Non mais je rĂȘve on est sur Coasters World ici ou sur WWF.fr ?
Vous ĂȘtes sĂ©rieux ceux qui donnent des arguments contre un potentiel parc aquatique en raison de la dĂ©forestation et autres ?
Vous ĂȘtes des fans de parcs d'attractions ou vous ĂȘtes sur un forum Ă©cologiste ici ?
Vous voulez voir des parcs se dĂ©velopper ou vous ĂȘtes lĂ pour organiser des "marches pour le climat" ?
De 1, en France le défrichement d'arbre est obligatoirement compensé à partir d'une certaine surface défrichée.
Je vous rappelle qu'on a perdu 1 an pour l'ouverture de Toutatis en raison du marquage des arbres remarquables, justement car le travail a été bien fait.
Donc si le PA doit à nouveau défricher pour de nouvelles extensions, ils compenseront et marqueront les arbres à nouveau.
Il faut que vous sachiez que chaque forĂȘt ne vaut pas toutes les forĂȘts. Certains bois ont une valeur Ă©cologique, et d'autres quasiment aucune (des pins plantĂ©s il y a 40 ans par exemple ne valent rien).
Donc couper des arbres, mĂȘme en 2023, ne rime pas forcĂ©ment avec aberration Ă©cologique.
De 2, si le PA crée un parc aquatique, ils ne sont pas forcés de le faire directement à cÎté du parc actuel.
Rulantica est à 2-3 km de l'entrée de EP je vous signale.
Donc pour éviter de trop défricher, la CDA peut trÚs bien acheter des terrains non-boisés plus loin à Plailly ou sur une commune voisine pour implanter un nouveau parc à quelques kilomÚtres.
Vous allez me dire qu'il ne faut pas non-plus artificialiser des champs en 2023 ?
Oui je suis d'accord, mais ce n'est pas une raison pour ne plus rien faire du tout...
De 3, bien sĂ»r que ça serait un parc aquatique indoor avec une petite partie extĂ©rieure. La mĂ©tĂ©o picarde est peu ou prou la mĂȘme que celle d'Europa Park.
Ce n'est pas viable dans ces rĂ©gions de faire des parcs aquatiques full extĂ©rieurs (mĂȘme l'Ă©tĂ© ça serait pas exploitable tous les jours) donc un parc majoritairement indoor permettra de rĂ©utiliser l'eau Ă©vaporĂ©e mais cette architecture serait surtout pour une utilisation Ă l'annĂ©e comme Rulantica.
Le PA aurait Ă©tĂ© situĂ© en Provence, ils auraient fait un parc aquatique outdoor mĂȘme en 2023 sans se poser de question !
Ăa a Ă©tĂ© dit juste avant, le but du PA serait de faire rester les visiteurs sur 2 ou 3 jours au lieu de 1 ou 2 jour(s) actuellement et donc les faire consommer Ă l'hĂŽtel et au restaurant le soir. Pour cela rien de tel que de diversifier l'offre de parcs, et pas seulement en agrandissant le PA originel.
On verra bien, mais si la CDA renonce à un parc aquatique à cÎté du PA ce n'est pas pour vos raisons pseudo-écologiques du dimanche.
Pour ce qui est de l eau il faut savoir que les activitĂ©s de loisir et de tourisme reprĂ©sente bien plus de la moitiĂ© de l eau consommĂ©e Ă l Ă©chelle planĂ©taire (je crois mĂȘme que c est plus de 70%) ! Cf le dessous des cartes sur l eau de la chaĂźne de tĂ©lĂ©vision Arte.
C est donc complÚtement insensé de continuer à construire des parcs aquatique effectivement.
Source ?
Envoie un lien de cette Ă©mission du Dessous des Cartes.
Ăa m'Ă©tonnerait clairement que les loisirs et le tourisme reprĂ©sentent 70% de l'eau utilisĂ©e. Et c'est super vague dit comme ça, ça veut rien dire "utilisation de l'eau des loisirs et tourisme", c'est pas quantifiable.
En tous cas en France, c'est l'agriculture (et c'est normal) qui consomment prĂšs de 60% de l'eau.
Lâeau consommĂ©e correspond Ă la partie de lâeau prĂ©levĂ©e non restituĂ©e aux milieux aquatiques. Cette part est trĂšs variable selon les utilisations. [...] Lâagriculture est la 1Ăšre activitĂ© consommatrice dâeau avec 57 % du total, devant lâeau potable (26 %), le refroidissement des centrales Ă©lectriques (12 %), et les usages industriels (5 %).
Source : Site du ministĂšre de la transition Ă©cologique