Phantasialand Juin 2025

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Pak_1984
  • Date de début Date de début

Pak_1984

Membre
20 Juin 2025
3
1
Bonjour à tous,
Je découvre ce forum et c'est une mine d'informations, avec les différentes vidéos YT.

Je prépare un court séjour à Phantasialand pour la fin juin avec mon fils de 10 qui, malgré une nature un peu impressionnable, aime beaucoup les coasters.
J'ai déjà imaginé une petite rotation des différentes attractions mais je me pose surtout la question du "niveau" des principaux coasters pour mon fils. Il a la taille et l'âge requis mais je ne voudrais surtout pas le traumatiser avec une attraction "too much".

Il y a 2 ans, j'ai cru le perdre dans le 1er drop du Tonnerre! 😅. Un an après, il a immédiatement adoré l'Oziris mais, dans un tout autre registre, a un peu flippé sur le 1er ride du Tron de Shanghai (que j'avais peut-être sous estimé). Difficile donc de bien cadrer sa résilience face à la triplette Taron/Black Mamba et surtout FLY. Je pense que BM ça devrait aller, mais j'ai un doute pour la vitesse de Taron (il n'a pas osé le Toutatis) et la position du FLY.

Donc voilà, on a hâte mais j'aimerai qu'il en profite au max sans forcément le traumatiser! Curieux de vos retours!

Ce qui a effrayé ton fils dans Tron, c'est le fait d'être dans le noir ? Je n'ai pas testé ce motocoaster, mais à part ça je ne vois pas ce qui le rendrait plus effrayant qu'OzIris.

Globalement, je crois qu'une approche progressive des montagnes russes du parc ressemblerait à ça :

1. Raik : ok, il y a un passage en arrière. Mais c'est tout doux, confortable, de dimensions modestes, et puis c'est assez court. Ma mère (qui a une peur BLEUE des coasters) a pu monter dedans !

2. Winja's ou Crazy Bats : difficile de déterminer lequel serait le meilleur choix. Crazy Bats est vraiment pépère (surtout avec la VR), mais n'est pas franchement réjouissant. Il peut aussi y avoir pas mal de monde et donc d'attente. Winja's est plus dynamique (donc plus intéressant), tout en restant modeste du point de vue des sensations et de ses dimensions. Si tu veux rassurer ton fils à 100%, tu peux lui spoiler les petites surprises qu'il y a à la fin du parcours, ainsi que le léger tilt au bout de l'ascenseur du début...

3. Colorado adventure : c'est le niveau supérieur du family : y'a du G+, des airtimes très surprenants à l'arrière du train, ça secoue pas mal et c'est long. Il y a 3 lifts pour reprendre son souffle néanmoins.

4. Black Mamba : en temps normal je mettrais d'abord FLY, mais vu que ton fils a déjà fait Oz' normalement il entre en terrain connu (les inverteds se ressemblent pas mal les uns les autres). Black Mamba est moins impressionnant (il fait presque 15m de moins), mais sensiblement plus agressif qu'OzIris (il envoie la bonne grosse dose de G+), avec une excellente sensation de vitesse. Si le fait d'avoir déjà fait OzIris rassure ton fils, tu peux tout à fait envisager de mettre Black Mamba avant Colorado Adventure, les Winja's ou même Raik si vous voulez vous réveiller avec un tour matinal du bestiau.
A mon sens (mais je ne crois pas avoir un avis majoritaire sur la question), c'est sur Black Mamba qu'on trouve le plus beau Zero-G roll fait par B&M.

5. FLY : je crois qu'on se fait assez bien au positionnement en mode flying. Lorsque j'ai emmené ma famille à Phantasialand en avril dernier, FLY a fait l'unanimité (tout le monde a adoré), à l'inverse de Black Mamba et Taron qui ont été trop intenses pour certains.
Quoiqu'il en soit, quelques conseils (que j'avais donné à ma famille avant le ride) :
- n'hésitez pas à avancer un peu le torse avant le dispatch du train et jusqu'au moment ou celui-ci se met en position "flying" (après la partie dark-ride, donc), afin de ne pas être trop serrés (si ton fils n'est pas très grand, ça ne devrait pas poser de soucis néanmoins).
- lors du ride, ne levez pas la tête pour regarder les rails : c'est nul, ça crispe, ça fait mal au cou et ça donne la nausée. A la place, détendez-vous, regardez droit devant vous, profitez du spectacle que constitue Rookburgh. Les sensations de vol seront bien meilleures et le ride parfaitement agréable.
- privilégiez l'avant du train (pas forcément LE premier rang, mais LES premiers rangs), qui offre une expérience de vol plus naturelle et de meilleurs airtimes (l'arrière du train, c'est pour ceux qui veulent déguster du G+ à gogo).

