Accidents & incidents dans les coasters ou les parcs

On est attaché sur les alpine-coaster de Wiegand (comme celui du Glacier 3000) par une ceinture ventrale (type place arrière du milieu dans une voiture).

Et il n'est absolument pas nécessaire de freiner, les véhicules étant limité à une vitesse prédéfinie. On s'en rend d'ailleurs bien compte dans les lignes droites. Mais la sensation de vitesse est bien présente et à la vitesse maximale il est important d'anticiper les virages avec son corps pour éviter de se faire trop secouer. Mais les meilleurs modèles sont particulièrement géniaux, ça vaut sans problème de bon gros coasters. Comme celui de Pradaschier par exemple dont la descente dure environ 5 minutes avec quelques bon petits air-times au programme.

Rodelbahn Pradaschier
 
Jusqu'à présent, j'ai fait :
- la luge d'été de Panorama Park (pas attaché, en surveillant ça vitesse sa passe sans encombre, mais si on le cherche apparemment il y a moyen de sortir de la piste) :
Oh Gott, wir fliegen raus!!
- l'Alpine coaster de Fort Fun (attaché)
240px-Fortfun_alpcoaster.jpg

- la powered luge d'été de Toverland (pas attaché, mais même à fond c'est la sieste)
RodelbaanWoudraverToverland_12.JPG
 
ralph a dit:
Et il n'est absolument pas nécessaire de freiner, les véhicules étant limité à une vitesse prédéfinie. On s'en rend d'ailleurs bien compte dans les lignes droites. Mais la sensation de vitesse est bien présente et à la vitesse maximale il est important d'anticiper les virages avec son corps pour éviter de se faire trop secouer.

Euhhh  :?
Je ne sais pas si j'ai ridé une exception mais bon ça m'étonnerai tout de même car la mienne ne freine absolument pas, que ce soit dans les virages ou en ligne droite j'ai jamais eu un quelconque ralentissement :wink:
Il s'agit de l'alpine Wiegand d'Hautacam. Heureusement d'ailleurs qu'on y est attaché car sinon je peux vous dire que moi je n'y ferais pas long feu et que ma soeur (passagère) dégagerait dès le premier virage !
Certes il est possible d'y aller à 2 à l'heure comme certains le font mais en fin de journée cette population à vite disparue et on se retrouve avec une descente quasi-deserte et là c'est que tu bonheur avec des Gs latéraux completement incroyable !
Je ralentis quelques fois tout de même car ces virages à moitié à plats sont assez vicieux quand même.

J'éspère juste que l'alpine a été réparé pour cet été car cet hiver le lift c'est envolé avec un vent latéral de 200km/H (la station à été en partie ravager)
 
Tout les alpines wiegand ont une vitesse max, mais tu ne t'en rends pas compte sur certains modèles à cause de leur parcours. Et ce n'est pas un freinage "brutal", c'est juste un régulateur de vitesse qui ne te laisse pas dépasser les 45Km/h.
 
Accident dans le célèbre manège "Shaker Dance" hier soir:

Strasbourg : une adolescente grièvement blessée dans un manège

22.07.2010, 09h55 | Mise à jour : 10h37 Les minutes ont du lui paraître bien longues! Mercredi, une adolescente de 15 ans a eu la jambe brisée alors qu'elle se trouvait sur un manège à sensations dimanche soir. Il était 23 h 30 lorsque la jeune fille s'installe dans la nacelle du Shaker Dance, à la Foire Saint-Jean, relatent les Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA).
Alors qu'elle vient d'attacher son harnais, elle se rend compte que l'un de ses pieds dépasse de la nacelle. Elle n'arrivera pas à le rentrer avant que le manège ne démarre...

Le calvaire de la jeune fille durera le temps du tour du manège. Son pied a percuté à de nombreuses reprises la structure du manège. Couverts par la musique et les cris des autres personnes, ses hurlements de douleur n'y auront rien fait. Prise en charge à l'arrêt de l'attraction, elle souffre d'un double fracture tibia-péroné et a été hospitalisée. Citée par les DNA, la mère de la victime a indiqué qu'elle ne savait pas si sa fille allait «pouvoir remarcher». Les policiers de Strasbourg, qui ont ouvert une enquête, n'ont pas encore pu l'entendre, a ajouté cette même source policière.

