[Parc Spirou] Naruto - Family Thrill Launch Coaster Zamperla (2026)

Perso j'ai du mal à saisir l'argument "la capacité est cohérente pour la fréquentation du parc"
Le parc a donc aucune ambition de fréquentation au point de se foutre d'avoir un coaster avec une IP forte dessus mais dont la capacité sera franchement honteuse ?
2 trains c'était le strict minimum, et vu la place, ça n'aurait pas trop demandé de faire une table de transfert en gare.

Bref, toujours du mal à saisir où ce parc veut aller avec ses idées à la con
 
Perso j'ai du mal à saisir l'argument "la capacité est cohérente pour la fréquentation du parc"
Le parc a donc aucune ambition de fréquentation au point de se foutre d'avoir un coaster avec une IP forte dessus mais dont la capacité sera franchement honteuse ?
2 trains c'était le strict minimum, et vu la place, ça n'aurait pas trop demandé de faire une table de transfert en gare.

Bref, toujours du mal à saisir où ce parc veut aller avec ses idées à la con
J'avais pas pensé à l'IP mais c'est vrai que vu la popularité de la licence ça commence à être chaud. Enfaite tout dépend de la fréquentation s'ils voient leur fréquentation augmenter trop vite ça pourrait être gênant. Dans une logique d'expansion ce n'est pas forcément cette attraction qui a un débit trop juste mais plutôt les attractions du parc actuel. Je veux dire le Roller Ball Nid des Marsupilamis c'est pas possible dans un parc comme ça, pareil pour le cinéma. Effectivement vu comment le parc a une gestion des débits qui laisse à désirer principalement à cause de ses anciens choix ils auraient peut-être dû (ils auraient dû même) opter pour un débit plus élevé. Parce que en comparaison WRH a ses 3 majeures à 600p/h mais ça marche la plupart du temps car le parc a une capacité générale d'accueil assez grande, alors que pour Spirou ça peut très vite mal tourner à cause du choix des attractions...
Franchement à voir en 2026 ce que ça donnera sachant qu'il y aura aucune nouveauté pour 2025 et que c'est pas le NebulaZ qui va absorber du débit malheureusement.
 
Je... j'ai juste pas les mots. Bref au revoir au parc je remettrais même pas les pieds sur ne serait-ce qu'un topic à son sujet ! Indéfendable !

(et oui désolé je suis encore énervé mais là en 2024 c'est plus possible les dingueries comme ça)
D'accord, ça marche 👍
Après je pense pas que tu avais prévu de défendre le parc... Et même si je suis d'accord avec toi sur certains points (choix risqué d'avoir choisi Zamperla par exemple), je trouve que tu oublies quand même que Spirou c'est pas Europa Park en termes de fréquentation. 680pph en débit théorique ça me paraît suffisant pour un parc comme Spirou, même pour un parc accueillant plus de visiteurs (ce à quoi ils tendent certainement). Et puis si on s'arrête au concept du coaster sur le papier (je dis bien sur le papier), ça reste quelque chose d'intéressant avec un long layout, chose qui manquait beaucoup à Spirou, mais plus généralement dans beaucoup de parcs régionaux, accompagné d'une bonne hauteur et d'une vitesse relativement importante pour un lancement à pneu.

Edit : L'idée en question de repasser par la gare peut aussi très bien se comprendre. Ça limite la quantité de moteurs, rails, capteurs etc... pour le launch en faisant une seule installation pour 2 lancements. Tout simplement !
 