6. Taron : à mon sens, c'est le coaster le plus impressionnant du parc. C'est le plus haut (même s'il ne comporte pas de grande descente à proprement parler) puisqu'il culmine à 30m (ce qui reste plus petit qu'OzIris), c'est le plus rapide, il est long (1mn10) et lorsqu'il envoie il ne fait pas les choses à moitié. Vu du sol, je crois qu'il est moins intimidant que Toutatis néanmoins (car presque deux fois moins haut), et il n'est pas particulièrement plus intense (j'aurais tendance à dire qu'il l'est un peu moins, même si Toutatis n'a aucun moment de whip à la fois ample et agressif comme on peut en trouver sur Taron). Il offre finalement une expérience bien équilibrée en termes de sensations, avec de nets moments pour reprendre son souffle. Les assises sont très confortables et rassurantes (ce qui n'est sans doute pas le cas de Tron), c'est fluide comme si ça roulait sur du beurre, bref on y est bien !
Si ton fils aime les coasters, IL NE FAUT PAS QU'IL LOUPE TARON. C'est un chef d'oeuvre absolu. A faire sans modération, quitte à terminer par lui peu avant la fermeture pour l'avoir bien chaud !

Si tu vas à Phanta lors d'une période chargée et que tu as besoin d'un plan d'attaque, j'ai aussi ça en réserve 👍

• J'aime
Réactions: Toumaï
Merci pour cette réponse hyper complète! Je vais bien noter les conseils concernant les positions.

Pour te répondre concernant le TRON, je pense surtout que je l'avais carrément sous-estimé :j'ai vendu le ride comme étant très très gentil, genre promenade de santé, à peine plus qu'un Big Thunder 😅, et clairement plus calme que le Pégase Express. C'était sans compter sur l'accélération et la chute dans le noir. Mais après une 1ère où il est ressorti un peu titubant, il a voulu le refaire plusieurs fois et l'a vraiment apprécié. Bref, super coaster...mais un peu loin.

Pour Phantasialand, on y va WE prochain donc oui, ce sera bien chargé je pense. Un plan d'action n'est pas de refus 👍. Pour l'instant j'ai prévu ça :
- Commencer par les water rides, histoire de se débarrasser des vieux ponchos
- Raik
- Colorado
Après le déjeuner :
- Deep in africa pour digérer
- Black Mamba à l'heure de la pause déjeuner
- Maus au Chocolat
- Pause glace
- Hotel Tartuf
- FLY
- Finir par Taron

Le lendemain réservé aux attractions un peu moins intéressantes et éventuellement refaire un du top 3. Je ne resterai malheureusement pas toute la 2ème journée, vu les 5h de route pour rentrer en région parisienne.

C'est bien d'avoir prévu 1j et demi pour une première fois. Phanta peut se gérer en une seule journée, mais c'est la course ! Vous restez à l'hôtel Lindbergh ?

Ton plan d'attaque me semble pas mal. J'ajouterais Talocan le matin (si vous avez prévu de le faire), et les Winja's avant Colorado (ce dernier n'a jamais une grosse grosse attente. Par contre, vu le débit de Winja's... mieux vaut les faire rapidement). Pour être plus précis, voilà comment je ferais les choses :

- Arrivez à l'ouverture. Le parc ouvre à 9h mais les attractions à 10h : profitez-en pour vous balader et découvrir le parc. Vers 9h45, mettez-vous dans une file d'attente, pourquoi pas celle de Raik., normalement vous en sortirez vite. En passant dans Klugheim, jetez un coup d’œil à l'horaire de fermeture de la file de Taron (sur l'écran qui indique son temps d'attente, à l'entrée de la file).
- Filez ensuite vers les Winja's pour en faire un (préférablement Fear), vous ferez l'autre le lendemain (ou pas !)
- Enchaînez avec les 2 water rides (d'abord River Quest - qui a le plus mauvais débit - puis Chiapas). Attention, River Quest c'est la roulette russe : vous pouvez en ressortir sec, mais quand ça rince, c'est la douche !
- Si vous avez prévu de faire Talocan (c'est excellent, mais assez extrême : une vraie essoreuse), faites-le le matin (du premier ou du deuxième jour) : les gens n'osent pas trop le faire tôt.
- S'il vous reste du temps avant 12h et que Black Mamba n'est pas encore à 45mn d'attente, n'hésitez pas à le faire à ce moment-là. Seul bémol : si vous avez faim, faire un inverted bien agressif le ventre vide peut mener à des voiles gris
😅

