Patrimoine mondial des coasters

La Chatte

Membre
29 Juin 2010
570
120
28
C'est un sujet qui me trotte en tête depuis l'annonce du retrack de Nemesis qui, du haut de ses vingt-huit ans va se voir donner une seconde jeunesse et devrait rester pour quelques decennies de plus.

On a une vision du patrimoine dans le monde occidental, fixée au 19e siècle, qui définit que certains lieux, certains batiments, certains objets se doivent d'être conservés, restaurés et sauvergardés en l'état pour servir de temoins des temps passés aux générations futures. On a en France les listes des Monuments Historiques ou bien celle du Patrimoine du 20e siècle. On a la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les britanniques ont les listes de Historic England qui, surprise, recensent cinq montagnes russes.
Ce qui est assez drôle, c'est que parmis ces montagnes russes listées, peu sont jugées comme d'une réelle importance historique : les trois wooden de Blackpool Pleasure Beach listés en garde II, Anaconda au Patrimoine Lorrain...

Alors je pose la question : de part leur impact sur l'histoire des coasters, ou de leur conception ou expérience unique et exceptionnelle, ou du fait d'être le meilleur exemple de leur type ou de leur époque, quels seraient les coasters qui mériteraient d'être classés et entretenus pour servir d'exemples de l'histoire des attractions à sensations fortes aux générations futures ?


(Vous avez cinq heures.)
 
Pour ouvrir la liste de façon objective, avec soyons honnête un peu de recherche parce que sortir comme ça un nom du chapeau c'est pas évident, je dirais le premier coaster avec un loop clothoid. The new revolution à SFMM
 
Dernière édition:
Cyclone à Coney Island est aussi classé « lieu Historique d'intérêt national ». Le Sirocco à Walibi peut être? Goudurix pour son record à l’époque et sa position sur le lac, qui est probablement connu par beaucoup de français. Sinon SpaceMountain, iconique, premier launch coaster en France et unique dans le monde.
 
Bien sur, il n'a aucune raison de perdurer des décennies. Mais sincèrement je ne vois aucun coaster qui mériterai de perdurer plus d'un siécle. Ou alors peut être celui de Coney land et celui de Tivoli Rutschebanen (dans ceux que je connais).
 
Dernière édition:
Pour le coté iconique je dirais West Coaster et plus généralement Pacific Park qui attire probablement beaucoup de touristes curieux et fans de cinéma ou série US (de jeux vidéo aussi..)
 
Olympia Looping, pour sa conception démontable, ses inversions et ses illuminations emblématiques.
 
  • Like
Réactions: JuRhu
Pour moi ce serait Millenium Force tout d'abord. Car c'est un peu le premier coaster du XXIème siècle, outre son record et le fait qu'il soit associé à un fétichisme du côté de l'Ohio, il a utilisé pas mal de nouvelles technologies (câble, freins magnétiques) et a mis des standard très hauts de sensations et de confort.

Aussi j'aime bien dans cette catégorie X/X2 qui est la révolution conceptuelle du coaster et l'éclosion de Lord Schilke.

Enfin, et car c'est le premier, je prends Matterhorn Bobsleds, même si ça a l'air tout pourri.