[Parc Spirou] Rantanplan - Teacups Zamperla (2024)

Je pense que les cases qui cachent la moitié du plan vont disparaître sur le plan visiteurs avec les classiques numéros d'attractions pour se repérer dans le parc.
L'évolution ne me dérange pas mais il y a effectivement beaucoup trop de détails inutiles sur ce plan (un plan est censé être super light) qui en empêchent la bonne lisibilité.

Maintenant on voit apparaître des éléments ''racing'' sous Spirou Racing. Peut-être de la théma à venir pour lui?
 
Très sympathique vidéo de La Provence avec des images sympa des nouvelles zones mêlées à des interviews. La zone Western rend franchement plutôt bien même si Wanted Dalton est toujours aussi vide:

https://youtu.be/nWxG80deLWA
 
Interview du directeur du parc dans une vidéo du Dauphiné:

https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2021/04/24/parc-spirou-nous-avons-fait-un-gros-effort-environnemental

On y découvre entre autres le temple qui est en train d'être finit, le bassin de la nouvelle attraction en eau, la construction de baobabs géants en béton vraiment géants et tout pleins de visuels sur l'entièreté de la zone Jungle qui est vraiment belle!
 
Dans un article du Dauphiné ont apprend que la zone Marsu Jungle va être doté d'un parcours suspendu.
Également Hervé Lux (directeur du parc souhaité doublé la superficie du PS a l'horizon 2026 !

Voici quelques photos du chantier :

























On notera la construction de Baobabs en bétons, d'un ensablement de la zone Western et d'un abri le long de l'allée qui mène a la Zombillénium Tower !

Source : https://c.ledauphine.com/culture-loisirs/2021/04/24/vaucluse-le-parc-spirou-investit-dans-deux-nouvelles-attractions
 
Ce temple est terminé! C'est très bien réalisé et ça a l'air super vert comme zone en tout cas. Ils ont pas déconné.



https://www.facebook.com/1516487158626745/posts/2999695563639223/
 
  • Like
Réactions: Seccotine
C'est comme ça qu'ils auraient du sortir dès la première année... C'est top ce qu'ils ont fait !  :-)
 
Mesdames et Messieurs, [roulements de tambours] Palombie Secrète est en soft opening depuis aujourd'hui  :love:



(Sinon toujours aucunes images de la nouveauté aquatique Splash Piranha  :wink: )
 
Le parc a ouvert hier et voici quelques images trouvés ci et là sur internet ;)
Screenshot_20210612-110843_Instagram.jpg
Screenshot_20210613-091252_Instagram.jpg
Screenshot_20210613-091231_Instagram.jpg
Screenshot_20210613-091203_Instagram.jpg
 
Petit retour après cette journée au parc. C'est simple, absolument toute la partie ''gauche'' du parc est métamorphosée. En deux ans on est passé de ce désert dont tout le monde se moquait (à juste titre), à un Land jungle fabuleux d'immersion (à l'échelle Spirou hein), un Land western tout mignon, un coin pour les plus petit où c'est plus fouillis mais plutôt soigné et même le gros Spirou Racing qui se paye le luxe d'un début de théma sur la file.

Avant de commencer ma visite j'ai pu parler un peu avec les équipes du parc. On m'a affirmé que tout n'était pas encore finit, ni rodé, et que les reports d'ouvertures à répétitions avaient brouillés la vision du parc à court terme sur la réouverture et que ceux ci avait un peu de retard. Entre autres des finitions devraient être apporté un peu partout dans le parc. Un nouveau bloc sanitaire est en train d'être fini derrière le fort Dalton afin de palier à la suppression de ces bons vieux algécos qui trônait en plein centre du feu Spip Jumper.

On attaque tout de suite avec le Land Western, la Lucky Town:

20210613-131241.jpg


20210613-115348.jpg
20210613-115300.jpg
20210613-101742.jpg


20210613-115300.jpg
20210613-101838.jpg


L'intérieur de ces bâtiments. Des aires de pic nic avec quelques éléments sympathiques.

20210613-101846.jpg
20210613-101649.jpg
20210613-101822.jpg


Alors un verdict sur ce village western? Et bien ma foi c'est fort mignonnet! Les bâtiments ponctuées d'objets et de personnages en reliefs respectants leurs styles comics rendent parfaitement en vrai comme en photo. Malgré ce que l'on peut en penser de part ma photo, l'intérieur de ces bâtiments comporte de nombreuses références aux albums Lucky Luke qui feront sourire les connaisseurs. Un bien sympathique agrément avec un effort également fait sur les environnement. Ne reste plus qu'à virer les deux pauvres aloe vera plus que jamais décédée, qui semblent encore plus pitoyable qu'elles sont seules au milieu de Wanted Dalton, toujours dénudé de théma.

