[Parc Astérix] Plan d'investissements (2025 -> 2030)

J'ai vu que le Parc Astérix en ces week-end de septembre était littéralement surchargé, des temps d’attentes de plus de 2h 😳 !
Je compte y aller le dimanche 1er octobre, sur le site « Queue Times » il est marqué que l’affluence sera de 46%, mais je sais aussi que c’est pas très fiable j’y suis allé en pleine semaine d’avril avec un pressenti de 30% pour me taper un parc blindé et des files interminables (très mauvaise expérience). Vous pensez que ce sera bon pour cette date ? (Je suis assez loin donc venir pour faire juste de l’attente non merci). Ce sera un premier week-end de Peur sur le parc franchement je crains...
Pleine semaine en avril, si ça tombe pendant les vacances et qu'en plus Toutatis venait d'ouvrir pas étonnant que le parc était plein.

Au vu de la popularité de Peur sur le Parc ces dernières années avec des records d'affluence chaque année, je pense que le parc sera bien rempli à cette période. Après on ne peut jamais être sûr à 100% à l'avance...
 
Pleine semaine en avril, si ça tombe pendant les vacances et qu'en plus Toutatis venait d'ouvrir pas étonnant que le parc était plein.

Au vu de la popularité de Peur sur le Parc ces dernières années avec des records d'affluence chaque année, je pense que le parc sera bien rempli à cette période. Après on ne peut jamais être sûr à 100% à l'avance...
C’était hors période scolaire 🥲
Aïe ça sent mauvais… pourtant ils disent que c’est relativement calme au début de Peur sur le parc en octobre et que ça monte progressivement mais avec ce que je vois en septembre ça fait peur…
 
Il faut savoir que les samedis après août ne sont jamais très calmes. C'est comme ça depuis 2 ans. Alors avec Toutatis... Je regardais hier sur l'appli, 70 constant et le reste à leur niveau habituel avec un beau 50 à la daube du fond.
Dimanche reste acceptable, mais c'est dimanche 🤨
 
Je confirme c'était surblindé hier, comme tous les week-ends de septembre apparemment. Il va falloir que le PA se penche sur la possibilité d'une ouverture 7/7 en Septembre je pense.

2h à Toutatis, ça n'a pas baissé de la journée. Le point positif c'est que le parc et la CDA ont visé juste puisque l'attraction est victime de son succès. En revanche, la file a visiblement été sous-dimensionnée puisque cette dernière commençait à l'entrée de la zone et devenait assez gênante lorsqu'on voulait y circuler. Enfin, je milite pour dégager la Trace. Non seulement le coaster ne présente aucun intérêt mais alors mon dieu que c'est moche et que ça gâche l'esthétique de la zone.

Et pitié, nettoyez vos bâtiments et vos attractions au PA, c'est archi-sale un peu partout sur le parc !

Sinon, effectivement ça bossait dans la zone égyptienne (qui reste la plus belle zone du parc et de loin).
 
Il faut savoir que les samedis après août ne sont jamais très calmes. C'est comme ça depuis 2 ans. Alors avec Toutatis... Je regardais hier sur l'appli, 70 constant et le reste à leur niveau habituel avec un beau 50 à la daube du fond.
Dimanche reste acceptable, mais c'est dimanche 🤨
Comment ça « mais c’est dimanche » ?
 
Je confirme c'était surblindé hier, comme tous les week-ends de Septembre apparemment. Il va falloir que le PA se penche sur la possibilité d'une ouverture 7/7 en Septembre je pense.

2h à Toutatis, ça n'a pas baissé de la journée. Le point positif c'est que le parc et la CDA ont visé juste puisque l'attraction est victime de son succès. En revanche, la file a visiblement été sous-dimensionnée puisque cette dernière commençait à l'entrée de la zone et devenait assez gênante lorsqu'on voulait y circuler. Enfin, je milite pour dégager la Trace. Non seulement le coaster ne présente aucun intérêt mais alors mon dieu que c'est moche et que ça gâche l'esthétique de la zone.

Et pitié, nettoyez vos bâtiments et vos attractions au PA, c'est archi-sale un peu partout sur le parc !

