Monte Igueldo – 12 juillet 2022

Røyk

Modérateur
Membre de l'équipe
17 Juillet 2009
1 520
687
28
Cholet
lestrdelouise.wordpress.com

Monte Igueldo – 12 juillet 2022


En vacances avec Léa (la grande sœur) dans les parages, nous en avons profité pour faire un saut de puce à San Sebastian, et donc tout naturellement à Monte Igueldo. Enfin, naturellement, on était déjà venues par 2 fois à San Sebastian il y a fort longtemps avec les parents, et je n’avais jamais réussi à les convaincre à mettre un pied dans ce parc. Revanche prise.

Nous nous réveillons vers 9h, notre chambre d’hôtel donne vue sur le parc :​

20220711_164733_HDR.jpg


J’ai un mal de gorge carabiné, malgré les 30°C déjà présents. Merci Léa qui a laissé la clim’ tourner toute la nuit. On se goinfre au petit déjeuner (une petite tuerie les donuts), on en profite pour faire les stocks pour le repas du midi.

Notre voiture est garée dans un parking sécurisé (environ 26€ les 24h si vous ne réservez pas à l’avance, sinon 15€ – celui de l’hôtel était plein et comme c’est galère de trouver une place sans risquer la fourrière, on a mis le prix), à une dizaine de minutes à pied. On y laisse les valises et c’est reparti pour 25 minutes de marche, direction le funiculaire du parc. Je vous passe la petite session shopping de 20min.

En chemin, on ne croise quasiment que des voitures françaises. 53, 49, 72… on est en Espagne ou dans les Pays de la Loire ?

11h40, nous voilà à attendre pour acheter les tickets pour le funiculaire, qui inclus également l’entrée pour le parc. 4€ A/R + entrée, très raisonnable. Et ça ne parle presque que français. Merci le dépaysement !​

20220712_115554_HDR.jpg


Si vous ne voulez pas aller au parc par le funiculaire, vous pouvez vous y rendre en voiture directement mais je trouve ça plus sympa de le prendre.
Une fois arrivées sur le parc, la vue sur San Sebastian est splendide.​

20220712_120347.jpg

20220712_120931.jpg


Il n’y a pas de plan de parc papier, le panneau à l’entrée fait l’affaire, d’autant plus que le parc est (très) petit.​

20220712_120517.jpg

Le parc a 100 ans ! … Ah, 100 ans en 2012, donc 110 ans cette année !

Chaque attraction est payante, à l’unité. Il n’existe pas de bracelet illimité et je n’en vois pas l’intérêt.
Qui veut faire un tour de toboggan ? 1 € par tour selon le site internet mais au vu de la tronche du matériel, ça doit bien faire quelques années que c’est fermé…​

20220712_121116.jpg


Direction Montana Suiza, la seule montagne russe du parc, qui a cette particularité, comme Ruschtebanen à Tivoli Gardens, d’avoir un opérateur au centre du train pour un freinage 100% manuel. Ouverte en 1928, la montagne russe a presque 100 ans. Est-elle aussi bien conservée que sa lointaine voisine danoise ? 2,80 € le tour, payable en CB ou espèces.​

20220712_121256.jpg


Personne, on choisit le premier rang. Quelle vue va-t-on avoir ! Niveau sécurité, aucune lap bar, juste une chaînette sur le côté.​

20220712_122316_HDR.jpg

L’avant du train fait un peu la gueule, une restauration du bois et de la peinture fraîche ne ferait pas de mal…

20220712_122304.jpg

… tout le train en fait.

On attend quelques temps, le temps que le train soit assez rempli. On commence par un virage à droite…​

20220712_122544_HDR.jpg


…puis 2 drops dotées de légers floatting. Léa ne manque pas de m’agripper le bras.​

20220712_122705.jpg


S’en suit le dégagement des bâtiments et la vue : montagne et mer ne font qu’une. Le parcours prend un grand virage à droite, nous mettant « à côté » de la mer.​

20220712_122752.jpg


Le lift n’est pas haut mais est en bord de falaise. Ça fait son effet !​

20220712_122813-a.jpg


On repart pour une drop et une bosse, rapidement suivies par un virage à droite, pris tout en douceur. Et nous voilà déjà de retour en gare.
C’est plutôt court, quelques « sensations » (beaucoup moins que sur Ruschtebanen) mais alors la vue est incroyable, unique !

