Cela faisait « moulte » années que je n’avait plus mis le cap sur Phantasia.
Cette fois-ci notre comité se composait de huit « explorateurs » tous diplômés de l’académie Dark Roll Free Fiume Fall Coaster de la vallée de la Dyle.
Départ Bruxelles, route « nickel » arrivée juste après l’ouverture du parc. « Amaï ! » quelle pagaille à l’entrée (côté China Town – le parc proposant trois accès à son domaine, accès dépendant de l’endroit que vous indique les préposés au stationnement « sous les arbres »), la belle discipline allemande faisait que nos braves teutons arrivant des parkings se mettaient gentiment en file indienne pour la première caisse alors que les autres distributeurs de « cézame » étaient facilement accessibles. Notre Phil ayant rapidement compris le nœud du problème nous exhorta a quitter la file, du coup toutes la meute en fit de même et au bout de 20 minutes nous entrions dans le parc.
Un spectacle d’acrobates asiatiques nous accueille au milieu de la China Town, déjà une foule imposante occupe les lieux, les différents bâtisses qui entourent la place sont magnifiquement colorés et les parterres plantes & fleurs très bien intégrés et c’est sous un ciel presque bleu que la visite commence. Le temps d’ajuster son cervelet dans la Mad House Feng Ju Palace et ses lueurs colorées et intimistes mais rien de révolutionnaire et bien loin de la qualité de Villa Volta et sa bande musicale d'Eteling, un peu fade...
Acrobates et la mad house Feng Ju Palace
le temps de saluer Bouddha, nous entrons dans le ténébreux mais obsolète dark ride Geister Rikscha relique Schwarzkopf (ce qui est le plus marrant la dedans c’est le couloir pour parvenir au quai d’embarquement, c’est presque totalement obscure, à tel point que je me suis pris une fausse colonne presque en plein fouet (les autres « cons » se marraient). C’est le système train unique qui déambule dans les différents tableaux dans l’ensemble en très bon état mais les décors et les effets sont réellement dépassés par les progrès technologiques (l’attraction date de 1981).
Cette mise en bouche avalée, direction Colorado Adventure qui pour ma pomme est le meilleur Mine Train en Europe. Avec ses trois lifts et ses virages souples, il est constamment en recherche de vitesse et nettement plus fluide que BTM de Disney, c’est vraiment une attraction incontournable et vraiment fun fun fun – amusement garanti et envie de le refaire immédiate. Le décor est sympas sans plus et le parcours se tremousse tantôt à l’intérieur du Canyon tantôt à l’extérieur.
Déjà nous nous faufilons entre les parois du Colorado Adventure et le parcours du rapid flume Wildwash Creek & Stonewash Creek….un peu plus haut apparaît les bâtiments jaune pâle de l’hôtel Black Mamba et les premiers contreforts de Deep Africa Ce qui frappe les personnes qui visitent pour la première fois Phanta, c’est l’enchevêtrement des attractions qui est élevé au niveau « prouesse » et le tout tient assez bien la route permettant ainsi de passer de l’une à l’autre attraction sans parcourir trop de distance, les puristes de la thémas feront par contre opposition.
Où ces derniers ne feront surement pas la moue c’est à Deep Africa, alors là c’est du niveau Disney, la palette de couleurs utilisées est de toute beauté et vraiment chatoyante. Le monstre BM est bien là, caché comme un serpent au creux de la zone, apparaissant par-ci par-là à travers le paysage avec son Vertical Loop surplombant une mini vallée. Surgissant d’une haute tour africaine le coaster plonge sans hésitation vers la boucle, les cris des « riders » s’éparpillant dans les airs. La zone est animée par un groupe africain, l’entrée de Black Mamba se fait par une petite case…
durée de la file qui se trouve à l’extérieur de la case plus de 60 min. le matin, il vaut mieux attendre l’après midi car tout le monde se précipite sur le serpent dès leur entrée au parc, la file serpente au creux de la vallée vraiment très bien représentée et un vrai son africain nous accompagne avec les cris d’animaux très bien diffusés (celui du guépard est terrible). Au bout de la file une bifurcation à droite pour ceux qui veulent dévaler en première ligne (l’attente est bien sur beaucoup plus longue…). Moi avoir jamais fait BM, moi installé en quatrième ligne - montée dans le lift (c’est lent – l’adrénaline monte, moi avoir les soupapes qui pompes, entrée dans le tunnel au sommet de la tour (bon sang qu’est ce que je fou ici) pas le temps d’y repenser c’est trop tard d’ailleurs ma voisine gueule déjà comme une hystérique – on ne réalise rien quand après le plongeon le train enfile le vertical loop (youpie) je crois voir un instant le ciel et puis zouuuuuuuu tout s’enchaine Zero−G Roll – Immelmann - Corkscrew …sais plus très bien où j’en suis mais c’est très fluide, pas le temps de reprendre son souffle, d’évaporer son coup thermique que l’on rentre déjà en gare…la ballade est déjà finie, mais quel pied! du 49 fillette madame.
Bientôt la suite du TR
Merci