[Nigloland] Réhabilitation des Dragons : L'envol des papillons (2024)

touffman

Membre
21 Novembre 2007
2 005
72
29
Je créé ce topic pour discuter du parc, son avis dessus, sa gestion les petites rumeurs et petites nouveautés & rénovations un peu partout dans le parc.

Pour commencer j'aimerais juste donner mon avis sur la discussion commencée sur le sujet de l'Alpina Blitz (http://forum.coastersworld.fr/coasters-europeens/rumeur-nigloland-un-mega-lite-intamin-en-2012/570/).

Le parc est loin d'être géré d'une façon amateur, sinon il ne ferais pas 500 000 visiteurs par an... Je suis plus d'accord avec Nico sur une vision "familiale" de la gestion du parc.
En revanche je suis également d'accord sur le fait que les zones sont un peu "fouillie", surtout au niveau des noms. Il suffirait de renommer le quartier rock'n'roll en quartier américain ou hollywoodien pour que ça arrange déjà la chose. Le quartier canadien représente très bien le thème et la quartier suisse est pas mal aussi même si la Suisse n'est pas flagrante aux premiers abords, avec la ferme d'Anthonin le Bobsleigh le Schlitt' Express je trouve que l'on retrouve bien le côté montagnard/campagnard des petits villages alpins de ce pays. Il y a juste le village merveilleux que l'on ne peut pas vraiment renommer, mais ce n'est pas forcément gênant puisqu'il n'est pas si grand que ça, et puis après tout, EP qui est censé être sur les pays d'Europe a bien un quartier dans le même style et même une attraction africaine.
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour moi il y a des choses incompréhensibles dans la gestion de ce parc mais bon je ne vais pas m'éterniser la dessus, chacun a son opinion.

Concernant les zones, je trouve que c'est un bordel organisé dans le sens où on ne connaît pas la ligne directrice du parc dans la thématisation.
Soit on part sur un thème général sans thématisation particulière à la sauce Walibi (c'est ce qui est le plus souvent choisi en France), soit on part sur quelque chose de concret et c'est là qu'est pour moi le problème de Niglo.

Si on regarde un peu les parcs, on voit que les parcs français hormis Disney et le PA n'optent pas pour la création de zones dans leurs parc, à mon avis c'est uniquement une histoire d'argent. Fraispertuis a son thème, celui du western, c'est un thème général certes, mais au moins c'est carré, la ligne directrice est connue et on est immergé dans son environnement.

Niglo a opté pour la création de zones mais pas pour l'intégralité du parc. C'est là que je ne comprends pas trop leur position, en tout cas je me dis qu'ils font ça comme ça sans trop savoir.
Avec les villages canadien et suisse on se dit que le parc a choisi comme thème les pays. Mais non, car on a un village rock'n roll et un village merveilleux qui part de l'entrée du parc jusqu'au bout des manèges pour enfants. Allez donc comprendre !

Une fois dans le parc, les gens savent-ils qu'ils sont dans le village merveilleux ? Rien sur le terrain ne permet de s’immerger. C'est une zone Walibi ou aucune thématisation n'est présente en dehors de celles des attractions.

Le quartier rock'n roll est pas mal, ils ont "coller" les bâtiments entre eux et les attractions sont en parfait armonie avec le thème, seul le nom de cette zone me laisse dubitatif.

Le quartier canadien est mitigé. A part un panneau qui vous indique que vous rentrez dans ce village, rien ne laisse penser que vous êtes au Canada. La magnifique thématisation saloon fait plus penser aux territoires de l'ouest américain, d'ailleurs le bateau à aubes ou le train de la mine ça fait pas vraiment canadien.

Le quartier suisse ressemble à un village de campagne, la suisse c'est pas forcément les tracteurs, les vaches, les canards.... on se souvient d'ailleurs que cette zone devait s'appeller au départ la ferme d'anthonin,  la présence des cochons en plastiques venant s'intégrer parfaitement :-)
Ils ont finalement décidé en cours de route de transformer ça en Suisse. C'est là que je me dis que les décisions sont prises à l'arrache d'une année à l'autre. Çà manque de rigueur, de professionnalisme.
Ensuite cette zone n'a rien d'un village suisse. Ou est l'immersion ? C'est pas deux trois sapins et un peu de bois qui nous ferons plonger dans un univers. Niglo a clairement levé le pied sur la thématisation hors attraction et c'est vraiment dommage.

Niglo ouvre tous les ans des nouvelles attractions et les colle les unes aux autres, j'ai l'impression d'être dans RCT. Perso, je pense qu'ils feraient mieux de stopper cette stratégie et de faire un gros travail de thématisation en suivant une ligne directrice claire qui permette aux gens de s'immerger dans ces différentes zones.
Pour le moment c'est propre, c'est agréable mais c'est bordélique et sans thème. Faut pas oublier que les clients passent plus de temps en dehors des attractions que dedans.

Je ne sais pas si je m'exprime bien mais c'est vraiment un gros regret que j'ai concernant ce parc. On verra ce que va faire Walygator dans les années à venir, la nouvelle direction étant à priori partie pour créer des zones bien définies.
Pour Niglo je termine en disant qu'ils ont le cul entre deux chaises car on ne sait pas trop de quel côté ils vont. Entre des zones pas clairement définies sur le terrain et des attractions qui ne collent pas toujours avec leur village, je pense qu'ils ont quelque chose de bien à faire mais je suis pas trop optimiste.



