[Parc Astérix] Plan d'investissements (2026 -> 2030)

En regardant ce reportage sur Vekoma, j'ai remarqué ce layout (5:07) qui n'avait pas encore été dévoilé :

tFyjqbch.jpg


... et le butterfly me fait titiller... Et si... :?

26805455_10215051782515772_1762908956307591858_n.jpg


:rire:
 
Ozone a dit:
Et sinon les mecs, on se calme, on respire un bon coup et surtout ON ATTEND de voir ce qu'ils feront dans 2-3 ans. Vous pourrez vous tapez dessus à ce moment-là :p
Encore une fois, non. On a le droit, normalement, d'en parler dès maintenant et sans se prendre la tête. :-) (qu'on soit clair, tu nous a pas pris la tête. Seul Gleap a été limite).

Le sujet s'appelle, "[Parc Astérix] Actu / Discussion générale" donc discuter de manière générale du futur potentiel du parc, c'est exactement ce qu'on est censé faire ici.
 
KingRCT3 a dit:
Nigloland a bien basé sa communication pour Alpina Blitz sur l'airtime. (et les "70m de chute")
Tout comme WRA avec Timber. Dans les 2 cas ça a été un succès en terme d'augmentation de clientèle.

Je connais mieux le cas de Timber, j'entends les gens dire qu'ils décollent du sièges et ça a l'air de leur plaire. Mais c'est sur que ce n'est pas encore la majorité des personnes, certains préfèrent même l'EqWalizer à Timber car il y a des inversions (enfin des loopoings pour eux^^)  :scream: Mais on peut espérer qu'avec les années ça finisse par entrer dans la culture de plus en plus de personnes puisqu'il y a déjà eu une amélioration. J'entends de plus en plus de personnes préférer Timber et ça fait plaisir ! D'ailleurs les journées à grosse affluence de juillet/août cet été Timber montait à 1h alors que l'EqWalizer était nettement moins chargé.

PAv et EP sont loin, je ne pense pas qu'un Mega/Hyper souffrirai de la conccurence de SiSta ou Shambi. Mais j'ai bien peur que le parc parte sur une "Dive à l'européenne" façon Oblivion TBH. Donc un bon ajout mais pas le truc du siècle qui nous fera venir au plus vite... Mais pour les lambdas ça devrai marcher car la drop presque verticale en jette bien visuellement.
 
balrog a dit:
Qui a dit que le débit était utile pour la com' ? Le niveau d’agression est devenu ridicule sur ce sujet, surtout de la part de membres qui ne lisent même pas en détail les messages qu'ils incendient. On ne remet pas non plus en question le bien fondée d'un DR, alors à quoi répond tu exactement gaga_lefou ? Et on s'en fout de ce qui sert ou non, si on veut discuter sur un sujet, qui es tu pour nous en empêcher ?

D'une je ne t'ai pas agressé, de deux je repond tout simplement à ton post sur les calculs de débit de dive ou de Flying quand tu conclu que les visiteurs n'ont pas besoin de Dive pareceque ca a moins de débit qu'un Hyper. C'est absurde.

Je pense que le parc asterix sait très bien de quoi il a besoin en terme de débit et ce qui plaira aux visiteurs.

Il a déjà bien compris avec Oziris et Pégase, qui ont de très bon débit et ça se ressent parfaitement dans les temps d'attente de cette année avec une amélioration aux petits oignons des débits théoriques presque atteint. Quand tu voit Oziris tourner à 3 trains c'est quand même une prouesse je trouve.

Épiloguer sur des posts à rallonge sur tel ou tel type de coaster qu'il faut au Parc Asterix soit, si vous voulez on peut remplir des pages et des pages. Mais bon ça ne mènera à pas grand chose au final et vous etes libre de le faire c'est évident. Je n'empêche personne.  :ange:
 
Sans oublier que l'eqwalizer est deux fois lus gros que Timber. Si Timber était de la taille de Cú Chulainn, il récupérerait probablement plus de votes.

Après réflexion et pour répondre aux arguments de Gleap sur l'attrait de la first drop d'un Dive et l’inintérêt présumé du public pour l'hyper dont il ne verrait pas l'intérêt, je pense qu'il est intéressant d'étudier le cas Shambhala : A Port Aventura, et malgré la présence antérieure de gros joueurs comme Dragon Khan aux 8 inversions et Furius Baco, Shambhala est devenu, depuis l'ouverture, la star incontestée du parc. Ses queues sont super longues malgré un débit bien plus élevé que les autres MR du parc, tous les visiteurs auxquels j'ai parlé le considèrent comme leur coaster préféré, et il domine tant les conversations que le flux de selfies sur les réseaux sociaux. Et ce, alors qu'il fut construit dans une région dont la population n'a jamais été exposée aux airtimes par le passé, et qu'il représente pourtant la forme la plus pure du coaster à airtime. Shambhala ressemble presque plus à une allégorie de l'hypercoaster qu'à une MR réelle.

En comparaison, les différentes dives européennes, si elles se débrouillent très bien et disposent toute du'une belle notoriété, reste en concurrence avec les autres MR de leur parc. OTBH partage la vedette avec Raptor, Krake avec Flug et Colossos, Oblivion avec le Smiler et Nemesis. Elles ne sont pas unanimement reconnues par le GP comme le meilleur coaster du parc. Seul Baron1898 fait exception, mais n'étant entouré que d'un family GCI et un vieux tas de ferraille, il n'a pas de vraie concurrence.

Je pense donc que l'argument de la Dive comme meilleur aimant à GP que l'Hyper est non fondé. Tout de fois, il reste un excellent aimant à GP, et une machine fiable est proposant des sensations inédites (pour le PA). Je mitigerai donc partiellement mes propos précédents, ma seule inquiétude réelle concerne la capacité horaire, et donc son aptitude à absorber les foules.

EDIT : Réponse à gaga

quand tu conclu que les visiteurs n'ont pas besoin de Dive pareceque ca a moins de débit qu'un Hyper. C'est absurde.
Tu n'a juste pas suivi mon raisonnement : Si la principale métrique de satisfaction client est le nombre de rides par visiteur, alors le facteur le plus important est la capacité horaire du coaster. Ce n'est pas une question de satisfaction du visiteur vis a vis de l'attraction, mais du parc. Les visiteurs seront plus satisfaits du parc si le débit des attractions est plus important, même si ça ne change pas leur opinion des attractions elles même.

Je pense que le parc asterix sait très bien de quoi il a besoin en terme de débit et ce qui plaira aux visiteurs.
Je suis parfaitement d'accord. Beaucoup de parcs semblent se laisser prendre à ce piège, mais je pense pas que cela puisse étre le cas du PA, ils semblent vraiment accorder beaucoup d'importance à ce critère.


D'une je ne t'ai pas agressé, de deux je repond tout simplement à ton post
Non, en effet, mais ta réponse est à coté de la plaque, tu me reproche l'absurdité de quelque chose que je n'ai même pas écrit. Et ça ajoutait à une atmosphère déjà inutilement pesante, donc je me suis un peu froissé. Je te présente mes excuses pour avoir sur-réagit.
 
Réglez ça en privé s'il vous plait.. Vous allez quand même pas faire 2 pages sur votre dispute.. En plus elle n'apporte vraiment plus rien d'intéressant.. S'il vous plait, on est pas là pour ça.
 
Rem10 a dit:
Je connais mieux le cas de Timber, j'entends les gens dire qu'ils décollent du sièges et ça a l'air de leur plaire.

Tout comme AB à Nigloland ou là les gens sont complètement hystériques à l’idée de s’être décollés du siège pendant le ride !

Je me demande même si ils voient pas ça comme un danger, un problème technique ou un truc du genre ?!  :?
 
balrog a dit:
Gleap, pas la peine de t’énerver [...]

Oh mais je ne m'énervais pas tu sais :-D

balrog a dit:
Seul Gleap a été limite

Ah bon ?! Qu'est ce qui t'as froissé ? Dis moi tout, je suis tout ouïe :lovekiss:

balrog a dit:
Après réflexion et pour répondre aux arguments de Gleap sur l'attrait de la first drop d'un Dive et l’inintérêt présumé du public pour l'hyper dont il ne verrait pas l'intérêt [...]

Cite juste mon message où j'emploie ces termes suivants. J'évoque juste le fait qu'une drop de dive impressionne plus qu'un hyper (forcément tu chutes à la verticale) mais jamais je n'ai dis que le public ne serait pas intéressé par un hyper. Ne déformes pas mes propos stp.

balrog a dit:
A Port Aventura, et malgré la présence antérieure de gros joueurs comme Dragon Khan aux 8 inversions et Furius Baco, Shambhala est devenu, depuis l'ouverture, la star incontestée du parc. Ses queues sont super longues malgré un débit bien plus élevé que les autres MR du parc, tous les visiteurs auxquels j'ai parlé le considèrent comme leur coaster préféré, et il domine tant les conversations que le flux de selfies sur les réseaux sociaux. Et ce, alors qu'il fut construit dans une région dont la population n'a jamais été exposée aux airtimes par le passé, et qu'il représente pourtant la forme la plus pure du coaster à airtime. Shambhala ressemble presque plus à une allégorie de l'hypercoaster qu'à une MR réelle.

En comparaison, les différentes dives européennes, si elles se débrouillent très bien et disposent toute du'une belle notoriété, reste en concurrence avec les autres MR de leur parc. OTBH partage la vedette avec Raptor, Krake avec Flug et Colossos, Oblivion avec le Smiler et Nemesis. Elles ne sont pas unanimement reconnues par le GP comme le meilleur coaster du parc. Seul Baron1898 fait exception, mais n'étant entouré que d'un family GCI et un vieux tas de ferraille, il n'a pas de vraie concurrence.

Mon dieu, voilà qu'on est parti dans un débat sur "Quel est le ride star dans tel parc ?"

Avant que tu ne me répondes que je suis limite ou je ne sais quoi d'autre, détends toi et ne prends pas tout au premier degré.
 
Je me permets juste de relancer le seul post intéressant sur ce topic dernièrement, lequel n'a reçu aucune réaction :

KingRCT3 a dit:
En regardant ce reportage sur Vekoma, j'ai remarqué ce layout (5:07) qui n'avait pas encore été dévoilé :

tFyjqbch.jpg


... et le butterfly me fait titiller... Et si... :?

26805455_10215051782515772_1762908956307591858_n.jpg


:rire:

En effet tout le monde est sur une hésitation entre des modèles B&M basés sur des vieux sondages. Personnellement je ne sais rien sur ce qui arrivera au PA, et il y a suffisamment de nouveautés ailleurs pour ne pas avoir à mettre la charrue avant les boeufs, je peux tranquillement aller voir ailleurs en attendant leur prochain coaster.

Une fois qu'on aura posé nos fesses sur la bête, là on pourra avoir un débat intéressant, pour l'instant j'ai les yeux rivés plus au Nord ou à l'Est...

Après si le topic consiste en une liste au père noël, je prendrais bien un retrack (ai-je besoin de préciser RMC ?) de TdZ.
Mes arguments : - il est très douloureux à rider en l'état
- RMC fait des merveilles, avec tous types de woodens.
 
Ah bon ?! Qu'est ce qui t'as froissé ? Dis moi tout, je suis tout ouïe :lovekiss:
Et bien, si ça peut t'aider à comprendre, voici le passage qui me gonfle :
Dans tous les cas, je trouve qu'il est entièrement ridicule de parler et de spéculer sur un futur coaster qui n'arrivera qu'en 2022. Tant qu'on y est, autant parler de celui qui arrivera en 2027. En plus, c'est pour parler dans le vent car le parc n'a rien communiqué à ce sujet (contrairement à Walibi Belgium qui lui a indiqué clairement qu'il s'agirait d'un mega coaster). Et puis, quand je lis :
    Pour moi, à l'horizon 2022, c'est un peu binaire :

        soit le parc nous sort un hyper avec une capacité d'au moins 1600 pph
        soit le parc est mort pour moi.

    Et j'exagère à peine
:roll: :roll:

Voilà, ça se passe de commentaires (attention, je ne dis pas que tes arguments sont bidons, bien au contraire, ça se tient. Mais ce passage là de ton post est d'une absurdité).

Tout d'abord, tu commence par  qualifier notre action de ridicule, juste parce que l'on fait quelque chose que tu semble ne pas aimer faire : une analyse prospective. Non seulement tu semble ici faire preuve d'une certaine intolérance, mais qu'est ce qui te donne le droit de prendre une telle posture ?

Par la suite, tu t'attaque, en qualifiant d'absurde, un passage ou je fait part de ma propre relation au parc, relatant mon désintérêt au cas où le parc ne propose pas une nouveauté qui suffirait à me donner envie de me déplacer. Encore une fois, qui es tu pour critiquer les sentiments d'autrui ? Tu ne les partage pas, dis le, mais tu n'a pas à m'attaquer de la sorte. J'ai toujours assumé ne pas être un "parc fan", j'aime les coasters, le reste m'emmerde. C'est ainsi et ce n'est pas un mal. Tu n'a pas à critiquer ce genre de choses, personne ne veut ton avis dans un cas comme celui-ci.


