La Bresse. C’est presque un grand huit. Avec ces virages relevés, ces vagues, ces boucles, ces petits sauts qui donnent l’impression qu’on va s’envoler. Mais cela reste pourtant une piste de luge, d’un genre un peu particulier cependant, puisque fonctionnant sur rails. La Schlitte Mountain est l’une des nouveautés de la saison à la station vosgienne de La Bressse-Hohneck.
Ce qui lui permet d’être opérationnelle toute l’année, quelles que soient les conditions météo.
Longtemps, le front de neige a été équipé, comme à la Schlucht, d’une piste classique en forme de goulotte, impraticable quand elle était recouverte de neige ou par temps de pluie. « Or pour les skieurs, comme pour les accompagnants, il y avait une vraie demande pour des activités complémentaires. » Un regard sur les chaussures des intrépides qui prennent place à bord des trente luges biplaces, confirme les propos de Nicolas Claudel, le directeur de la station.
Ceintures de sécurité obligatoires
Les infrastructures ont été installées sur l’emprise de l’ancienne piste de la Vierge, reconvertie ces dernières années en snowpark. Les travaux ont duré quatre mois et les premières descentes réalisées mi-décembre. Le départ se fait depuis une gare bien intégrée au décor.
C’est là qu’on s’installe à bord des luges, dotées d’un confortable dossier avec appui-tête et de ceintures de sécurité dont le port est obligatoire. C’est le moment des ultimes consignes. « Il n’y a absolument aucun risque de quitter la piste, même à pleine vitesse », rassure l’opérateur.
Pour autant, l’engin est équipé de deux dispositifs de freinage : le premier, automatique, et le second, qui permet au pilote de doser sa vitesse au moyen d’une poignée, en fonction de sa tolérance aux sensations fortes !
Superbe panorama
La luge gagne ensuite les hauteurs, tractée par un câble. C’est parti pour une boucle de 900 m, dont 700 de descente. Parvenu au sommet, il n’y a qu’à attendre le feu vert pour s’élancer. Grisé par le vent qui fouette le visage, il ne faut oublier d’admirer le superbe panorama sur la station, tandis que l’engin avale, sans vibrations, courbes et dos-d’âne.
Le meilleur est pour la fin, quand les luges se faufilent entre les sapins et que, bien malgré soi, on se surprend à freiner de craindre de les percuter !
Depuis son ouverture, la Schlitte Mountain affiche son succès. Avec des journées où les opérateurs ont comptabilisé jusqu’à 1.000 passagers ! Cet investissement (1,3 million d’euros tout de même) préfigure de futurs aménagements au niveau du front de neige pour développer les activités de loisirs de la station en hiver, mais aussi en été.
Bruno SUSSET
Ouvert de 9 h 45 à 20 h lorsque la station fonctionne en nocturne (les vendredis, samedis et dimanches, sept jours sur sept pendant les vacances), de 10 h à 18 h 30 les autres jours. Ticket à 4,50€ pour le conducteur, plus 1€ pour le passager. Formules de carnets. Accessible aux enfants à partir de 3 ans accompagnés, et à partir de 1m25 seuls..
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]