Ses parents ont porté plainte, estimant que le gérant du manège, qui installe lui-même les clients dans les nacelles, n'avait pas vu que le pied dépassait, une version corroborée par la cousine de la victime, présente dans la même nacelle au moment du drame, rapportent les DNA. Le manège a été expertisé et le gérant entendu par la police. A ce stade de l'enquête, seule sa responsabilité civile, et non pénale, peut être engagée, a-t-on expliqué.

Source: Leparisien.fr

En ce moment y a une belle série d'accidents... N'empêche la pauvre a du subir un véritable calvaire...
 
Pour info, c'est un manège Fabbri. Mais ça n'a aucun rapport avec l'accident  :-P

Voici une photo du genre d'attraction une fois verrouillage activé:

000136-101.jpg


Photo: Rides DB

Regardez la forme du harnais, ainsi que les mini "portes" qui se ferment pendant la marche sur les côtés de la nacelle. Si tous étaient fermées normalement, j'arrive pas trop à imaginer comment elle a réussi à sortir son pied. Un scénario digne de Saw...
 
scottypark a dit:
Encore dans une foire bien sûr .....

Ca me rappelle la conversation avec les foire fans hier , hein Julien  :-D

On en a plus que marre de ces messages à deux sous sur Coasters World. C'est dénigrer pour dénigrer. D'accord t'aimes pas les fêtes foraines, t'as le sentiments que c'est dangereux. Mais à quoi sert ta participation ? Tu n'apportes rien au problème, tu ne cherches même pas à comprendre ce qui a pu se produire.

Il y a quelques années, une jeune fille a perdu un pied sur une tour Intamin dans un parc parc Six Flags aux Etats-Unis. Beaucoup d'opérateurs pourront également te confirmer que chaque année y'en qui perdent un doig dans un flume ride parce qu'ils ont sorti leurs mains de l'embarcation...  Comme quoi, y'a pas qu'à la fête foraine qu'on peut perdre un membre de son corps.

Il se passe des accidents partout, mais les médias prennent un malin plaisir à casser les fêtes foraines. Et la preuve que ça marche... Je me souviens en 2006 lorsqu'une ado avait perdu la vie sur RNRC aux studios. On l'a appris grâce à la presse Suisse, en France y'avait rien eu ! Donc oui, avec les médias la fête foraine s'est dangereux.

Et autre point troublant. Les tickets, y sont pas ramassés ? A moins que les mini "portes" se ferment juste avant que le manège démarre.
 
Nico a dit:
Regardez la forme du harnais, ainsi que les mini "portes" qui se ferment pendant la marche sur les côtés de la nacelle. Si tous étaient fermées normalement, j'arrive pas trop à imaginer comment elle a réussi à sortir son pied. Un scénario digne de Saw...

Et bin elle a du simplement le laisser à " l'exterieur " et lorsque la " petite barrière " s'est refermée, elle n'a pas pu rentrer sa jambe, sa cuisse étant bloquée par le harnais. C'est tout de même étrange.  :|

louail a dit:
Et surtour j'ai du mal à voir où ça peut taper même si le pied est dehors??

Son pied a tapé contre les supports métalliques roses, qui supportent les nacelles, et à causes des rotations .. Enfin je ne vois que ça.
Je n'imagine même pas la souffrance  :|
 
Deja se genre de flat sa fait trés mal oui je confirme  :evil:



Mias qu'est ce qui a pu se passer? peut être elle était pas a l'aise (oui on est sérré dedans) et a voulu sortir sa jambe?
 
Bien je vais développer mon message alors.