Qui a-t-il d’autres comme attractions ? Carrousel, auto-tamponneuses, un espèce de dark ride de l’espace… Ah oui, c’est ancien, mais malheureusement, ça prend plus la direction d’un Bakken que d’un Tivoli Gardens.

On se paie un tour de Labirintua, 2,50 €, pensant trouver un peu de fraîcheur car on a gagné au moins 5 degrés depuis que nous sommes debouts.​

20220712_122858_HDR.jpg


Pour le coup, c’est long : on a des obstacles que l’on peut retrouver dans une fun house, plusieurs pièces où l’on tourne bien en bourrique. Les murs sont hauts donc pas possible de sauter pour voir le chemin. La décoration change au fil de notre avancée : maritime, forêt, enfer…​

20220712_123425.jpg

D’une féroce concurrence avec BonbonLand

20220712_123515.jpg

Y a pas à chier, la mamie a du se faire plaisir sur la dose de champignons

20220712_123727.jpg

Je n’ai pas cherché la mythologie autour du diable qui se coupe la tête, si vous l’avez…

20220712_123922.jpg


Point important : il n’y a pas de parcours « alternatif » et certains passages sont (très) étroits…

A l’approche du final, je me fais surprendre par un gars qui voulait de base faire peur à son pote… J’ai bien sursauté !
Et quid du final ? Un toboggan ! Qui ne glisse pas…

Retrouvons la lumière et… qu’est-ce qu’on fait ? Il n’y a pas grand chose en attraction. Quelques stands de jeux, on se défie mutuellement au lancer de boules qui fait avancer des tortues. Léa gagne et repart avec un porte-clé Ron.

On se pose quelques instants au bord des barrières, à contempler l’horizon. Finalement, la principale attraction, c’est le panorama.​
20220712_124911.jpg

20220712_125008_HDR.jpg


Ça manque d’entretien, si vous n’aviez pas encore remarqué. Quelques bouts de la structure de la montagne russe qui se font la malle. L’importance c’est de mettre des barrières neuves après celles qui existent déjà.

Je recherche un souvenir du parc, en vain. Les objets affichés n’ont pas de rapport et sont là depuis des années : perte de couleurs, poussiéreux… navrant.

La chaleur commence à avoir raison de nous : on frôle les 40° et quand bien même on pourrait tester les quelques attractions kitsch pour « le fun » comme Cosmicar, un dark sur l’espace (non ???) ou le fleuve de l’amour, on préfère s’isoler dans le seul truc récent et bien entretenu : le bar et restaurant, boire une binouze et manger des frites.​

20220712_125530_HDR.jpg

20220712_125733_HDR.jpg
20220712_134027.jpg

A la vôtre !

14h20, on reprend le funiculaire, 2h30 de passée dans le parc, c’est trèèèèès largement suffisant.​

20220712_142045_HDR.jpg


Pour conclure sur cette visite : Monte Igueldo est un petit parc donc le tour est très vite-fait, dont l’accès est d’époque. On a pris notre temps, notamment se poser au resto pour profiter de la fraîcheur. La vue est splendide (oui, j’arrête de me répéter) mais au-delà de ça, l’entretien laisse à désirer. Ça m’a fait penser à Bakken : un parc avec une histoire mais totalement délaissé. Je ne connais pas les finances du parc mais ça mériterait un rafraîchissement global.

Montana Suiza est une sympathique montagne russe, mais on n’en aura fait qu’un seul tour. Peut-être aurions-nous du tester le dernier rang ? Trop tard pour les regrets !

Est-ce que le parc vaut la visite ? Évidemment que oui si vous êtes dans les parages (à San Sebastian même et si vous êtes prêts à pousser un peu, du côté d’Hendaye – il est d’ailleurs possible de rejoindre les deux villes en train). Au-delà, à moins de faire ça lors d’un road trip (et il n’y a pas beaucoup de parcs autour de Monte Igueldo), non.​