Maintenant petit crochet par ce bon vieux Spirou Racing qui voit sa file d'attente recevoir des premiers signes de thématisations avec des barrières imitant des sponsors sportifs avec des marques du parc ou encore d'avantage d'éléments rappelant l'automobile:
20210613-101948.jpg

20210613-104111.jpg


Une fois le plaisir des vibrations d'un Zierer, pourtant tout jeune, passé, c'est la direction de la fameuse Marsu Jungle que nous prenons:
20210613-101933.jpg


Afin de mieux vous permettre de visualiser la zone dans sa globalité je vous offre un petit tour VIP rien que pour vous du sentier pédestre: ''Sur la piste du marsu''


20210613-131503.jpg


Tout d'abord attardons nous sur le fameux prototype RES de watermania (j'en plus le nom en tête). Parfaitement intégré par le parc à sa zone, c'est un ride aquatique tout à fait agréable. Très fun, il m'aurait valu une belle tranche de rigolade avec un type situé dans l'embarcation en face de moi et avec qui on a mutuellement fait prendre une douche l'un à l'autre. L'attraction est approuvée est apporte un vrai plus. La file d'attente passant toute proche du Temple Marsu est bien agréable. Le seul petit point noir sera son début plus que limite aujourd'hui alors qu'il n'y avait guère qu'une petite dizaine de personne attendant d'y monter dessus. 😕
20210613-131437.jpg
20210613-102028.jpg


Direction maintenant celui que vous attendez tous! Exit Spip Jumper qui ressemblait plus à rien qu'autre chose et bonjour Palombie Secrète et son parcours fort sympathique serpentant dans la jungle éponyme. Là encore je vous ait concoctés une petite onride comme vous n'en verrez jamais! (C'est faux, Coasters World en fait de bien meilleures mais 🤫)


Alors c'est comment Spi...heu...Palombie Secrète Loulou? Et bien c'est bien plus riche et intéressant mais pas transcendant non plus. Reste que l'attraction et la jungle semblent avoir toujours été là et l'ambiance sonore spécialement créé par le parc rend le tout plutôt très immersif! Et la végétation plantée il y a 4 mois n'a pas encore eu le temps de se développer alors imaginez d'ici 5 ans!

Et maintenant pêle-mêle un glacier, une nouveau snack, une voiture, (deux voitures en fait) et une nouvelle entrée à Marsu Palombia:

20210613-101508.jpg
20210613-115144.jpg
20210613-101629.jpg
20210613-101537.jpg
20210613-105803.jpg


En conclusion parcequ'il fait bien conclure un jour! Et bien si certains se voilaient encore la face et refusent de constater une réelle évolution au Parc Spirou, je peux vous l'assurer elle est bien là. Le parc reste toujours petit en superficie mais le fait de s'étaler sur une nouvelle zone auparavant inaccessible aère grandement le tout. Si vous attendiez depuis 2018 ou que vos dernières visites datent de 2018 ou 2019 et que vous étes de passage dans la région vous pouvez enfin y aller. Ça y est le parc est lancé et les projets pour l'an prochain et 2023 qui devraient contenir une extension, une salle de spectacle et une ''grosse attractions'' devraient donner une dimension supérieure au parc qui pourrait s'affirmer enfin comme un vrai parc régional. Le Parc Spirou est désormais bel et bien sur la bonne voie c'est une certitude.
 
Dernière édition:
Ce que je trouve dommage c'est que le parc aurait dû dès le départ organiser ses attractions par zones (Marsu, Lucky Luke, Spirou, etc...). Parce que c'est un peu le bordel au niveau des thèmes...
 
Les thèmes mélangés c'était officiellement pour faire comme des cases de BD dans la première version du parc en 2018 (peut-être aussi que c'était une réponse hasardeuse pour justifier cette erreur :p). Mais c'est sûr que ce n'est pas cohérant et ça risque de rester un peu de temps car je en vois pas le parc déplacer plusieurs attractions d'un coup avec les efforts de théma qu'ils ont fait.

Ils auraient pu l'envisager avant la thématisation du parc à la limite mais ça restait déjà cher, c'est sûr que l'idéal c'était d'envisager ça dès le début.

Bon ceci dit, le parc a l'air d'avoir énormément changé depuis 2018 et il faudra que j'aille voir ça un jour (surement à l'occasion d'un nouveau "+1").
 
Je viens de trouver une sympathique vidéo qui fait un tour complet du parc avec des onrides d'attraction. Sympa si vous n'avez aucunes envies de passer au parc ou que vous hésitez, un coup d'œil vous suffira!

 
  • Like
Réactions: Ozone
Une attraction bien humide par ce climat c'est une excellente initiative, le parc fait des investissements intéressants ces derniers temps (free fall, théma puis cette attraction).
 
  • Like
Réactions: Loulou30
En gros les nacelles tournent dur elles-mêmes, mais également sur les rails en triangles qui tournent eux même tout autour du centre.
 
  • Like
Réactions: stephane75