Merci RMC ! Kolmarden- Gröna Lund

yoyo212

Membre
27 Mai 2010
1 628
1
51
Suisse
www.dawaweb.ch
Pour faire court, ou pas  ...
Je voulais monter à Phanta et quand j'ai vu la première vidéo, j'ai consulté les vols pour Stockholm.
Au départ de Zurich ça le faisait et c'était pile poils ce que je cherchais. J'avais la disponibilité donc zouuuu !

Mardi j'ai pris ma voiture à 12h que j'ai laissé à Zurich. J'ai pris le vol de 16h35 pour arriver a 19h à l’aéroport d'Arlanda. De là j'ai pris le bus qui le relie les 45km pour la Cityterminalen qui se trouve juste en face de la gare centrale. J'ai ensuite rejoint un hôtel super simple qui loue des chambres avec juste un lit et une douche-WC pour pas grand chose à 10 min à pied.

Je suis en suite ressorti pour aller regarder Gröna Lund depuis une petite île en face.
Dodo vers 23h.

001.JPG


002.JPG


003.JPG


004.JPG


005.JPG


006.JPG


007.JPG


008.JPG


009.JPG



Mercredi.
Direction la gare pour 1h30 de train direction Kolmarden. Arrivé à la gare ... rien. Il y a pas de gare, c'est juste un quai qui longe un parking et il y a deux arrêts de bus. Pas une affiche, pas un horaire et je suis tout seul a être descendu du train.... au bout de 20 min, je demande a quelqu'un si il y a bien un bus pour le zoo, elle me répond que oui il y a bien un bus mais pour le zoo... ?  Visiblement elle comprend  pas ce que je veux lui dire en imitant le lion ... 
Un bus arrive enfin mais c'est pas celui-ci m'indique le chauffeur ce sera le suivant après 45 min d'attente.

Après 15 min de bus,  nous passons devant l'entrée et on me dépose toujours seul à 100 mètres de l'entrée du parc presque dans la foret.
Je prend mon ticket et ma map et sur l'interminable escalator qui monte je consulte le plan.
Ok, il est tout au fond ...

Après 20 bonnes minutes de marche, j’aperçois enfin la structure, je frémis.
Arrivé devant l'entrée aie il y a une petit file et il tourne à vide. Une jolie blond informe qu'il font des réglages, en fait ils sortent le deuxième train. J'en profite pour aller admirer le travail de mes yeux.
C'est fou, la légèreté de la structure m'impressionne. On dirait qu'il a été réalisé à l'arrache avec peu de matos et pourtant c'est solide, ça ne bouge pas au passage des trains et c'est beau...
Pas beaucoup d'investissement dans le théma qu'est juste somptueuse. Le cadre, ce rocher face à ce bras de mer est ces innombrables îles au loin, majestueux !
Après quelques trains passés, je m'engage dans la file, 5 min et me voilà arrêté par la barrière qui mène au quai. Génial pour mon premier ride c'est 'open quai' et bien ce sera en last row, merci !

Découverte de la gare simple mais bien thématisé et avec une première pour moi, une opératrice qui fait ce qui disparaît dans les avions, elle fait la démonstration de comment mettre sa ceinture, sur le quai d'en face. C'est joli !
Découverte des trains, parfait rien à redire, aucun problème avec l'appui tibiats. Une pensée pour ma Yoyo qui ne peut plus trop voyager pour l'instant et c'est parti.

Dès le lâché de frein, je ressent que l'on est bien sur un wooden. Ces vibrations typiques dans le petit contour qui mène au lift, le bruit du moteur qui s’enclenche, du roulement de la chaîne. Un petit coup brusque et l'anti-rollback joue sa plus belle mélodie, on monte.

Sur la droite j'admire cette vue de carte postal suédoise qui s’étend plus au loin plus le train monte.
Avant la fin du lift, je me fait tirer par le poids du train qui a passé le sommet et la boucle passe vite, très vite pour voir le train se lever légèrement devant moi et m'attirer furieusement dans le vide !
Un gros, gros air time sur la first drop en last-row grâce à cette petite bosse, du génie !

Une belle chute hors de mon siège puis vite écrasé par les 4G et beaucoup de vitesse, le train hurle au bas de la drop qui s'incline sur la droite. Ça secoue juste ce qu'il faut pour prendre un léger contour et monter sur cette première inversion de malade où le train se renverse et perd de la vitesse en nous faisant tomber, un floating de fou récupéré par une science de l’apesanteur parfaitement maîtrisé par le retournement en douceur du train pour une entrée de courbe à gauche.