 
Globalement, je suis à peu près d'accord sur tout, mais un point m'a alarmé :

La Fuga a dit:
Niglo ouvre tous les ans des nouvelles attractions et les colle les unes aux autres, j'ai l'impression d'être dans RCT. Perso, je pense qu'ils feraient mieux de stopper cette stratégie et de faire un gros travail de thématisation en suivant une ligne directrice claire qui permette aux gens de s'immerger dans ces différentes zones.

A la limite, qu'elles soient "collées" les unes aux autres, je comprends bien mais on ne peut pas leur en vouloir : depuis quelques années, le parc n'a plus énormément de place, et si ils veulent continuer à investir dans une nouvelle attraction chaque année, ils sont obligés de les coller.

En revanche, je ne pense pas qu'il faille changer de stratégie : le parc a acquis une bonne notoriété là-dessus depuis 2006 et l'ouverture du Grizzli. Ce ne serait plus le même Niglo sans nouveauté chaque année, et puis ça encourage les visiteurs à y retourner. Mais c'est vrai qu'au niveau de la place, il va falloir faire quelque chose... remplacer des attractions, agrandir (si c'est possible...) ou en rénover (comme ça a été fait avec l'Adventure Jungle) mais ça ne va bientôt plus être possible de les coller comme c'est fait actuellement.
L'idéal serait la deuxième solution, mais une refonte de quelques attractions serait sympa également (refaire un manoir, plus effrayant par exemple, tout en le faisant rester familial : actuellement, il fait surtout rire).

Après, je ne suis pas sûr de rester très objectif, c'est un parc cher à mon coeur, j'y passe quinze jours par saison et donc j'ai un peu de mal à le critiquer.
 
Le village suisse ne devait pas s'appeler La Ferme d'Anthonin au départ, ça a toujours été le nom du parcours thématique avec les tracteurs...
 
touffman a dit:
Le village suisse ne devait pas s'appeler La Ferme d'Anthonin au départ, ça a toujours été le nom du parcours thématique avec les tracteurs...

Je me suis trompé, de mémoire le premier nom était le village d'Anthonin, l'attraction elle était la ferme d'Anthonin. Ils avaient d'ailleurs placé pas mal d'animaux de ferme à l'emplacement du resto. Tout a été changé ensuite pour la Suisse. C'était d'ailleurs logique vu la présence du bob à proximité et des sapins.
 
Salut à tous,

Je vais tous les ans à Niglo étant à seulement 2 heures de route et ayant des tarifs préférentiels grâce au CE de ma femme. Je suis assez d'accord concernant les thématiques du parc, maintenant je pense qu'il n'est pas simple de créer une thématique puis après de rajouter de nouvelles attractions. Je trouve néanmoins que ce parc est ultra propre, qu'il y a des poubelles partout, que le personnel du parc est très sympa, les tarifs pour l'alimentation très corrects.

Bref, je trouve que c'est un parc qui allie beaucoup d'attractions que ce soit pour la famille, les enfants et les "adultes" pour les attractions à sensations.

Je prends plus de plaisir à aller à Niglo qu'à Disneyland en tout cas !!!

Voilà pour mes impressions, en attendant l'Alpina Blitz.

Chris
 
cchrismat a dit:
[...]
Je prends plus de plaisir à aller à Niglo qu'à Disneyland en tout cas !!!
[...]

Tout d'abord, il n'est pas bien difficile de prendre plus de plaisir dans n'importe quel autre parc qu'a Di$n€¥.

Personnellement, je verrais l'année prochaine, quand ils auront ouvert leur futur coaster pour critiqué ce parc.

PS au modo: Oui mon intervention ne fait pas avancé le schmilblick.
 
Bizarre, c'est un peu pareil que le Airmeeting...

Technicalpark en a vendu un à Istanbul à Vialand mais ca m'étonnerais que Nigloland fasse un doublon.

Ou alors ils le font tourner sur les foires.
 
J'aimerais bien savoir d'où ça vient ce truc la.. Ça m'étonnerait beaucoup, j'attends de voir surtout que c'est la première fois que je vois ce site et que ça a l'air de surtout parler de forains et non de parcs.
 
touffman a dit:
J'aimerais bien savoir d'où ça vient ce truc la.. Ça m'étonnerait beaucoup, j'attends de voir surtout que c'est la première fois que je vois ce site et que ça a l'air de surtout parler de forains et non de parcs.
Le site alloforain.com est tenu par un forain qui a beaucoup de connexions dans le métier.
 
Ça y est j'ai définitivement perdu la stratégie de Niglo là...  :?
Ca me fait penser à La Ronde qui rajoute un SLC après un Inverted B&M !
 
Attendez un peu d'avoir une confirmation avant de (re)critiquer la stratégie de Niglo ... Ca serait franchement étonnant d'avoir une infos comme ça alors qu'ils commencent seulement la construction de leur coaster qui va être leur pièce maîtresse ...
 
Von Ati a dit:
Le site alloforain.com est tenu par un forain qui a beaucoup de connexions dans le métier.

Justement le fait qu'il balance une "nouveauté" d'un parc (même si ce parc a une étroite relation avec le monde forain) et surtout comme le dit Cham, un parc qui construit en ce moment même son futur emblème, c'est assez intriguant et ça me laisse perplexe.
 
Il suffit d'être bien implanté dans l'industrie pour savoir tout ce qu'il s'y passe, et jusqu'à aujourd'hui Alloforain n'a jamais fait dans l'intox. De plus, il me semble  que l'Aerobat sera moins impressionnant que la version Gerstlauer, peut-être pour satisfaire une partie de la clientèle plus frileuse..?
Concernant l'intégration, TP décline tous ses modèles en fixe ou transportable... Et c'est plutôt du bon matériel.