Dernière édition:
J'avais pas pensé à l'IP mais c'est vrai que vu la popularité de la licence ça commence à être chaud. Enfaite tout dépend de la fréquentation s'ils voient leur fréquentation augmenter trop vite ça pourrait être gênant. Dans une logique d'expansion ce n'est pas forcément cette attraction qui a un débit trop juste mais plutôt les attractions du parc actuel. Je veux dire le Roller Ball Nid des Marsupilamis c'est pas possible dans un parc comme ça, pareil pour le cinéma. Effectivement vu comment le parc a une gestion des débits qui laisse à désirer principalement à cause de ses anciens choix ils auraient peut-être dû (ils auraient dû même) opter pour un débit plus élevé. Parce que en comparaison WRH a ses 3 majeures à 600p/h mais ça marche la plupart du temps car le parc a une capacité générale d'accueil assez grande, alors que pour Spirou ça peut très vite mal tourner à cause du choix des attractions...
Franchement à voir en 2026 ce que ça donnera sachant qu'il y aura aucune nouveauté pour 2025 et que c'est pas le NebulaZ qui va absorber du débit malheureusement.
Complètement d'accord. Il faut pas sous-estimer le fait que c'est licence ULTRA populaire et mondiale. C'est la première fois qu'il se retrouve dans un parc donc ça sera une vraie hype pour beaucoup de fans partout en Europe. Je pense, et je pèse mes mots, qu'avec ce simple land, la fréquentation du parc peut exploser d'une année sur l'autre (+100k en un an me parait carrément possible). Donc oui, ça va faire très très short de n'avoir seulement 600 pph. Quitte à faire un investissement majeur, autant envoyer de la grosse machine qui débite comme une usine ! Ça ferait du bien à tout le parc et ça permettrait aussi de rapidement se développer. Enfin bon nous verrons bien ce qu'il en advient.
 
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Réactions: Kikintamin et Max22
D'accord, ça marche 👍
Après je pense pas que tu avais prévu de défendre le parc... Et même si je suis d'accord avec toi sur certains points (choix risqué d'avoir choisi Zamperla par exemple), je trouve que tu oublies quand même que Spirou c'est pas Europa Park en termes de fréquentation. 680pph en débit théorique ça me paraît suffisant pour un parc comme Spirou, même pour un parc accueillant plus de visiteurs (ce à quoi ils tendent certainement). Et puis si on s'arrête au concept du coaster sur le papier (je dis bien sur le papier), ça reste quelque chose d'intéressant avec un long layout, chose qui manquait beaucoup à Spirou, mais plus généralement dans beaucoup de parcs régionaux, accompagné d'une bonne hauteur et d'une vitesse relativement importante pour un lancement à pneu.

Edit : L'idée en question de repasser par la gare peut aussi très bien se comprendre. Ça limite la quantité de moteurs, rails, capteurs etc... pour le launch en faisant une seule installation pour 2 lancements. Tout simplement !
Finalement je suis repassé sur le sujet mdrrr

Je tiens à préciser que le théorique sur un coaster à un train est bien plus dur à atteindre que le théorique sur un coaster à plusieurs trains car ce qui fait perdre du temps c'est le load / unload où parfois les gens mettent du temps ou alors il faut faire monter une personne en situation de handicap ou alors une personne n'a pas la bonne morphologie pour pouvoir fermer la lap bar. Hors sur un coaster à plusieurs trains, tout ce temps perdu est généralement encaissé par le fait que dans tous les cas t'as déjà un train sur le parcours qui doit terminer son cycle, ce qui n'est évidemment pas le cas sur un coaster à un train.

Enfin, j'en veux un peu au parc mais surtout à Zamperla ! J'en peux plus de ce constructeur. Oui on peut dire en quelque sorte que je suis un hater de Zamperla mdr. Après s'ils step up je suis tout à fait ouvert à la discussion mais pour l'instant ça fait des années et des années et je n'ai rien vu d'autres que des catastrophes ! (À part Pony Express à Knott's Berry Farm en vrai c'était rigolo même si toujours inconfortable…)
 
Finalement je suis repassé sur le sujet mdrrr

Je tiens à préciser que le théorique sur un coaster à un train est bien plus dur à atteindre que le théorique sur un coaster à plusieurs trains car ce qui fait perdre du temps c'est le load / unload où parfois les gens mettent du temps ou alors il faut faire monter une personne en situation de handicap ou alors une personne n'a pas la bonne morphologie pour pouvoir fermer la lap bar. Hors sur un coaster à plusieurs trains, tout ce temps perdu est généralement encaissé par le fait que dans tous les cas t'as déjà un train sur le parcours qui doit terminer son cycle, ce qui n'est évidemment pas le cas sur un coaster à un train.