Le train reprend de la vitesse dans une longue courbe sur la droite qui monte et là, c'est stupéfiant !
Moi qui pensait qu'un contour pris à 90° d'inclinaison le train tourné vers l'extérieure éjecterait les passagers très loin.. Hé ben non... D'après ce que j'ai pu ressentir, c'est l'approche qui fait tout. C'est comme un gros camel-back, il y a un puissant ejector au sommet et cela permet pendant ce léger temps d'incliner puis de revenir dans le bon sens, mais dieu que c'est étrange et jouissif a passer.

Un passage dans une petit maison plein de fumée qui pue a toute biture deux courbe legère gauche droite et un petit camel back qui donne un bon petit air-time puis on entre dans un contour incliné a 90 qui monte su le flan d'un rocher pour plonger dans corkrrew de folie tellement doux et rapide pour rechanger de sens.

Droite gauche, on longe le flanc du rocher, on lèche les pierres. Je suis balançé dans tout les sens mais avec douceur. On remonte au dessus du rocher pour un contour incliné à 90° sur la droite  directement suivit d'une heartline roll qu'est prafaite. On l'a passe a une vitesse folle en last-row
et c'est doux, c'est fantastique.

Après cela, on lèche encore un peu le rocher dans une partie faite de gauches-droites dont un particulier où le train ce fait bien chahuter tellement ses courbes  sont insensée et ça passe comme papa ...

On arrive enfin sur les freins et je suis halluciné. Je viens de prendre le meilleur des shoots de ma vie ! Je suis pas le seul, tout le monde sur ce train sont choqués, ébaillis !

Donc voilà, il est 11h50 je dois reprendre le train à 19h40 et j'aime pas les zoo ! Il y a un petit kiddie et rien d'autre. De plus, il y a deux trains, le public est totalement familiale (peu d'ados) et il y a plus de gens qui s’agglutinent autour avec des mine de gens effrayé ..

Ben qu'a cela ne tienne, le plus que j'aurai attendu a été à mon arrivée et vers 17h ou ils ont rentré le second train ce qui m'a permis avec une dizaine de furieux de ne plus sortir de mon siège, tranquille au milieu.  Avant cela, j'ai pu le faire partout mais pour la firts row il y avait un problème sur un train et donc inaccessible. J'ai pu quand même y monter sur l'autre 3X et le ride est complètement diffèrent avec des coupure de vitesse bien plus prononcés et une vue ... pfff ! 

030.JPG


031.JPG


032.JPG


033.JPG


034.JPG


035.JPG


036.JPG


037.JPG


038.JPG


039.JPG


040.JPG


041.JPG


042.JPG


043.JPG


044.JPG


045.JPG


046.JPG


047.JPG


048.JPG


049.JPG


050.JPG


051.JPG


052.JPG


053.JPG


054.JPG


055.JPG


056.JPG


057.JPG


058.JPG


059.JPG


060.JPG


061.JPG


062.JPG


063.JPG


064.JPG


065.JPG


066.JPG


067.JPG


068.JPG


069.JPG


070.JPG


071.JPG


J'ai fait quelques pauses, fait un peu le tour mais sans plus, une prison pour animaux ...
Il y a un truc qui va plaire a certains c'est une télécabine Dopelmayr très longue avec 5 ou 6 changement de direction et une super vue sur Wildfire.

010.JPG


011.JPG


012.JPG


013.JPG


014.JPG


015.JPG


016.JPG


017.JPG


018.JPG


019.JPG


020.JPG


021.JPG


022.JPG


023.JPG


024.JPG


Ils ont tué les lions, ils en possèdent trop ..

025.JPG


026.JPG


027.JPG




Dernier ride à 18h10, j'ai repris mon sac que j'avais fini par déposer dans la cabine des photos (en demandant gentillement... ).

J'ai repris le trajet dans l'autre sens, j'ai mis le réveil au cas où et j'ai versé dans le train...
Je suis arrivé à 21h20 à la gare, j'ai été jusqu'à l’hôtel et je suis tombé raide mort vers 22h30 ..:-)


En résumé, après 10 ans d'attente et beaucoup de coasters, j'ai pu revivre ce que j'avais vécu avec
EGF, une tuerie rien que pour soi et celui-ci se targue d'être le meilleur des wooden au monde. Je suis ok pour ça et j'irai plus loin..., En tant que suisse, je ne dirai plus jamais qu'on a les meilleurs  constructeurs et qu'il faut s'incliner devant la bande d'Alan Schilke.
Viva RMC !