- Mangez dès 12h, pour éviter la cohue.
- vers 14h, c'est une bonne idée de faire le trail dans Deep in Africa pour digérer.
- La file de Black Mamba commence normalement à baisser vers 14h30-15h. C'est généralement le moment d'aller en faire un tour !
- Pour FLY, je vous conseille de surveiller ses temps d'attente, et d'aller le faire dès que vous constatez une baisse. Généralement il y en a une autour de la pause méridienne... mais c'est très variable. Vous pouvez aussi envisager de le faire dans l'après-midi : si vous avez été efficaces pour le reste, attendre 50mn dans une des plus belles files d'attente du parc n'est pas trop un problème ! Enfin, si vous logez à l'hôtel Lindbergh, faire et refaire FLY ne sera pas un problème puisque 2 fast pass par personne sont inclus dans le prix de la chambre.
- Entre 15h et 17h, quand à peu près tout est au max de son temps d'attente, c'est le moment de faire des trucs qui débitent bien ou dont l'attente est rarement élevée : Colorado Adventure, Mystery Castle, Hôtel Tartuff...
- Maus en chocolat baisse considérablement à partir de 17h (quand tout le monde l'a fait et que les familles commencent à partir). Privilégiez donc un tour de Maus après 17h, plutôt qu'en début de journée comme on peut souvent le lire.
- LAST BUT NOT LEAST : entrez dans la file de Taron 5mn avant qu'elle ne ferme, pour avoir le monstre à son plein potentiel (et profiter du parc après sa fermeture).

Pour ce qui est de la boustifaille, les deux meilleures adresses de Phanta sont Rutmor's Taverne (cuisine allemande, trèèèès bon rapport qualité-quantité-prix) et Uhrwerk (très très bon mais plus cher).
Si vous voulez manger pour moins cher, il y a de bonnes pitas et de bons jambalaya dans le snack de la zone africaine, les nouilles de la zone chinoises sont bonnes et pas chères, et les currywurst de la zone Alt Berlin ont une notoriété bien méritée. Honnêtement, c'est bon partout dans le parc donc vous ne prenez pas trop de risques.
Pour le goûter, je n'ai pas trop d'idées sur les stands de glaces puisque ma pause goûter privilégiée à Phanta, ce sont les délicieuses crêpes klugheimoises !

• J'aime
Réactions: Pak_1984 et AlexHL
Merci beaucoup pour ce plan d'attaque! Nous restons bien à l'hôtel Charles Lindebergh donc on aura les Fast Pass FLY.

J'avais pas forcément pensé aux débits, c'est une bonne idée de privilégier en début de journée ceux qui en ont un mauvais!

Bon, plus que quelques jours, on a trop hâte.

• J'aime
Réactions: Toto662
Disons que les gens commencent rarement par les Winja's, mais une fois que l'attente a grimpé pour ceux-là, elle ne redescend jamais trop. C'est valable aussi pour les water rides d'ailleurs, en pire 😂

N'hésitez pas à utiliser l'appli du parc pour surveiller les temps d'attente, c'est bien pratique !

Profitez bien en tout cas, 2j à Phanta en logeant à Lindbergh, c'est le pied !

Dernière édition:
Il vaut mieux aussi aller tôt à Crazy Bats. Je n’ai jamais vu une attraction avec un débit aussi mauvais.
Bon par contre ils disent que la zone Fantasy (là où il y a Winjas et Crazy bats) ouvre à 10h mais ça ouvre plutôt à 10h15.

Lors de ma visite l'année dernière, la première attraction à ouvrir était Black Mamba vers 9h15. D'après Queue Times il semblerait que ce soit toujours le cas actuellement. J'avais pu enchaîner 4 tours à 5/10mn d'attente pendant que tout le monde s'entassait dans les files de FLY et Taron.

Attaquer par Black Mamba dès le premier jour avec un enfant de 10 ans, pas sûr que ce soit l'idée du siècle.
Mais si vous le faites (et l'appréciez) au fil de la première journée, ça peut être une bonne option pour démarrer le jour 2 et profiter de cette tranche 9/10h où la plupart des attractions sont fermées.

• J'aime
Réactions: Pak_1984