[Parc Spirou] Rantanplan - Teacups Zamperla (2024)

CharlieFox

Membre
24 Janvier 2011
118
0
Belgique
La maison d'éditions de bandes dessinées Dupuis, basée à Marcinelle (Charleroi), projette d'ouvrir en France au printemps 2015 un parc à thème autour des personnages du Journal de Spirou, ont indiqué mercredi ses promoteurs.

"En 2012, nous avions signé un accord avec Europa Park, mais uniquement autour de Michel Vaillant, pour une exposition présentée dans le hall Mercedes Benz (en Allemagne, ndlr)", a indiqué Olivier Perrard, directeur général de Dupuis, dans un entretien au journal économique français Les Echos. "Cette fois-ci, nous avons été sollicités dans le cadre d'un projet plus vaste, qui consiste à créer de toutes pièces une zone de loisirs articulée autour de nos personnages", a-t-il poursuivi.

Outre les aventures de Spirou et de Michel Vaillant, Dupuis édite également le Marsupilami et Gaston Lagaffe.

Un accord de licence a été signé avec Jean-Patrick Demonsang, l'un des promoteurs de ce projet de parc à thème et ancien patron de la société de capital-risque Seventure Partners. "A ce stade, nous avons trouvé un terrain pour nous implanter et nous sommes en train de prospecter des capitaux sur la base d'un business plan finalisé", a-t-il expliqué à Capital Finance (groupe Les Echos).

Le parc à thème serait situé dans la vallée du Rhône, "proche de l'autoroute A7", et proposerait une quinzaine d'attractions "dont un certain nombre élaborées autour de technologies numériques".

"Le projet nécessite un investissement de 75 millions d'euros en plusieurs tranches. Dans un premier temps, les concepteurs du projet cherchent 36 millions d'euros, dont 9 millions de fonds propres et 27 millions de dette", a relevé M. Demonsang.

La question du financement pourrait être bouclée dans les "trois ou quatre mois qui viennent".


Source: RTL.Be
 
Dernière édition par un modérateur:
Bande de connards, plutôt que de l'ouvrir à Marcinelle comme c'était prévu à la base on ouvre ça en France ? Du grand n'importe quoi..
 
Bande de connards, plutôt que de l'ouvrir à Marcinelle comme c'était prévu à la base on ouvre ça en France ? Du grand n'importe quoi..

+1 avec Jay, vieux projet dans les cartons depuis 20 ans si pas plus. Dommage de voir encore un projet et une entreprise belge prospère partir outre-Quiévrain. Un projet Walibi-Dupuis avait même été évoqué dans les années 80 quand le parc wavrien n'a plus pu exploité la licence d' Hergé à sa mort.  :|
 
On en sait un petit peu plus sur la localisation du futur parc.

Le projet qui repose sur un investissement de 75 millions d'euros, est actuellement en phase d'élaboration. Selon l'un des porteurs du projet, Jean-Patrick Demonsang, ancien patron de la société de capital-risque Seventure Partners, ce projet nécessitera dans un premier temps 36 millions d'euros dont 9 millions de fonds propres et 27 millions de dette. Le parc devrait proposer dans un premier temps une quinzaine d'attractions et se situerait en Provence, «proche de l'autoroute A7», dans une vaste zone d'aménagement comprenant également un parc aquatique. Une description qui semble correspondre au secteur de Monteux (Vaucluse) où doit s'ouvrir prochainement un parc aquatique baptisé Splashworld.

Source : http://www.lefigaro.fr/conso/2013/09/18/05007-20130918ARTFIG00400-spirou-et-lagaffe-nouveaux-heros-d-un-futur-parc-d-attractions.php
 
Si c'est pour nous sortir que du vekoma à toute bourre et du parc mal géré comme on sait si bien le faire en France, ils peuvent s'abstenir et garder leur fric  :-)
 
Ece, ne part pas si négatif. Mais bon, c'est vrais que la France, no comments. Par contre, je ne pense pas qu'il faut s'attendre à de grosses attractions, parsque même un Vekoma pourrie, je pense qu'il y en aura pas tout de suite.... à moins que ce soit un kidie ou au pir un family inverted
Déjà si il y a sa, se serais bien!
Je pense que pour l'instant, il vont plutôt prendre des constructeurs du genre soquet, zamperla ou zierer.
Ps: 100ème post!
 
