Musique: histoire des mouvements, groupes, labels, évènements.

chicken

Membre
6 Mai 2008
1 598
0
28
Suite au bordel que c'est devenu sur le topic "Musique", du fait que l'on post des trucs ou l'on met 400 000ans pour écrire l'article (-> recherches ect) et que personne ne prend la peine de lire, j'ai décidé de créer ce topic qui ne fait absolument pas doublon avec son aîné, ce dernier est strictement réservé à parler de la musique et son histoire:

-Les mouvements, à comprendre les genres, d'ou c'est venu tout çà, c'est bien beau de poster des extraits, mais il faudrait les expliquer pour ceux qui en sont passionnés !
-Les groupes, et oui, chaque groupe à une histoire totalement différentes, des PZK jusqu'au Beatles (n'allait pas trouver de comparaison je n'oserais pas), expliquons là!
-Les labels, le label des groupe est aussi trés intéressant (ce qui d'ailleurs être le cas dans l'article qui suit)
-Les évènements musicaux, de Woodstock au Technival, en passant par Qlimax (j'ai compris qu'il y avait beaucoup d'amateurs d'hardcore et autres ici) ou autre manifestations musicales: festivals...

Bref, ce topic est ouvert à tous, aussi bien pour la lecture que pour l'écriture, il y aura évidemment des codes à respecter:
-une présentation claire, précise et renseignée du sujet à présenter
-une écriture évidemment convenable, pas de fautes d'orthographes...bien que ce soit évident.
-le respect et surtout l'écoute de tous, pas de bordel comme sur le topic Musique svp !



Bonne lecture et apprentissage !
 

Bob!

Membre
30 Octobre 2006
2 440
0
28
J'aime, j'admire carrément même! Bien entendu, je serais plutôt lecteur que posteur dans ce sujet, même si j'envisage la possibilité de poster des choses sur certains groupes.

En tout cas, c'est une très bonne idée Nico. Et comme tu l'as dit, ce topic n'est en rien un topic Musique N°2. Je pense d'ailleurs que ce topic désengorgera au final le topic Musique, qui sert plus à partager qu'à approfondir.
 

chicken

Membre
6 Mai 2008
1 598
0
28
ED Banger Records.

Edbangers.jpg

Ed Banger rec. c'est quoi? C'est un label musical, créer en 2003 par l'ex manager des Daft Punk (!) Pedro Winter aujourd'hui renomé Busy-P.

Busyp.jpg

Le nom du label découle d'un jeu de mot: Ed-> Head-> Tête et Banger-> ~"secouer" dans ce sens; en gros ça donne agitateurs/secoueurs de tête, vous savez, comme les gars dans une transe rock et qui bougent leurs tête n'importe comment?....Bref.

EdBanger est donc un label spécialisé uniquement dans l'électronique, mais pas l'électronique/électro de bourrin c'est plus la classique, retour au vynyls et bruits de synthétiseurs... Il regroupe de trés trés grands artistes comme:
-Justice        électronique/religieux/club/dance
-Mr Oizo      électronique/dance/club
-Kavinsky    électronique/electronica
-Breakbot    électronique/electronica
-Uffie          électronique/vocal/pop
-Busy P        électronique/house
-SebastiAn    électronique/house
-Mr. Flash
-Feadz
-So Me        électronique/house/club
-Dj Medhi    électronique/hip pop
-DSL            électro/pop


Je ferais dans un prochain article un zoom sur les plus grands artistes de ce label...

Edbanger c'est aussi un univers, trés coloré, tous sont un peu graphistes dans l'âme (que ce soit Gaspard de Justice comme Mr Oizo, ou So-me, le graphiste du label qui a créé les tee-shirts pour le clip de Justice - D.A.N.C.E.), ils ont créer Cool-cats (http://www.coolcats.fr/) un comptoir vestimentaire et accesoires électro, avec les prix qui s'envolent (comptez 35€ pour le tee-shirt le moins cher, tous sont en SOLDOUT 2semaines aprés leur mise en ventes et sont fabriqués à 200/300 pièces maximum).

Au final, Edbanger c'est un peu le représentant de la French électro, véritable ambassadeur français dans l'univers musical, mondialement réputé. (Il faut se rappeler que l'électro fut créer par un français, eh oui ! Jean-Michel Jarre, véritable légende qui organisé des concerts clandestins: les premières raves-party !)

La suite, plus tard, car l'électro, c'est un peu partir d'une graine et arriver à une forêt pour l'expliquer, trés compliquer avec tout les dérivés qui en ressortent...


En attendant, checkez ma petite playlist Edbanger rec. conçue juste pour vos oreilles:
http://www.deezer.com/fr/#music/playlist/edbanger-records-42168531

Et les compils Edbanger rec.: http://www.deezer.com/fr/#music/ed-banger/ed-rec-vol-1-97249
                                          http://www.deezer.com/fr/#music/ed-banger/ed-rec-vol-2-97250


                                          http://www.deezer.com/fr/#music/ed-banger/ed-rec-vol-3-97125
 
Avant de dire quoique ce soit, tu te rends compte que, parler de la musique comme tu veux qu'on en parle, ce n'est pas un topic, mais un forum entier qu'il faudrait ?  :-D

Sinon, tu réduis la musique et son histoire aux mouvement (que tu amalgames avec les genres musicaux by the way), aux groupes, aux labels (d'ailleurs, on peut être mitigé à leur propos, certains ne peuvent être là que pour engranger de l'argent) et aux évènement musicaux.
La musique est également très lié aux instruments de musique et aux différentes cultures mondiales et temporelles (la musique traditionnelle chinoise est basé sur un mode pentatonique par exemple, les musiques africaines sont beaucoup basées sur la rythmique quant à elle) : c'est ce qui fait que l'on reconnaît tout de suite un morceau d'origine orientale, ou africain, ou occidental. Et je rajouterais qu'avec de l'oreille et de la connaissance, on reconnaît très bien les compositeurs.