Enfin, j'en veux un peu au parc mais surtout à Zamperla ! J'en peux plus de ce constructeur. Oui on peut dire en quelque sorte que je suis un hater de Zamperla mdr. Après s'ils step up je suis tout à fait ouvert à la discussion mais pour l'instant ça fait des années et des années et je n'ai rien vu d'autres que des catastrophes ! (À part Pony Express à Knott's Berry Farm en vrai c'était rigolo même si toujours inconfortable…)
Zamperla on dirait le personnage qui essaie de faire comme les plus forts ou veut être le plus fort (en brûlant le max d'étapes possibles) mais qui fait que de la merde

Mais c'est vrai qu'ils avaient juste à faire un Wakala en plus gros et le tour serait joué (même si le layout est pour moi médiocre pour un family thrill en comparaison avec Gerstlauer).
 
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Réactions: Gameboyyt
Zamperla et parc Spirou = Famille Gélis et Mack Rides

(Si on oublie qu’avant ils se fournissaient chez Zierer)

Non plus sérieusement c’est pas con comme choix, et puis en termes de frais de livraison c’est géographiquement pas trop loin. Je pense que Zamperla leur fait de bons prix aussi, c’est un partenariat intéressant. Je dis ça parce que Zamperla essaie de se faire sa petite place sur le marché hyper compétitif des rollercoasters, donc ils ont sûrement des leviers pour convaincre de nouveaux clients, outre des coûts réduits. À voir pour le coaster quand il sera opérationnel, pour la fiabilité et les autres critères.
Sauf que dans 1 cas c'est plus fiable que dans l'autre
 
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Réactions: Gameboyyt
Nan mais peu importe les comparatifs franchement quand tu vois que leur idée du siècle c'est d'avoir un switch track juste après la gare pour repasser par la gare dans le layout pour avoir qu'un train tu te dis qu'on est vraiment à des années lumières de la réalité.
Ils ont pas pondu des génies chez Zamperla...
Désolé pour les gens qui y travaillent mais vraiment faut faire un effort là j'en peu juste plus.

Surtout qu'ils auraient juste à copier Gerstlauer ou même juste à connecter 2 neurones pour se rendre compte que c'est une idée cataclysmique !

Rien à ajouter
 

Rien à ajouter
J'avoue j'avoue tu marques un point et j'ai regardé les visiteurs annuels et les deux parcs font quasi les mêmes chiffres (environ 350 000 annuels) et le layout dure à peu près le même temps donc pas grand-chose à dire.

Mais jsuis quand même pas d'accord avec l'idée 😇

Et j'aurais aussi tendance à rajouter que Bayern Park peut se le permettre et ont une un peu plus grosse offre à côté qui englouti plus de débit de ce que je vois 😊
 
J'avoue j'avoue tu marques un point et j'ai regardé les visiteurs annuels et les deux parcs font quasi les mêmes chiffres (environ 350 000 annuels) et le layout dure à peu près le même temps donc pas grand-chose à dire.

Mais jsuis quand même pas d'accord avec l'idée 😇

Et j'aurais aussi tendance à rajouter que Bayern Park peut se le permettre et ont une un peu plus grosse offre à côté qui englouti plus de débit de ce que je vois 😊
Et encore Bayern Park les 350k c'était il y a 13 ans ! (c'est les chiffres de 2011 sur Wikipédia)
 
Et encore Bayern Park les 350k c'était il y a 13 ans ! (c'est les chiffres de 2011 sur Wikipédia)
Tkt j'avais vu du coup j'avais regardé ça
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Mais bon je sais pas si c'est vrai ou pas !
 

Rien à ajouter

Après je trouve que FirleFranz et le coaster Naruto n'ont pas la même stature. FirleFranz c'est 240m de rail, 16m de haut et 47km/h de vitesse max, alors que Naruto c'est 670m de rail, 31m de haut et 75km/h.
Ok ça ne change rien au débit puisque les deux ont un tour qui dure environ une minute. Mais ça change la manière dont on perçoit l'attraction et sa place au sein du parc (une attraction sympathique mais secondaire à Bayern, contre la plus grosse montagne russe du parc chez Spirou).
 