Sinon, effectivement ça bossait dans la zone égyptienne (qui reste la plus belle zone du parc et de loin).
Je pense qu’en semaine il y aurait malheureusement personne ou pas assez, ce serait tellement bénéfique pour nous mais je crains que ce soit rentable pour le parc avec la masse salariale et les coûts liés au fonctionnement mais c’est vrai que ça commence à devenir ingérable surtout sans filoto, d’un autre côté ça dégrade la réputation du parc et ça fait une mauvaise expérience pour le client, et un client mécontent est-il un client qui reviendra ?
Pas samedi ! Le jour d'après quoi 😅
Ah bah ça tombe bien je voulais y aller dimanche je suis pas assez fou pour y aller un samedi 😬
 
D'ailleurs j'y étais samedi et y'a un truc qui m'échappe, la file dégueule en permanence à l'extérieur et allait même par moment jusqu'à l'entrée de la zone au niveau des toilettes alors que lorsque nous rentrions dans la file la moitié de cette dernière est fermée, toute la partie au fond qui passe sous le roll etc... Je ne comprends pourquoi ?
Ca permettrait de désengorger la zone un minimum surtout qu'il y a pas de barrières ou quoi ce qui laisse les gens livrés à leur bon sens et à leur bonne éducation pour créer cette file extérieur et au PA le bon sens et la bonne éducation c'est... voilà quoi
 
Dernière édition:
D'ailleurs j'y étais samedi et y'a un truc qui m'échappe, la file dégueule en permanence à l'extérieur et allait même par moment jusqu'à l'entrée de la zone au niveau des toilettes alors que lorsque nous rentrions dans la file la moitié de cette dernière est fermée, toute la partie au fond qui passe sous le roll etc... Je ne comprends pourquoi ?
Ca permettrait de désengorger la zone un minimum surtout qu'il y a pas de barrières ou quoi ce qui laisse les gens livrés à leur bon sens et à leur bonne éducation pour créer cette file extérieur et au PA le bon sens et la bonne éducation c'est... voilà quoi
Il y a des fois où je me suis demandé si le PA ne faisait pas exprès de faire dégueuler les files dans les allées (en fermant une partie des files classiques) pour dissuader les visiteurs de s’y engager. J’ai vu la même chose sur TDZ.
 
Il y a des fois où je me suis demandé si le PA ne faisait pas exprès de faire dégueuler les files dans les allées (en fermant une partie des files classiques) pour dissuader les visiteurs de s’y engager. J’ai vu la même chose sur TDZ.
Quand j'y bossais en 2009 (donc ça date, pas sûr que ce soit encore le cas), l'une de mes tâches de la dernière heure d'ouverture du parc était d'aller fermer toutes les rallonges des files pour effectivement donner une impression d'attente très longue et dissuader les visiteurs...
Cette technique était aussi utilisée (et tout le monde le savait) à Crush Coaster aux Studios : dès le message de fermeture du parc, la file avançait d'un coup et ils remplissaient de nouveau les rallonges...
 
  • Like
Réactions: Kikintamin
Il y a des fois où je me suis demandé si le PA ne faisait pas exprès de faire dégueuler les files dans les allées (en fermant une partie des files classiques) pour dissuader les visiteurs de s’y engager. J’ai vu la même chose sur TDZ.
Oui le PA fait exprès de laisser les files se remplir pour favoriser la répartition sur toutes les attractions du parc.
Problème, quand le parc est blindé, de toute façon toutes les files dégueulent.
J'y étais samedi également, et oui ça dégueulait de partout. Toutatis, file jusqu'à l'entrée de la zone, T2Z, file jusqu'à l'Aérolaf!! (mais là toute la file était ouverte). Goudurix, file qui dégueule. Trace du Hourra, file qui fait un angle droit au niveau du filoto pour repartir dans l'autre sens de l'allée, bref oui c'était blindé.

Après je dis pas, les opérations étaient clairement au taquet, donc rien à reprocher de ce point de vue. Et malgré des files franchement impressionnantes, j'ai jamais vu plus de 100 minutes d'attentes (ce qui est énorme, mais rien comparé au monde présent).

Sinon, gros + quand même, j'ai fait la single de Toutatis, 70 minutes annoncées pour l'attente normal, 23 minutes à la single. Donc très bien géré.

Conclusion, et le PA le sait très bien, ça manque de capa horaire. Il faut se dire que c'est aussi grâce à ces journées chargées qu'on a eu et qu'on va encore avoir de la nouveauté à un rythme très soutenu.
 
Oui le PA fait exprès de laisser les files se remplir pour favoriser la répartition sur toutes les attractions du parc.
Problème, quand le parc est blindé, de toute façon toutes les files dégueulent.
J'y étais samedi également, et oui ça dégueulait de partout. Toutatis, file jusqu'à l'entrée de la zone, T2Z, file jusqu'à l'Aérolaf!! (mais là toute la file était ouverte). Goudurix, file qui dégueule. Trace du Hourra, file qui fait un angle droit au niveau du filoto pour repartir dans l'autre sens de l'allée, bref oui c'était blindé.

Après je dis pas, les opérations étaient clairement au taquet, donc rien à reprocher de ce point de vue. Et malgré des files franchement impressionnantes, j'ai jamais vu plus de 100 minutes d'attentes (ce qui est énorme, mais rien comparé au monde présent).

Sinon, gros + quand même, j'ai fait la single de Toutatis, 70 minutes annoncées pour l'attente normal, 23 minutes à la single. Donc très bien géré.

Conclusion, et le PA le sait très bien, ça manque de capa horaire. Il faut se dire que c'est aussi grâce à ces journées chargées qu'on a eu et qu'on va encore avoir de la nouveauté à un rythme très soutenu.
100 mn 😳
Je sais pas comment vous faites rien que 80 mn je me barre du parc, fort heureusement j’ai jamais attendu aussi longtemps pour une attraction, mais j’y étais pas loin de le vivre en avril au Parc Astérix et je l’avais déjà vécu pour ma toute première fois au Parc Astérix (décidément) mais j’étais jeune donc inconscient, ce fut ma pire journée dans un parc toujours invaincu, si c’est bis repitita ce dimanche ce parc ce sera terminé pour moi 🙅🏽‍♂️ Le problème du PA c’est qu’il n’offre pas la possibilité de venir sur des journées plus calmes à l’inverse des autres grands parcs d’Europe et ça sur presque toute la saison !
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: BenJ
100 mn 😳
Je sais pas comment vous faites rien que 80 mn je me barre du parc, fort heureusement j’ai jamais attendu aussi longtemps pour une attraction, mais j’y étais pas loin de le vivre en avril au Parc Astérix et je l’avais déjà vécu pour ma toute première fois au Parc Astérix (décidément) mais j’étais jeune donc inconscient, ce fut ma pire journée dans un parc toujours invaincu, si c’est bis repitita ce dimanche ce parc ce sera terminé pour moi 🙅🏽‍♂️ Le problème du PA c’est qu’il n’offre pas la possibilité de venir sur des journées plus calmes à l’inverse des autres grands parcs d’Europe et ça sur presque toute la saison !
Ne va jamais dans un parc espagnol alors 😅.

Il y a plein de journées calmes au PA, d'avril à juin inclus en semaine (hors jour férié), c'est tranquille.
En août l'affluence est aussi moins forte, surtout que le parc étant ouvert quand même 12h (!) t'as largement le temps de rentabiliser ta journée, et passé 18h, les files fondent comme neige au soleil.
Sinon, toujours privilégier le dimanche au samedi. Ce dimanche les files étaient 30% moins longues que samedi.

Pour te donner une idée, je suis venu en juillet, on est arrivé à 15h, passé 17h, on a commencé à enchainer les attractions, Oziris c'était embarquement immédiat toute la dernière heure et de 18h à 21h, t'avais jamais plus de 10-15 minutes, Toutatis, 10-30 minutes d'attente dès 18h aussi. Et c'était un dimanche
 
  • Like
Réactions: K-rip et TiboTracks
Bah déjà, si le parc est si blindé, une des clés seraient de revoir les horaires d'ouverture des week-end (fermeture repoussé, ouvrir plus tôt ?).
Pour les ouvertures en semaine, le parc était ouvert tous les jours des mois de mai et juin, je ne sais pas si ces journées ont été rentables ? Après même des plus petits parcs (Hansa-Park, Tripsdrill par exemple) ouvrent quasiment tous les jours. On peut alors supposer que ça ne doit pas être si peu rentable que ça. Et de toute façon si le PA veut plus de visiteur, il va bien falloir ouvrir plus si les week-end sont déjà blindés.

Et puis, en cas de jour avec fort afluence, il y a des "techniques" pour moins attendre. Comme ne pas faire Oziris et Toutatis le matin et y aller après le déjeuner et foncé sur le quartier grec à l'ouverture (qui est en plus moins pris d'assault qu'avant).
 
Dernière édition:
Ne va jamais dans un parc espagnol alors 😅.

Il y a plein de journées calmes au PA, d'avril à juin inclus en semaine (hors jour férié), c'est tranquille.
En août l'affluence est aussi moins forte, surtout que le parc étant ouvert quand même 12h (!) t'as largement le temps de rentabiliser ta journée, et passé 18h, les files fondent comme neige au soleil.
Sinon, toujours privilégier le dimanche au samedi. Ce dimanche les files étaient 30% moins longues que samedi.

Pour te donner une idée, je suis venu en juillet, on est arrivé à 15h, passé 17h, on a commencé à enchainer les attractions, Oziris c'était embarquement immédiat toute la dernière heure et de 18h à 21h, t'avais jamais plus de 10-15 minutes, Toutatis, 10-30 minutes d'attente dès 18h aussi. Et c'était un dimanche
Et bien pas tant que ça ! En Espagne il faut juste choisir les bonnes journées, aller à PortAventura le week-end ou en en été est complètement inconscient, le parc est calme à énormément de moment de la saison !
D’ailleurs le parc où j’ai été très surpris c’est Parque Warner Madrid ou j’y suis allé en plein mois d’été et j’ai eu rarement de l’attente, à peine 45 mn pour BGCE et les autres tournaient à 10 mn, ça c’est le combo d’une journée parfaite 😎
Intéressant pour l’été, je pensais que c’était surblindé au PA en cette période, je n’y ai pas été pour ça, comme les nocturnes d’Halloween d’ailleurs.
Et puis, en cas de jour avec fortes affluences, il y a des "techniques" pour moins attendre. Comme ne pas faire Oziris et Toutatis le matin et y aller après le déjeuner et foncer sur le quartier grec à l'ouverture (qui est en plus moins pris d'assault qu'avant).
Plutôt foncer sur T2Z non ? Il a tendance à être quand même bien bien rempli et ce pendant toute la journée, c’est l’attraction avec le plus d’attente au PA il me semble en tout cas c’est ce que je fais d’habitude et après je descends vers le quartier grec.
 
Effectivement, il va falloir non seulement envisager une ouverture plus importante en Septembre mais aussi investir dans des attractions qui ne génèrent pas (ou peu) de visiteurs supplémentaires mais qui permettent d’absorber du flux. Le star flyer de 2024 doit un peu s’inscrire dans cette logique j’imagine.

On peut aussi penser que les importantes files d’attentes permettent:

1) de vendre des Filotomatix (toutes les préventes sold-out plusieurs jours avant);
2) d’inciter les visiteurs à envisager une visite sur 2 jours la prochaine fois.

Et dans le pire des cas ça les incite à ne plus revenir, malheureusement.
 
Intéressant pour l’été, je pensais que c’était surblindé au PA en cette période, je n’y ai pas été pour ça, comme les nocturnes d’Halloween d’ailleurs.
Alors c'est très différent, les journées d'Halloween sont surblindées, tout comme les weekend de septembre.
En été il y a aussi beaucoup, beaucoup de monde... mais l'amplitude horaire (encore une fois, 12h d'ouverture par jour, tous les jours, pendant 7 semaines d'affilée, c'est énorme) fait que tout le monde se concentre sur des horaires classiques (10h-18h), mais après 18h, il reste encore 4h d'exploitation, mais là avec franchement 6 à 7 fois moins de monde.
Du coup, tu fais plus d'attractions dans ces 4 heures, que les 8 premières.

Après, dès journées blindées comme celle de ce samedi, en 8 visites sur le parc cet année, minimum 1 par mois et presque que le dimanche, j'ai connu que le premier lundi d'avril (mais bon, c'était le 3ème jour d'ouverture de Toutatis), tout le reste avait du temps d'attente, mais jamais plus de 60 minutes (hors premier ride de la journée où tout le monde se rue dessus), et pas de manière constante en journée. C'était plus des oscillations entre 30 et 60 minutes. Oziris, à part tôt le matin, c'était rarement plus de 30 minutes, avec des chutes fréquentes à 15 minutes.
Ce qui reste raisonnable sur ce type de machines sur-plébiscitées.
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: ThomasToHappiness
Avant de penser à ouvrir toute la semaine en septembre, pourquoi pas ouvrir le vendredi ou le mercredi (voire même les 2). C'est 2 journées qui pourraient avoir un taux honnête de remplissage et amener des visiteurs qui ne veulent pas venir le week-end. Donc potentiellement augmenter le chiffre d'affaires tout en augmentant le taux de satisfaction de façon assurée (donc les chances de revisite du parc par la suite).