix Flags Great Adventure - 60 pts
4​
Kings Island - 53 ptsHersheypark - 57 pts
5​
Hersheypark - 52 ptsPhantasialand - 53 pts .(▲ 3)
6​
Alton Towers - 49 ptsKings Island - 53 pts
7​
Six Flags Great America - 47 ptsEnergylandia - 50 pts .(▼ 2)
8​
Busch Gardens Williamsburg - 46 ptsAlton Towers - 49 pts .(▼ 1)
9​
Phantasialand - 43 pts .(▲ 1)Silver Dollar City - 47 pts
10​
Busch Gardens Tampa - 43 pts .(▲ 1)Six Flags Great America - 47 pts

Les parcs ayant changé de points ce mois ci ont leur nombre de points en gras, puisqu'en effet, plusieurs événements ont modifié l'ordre du top 10.

Premièrement les scores des 2 parcs qui dominent les deux top ont changés sans pour autant impacter l'ordre du classement. A Cedar Point, c'est la fermeture de Wicked Twister, l'Intamin Impulse aux couleurs photogéniques, qui a fait perdre 5 points au parc, alors qu'à Six Flags Magic Mountain la perte n'a été que d'un point, ce qui est assez rare car cela ne peut pas se produire lorsqu'un seul coaster change de tier. Dans le cas de Magic Mountain, cela est arrivée car Ninja est passé du tier [Mauvais] à [Moyen], faisant gagner 3 points au parc, alors que Goliath est passé du tier [Bon] à [Moyen], faisant perdre 2 points au parc, lors du même mois.
Ensuite le pourcentage d'Abyssus est redescendu à un niveau plus proche de celui d'Aout, entrainant un changement de tier d'[Elite] à [Très bon]. Et c'est ce changement de tier qui a fait perdre 3 points à Energylandia, faisant perdre au parc 2 places dans le classement Elite+ et autant de places dans le classement normal, sauf que le parc étant à la 9ème place de ce classement le moi dernier, cette perte de points l'a fait sortir du top 10, arrivant à la 11ème place.
Enfin, FLY à Phantasialand est passé d'un pourcentage de 94.9% à 95.7%, le faisant atteindre le rang [Elite+] dans le classement Elite+, ce qui a pour effet de faire gagner 5 points à Phantasialand dans ce classement, le faisant donc sauter de la 8ème place à la 5ème.

Je tiens à rappeler que ce top 10 n'est qu'un aperçu, je vous recommande de cliquer sur les liens trouvable plus haut pour avoir le classement en entier! 😉
Et surtout n'hésitez pas à réagir ou à partager votre top des line-up.


 
Dernière édition:
C'est un super boulot que tu fais là ! 👍 La fonction "Elite+" semble vraiment rendre justice aux parcs dont les line-up sortent du lot.
 
  • Like
Réactions: seb
J'adore ton travail, c'est une super idée. C'est un truc que j'aurai pu faire à une époque (à condition d'avoir els compétences) car j'adore les statistiques.

D'ailleurs pour classer mes parcs visités, j'utilise aussi un système de points qui est basé en partie sur les coasters du parcs (l'autre partie concerne les autres types d'attractions, les opés, l'ambiamce, etc). J'attribue des points en fonction de mon ressentis sur le niveau des coasters (de "exceptionnel" (Elite+ pour toi) à "sans intérêt") pour obtenir une "note coasters" pour chaque parc.

Je trouve au passage que la version "Elite+" est plus représentative.
 
Dernière édition:
Merci pour vos retours @Rem10 et @Toto662 !

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que le classement Elite+ est plus représentatif, d'ailleurs j'hésite à retirer la version "normale" du top line-up, puisque son intérêt me semble limité et car le fait d'avoir 2 classements complique (Inutilement?) le thread.

En tout cas aucunes décisions à ce sujet ont été faite pour le moment, mais c'est un changement sérieusement envisageable.
 
  • Like
Réactions: seb
C'est super intéressant ce que tu fais là ! 👏

Je pense aussi que tu devrais faire converger tes 2 classements en un seul, ça serait plus lisible. Avec l'expérience tu pourras aussi affiner ta méthode de notation, pour essayer de trouver ce qui semblera le plus représentatif possible.