J'ai déjà un manège de ce genre à la foire de Dunkerque il est plutôt du type gerbotron mais ça on s'en fou .
Ce que j'ai remarquer c'est que l'espace est très restreint , je pense que d'une part c'est de la faute de cette fille , mais je pense que c'est aussi de la faute de l'opérateur car peut être que si il avait mieux regarder lors de la vérification des harnais ( l'a-t-il vérifier d'ailleurs ? ) , ce ne serait certainement pas arriver.

Enfin la faute est plus celle de la fille qui n'a pas fait attention et elle en a souffert , mais voilà on y peut rien.

Puis après la plainte je ne sais pas où ça va aboutir.


PS : je m'excuse pour mon message sans intérêt
 
Encore un de plus !  :-(

Je ne souhaite pas trop m'avancer pour le moment.

Enfin, il faut pouvoir le faire, sortir son pied une fois le harnais bloqué et les portes fermées. Regardez bien la nacelle !
Je pense que c'était un petit gabarit, car moi qui suis plutôt gros, une fois dedans et harnais bloqué je peux plus bouger d'un centimètre, jambes compris. Donc je pense également que ça du se passer comme l'a dit titi71.
D'où l'importance de faire un premier tour à vitesse réduite et de bien surveiller le métier en action.

Et pour info, les petites portes sont généralement fermées après la fermeture de tous les harnais donc après ramassage de tickets. Un capteur confirme la fermeture de tous ces éléments.
 
Ce qui est expliqué dans l'article est en effet ce qui se passe si on a un pied qui dépasse.

Ce n'est pas un breakdance, où les mouvements ne sont que dans le plan horizontal.  Ici on a un breakdance cmulué avec une rotation à 360° sur l'axe.  Si un pied sort de l'attraction, on voit que le pied pourrait toucher le U rose de la photo lors des rotations à 360°.

Je pense quand même à une imprudence de la personne, même si les conséquences d'une petite imprudence sont dramatiques pour elle.  Elle a laissé son pied traîner à un endroit où il fallait pas au moment où la porte s'est refermée, et impossible pour elle de se remettre comme il faut...

Pour ceux qui sont dans les parcs depuis plusieurs années, peut-être que certains se souviennent qu'il y avait un Crazy Dance à Phantasialand sous le nom Crazy Loop.  Il a été enlevé pour l'arrivée de Black Mamba puis de Talocan.

crazyloop.jpg
 
Mon Dieu mon dieu la pauvre fille ! Un tour de Shaker Dance dure quasiment une dizaine de minutes, tout de même ! Elle a dû en baver...


Mais la plainte n'aboutira pas, c'est certain, Marcel Campion a déjà dû prendre l'affaire en main pour persuader la justice que c'est totalement la faute de la fille, qui a laissé traîner sa jambe...
 
footX2MARS68 a dit:
Mais la plainte n'aboutira pas, c'est certain, Marcel Campion a déjà dû prendre l'affaire en main pour persuader la justice que c'est totalement la faute de la fille, qui a laissé traîner sa jambe...

Et là, tu nous précises que tout ce milieu n'est pas clair. Y ayant travaillé un peu, je peux vous dire que cette mafia foraine commence réellement à me taper sur le système.  :nrv:

Faire du fric, quel qu'en soit le prix !  :x
 
Peu importe à qui la faute je pense à cette pauvre fille elle a du souffrir ça doit paraître long dans ces situations. J'espère qu'elle récupérera vite :-(

Edit Chauvirey: attention aux majuscules :wink:
 
footX2MARS68 a dit:
Mais la plainte n'aboutira pas, c'est certain, Marcel Campion a déjà dû prendre l'affaire en main pour persuader la justice que c'est totalement la faute de la fille, qui a laissé traîner sa jambe...
Doubick a dit:
Et là, tu nous précises que tout ce milieu n'est pas clair. Y ayant travaillé un peu, je peux vous dire que cette mafia foraine commence réellement à me taper sur le système.  :nrv:

Faire du fric, quel qu'en soit le prix !  :x

Hop hop hop on se calme, c'est pas le sujet, et je vois pas ce qui vous permet d'émettre ces jugements !

Certes, c'est un milieu spécial mais faut pas tout mélanger !