Le lendemain, ouaff pas la forme et plus de jambes. Cuisses, tibia aie, aie !
Mais comme j'avais pas envie de me prendre la tête avec les bus, billets, .. je suis partis à la gare, pris une consigne pour la journée pour garder sur moi juste l'essentiel et je suis parti à pied pour Grüna Lund...

Heuuu que j'avais pas envie d'entrer en voyant tout ces gamins hurlant et venant de tout les cotés. Ä pied en car, en tram en bateau, tous convergeaient vers ce petit bout d'île et franchement au vu de ce qui m'attendais... j'étais pas super chaud.

Le parc s'ouvre à 10h mais qu'une partie avec juste un kiddie. Puis à 11h le reste et étrangement, il y avait pas foule. Je sais pas où sont passé tout ce petit monde mais je n'ai eu qu'une seul attente de 25 min.  J'ai pas traîné, je me suis fait une pause Burger menu et je suis sorti vers 14h30 ... gavé de cris et franchement cassé ! (me fait vieux, me laisse aller)

C'est un joli parc bien fleuri et compact mais pas autant que je le voyais sur les photos.
On y circule assez facilement et il est pas bien grand. 2 tours de chutes, bientôt 3 en 2017 avec une  couchée Intamin et on peux y ajouter le Zac spin qui offre une belle plongée dans le vide au dessus de la mer.

J'ai bien aimé la multitude d'affiches dans tout le parc qui retrace en photo l'histoire de notre passion
avec de belles machines du monde entiers. Un musée des RC à ciel ouvert.

Twister :
Un petit wooden Gravity avec des timberliners. Il est furieux, pleins de petites cassures avec quelques air-time mais rien d'incroyable non plus. Heureusement que la qualité des trains rendent le parcours confortable. Sans, j'imagine même pas ..

Jetline,
Un vieux Schwarzkopf  de bientôt 30 ans... il les fait. Un Olympia looping sans loopings...
Par contre, sur les freins finaux, pas mal de ressemblances, aie !

Kvasten
Mmm 20 min d'attente pour un ride ou il ne se passe rien, le calme absolut jusqu'à l'arrivée 1 min plus tard.

Wilda musen
Un des rares bob que j'ai pu faire... ça casse pas une patte à un chat mais pour la petite histoire...
Il y avait pas mal de monde 25-30 min et sont arrivés par la sortie un groupe de personne avec des signes de richesse extérieur assez voyant. J'ai d’ailleurs crus dans un premier temps que c'était le mètre Gims (unité de mesure de la musicalité d'une voix) avec toute sa famille.
La pauvre opératrice n'arrivait pas à les intégrer dans la file et le mec s’énervait parce que toute sa délégation n'y allait pas en même temps. Un classique du genre qui devient malheureusement trop courant de la part des parcs.  C'était pathétiquement drôle !

Insane
La raison de ma venue... et je reste encore avec ma question en ''suspend'' après l'avoir fait. La montée sur le lift est intéressante car c'est quand même haut. Le plat sur le haut est sympa puis vient la plongée avec une rotation assez brusque et là, ça devient moins marrant. Ça tourne c'est brusque est c'est court. Je l'aurai fait deux fois sans aucune différence à part la vue.
Par contre j'aime bien l'édifice, il est marrant !


072.JPG


073.JPG


074.JPG


075.JPG

076.JPG


077.JPG


078.JPG


079.JPG


080.JPG


081.JPG


082.JPG


083.JPG


084.JPG


085.JPG


086.JPG


087.JPG


088.JPG


089.JPG


090.JPG


091.JPG


092.JPG


093.JPG


094.JPG


095.JPG


096.JPG


097.JPG


098.JPG


099.JPG


100.JPG


101.JPG


102.JPG


103.JPG


104.JPG


105.JPG


106.JPG


107.JPG


108.JPG


109.JPG


110.JPG


111.JPG


112.JPG



Voila, j'ai repris la route pour la gare, l'aéroport, et ma voiture pour me retrouver chez nous le soir à minuit complètement mort mais avec la tête encore sur le rocher de Kolmarden ...

Encore merci RMC ...  :mrgreen:

Si vous voulez voir les photos en HD (4600X3000), remplacer dans l'url le 640 par HD
 
Super TR ! Et bon dieu, ça me donne monstrueusement envie d'être dans un peu plus d'un mois... Les fesses sur ce monstre en bois !
 
Superbes photos et un avis très positif alors que tu es quelqu'un d'assez difficile et exigeant, ça donne vraiment envie, vivement dans un mois aussi pour ma part  :-D

En plus, l'affluence ne semble pas trop élevée, parfait tout ça.