[Parc Astérix - Égypte] Descente du Nil, Envol d’Ibis & Comptoirs d’Épidemaïs - Rethémas de l'Oxygénarium, des Chaises Volantes & du Cirque (2026)

Maintenant la question qui fâche : T2Z sera-t-il officiellement un RMC, un ptc ou un Gravity ?
Un layout CCI avec des rails RMC et des trains Gravity. Et encore, le layout a bien changé suite à Gravity et peut encore changer avec RMC en ajoutant quelques degrés d'inclinaison par ci par là et autres.

D'ailleurs, je propose de le renommer en T208Z ou T8Z pour bien différencier les versions mdr.

EDIT: Aussi, ça en ferait la première apparition de RMC en France et peut-être le premier 208 Retrack d'Europe si je dis pas de bêtises ?

Quelle nouvelle !
On l'espérait fortement mais de là à voir ce souhait se matérialiser, et aussi vite, il y avait un monde.
Le Parc débloque donc un nouveau budget "bonus", qui doit se chiffrer en quelques millions d'euros, alors qu'ils sont déjà en pleine phase d'investissement, c'est fort.

Une fois Goudurix remplacé, on sera donc sur une des meilleurs line-ups du monde, en Picardie. Quel pied !

Quelle nouvelle !
On l'espérait fortement mais de là à voir ce souhait se matérialiser, et aussi vite, il y avait un monde.
Le Parc débloque donc un nouveau budget "bonus", qui doit se chiffrer en quelques millions d'euros, alors qu'ils sont déjà en pleine phase d'investissement, c'est fort.

Une fois Goudurix remplacé, on sera donc sur une des meilleurs line-ups du monde, en Picardie. Quel pied !
Je pense que le retrack de T2Z est compté dans les 250M€ d'investissement. Ça m'étonnerait que lors des annonces d'il y a deux mois, le parc n'ait pas pris en compte ce projet dans l'annonce du budget, d'autant plus que le projet était déjà en préparation.

En tout cas cette annonce est une vraie bonne surprise, d'autant plus qu'on n'a à attendre que quelques mois pour la voir commencer à se mettre en place. Par contre ma question c'est : est-ce qu'on va garder ces trains Gravity (que je trouve vraiment mauvais) ? Après, n'ayant jamais fait de RMC, je peux pas comparer, même si la réputation de leurs trains est pas exceptionnelle. D'où ma question donc.

Je pense que le retrack de T2Z est compté dans les 250M€ d'investissement. Ça m'étonnerait que lors des annonces d'il y a deux mois, le parc n'ait pas pris en compte ce projet dans l'annonce du budget, d'autant plus que le projet était déjà en préparation.

En tout cas cette annonce est une vraie bonne surprise, d'autant plus qu'on n'a à attendre que quelques mois pour la voir commencer à se mettre en place. Par contre ma question c'est : est-ce qu'on va garder ces trains Gravity (que je trouve vraiment mauvais) ? Après, n'ayant jamais fait de RMC, je peux pas comparer, même si la réputation de leurs trains est pas exceptionnelle. D'où ma question donc.
À mon avis, ils vont pas changer les trains, ils en ont 3, c'est cher, alors s'ils peuvent faire l'économie de 3 trains, ils le feront. (J'ai jamais eu l'occasion de faire un RMC 🥲) mais de ce que j'entends, c'est pas la joie leurs trains.

Après, n'ayant jamais fait de RMC, je peux pas comparer, même si la réputation de leurs trains est pas exceptionnelle. D'où ma question donc.
Les trains timberlinener sont de crè crè loins les trains les plus inconfortable que j'ai pu expérimenté de ma vie (t2z et timber), peu un porte se qu'il prendront à la place de crè loins on gagne au change, surtout que je ne trouve pas le confort d'Untamed problématique.

Par contre ma question c'est : est-ce qu'on va garder ces trains Gravity (que je trouve vraiment mauvais) ? Après, n'ayant jamais fait de RMC, je peux pas comparer, même si la réputation de leurs trains est pas exceptionnelle. D'où ma question donc.
Perso, je préfère de loin les Timberliner de Gravity par rapport aux trains de RMC que je trouve à chier. Même si je n'ai fait qu'Untamed, chaque airtime était douloureux à cause de la ceinture et des protège-tibias mauvais.
Par contre, je verrais bien des Millenium Flyer de GCI, comme Tremors du coup, ou, soyons fou, le retour de Gerstlauer sur du RMC.
A voir ce que le parc choisira mais je pense qu'ils vont gardé les trains de Gravity pour ne pas gâcher tout l'investissement qu'ils ont fait pour 2022. Cependant, j'ai une réserve sur le bruit (et le dérangement en conséquence) que ça pourrait faire quand on voit les avis sur Mine Blower, l'autre Gravity Group avec du 208.