On peut également parler de la musique sur le plan biologique et anthropologique : tout comme on possède une zone dédié au langage dans le cerveau, on possède aussi une zone dédiée à la musique. Ce qui expliquerait pourquoi on a tendance à parler de cet air bête à un bébé, pourquoi dès leur plus jeune âge les enfants se trémoussent en écoutant de la musique. Ce qui explique aussi pourquoi la musique a une si grande place dans la sociologie et les ethnies humaines, et ce depuis très longtemps. Pas seulement les mouvement récents : de nombreuses cérémonies d'anciens ou moins anciens peuples se font en musique. La musique et la socialisation sont très liées. Je dirais que tu en es un parfait exemple, d'après le peu que je connaisse de toi  :wink:

Enfin, il y a tellement de choses à dire. Donc j'espère que tu ne parleras pas que de tes groupes et labels récents, qui n'ont que très peu d'histoires. Là je me ferais un plaisir de contribuer à ce topic. Mais encore une fois, je pense que ça va faire très brouillon sur un seul topic...
 

Arofly

Membre
19 Octobre 2008
1 348
0
28
Australie
Personellement j'adhère, ton premier article est très intéréssant, j'espère qu'il en ira de soit pour les suivant, afin que j'en aprenne un peu plus sur le monde de la musique, que j'adore (j'en écoute toute la journée, je ne peux me passer de mon iPod).
 

Spacecoaster

Membre
17 Février 2008
1 684
11
27
Lyon (France)
( Petit rappel concernant le Head Bang, c'est le mouvement des rockeurs, consistant a faire un mouvement de secouage de tête )

Très bon topic, largement supérieur au topic " Musique ". Mais il faut savoir qu'il existe des gens qui ne vouent pas un culte a la musique, et qu'un thread comme celui la est assez pointu en la matière... Qui peut ne pas intéresser tout le monde. Pour ma part je suis assez open minded sur le sujet, et je peut aller de EMI a EdBanger sans problème. Mais les genres sont multiples de nos jours et il faut savoir le prendre avec des pincettes...

En parlant d' EMI/Capitol/Virgin , si tu veux je te tape un truc la dessus, c'est mon dada.
 

Bob!

Membre
30 Octobre 2006
2 440
0
28
Spacecoaster a dit:
En parlant d' EMI/Capitol/Virgin , si tu veux je te tape un truc la dessus, c'est mon dada.

"Money, money, money ..."

Je suis plutôt pour le fait de parler des artistes, des concept-albums ou des genres musicaux. Mais pourquoi parler de labels qui ne cherchent qu'à faire du profit en masse..?

'Pis EMI / Virgin, musicalement parlant, c'est tout de même assez éclectique, si tu vois ce que je veux dire ...
 

Spacecoaster

Membre
17 Février 2008
1 684
11
27
Lyon (France)
Je suis pas d'accord, EMI a lancé les Beatles dans les sixties, les Pink Floyd dans les seventies, et plus récemment les RHCP... Les premiers albums des RHCP enregistrés a Abbey Road sont des pures merveilles ! Centrées autour de la basse, comme il le faut ! Les Beatles, une véritable révélation pour la musique moderne ! On peut penser " oh la la, les Beatles, trois accords et c'est reglé !" N'empêche qu'il aura fallu plus de quarante ans avant de retrouver l'instrument qui composait le premier accord de Hard day's night, a savoir guitare basse batterie et PIANO !! Ce sont des compositions excellentes qui ont inspirés les plus grands ! Leurs débuts un peu Boys Band, les fab four ont sur redresser la barre avec A day in a life, I am the Walrus ou autres ! Tous chez EMI ! Les Pink Floyd ont réalisés leurs plus grands albums, a savoir The Wall, More, mais également High Hopes, une de leurs plus belles chanson a mon gout ...

Si tu veux parler pognon, va chez Warner, ils t'attendent !
 

Bob!

Membre
30 Octobre 2006
2 440
0
28
Je ne dis pas qu'EMI n'a lancé la carrière d'aucun groupe, ou qu'EMI ne contient pas de bons trucs. Non. Certes, un label est toujours tourné autour de la musique (enfin, c'était surtout le cas dans les années 1960's, 70's et 80's), mais depuis quelques années, un label cherche plutôt à ramasser de l'argent en masse plutôt que de mettre en valeur des artistes qui valent le coût! Aujourd'hui, qui irait faire signer un contrat juteux aux Submarines ou autres groupes de ce genre qui méritent largement l'attention? Personne. Le label préferera faire signer Lady Gaga ...

Cela dit, EMI est vraiment la major la moins pire à ce niveau, comparée à Warner et Virgin.
 

Spacecoaster

Membre
17 Février 2008
1 684
11
27
Lyon (France)
Cela dit, Lady Gaga est une cocainomane qui ne manque pas de ressources. Lorsque l'on regarde un live de la lady en 2006, elle reprend
avec son groupe de l'époque une chanson de Led Zeppelin, dont le nom de me revient pas... mais c'étais terrible ! Donc casser du sucre
sur le dos de certains... C'est facile, autant faut il savoir en faire autant.