En tout cas hâte de voir la suite 👍
 
  • Like
  • Love
Réactions: seb et Ticatoc

Novembre 2021


Parmi les 7 coaster étant rentré dans le top coaster ce mois ci, un seul est notable, mais ce n'est pas grâce à un pourcentage élevé. Puisqu'en effet le coaster dont je vous parle n'est rien d'autre que le mythique Son of Beast, qui entre dans le top coaster en 1027ème position avec un pourcentage de 19.7%. Bien sûr, ce n'est pas avec ce score qu'il va chambouler le classement, surtout qu'il est fermé depuis longtemps, mais je pense que c'est intéressant de voir le classement de l'énorme erreur de Kings Island.

Préambule


Suite à vos retours, la version Elite+ est dorénavant la version de base, et surtout la seule qui sera traitée dans ces messages mensuels. L'objectif étant de les clarifier en ne gardant qu'une seule version du classement, la version Elite+ puisque c'est celle-ci qui est considérée comme la plus représentative. Toutefois une versions du classement originel sera disponible en Décembre 2021 et Janvier 2022 pour faire finir l'année à l'ancien classement.

Les pertes


Ceci étant dit, intéressons nous au parc qui nous quitte ce moi ci, Alabama Adventure. En effet, le pourcentage de son unique coaster, Rampage, vient de passer en dessous de la barre des 80%.

Nouveaux coasters


Pour la première fois, je n'ai rien à dire ici, aucun coaster entré ce moi ci n'a de pourcentage supérieur à 80%, et aucun changement de rang de coaster déjà dans le top ne fait entrer de parcs...
Pour ne pas vous laisser à ne rien faire, je vous propose de regarder ce court documentaire sur les limaces:

Le classement

Rang
Meilleurs line-up Elite+
1​
Cedar Point - 93 pts
2​
Six Flags Magic Mountain - 78 pts
3​
Six Flags Great Adventure - 60 pts
4​
Hersheypark - 57 pts
5​
Alton Towers - 54 pts . (▲ 3)
6​
Phantasialand - 53 pts . (▼ 1)
7​
Kings Island - 53 pts . (▼ 1)
8​
Six Flags Great America - 51 pts . (▲ 2)
9​
Energylandia - 50 pts . (▼ 2)
10​
Silver Dollar City - 47 pts . (▼ 1)

Les parcs ayant changé de points ce mois ci ont leur nombre de points en gras, puisqu'en effet, plusieurs événements ont modifié l'ordre du top 10.

Alors que le haut du top line-up n'a pas changé d'un poil et que les parcs présent dans le top 10 ce mois ci sont les mêmes que le mois dernier, tous les parcs de du rang 5 au rang 10 ont changé de place, tout ça à cause de deux changements de points.
A Alton Towers, Nemesis passe du rang [Elite] au rang [Elite+] en atteignant 95% pile. Comme quoi papi Nemesis, le plus vieux coaster du rang Elite+ avec son ouverture en 1994, a gardé toute son intensité. Et avec ce changement, le score D'Alton Towers a augmenté de 5 points, le faisant atteindre 54 points et augmenter de 3 places jusqu'à entrer dans le top 5.
A Six Flags Great America, deux des coasters du parc, Maxx Force (80.2%) et Raging Bull (80.0%), sont passé simultanément du rang [Bon] à [Très bon], ce qui fait que le score du parc a augmenté de 4 points pour atteindre 51 points et que le parc a augmenté de 2 rangs pour atteindre la 8ème place.

Je tiens à rappeler que ce top 10 n'est qu'un aperçu, je vous recommande de cliquer sur les liens trouvable plus haut pour avoir le classement en entier! 😉
Et surtout n'hésitez pas à réagir ou à partager votre top des line-up.


 
Dernière édition:

Decembre 2021


Le nombre de coasters ajouté dans le top coaster est revenu dans les dizaine ce mois ci, puisque ce sont 27 coasters qui ont rejoint le classement des coasters sur Captain Coasters. Mais bon, vous allez voir, cela n'st pas pour autant que j'aurais grand chose à dire.

Les pertes


Première surprise, aucun parc n'a quitté le top line-up ce mois ci, ce qui en soit, n'est pas une mauvaise chose.