Bon bas, j'ai une demi m***, et mes vertèbres poussent des petits crissement de joie.

Non mais sérieux, c'est complètement fou, personne n'avait oser rêver d'un retrack aussi rapide. Il y a moyen que ça devienne une petite bombe!

Sinon pour les trains, aucune idée, et je me demande ce que pourrait donner un timberliner sur un track 208, et est-ce seulement compatible ?
Cependant, moi qui suis grand, je me demande si je ne préfère pas (moi et mes tibias ) quand même les trains Gravity

À mon avis, ils vont pas changer les trains, ils en ont 3, c'est cher, alors s'ils peuvent faire l'économie de 3 trains, ils le feront. (J'ai jamais eu l'occasion de faire un RMC 🥲) mais de ce que j'entends, c'est pas la joie leurs trains.
Mais ? Si c'est purement parce que le parcours est désagréable qu'ils ont chwazi de retrack.

c'est bien la question du confort qui les a motivé à changer les rails, hors les trains timberliner sont l'une des raisons principales de l'inconfort les assises sont creuse, la lap bar la pire tout constructeur confondu et aussi il me semble qu'une partir des vibrations proviennent des trains directement, en plus qu'il me semble qu'ils sont dur à maintenir.

Donc si c'est la question du confort qui à motivé le retrack, les trains sont quazi certain d'être changé.

• J'aime
Réactions: Forgeos et Joka34
non, vu les prix des trains, je n'y crois pas une seule seconde, ils vont juste retrack 60% des voies, comme annoncé.
Question à la commu, les retracks 208, vous avez testé perso ? ça donne quoi ? J'entends des avis contradictoires sur le sujet, mine blower par exemple. Je ne m'y connais pas assez sur le sujet.

non, vu les prix des trains, je n'y crois pas une seule seconde, ils vont juste retrack 60% des voies, comme annoncé.
Question à la commu, les retracks 208, vous avez testé perso ? ça donne quoi ? J'entends des avis contradictoires sur le sujet, mine blower par exemple. Je ne m'y connais pas assez sur le sujet.
Il peuvent remettre les anciens trains se sera toujours mieu que ces timberliner de merde

Mais ? Si c'est purement parce que le parcours est désagréable qu'ils ont chwazi de retrack.

c'est bien la question du confort qui les a motivé à changer les rails, hors les trains timberliner sont l'une des raisons principales de l'inconfort les assises sont creuse, la lap bar la pire tout constructeur confondu et aussi il me semble qu'une partir des vibrations proviennent des trains directement, en plus qu'il me semble qu'ils sont dur à maintenir.

Donc si c'est la question du confort qui à motivé le retrack, les trains sont quazi certain d'être changé.
Je dirais que c'est la voie déformée suite aux passages des trains qui rend le tour inconfortable (les anciens trains ayant circulé sur le parcours après une partie du retrack)

• J'aime
Réactions: Forgeos
Non mais je n'en reviens pas.
Dans une petite trentaine de mois ans on aura à Plailly la possibilité de rider dans la même journée : un Inverted B&M, un LSM Intamin, deux très bons family Gerstlauer, un Multi Intamin dernier cri, et un retrack RMC.
Et derrière Goudurix qui devrait être remplacé par un thrill de zinzin. C'est ahurissant. Sans parler de la théma aux petits oignons qui pousse partout. On va être non pas sur une référence continentale mais mondiale !

Les trains vont rester je pense , les track 208 sont censés être une copie très proche de ceux en bois d’origine mais avec un confort bien plus accrue.

Pourquoi pas accélérer le lift ou autre joyeusetés pour envoyer direct dès la first drop.

Si il arrivent à refaire les sensations d’origine on était là sur un coaster de folie .

(ils vont se faire rembourser l’erreur de Gravity group en garantie décennale ? 🤣)

Ça fait un moment qu'on est plusieurs à évoquer le fait que c'est urgent de faire quelque chose à T2Z, quand bien même le Parc a déjà investi en 2021-2022 sur ce même coaster
On en avait pas mal parlé sur ce topic :

Je me souviens qu'un paquet d'entre vous ici qui disiez "Non impossible que le PA investisse sur T2Z, seulement quelques années après l'avoir retrack, surtout avec des investissements énormes comme Londinium, le nouvel indoor Instamin, et ensuite leur priorité sera de remplacer Goudurix avant d'à nouveau investir sur T2Z, donc faudra faire avec T2Z encore un moment"

Bref, félicitations le Parc Astérix de réagir aussi vite, et merci de nous avoir écouter ! (quand bien même les "lambdas" continuaient de rider T2Z bêtement sans se questionner)
T2Z devenait effectivement une infamie et GG va être banni définitivement des parcs de la CDA