Oli, tu es mauvaise langue ! Les coasters Veko de nouvelle génération sont vraiment réussis (Battlestar Galactica reste une expérience exceptionnelle pour moi), et les bouses qu'on se traine aujourd'hui datent quand même d'un age quand même éloigné! On pourrait très bien s'en sortir avec un Mack ou autre, et si ça se fait ca serait, je pense, moins pire que l'on peut l'imaginer!
 
En tout cas je trouve la licence prometteuse, en effet, ce ne sont les personnages dupuis qui manque...
Pour en citez les principaux:
Agent 212
Aria
Benoît Brisefer (jusqu'à l'album 7, suite de la série chez Le Lombard)
Boule et Bill (jusqu'à l'album 24, suite de la série chez Dargaud)
Broussaille
Buck Danny
Cactus Club
Cédric
Les Centaures
Chinaman
Cupidon
Dallas Barr
Démons d'Alexia (les)
Du côté de chez Poje
Eric Castel
Ethan Ringler, agent fédéral
Femmes en blanc (Les)
Fille du professeur (La)
Game Over (jusqu’à l'album 4, suite de la série chez MAD Fabrik)
Gaston Lagaffe (jusqu’à l'album 17, suite de la série chez Marsu Productions) repris par depuis en 2013
Gil Jourdan
Gully
Hultrasson
Jeanette Pointu
Jeremiah
Jessica Blandy
Johan et Pirlouit (jusqu’à l'album 13, suite de la série chez Le Lombard)
Kid Paddle (jusqu'à l'album 11, suite de la série chez MAD Fabrik)
Krostons (Les)
Largo Winch
Lisa Desamours
Lucky Luke (jusqu'à l'album 31, suite de la série chez Dargaud)
Luka
Makabi (jusqu'à l'album 4, suite de la série et réédition des premiers tomes chez Bamboo)
Marc Dacier
Mélusine
Michel Vaillant (tous les albums à partir de 2010)
Natacha
Nelson
Orbital
Papyrus
Parker et Badger (jusqu'à l'album 6, suite de la série chez Dargaud)
Pauvre Lampil
Petit Spirou (le)
Petits Hommes (les)
Patrouille des castors (la)
Pierre Tombal
Quintett
Psy (les)
Schtroumpfs (les) (jusqu’à l'album 13, suite de la série chez Le Lombard)
Scrameustache (le) (jusqu'à l'album 34, suite de la série et réédition chez Glénat)
Secrets
Seuls
SODA
Spirou et Fantasio
Stany Derval
Tamara
Théodore Poussin
Tif et Tondu
Tuniques bleues (les)
Vieux Nick
Violine
Yoko Tsuno

De plus, il me semble que le journal de spirou (magasine hebdomadairereprenant reprenant les série-bd de dupuis) fonctionne encore assez bien, en tout cas en belgique (j'y suis moi-même encore abonné)
 
Le dauphiné fait état que les relations avec EP sont plus forte qu'on ne le pense.:
1236365_10151905549205539_1556677414_o.jpg

Mais la version numérique a été supprimé et remplacé, ce qui pourrait laissais croire que le journaliste à mal regardé ses sources et a confondu avec le partenariat pour Silver Star.
Google cache: http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:244tlAIqak0J:www.ledauphine.com/vaucluse/2013/09/19/spirou-et-compagnie-debarquent-dans-le-vaucluse
c-est-sur-le-site-de-la-zac-de-beaulieu-a-monteux-(vaucluse)-que-ce-parc-a-theme-autour-de-spirou-verra-le-jour-a-l-horizon-2015.jpg

title.jpg

title.jpg

Le parc à thème autour de Spirou, Gaston Lagaffe et du Marsupilami dont l’ouverture est prévue en 2015 s’inscrit dans un ensemble plus large de loisirs avec un parc aquatique, un lac, une base nautique. Le petit groom va nager dans le bonheur…