Avant que tu ne me répondes que je suis limite ou je ne sais quoi d'autre, détends toi et ne prends pas tout au premier degré.
Et là encore, après un post à l'air assez correct, ça casse. N'essaie pas de te rattraper en faisant semblant que ton post était au second degré. Tu as merdé en balanceant des attaques personnelles, sans t'en rendre compte peut être, nais maintenant assume les. C'est vraiment une défense très, très faible, vue et revue mainte fois et toujours un peu irritante de sortir la carte "nan mais vous manquez d'humour les mecs" quand on a fait une boulette. C'est ta boulette, pas la mienne, ne vas pas commencer à rajouter une couche en remettant en question mon second degré. J'en ai, plein. Je suis en général assez bon pour déceler le second degré, j'en fait plein moi même, et j'adore jouer le jeu. Ton post était direct, premier degré et sans finesse, admet le.


Mon dieu, voilà qu'on est parti dans un débat sur "Quel est le ride star dans tel parc ?"
Tout simplement parce que  analyser des situations similaires et  synthétiser les informations à disposition est toujours un excellent outils d'analyse, de prédiction et de prise de décision. En dehors de notre petit accrochage, cette discussion est potentiellement extrêmement intéressante, peut améliorer notre compréhension des enjeux à tous, et vaut le coup d’être traitée en entier et menée à conclusion. Donc oui, je compare aux autres parcs. Si on peut, de manière générale, avoir une meilleur compréhension de quel est le coaster idéal pour un parc donné à un moment donné, alors on aura tous gagné quelque chose et on pourra élever le niveau de certaines conversations. Personnellement, ça me botte.


PS : Ceci dit, Gleap, je suis pas rancunier, et je pense pas que tu soit un mauvais bougre, loin de là :-) . Tu as écrit des trucs qui m'ont déplu mais j'ai pas l’impression que tu ai voulu consciemment me blesser. Globalement, les forums sont propices aux accrochages, je le sais et je ne t'en veut absolument pas.
 
Pouvez vous arrêter votre guerre a la c*n? C’est relou de lire tout sa plutôt que de débattre sur l’actu du parc ainsi que ses éventuels nouveautés...

Par contre je pense que sur le doc de Vekoma je ne pense pas qu’il y ai un rapport avec notre bon vieux goudu, certes on remarque le butterfly mais je ne pense pas que c’est goudu...

Par contre si tu a un lien pour le reportage je suis preneur ;)

Pour revenir sur l’aerobar, perso ce n’es pas la chose que je trouve le plus utile, je ne pense pas que sa soit vraiment le besoin d’un visiteur lambda du PA un truc du genre, même si sa reste un ajout sympa néanmoins. Sa reste une nouveauté que je testerais sûrement dans la saison.
 
Disons qu'à la base, je suis intervenu pour clarifier les choses mais au final, cela a enflammé le topic. On ne peut pas être gagnant à chaque fois.

Non je me rattrape pas, c'est juste mon style qui est comme ça (suffit de voir les articles que j'ai écris sur le site). Mais je t'avouerai que sur le fameux post en question, je ne cherchais en aucun cas à te blesser.

Enfin bref, je me retire de ce débat. Désolé du dérangement pour les autres. Je vous ferai une bise au prochain meeting promis :lovekiss:

balrog a dit:
PS : Ceci dit, Gleap, je suis pas rancunier, et je pense pas que tu soit un mauvais bougre, loin de là :-)

Arrête, je vais rougir ^_^

Allez sans rancune !
 
Pour revenir sur le post très intéressant de KingRCT3 (merci de porter de l’interet A la discussion)
C’est vraiment une belle trouvaille! Elle paraît assez probable en plus: layout ressemblant, couleurs très proches de l’orginal! Ce layout permettrait de retracker Goudurix sans dépayser les lambdas.
En plus, cela optimiserait l’espace de la zone en repoussant l’espace occupé par le coaster vers le fond du parc. Cela libérerait deux grands espaces pour des bons flats ou même un family/kiddie!
En bref, le projet me semble credible et très intéressant! On croise les doigts pour avoir de l’info (plus intéressant qu’un Hyper ou une dive pour moi) O:)
 
C'est sur, ça semble être un remplaçant parfait pour Goudu. J'ai l'impression qu'il y a au moins 6 inversions (batwing, loop, immelman et 2 corkscrews) peut être plus, donc ça ne ferait pas raler les gens (genre "goudu etait mieux  :  il avait plus de loopings").
Mais d'un point de vue technique, Goudu est il vraiment en toute fin de vie ?  Car le parc ne manque pas de place, je ne suis pas convaincu qu'ils détruiraient des attractions existentes à moins de ne plus avoir le choix. Goudurix absorbe toujours de la foule.

Mais plus important encore, si le parc ne prévoit rien, côté coaster, avant 2021, pourquoi Vekoma aurait déjà un layout prévu  ?
 
balrog a dit:
Mais plus important encore, si le parc ne prévoit rien, côté coaster, avant 2021, pourquoi Vekoma aurait déjà un layout prévu  ?

Alors VHCoasters a apporté des précisions suite à mon message. Il s'agit en fait d'un modèle de série, comme Space Warp (Forumla One) ou Firestorm que Vekoma avait conçu dès 2015, et qui a été prévu dans plusieurs projets déjà. Il s'appelle Shockwave.

Istanbul:
26756970_1765940143711376_68098970808696826_o.jpg


Nanjing:
26239329_1765940473711343_3553065776100497422_n.jpg


Mexico:
26685825_1765940813711309_2091594826660269558_o.jpg


Du coup ça réduit la thèse (totalement arbitraire de ma part :fou:) d'un éventuel remplacement de Goudurix. En espérant que le parc se place sur un modèle custom qui il a toujours fait.
Après, 2021 c'est dans 3 ans. Si le parc veut un coaster pour cette période, il est grand temps de réfléchir aux layouts, donc ça ne m'aurait pas étonné.
 
Goudu n’asborbe plus comme avant surtout depuis l’arrivée d’Oz... alors’oui des fois il y a une longue file d’attente quelque fois mais sa arrive très régulièrement que l’aprem il es quasi désert malgré une bonne fréquentation sur le parc...

Néanmoins je ne pense pas que le parc ai un projet pour le moment sur goudu, je pense qu’ils’doivent Pour le moment se pencher sur d’eventuels nouveautés plutôt que de penser a lui...
 
aqwnji a dit:
Après si le topic consiste en une liste au père noël, je prendrais bien un retrack (ai-je besoin de préciser RMC ?) de TdZ.
Mes arguments : - il est très douloureux à rider en l'état
- RMC fait des merveilles, avec tous types de woodens.

+1 pour le re-track de TdZ. Non seulement TdZ devient horrible, mais a la base le layout de ce wooden est une pure tuerie donc j'ose meme pas imaginer la folie que ca donnerait si RMC passait dans le coin. On peut toujours rever! :)

balrog a dit:
Mais d'un point de vue technique, Goudu est il vraiment en toute fin de vie ?  Car le parc ne manque pas de place, je ne suis pas convaincu qu'ils détruiraient des attractions existentes à moins de ne plus avoir le choix. Goudurix absorbe toujours de la foule.

Je ne pense pas que Goudu soit en fin de vie. En tant que coaster fan on aimerais tous ca, mais techniquement le coaster tient tres bien la route et surtout, il a toujours du succes (ca c'est le plus gros signe pour le parc). En plus le parc n'a meme pas encore epuise toutes les avenues possible pour l'ameliorer (ex: changement de train et de restrainte a veste, etc). Etant donne egalement qu'ils y ont jete plusieurs millions d'euros (3 ou 4?) il y a quelques annees pour le retrack, ca m'etonnerais qu'ils l'enlevent dans un futur proche.

balrog a dit:
Mais plus important encore, si le parc ne prévoit rien, côté coaster, avant 2021, pourquoi Vekoma aurait déjà un layout prévu  ?

Ce genre de projet dure des annees, d'autant plus s'il s'agit d'un gros gros investissement.
Si effectivement le parc asterix va investir dans un coaster en 2022, tu peux etre certain qu'ils sont deja en train de plancher dessus :)
D'ailleurs je me souvient dans le reportage M6 ou TF1 de l'annee derniere qui passait ici il y a quelques temps, les directeurs du PA a Gardaland, ils indiquaient qu'ils etaient a la recherche d'idees et en contact/devis avec constructeurs.
 
Plancher dessus, c'est sur. Je ne sais pas pourquoi j'ai écrit ça, ce ne serait pas si absurde que le parc est demandé a Vekoma une ébauche de layout pour un remplacement dans 5 ans, si la longevité du coaster touche à sa fin. Certains parcs comme Energylandia semblent commander les coasters 2 ans à l'avance, mais ce n'est pas une règle générale. (De toute façon, c'est pas ça ...)
Par contre, le retrack de TdZ, je pense qu'il faut pas compter dessus. Tant que le coaster culmine régulièrement à 100 minutes de queues, ils ont peu de raisons de le changer.