[Parc Spirou] Rantanplan - Teacups Zamperla (2024)

Pour moi, ce qui risque d'impacter la qualité des zones futures (en extension), ce n'est pas tellement la somme investie mais plutôt le temps consacré à la réalisation de ces nouvelles zones.
La direction semble vouloir se tourner de plus en plus vers la réalisation de zones thématiques complètes (zone Marsupilami, Zone lucky Luke et zone Kid Paddle) et je suis persuadé que celà va se poursuivre dans les années à venir. Je me demande simplement si au vue de la superficie de l'espace dédié à l'extension et au besoin de thématisation de ces zones, le parc n'a pas intérêt à élaborer les nouvelles zones sur 2 années afin de proposer un résultat mieux fini et plus complet.
Après je ne sais pas si le parc peut se permettre de ne pas proposer de nouveautés une année. Il reste dans ce cas la possibilité d'ouvrir les nouveautés (attractions) la première année et de réaliser la thématisation de la zone l'année suivante.
 
  • Like
Réactions: TiboTracks
Le PS a toujours eu ce fonctionnement à la Tripsdrill, d'abord ils construisent l'attraction puis la saison d'après ils s'attaquent à la théma !
 
Le PS a toujours eu ce fonctionnement à la Tripsdrill, d'abord ils construisent l'attraction puis la saison d'après ils s'attaquent à la théma !
Je passe peut être à côté de quelque chose, mais je vois pas vraiment d'exemples d'attractions du parc qui suivent ce modèle...
 
  • Like
Réactions: Kerry
Plusieurs articles sur le parc spirou sont apparus. On apprend sur le premier que les objectifs de fréquentation devraient être atteint. Le parc a eu une très grosse fréquentation au printemps et à réaliser un mois d'août record. Le mois de juillet n'a pas eu la même dynamique que celui d'août en raison des épisodes caniculaires qui étaient assez nombreux cette année.
Les nocturnes ont également très bien marchés et il est possible que ces événements soient renouvelés l'année prochaine.

Il se pourrait que le deuxième article évoque certains futurs investissement et/ou projets du parc. Mais je ne peux pas le confirmer car je n'ai pas accès à l'article (Article réservé aux abonnés).
 
Dernière édition:
Plusieurs articles sur le parc spirou sont apparus. On apprend sur le premier que les objectifs de fréquentation devraient être atteint. Le parc a eu une très grosse fréquentation au printemps et à réaliser un mois d'août record. Le mois de juillet n'a pas eu la même dynamique que celui d'août en raison des épisodes caniculaires qui étaient assez nombreux cette année.
Les nocturnes ont également très bien marchés et il est possible que ces événements soient renouvelés l'année prochaine.

Il se pourrait que le deuxième article évoque certains futurs investissement et/ou projets du parc. Mais je ne peux pas le confirmer car je n'ai pas accès à l'article (Article réservé aux abonnés).
Dans l'article, pour l'année prochaine Hervé Lux annonce seulement une amélioration des lieux de détente ainsi que de la possibilité d’augmenter le nombre de nocturnes. Il ne parle pas de nouvelle attraction. 🥴
 
Merci pour l'info.
Je pense que le parc veux réaliser les travaux de la première phase d'extension sur 2 ans. Avec 280 000 visiteurs cette année, il se pourrait que le parc atteigne la rentabilité, et ainsi qu'il puisse se permettre de ne pas investir pendant une année (et préparer une zone mieux fini l'année suivante). On voit bien que l'ouverture de la nouvelle zone cette année a été précipité et que niveau temps de travaux c'était très short (la thématisation n'est d'ailleurs toujours pas terminée, mais ça ne devrait pas tarder), une ouverture l'année suivante sachant que l'espace est bien plus important sur celui de la zone kid paddle me paraît donc pas délirant.
Je pense même que c'est une très bonne chose car au delà de proposer une zone mieux finie, celà pourrait permettre au parc de faire appel à d'autres constructeurs que zierer ou Zamperla, qui étaient il me semble les seuls constructeurs capables de livrer des attractions au parc dans un délai très court.
Voilà, tout ça pour dire que je vois pas cette année sans réelle nouveautés comme une mauvaise chose, mais plutôt comme un moyen de proposer un meilleur résultat l'année suivante.
 
S'ils font de bons investissements et de bonnes améliorations des points noirs qui mis bout à bout plombaient le parc ça serait déjà une bonne idée histoire de débuter l'extension avec une base déjà saine. Et je pense qu'on doit s'attendre par exemple à une réouverture de Bibobu l'aire de jeu qui avait été retirée à l'intersaison.
 