Nouveaux parcs


Seconde surprise, le parc Playland au Canada est rentré en 73 ème place du top grâce à un petit wooden coaster ouvert en 1958 auquel on a donné le très original nom de Coaster et qui a décidé de nous rappeler qu'il existait en sortant de nulle part et décrochant directement la 27 ème place du classement Captain avec un pourcentage de 97.3%. 😲

Ah et il ne faut pas que j'oublie, pour ceux qui s'inquiétaient de l'avenir d'Alabama Adventure depuis qu'il avait quitté la top line-up le mois dernier, et bien soyez sans craintes, il est revenu dans le top ce mois ci sain et sauf puisque le pourcentage de son CCI Rampage est revenu au dessus de la barre de 80% en passant de 79.9% à 83.1%. 😅

Le classement

Rang
Meilleurs line-up Elite+
1​
Cedar Point - 93 pts
2​
Six Flags Magic Mountain - 78 pts
3​
Six Flags Great Adventure - 60 pts
4​
Hersheypark - 57 pts
5​
Alton Towers - 54 pts
6​
Phantasialand - 53 pts
7​
Kings Island - 53 pts
8​
Six Flags Great America - 51 pts
9​
Energylandia - 50 pts
10​
Busch Gardens Williamsburg - 46 pts . (▲ 1)

Les parcs ayant changé de points ce mois ci ont leur nombre de points en gras, puisqu'en effet, plusieurs un événements ont a modifié l'ordre du top 10.

Ici aussi, pas de grand changement, puisqu'à vrai dire la seule chose qui diffère par rapport au mois dernier est le parc se situant au rang dix, en effet Silver Dollar City a été contraint de passé de la 10 ème à la 17 ème place lorsque Time Traveller (94.9%), le premier extreme spinning Mack, est passé du rang [Elite+] au rang [Elite], faisant perdre 5 points au parcs. L'heureux bénéficiaire de cette tragédie est Busch Gardens Williamsburg qui gagne une place et entre dans le top 10 sans avoir à changer de points, d'ailleurs, avec l'ouverture de Pantheon à l'horizon quelque chose me dit que le parc va rester dans ce top 10 et même monter plus haut au sein de celui ci.

Je tiens à rappeler que ce top 10 n'est qu'un aperçu, je vous recommande de cliquer sur les liens trouvable plus haut pour avoir le classement en entier! 😉
Et surtout n'hésitez pas à réagir ou à partager votre top des line-up.


 
  • Like
Réactions: Terenos74

2021

Janvier 2022


Bon... On ne peu pas dire que j'ai été en avance pour ce post sur le Top Line-up de janvier 2022... Mais c'est aussi que j'ai été particulièrement occupé ces derniers temps.

Vous vous interrogez peut être sur ce double titre; eh bien le début du mois de janvier 2022 coïncidant avec la toute fin de l'année 2021, le classement des line-up du parcs de janvier d'une année fait aussi office de classement de l'année précédente. Attribuer des top coasters aux années a pour avantage de diriger vers des itérations "principales" du classement avec plus de changements entre elles que que les top line-up mensuels et donc de faciliter l'exploration de ce classement et son évolution à posteriori.
Notons aussi que ce mois ci est le dernier pour lequel j'effectue un top line-up version Originel.

Ah! Et j'ai presque failli oublier, mais ce sont 9 coasters qui sont rentrés dans le top ce moi ci.

Les pertes


Dans un retournement de situation peu surprenant, le pourcentage de Diving Machine G5 (79.5%) est repassé en dessous de la barre des 80%. Cette Dive, étant le meilleur coaster de Janfusun Fancyworld, a donc contraint ce parc à de nouveau quitter le top... Définitivement cette fois? 🤔

Nouveaux parcs


Ce mois ci, aucun parc n'a pu entrer dans le top coaster, mais pour ne pas laisser la section vide, je peux vous informer que deux des coasters du défunt Space World sont entrés dans le top (Zaturn avec 77.5% et Venus GP avec 75.2%) et que le coaster avec le plus de duel n'est plus Big Thunder Mountain, ou même Blue Fire, mais Carolina Goldrusher (le mine train Arrow Carowinds) avec 1273 duels (Ce qui correspond à environ 96.2% du top).