Spirou, le plus célèbre groom de la bande dessinée déserte le Moustic Hôtel pour prendre ses quartiers dans le Vaucluse. Précisément à Monteux près de Carpentras. Et il ne viendra pas tout seul. Tous les personnages du “Journal de Spirou” vont élire domicile en Provence, de Gaston Lagaffe au Marsupilami, dans le cadre d’un parc d’attractions ambitieux.

Cette arrivée en fanfare révélée hier par Les Échos est programmée pour le printemps 2015. Pour l’instant les rares élus locaux au courant du projet font preuve d’une prudente discrétion. Sans doute parce que par le passé d’autres projets de parcs de loisirs dans la vallée du Rhône, annoncés à grand renfort de trompettes, sont restés dans les cartons. Un parc à thème qui générerait 300 emplois directs

Ce futur parc à thème devrait proposer dans un premier temps une quinzaine d’attractions dont certaines axées autour du numérique et générer 300 emplois directs. La mise en scène des fameux personnages de la B.D. sera tournante d’une saison sur l’autre de façon à maintenir l’intérêt des visiteurs. Cependant concernant les détails du projet et son nom de baptême, c’est motus et bouche cousue du côté de ses promoteurs.

Leur souci immédiat est de boucler le financement qui n’est pas mince : 75 millions d’euros avancent-ils. Sur cette coquette somme, 36 millions sont nécessaires pour une première étape dont 9 issus de fonds propres. Il reste à en trouver 27. La proximité avec l’A7 : un argument de poids

Spirou s’installera à Monteux dans la ZAC de Beaulieu. Mais il ne sera pas seul. Sur les 10 hectares de terrain, un lac, une base nautique, un parc aquatique Splashworld qui à lui seul va créer 200 emplois et même un éco-quartier sont aménagés ou en cours d’aménagement. De leur côté, Spirou et ses amis apporteront dans leurs bagages les hôtels et restaurants nécessaires au séjour des visiteurs. Le site de Monteux n’a pas été choisi au hasard.

D’abord parce qu’il s’inscrit dans un projet plus vaste conçu avec un souci appuyé de développement durable explique le maire de Monteux, Christian Gros. Ensuite parce qu’il présente l’avantage d’être à proximité de l’autoroute A7 et de la 2X2 voies qui relie Carpentras à Avignon et sa gare TGV. Avec à la clé, la migration assurée de centaines de milliers de touristes qui traversent la Provence en quête de soleil.

Surprise en Belgique

Pour que Spirou et ses amis posent leurs valises dans le Vaucluse, l’accord de l’éditeur belge Dupuis était bien entendu inévitable, droits d’auteur obligent.

À Manicelle près de Charleroi, siège de Dupuis, personne ne dément les tractations en cours avec le géant allemand des parcs d’attractions EuropaPark et le promoteur Jean-Patrick Demonsang qui a éventé le projet. Tout juste s’étonne-t-on de la « précocité » de l’annonce en regrettant à demi-mots de ne pas en avoir été informé. L’accord de licence n’est pas finalisé laisse encore entendre Dupuis même si aucun obstacle de principe ne s’y oppose.

L’éditeur précise d’ailleurs qu’il n’est pas maître d’ouvrage. Dans le langage des affaires, cela signifie que ce n’est pas à lui d’entreprendre les tours de table pour obtenir le financement.

En tout cas la nouvelle a fait grand bruit outre-Quiévrain. Et nombre de Belges se sont étonnés que le Marsupilami saute la frontière à pieds joints alors que sa place était tout naturellement en Belgique. « C’est sûrement parce que la Belgique et le nord de la France sont saturés de parcs à thème que la Provence a été choisie », justifie un responsable de la maison d’édition.