  • Like
Réactions: TiboTracks et Max22
Oui pour Bibobu il me semble que c'est prévu. Par contre je vois pas trop où ils peuvent la mettre à part dans l'espace devant le nid des marsupilamis
 
  • Like
Réactions: TiboTracks
La peinture de blork attack est (enfin) finie. L'intérieur de la structure n'a pas été plus caché (ça aurait été bien de rajouter une épaisseur de slime sur la partie intérieure), mais au moins elle a été peinte en gris ce qui rend déjà le tout plus propre.
 
La théma continue sur le disco. Ça commence à avoir une petite gueule en vrai.

Screenshot_20221011-194954_TikTok.jpg

 
  • Like
Réactions: TiboTracks et Max22
Il semblerait que le parc ait retravaillé la salle de preshow (enfin travaillé tout court puisque qu'il y avait rien avant) de supergroom et les dinozorgs. Si le résultat reste très simpliste et que la salle gagnerait à être plus détaillée, c'est déjà largement mieux que le hangar vide mis en avant auparavant...
Ce serait d'ailleurs bien que le parc profite de la saison 2023 durant laquelle il ne devrait pas y avoir de nouveautés pour retravailler certaines choses qui limitent l'immersion dans le parc (files d'attentes, salles de preshow, etc...)
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: TiboTracks
Il semblerait que le parc ait retravaillé la salle de preshow (enfin travaillé tout court puisque qu'il y avait rien avant) de supergroom et les dinozorgs. Si le résultat reste très simpliste et que la salle gagnerait à être plus détaillée, c'est déjà largement mieux que le hangar vide mis en avant auparavant...
Ce serait d'ailleurs bien que le parc profite de la saison 2023 durant laquelle il ne devrait pas y avoir de nouveautés pour retravailler certaines choses qui limitent l'immersion dans le parc (files d'attentes, salles de preshow, etc...)
Et mais c'est que ça rend vachement bien c'est sympa comme tout! J'espère le retour d'une petite vidéo histoire de faire patienter et ce sera le top.
 
307 000 visiteurs se sont rendu au parc spirou pour cette saison.
Sacré chiffre tout de même, les investissements fonctionnent et ca se ressent dans ce chiffre. On atteint enfin ces 300 000 visiteurs et on les dépasse même légèrement. Ça devrait rester stable l'année prochaine avant l'extension qui en plus d'attirer plus de monde permettra au parc d'être davantage capacitaire. Hâte de voir les investissements en conséquence 😉

Par ailleurs si les abonnés au ML pourraient nous indiquer s'il y a des références à l'année prochaine pour le parc c'est volontiers!
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: Max22
307.000 ils vont bientôt faire mieux que le Walibi Agen a coté de chez moi et qui est là depuis 20ans. Comme quoi investir intelligemment ca rapporte bien au final.
 
307.000 ils vont bientôt faire mieux que le Walibi Agen a coté de chez moi et qui est là depuis 20ans. Comme quoi investir intelligemment ca rapporte bien au final.
C'est absolument incomparable !
307 000 c'est toujours aussi insuffisant ! Un objectif raisonnable au vu du coût de création du parc était 400 000 personnes dès la première année d'exploitation. Là il leur manque encore 33% de hausse pour atteindre les 400 000 !

En augmentant de 10% chaque année ils leur faudrait encore un peu moins de 3 ans pour atteindre ce qu'ils devaient faire il y a déjà quelques années..
 
  • Like
Réactions: Kerry
C'est absolument incomparable !
307 000 c'est toujours aussi insuffisant ! Un objectif raisonnable au vu du coût de création du parc était 400 000 personnes dès la première année d'exploitation. Là il leur manque encore 33% de hausse pour atteindre les 400 000 !

En augmentant de 10% chaque année ils leur faudrait encore un peu moins de 3 ans pour atteindre ce qu'ils devaient faire il y a déjà quelques années..
Pour un parc de 4 Hectares je trouve ça plutôt très bien! Oublie pas que le parc affichait des ambitions démesurées à ses débuts.
 
Pour un parc de 4 Hectares je trouve ça plutôt très bien! Oublie pas que le parc affichait des ambitions démesurées à ses débuts.
Je ne me base pas sur leurs objectifs mais sur les objectifs que se doivent d'avoir un nouveau parc soit techniquement environ 1 visiteurs pour 100 euros d'investissements donc dans leur cas 400 000 visiteurs !