Le classement

Rang
Meilleurs line-up (Elite+)
1​
Cedar Point - 93 pts
2​
Six Flags Magic Mountain - 80 pts
3​
Six Flags Great Adventure - 60 pts
4​
Hersheypark - 57 pts
5​
Alton Towers - 54 pts
6​
Phantasialand - 53 pts
7​
Kings Island - 53 pts
8​
Six Flags Great America - 51 pts
9​
Energylandia - 50 pts
10​
Silver Dollar City - 47 pts . (▲ 7)

Ce mois ci est, là encore, maigre en changements dans le top 10, avec seulement 2 modifications.

La première est même assez insignifiante, Six Flags Magic Mountain gagne 2 points (ce qui n'est loin d'être assez pour surpasser Cedar Point), car sont Hyper Coaster Giovanola nommé Goliath (70.0%) est passé du rang [moyen] à [bon].
Et la seconde, elle, n'est rien que l'inverse de la modification principale du top du moi précédent, Silver Dollar City est passé de la 17ème place à la 10ème lorsque son Extreme Spinning Coaster Mack est repassé dans le rang [Elite+]. Ainsi le parc se retrouve cristallisé dans le top 10 de l'année 2021, avant qu'il glisse de celui ci dans quelques mois, avec l'ouverture de 2 grosses montagnes russes dans 2 gros parcs américains qui attendent, pour le moment, à la 14ème et 15ème place du classement.

Les 25 meilleurs line-up de 2021


Puisque c'est le top line-up final de 2021, je vous propose un top 25 avec quelques informations supplémentaires comme le nombre de coaster ou encore la chaine du parc.

RangMeilleurs line-up (Elite+)Nb coasterDernier coasterChainePays
1​
Cedar Point - 93 pts162018Cedar FairUSA
2​
Six Flags Magic Mountain - 80 pts192020Six FlagsUSA
3​
Six Flags Great Adventure - 60 pts142021Six FlagsUSA
4​
Hersheypark - 57 pts142020IndépendantUSA
5​
Alton Towers - 54 pts102018MerlinGB
6​
Phantasialand - 53 pts72020IndépendantAllemagne
7​
Kings Island - 53 pts142020Cedar FairUSA
8​
Six Flags Great America - 51 pts152019Six FlagsUSA
9​
Energylandia - 50 pts172021IndépendantPologne
10​
Silver Dollar City - 47 pts72018HerschendUSA
11​
Kings Dominion - 46 pts122018Cedar FairUSA
12​
Six Flags Fiesta Texas - 46 pts132018Six FlagsUSA
13​
Six Flags Over Georgia - 46 pts112018Six FlagsUSA
14​
Busch Gardens Tampa - 43 pts92019SeaworldUSA
15​
Busch Gardens Williamsburg - 43 pts82017SeaworldUSA
16​
Nagashima Spa Land - 43 pts132019IndépendantJapon
17​
Carowinds - 42 pts142019Cedar FairUSA
18​
Dollywood - 38 pts92019HerschendUSA
19​
Liseberg - 37 pts62018IndépendantSuède
20​
Knott's Berry Farm - 37 pts102018Cedar FairUSA
21​
Walibi Holland - 35 pts72019CDAHollande
22​
SeaWorld Orlando - 35 pts52016SeaworldUSA
23​
Fuji-Q Highland - 34 pts62011IndépendantJapon
24​
Six Flags New England - 33 pts112017Six FlagsUSA
25​
Mirabilandia - 33 pts82019Parques ReunidosItalie

Et voici quelques graphiques avec le nombre de parcs dans ce top 25 par rapport au pays, à la chaine, à la date d'ajout du dernier coaster et au nombre de coasters.
🚨 ATTENTION c'est sur fond blanc!

Stats.JPG

Je tiens à rappeler que ce top 25 n'est qu'un aperçu, je vous recommande de cliquer sur les liens trouvable plus haut pour avoir le classement en entier! 😉
Comme toujours, n'hésitez pas à réagir ou à partager votre top des line-up.


 
Dernière édition:
Super boulot une fois de plus ! Je ne sais pas si c'est que moi mais je n'ai pas les accès par contre aux google Sheet pour les meilleurs Line Up ?
 
  • Like
Réactions: Ticatoc

Février 2022


En voici un être rapide à rédiger! Car ce mois ci on ne peut pas pas dire que grand chose ait changé depuis le mois précédent. En tout cas cela tombe bien, je n'avais pas beaucoup de temps libre.

Les pertes


En effet, c'est un grand total de 0 parcs qui ont quitté le classement des line-up ce mois ci. 😲

Nouveaux parcs


Malgré l'arrivé de quelques 8 coasters (techniquement 9) dans le classement de Captain Coaster, là aussi le top se retrouve inchangé, faute à la qualité (ou plutôt à son manque) des ces nouveaux coasters.

Le classement

Rang
Meilleurs line-up (Elite+)
Points
Evolution
1​
Cedar Point
93​
● 0
2​
Six Flags Magic Mountain
80​
● 0
3​
Six Flags Great Adventure
60​
● 0
4​
Hersheypark
57​
● 0
5​
Alton Towers
54​
● 0
6​
Phantasialand
53​
● 0
7​
Kings Island
53​
● 0
8​
Six Flags Great America
51​
● 0
9​
Energylandia
50​
● 0
10​
Silver Dollar City
47​
● 0

Les parcs ayant changé de points ce mois ci ont leur nombre de points en gras, et si vous ne voyez aucun nombre de point en gras, c'est normal! Là encore, rien à changé.

Je tiens à rappeler que ce top 10 n'est qu'un aperçu, je vous recommande de cliquer sur les liens trouvable plus haut pour avoir le classement en entier! 😉
Et surtout n'hésitez pas à réagir ou à partager votre top des line-up.


PS: J'en ai profité pour tester un nouveau format de tableau potentiellement plus clair, alors n'hésitez pas à m'indiquer si vous le trouver meilleur que l'ancien (Que vous pouvez retrouver en spoiler).
Rang
Meilleurs line-up (Elite+)
1​
Cedar Point - 93 pts
2​
Six Flags Magic Mountain - 80 pts
3​
Six Flags Great Adventure - 60 pts
4​
Hersheypark - 57 pts
5​
Alton Towers - 54 pts
6​
Phantasialand - 53 pts
7​
Kings Island - 53 pts
8​
Six Flags Great America - 51 pts
9​
Energylandia - 50 pts
10​
Silver Dollar City - 47 pts


 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: Terenos74

Mars 2022


Bon... Encore un mois peu chargé en changements dans le top, mais du bon côté des choses on peut espérer, avec l'ouverture de plusieurs gros coasters dans les parcs du groupe Seaworld ce mois ci, qu'assez de personnes les notent dans les 2 prochaines semaines pour qu'il se fassent classés avant le fin du mois. 🤞

Les pertes


Ce mois ci encore, aucun coaster n'a quitté le classement, et je n'est plus trop d'idées sur comment tournée cette phrase de façon intéressante. 😕

Nouveaux parcs


Kemah Boardwalk a rejoint le classement grâce à son unique coaster, le (très) compact wooden du Gravity Group, Boardwalk Bullet dont le pourcentage Captain Coaster est passé de 79.6% à 80.7%.

Le classement

Rang
Meilleurs line-up (Elite+)
Points
Evolution
1​
Cedar Point
95
● 0
2​
Six Flags Magic Mountain
80​
● 0
3​
Six Flags Great Adventure
60​
● 0
4​
Hersheypark
57​
● 0
5​
Six Flags Great America
56
▲ 3
6​
Alton Towers
54​
▼ 1
7​
Phantasialand
53​
▼ 1
8​
Kings Island
53​
▼ 1
9​
Energylandia
50​
● 0
10​
Silver Dollar City
47​
● 0

Les parcs ayant changé de points ce mois ci ont leur nombre de points en gras, puisqueplusieurs événements ont modifié l'ordre du top 10.

En effet, Cedar Point a gagné 2 points puisque Magnum XL200 est passé du rang [Bon] à [Très bon], cependant cela n'a aucune incidence sur le classement, Cedar Point étant déjà premier.
Ce qui fait bougé les choses cependant, c'est le passage de Goliath à Six Flags Great America du rang [Elite] au rang [Elite+], faisant gagné au parc 5 points et surtout 3 places!

Je tiens à rappeler que ce top 10 n'est qu'un aperçu, je vous recommande de cliquer sur les liens trouvable plus haut pour avoir le classement en entier! 😉


 
  • Like
Réactions: le grand gamin