Après je trouve que FirleFranz et le coaster Naruto n'ont pas la même stature. FirleFranz c'est 240m de rail, 16m de haut et 47km/h de vitesse max, alors que Naruto c'est 670m de rail, 31m de haut et 75km/h.
Ok ça ne change rien au débit puisque les deux ont un tour qui dure environ une minute. Mais ça change la manière dont on perçoit l'attraction et sa place au sein du parc (une attraction sympathique mais secondaire à Bayern, contre la plus grosse montagne russe du parc chez Spirou).
Merci de le notifier !
Ça change surtout le prix (même si on a pas forcément les budgets, forcément plus de rails coûtent plus chers même si le constructeur est possiblement un peu moins cher) et donc le rapport coût / débit qui est important non seulement vis-à-vis de la rentabilité de l'investissement mais aussi pour l'expérience client (ils auraient probablement pu avoir plus de débit avec un même budget et donc réduire le temps d'attente (qui est parfois un problème dans ce parc) et de fait améliorer l'expérience)
 
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Réactions: Gameboyyt
Au-delà des aspects technologiques, la fluidité du coaster reste incertaine.
Jusqu'à présent, Zamperla n’a réalisé que très peu, voire aucun coaster comparable à ce projet. Leurs Moto Coasters semblent être ce qui s’en rapproche le plus, mais ces modèles, plus anciens et nettement plus compacts, ne permettent pas de se prononcer sur le confort attendu.
Après j'attends de voir, ce coaster pourrait propulser Zamperla dans l'industrie des bons coasters s'ils parviennent à faire quelque chose de bien. Ils doivent bien commencer quelque part !
Morgan à l’époque, leur premier coaster était directement un hyper (Wild Thing). Et (coup de chance ?) avec le plus long airtime du monde (je sais pas si c’est toujours le cas aujourd’hui) Néanmoins si D. H. Morgan n’était pas passé par Arrow… Peut-être que Zamperla devrait racheter une compagnie ou avec un partenariat.
 
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Réactions: Gameboyyt
Après je trouve que FirleFranz et le coaster Naruto n'ont pas la même stature. FirleFranz c'est 240m de rail, 16m de haut et 47km/h de vitesse max, alors que Naruto c'est 670m de rail, 31m de haut et 75km/h.
Ok ça ne change rien au débit puisque les deux ont un tour qui dure environ une minute. Mais ça change la manière dont on perçoit l'attraction et sa place au sein du parc (une attraction sympathique mais secondaire à Bayern, contre la plus grosse montagne russe du parc chez Spirou).
Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de faire FirleFranz comme il a ouvert quelques semaines après mon passage (🙃), mais je pense que ça reste un ajout important pour ce parc vu l'offre niveau coasters : à part Freischütz qui est assez rigolo et bien plus sensationnel, le reste ça ne fait pas rêver.

En revanche pour l'offre globale je pense que Bayern Park est en effet mieux équipé (2 tours de chute, 2 water rides, un dark ride, pléthore de rides pour enfants, un SkyFly, une petite zone indoor et un petit parc animalier). En plus le parc est immense, 10 fois plus grand que Spirou si on en croit les superficies données sur Wikipédia ! Je te rejoins sur la place qu'aura ce coaster chez Spirou du coup...
 
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Réactions: Kikintamin
Merci de le notifier !
Ça change surtout le prix (même si on a pas forcément les budgets, forcément plus de rails coûtent plus chers même si le constructeur est possiblement un peu moins cher) et donc le rapport coût / débit qui est important non seulement vis-à-vis de la rentabilité de l'investissement mais aussi pour l'expérience client (ils auraient probablement pu avoir plus de débit avec un même budget et donc réduire le temps d'attente (qui est parfois un problème dans ce parc) et de fait améliorer l'expérience)
Après en dehors du coaster il ne faut pas oublier que les opérations sont aussi importantes. Un opé bien formé débitera au débit théorique et parfois plus si l'aménagement du parc le permet et la machine le permet sinon ils débiteront moins vite s'ils ne suivent pas une formation de qualité et qu'ils manquent de motivation.
 
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Réactions: leo1981