En réalité, l’annonce de cette création ne doit rien au hasard. Le salon professionnel Euro Attractions Show (EAS) ouvrait ses portes hier à Paris. Tout ce que le monde compte d’opérateurs de parcs des loisirs s’y donne rendez-vous. C’est l’endroit idéal pour se faire connaître et se faire voir des professionnels. Et aussi trouver des financeurs alléchés par un projet basé sur le créneau porteur de la bande dessinée.

QUI EST EUROPAPARK ?
Partie prenante dans le projet Spirou à Monteux, EuropaPark est un parc d’attractions situé en Allemagne à Rust (Bade-Wurtemberg) entre Fribourg et Strasbourg. Fondé en 1975, il est aujourd’hui le troisième parc européen avec 4,6 millions d’entrées (chiffre 2012). D’une capacité de 4500 lits (hôtels, chambres d’hôte et un village de tipis), il propose des attractions sur le thème des pays d’Europe. Il emploie 3000 personnes (8000 emplois indirects).

LES PARCS EN FRANCE
La plus forte fréquentation des parcs d’attractions en France est celle de DisneyLand Paris avec 11,2 millions de visiteurs. Viennent ensuite le Puy du Fou, Astérix et le Futuroscope qui enregistrent chacun autour de 1,2 million d’entrées annuelles. Cette année malgré un printemps maussade, le Puy du Fou en Vendée a annoncé une hausse de 8 % de sa fréquentation.

Nouvelle article: http://www.ledauphine.com/france-monde/2013/09/18/un-parc-a-theme-autour-de-spirou-bientot-dans-la-vallee-du-rhone
 
C'est cool sa j'habite à 5km de monteux j'avais entendu le projet pour le parc aquatique et je connais quelqu'un qui travail à la mairie de monteux et qui s'occupe de la future zone de loisir.
Il ont deja créé un lacs où je suis deja aller(c'est vraiment sympa d'alleur).
Le parc aquatique serrai bassé sur l'ecologie comme tout le quartier qu'il veulent construire.
 
Il viennent juste de commencer les travaux du parc aquatique qui devrait ouvrir en mai 2014.
 
On en apprend un peut plus, il semblerait que le parc aurait en coaster une wild mouse et un wooden:

Moins d’un mois après l’annonce de la création d’un parc à thème dédié à Spirou, le blog des éditions Dupuis vient de livrer les vues de quelques attractions, agrémentées de précisions bien utiles.

Implanté au sein du complexe de loisirs Beaulieu-Lac de Monteux, près d’Avignon, le futur Parc Spirou, prévu à l’horizon 2015, fera la part belle à l’univers développé dans les différentes aventures de Spirou, sans négliger les autres séries publiées dans l’hebdomadaire phare des éditions Dupuis. Vingt-cinq attractions sont prévues, et si la plupart mettra à contribution les technologies numériques, roller coasters, dark rides et parcours scéniques seront également au programme.

global-parc-spirou-da2cc.jpg


Les promoteurs du parc se sont visiblement bien amusés à piocher dans les différents albums du groom bruxellois. Le gorille a bonne mine (1959) leur a ainsi inspiré le Wooden Coaster, qui s’apparente aux montagnes russes, Tembo Tabou (1974) donne lieu à la création d’un parcours en 4x4, tandis que le Mega Spinning Coaster rappellera Spirou et les héritiers (1953). La plus récente génération de lecteurs n’a pas pour autant été oubliée, avec le Planétarium 5Di, basé sur La face cachée du Z (2011).

http://www.bandedessinee.info/Parc-a-theme-Spirou-Les-premieres-vues
 
Y'a encore des parcs qui construisent des wild-mouses en 2013, à l'heure où il y a une offre alléchante de family Zierer, Intamin ou Gerstlauer..?  :roll: