Titre : Recréation du Sirocco dans Planet Coaster (+ un aperçu de la Turbine)
Salut tout le monde !
J’ai relevé un petit défi : recréer le Sirocco de Walibi Belgium dans Planet Coaster (premier opus). N’ayant jamais eu la chance de monter dessus en vrai, j’ai travaillé à partir de vidéos, photos, et des souvenirs de ma mère, qui avait environ 14 ans lorsqu’elle l’a découvert en 1986. Le coaster, quant à lui, a ouvert ses portes en 1982. Si ça vous intéresse, ma création est disponible sur le Steam Workshop, et j’ai aussi réalisé une petite vidéo sur YouTube pour le présenter.
Salut tout le monde !
J’ai relevé un petit défi : recréer le Sirocco de Walibi Belgium dans Planet Coaster (premier opus). N’ayant jamais eu la chance de monter dessus en vrai, j’ai travaillé à partir de vidéos, photos, et des souvenirs de ma mère, qui avait environ 14 ans lorsqu’elle l’a découvert en 1986. Le coaster, quant à lui, a ouvert ses portes en 1982. Si ça vous intéresse, ma création est disponible sur le Steam Workshop, et j’ai aussi réalisé une petite vidéo sur YouTube pour le présenter.
Ce que j’ai fait
- Supports et structure : J’ai tout construit moi-même, notamment les supports, la spine et même le support du loop. Je trouve que la "clothoïde" du jeu n’est pas très fidèle, donc j’ai décidé de recréer cette partie pour coller au modèle Schwarzkopf.
- Cabine de l’opérateur : Pour ajouter du réalisme, j’ai intégré une petite cabine comme on pouvait la voir à l’époque.
- Ambiance sonore : J’ai ajouté un bruit dans le jeu qui se déclenche quand le train passe. Ça me fait penser au son du flywheel du Sirocco. Par contre, je n’ai pas trouvé de son ressemblant au fameux klaxon grave que l’opérateur utilisait pour signaler le départ.
Les défis rencontrés
Je dois être honnête : je ne suis pas totalement satisfait du support du loop. Malgré plusieurs essais et méthodes différentes, je n’ai pas réussi à obtenir une version parfaitement alignée avec le vrai loop. J’ai même tenté d’utiliser le rail du T-Rex RMC pour la structure, mais c’était une catastrophe ! La largeur du rail était bien trop grande comparée à celle des rails Schwarzkopf, et le rendu final était affreux. Finalement, j’ai opté pour une solution plus personnalisée (avec les objets du TMTK), même si elle reste perfectible.Bonus : la version Turbine
Pour ceux qui s’en souviennent, le Sirocco est devenu la Turbine par la suite. J’ai tenté de recréer cette version également, mais avec tous les objets ajoutés, il m’est impossible de la partager sur le Workshop. Je réfléchis à créer un sujet séparé pour en parler (ou ici si c'est possible). Si vous avez des idées ou des conseils, je suis tout ouïe !Vidéo et images
J’ai fait une petite vidéo (la qualité n’est pas incroyable, je m’en excuse ), mais elle donne un bon aperçu du projet. J’aurais aimé faire un time-lapse de la construction, mais mon ordinateur a déjà du mal à faire tourner le jeu, alors enregistrer en même temps aurait été un vrai cauchemar. Vous pouvez aussi voir quelques images dans le post, et j’espère qu’elles vous donneront envie de découvrir la création !- Découvrez ma création sur le Steam Workshop : https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=3331758610
- Regardez la vidéo sur ma chaîne YouTube :
Et vous, qu’en pensez-vous ?
J’espère que ce projet vous plaira ! Si vous avez des suggestions pour améliorer certains détails ou des idées pour la version Turbine, n’hésitez pas à me le dire.Pièces jointes
-
Sirocco miniature.jpg213.4 KB · Affichages: 3
-
Sirocco loop.jpg198.9 KB · Affichages: 3
-
Sirocco construction.jpg531.7 KB · Affichages: 3
-
Sirocco flèche arrière on ride.jpg999.7 KB · Affichages: 3
-
Sirocco flèche arrière.jpg678.1 KB · Affichages: 3
-
Sirocco overview 2.jpg911.6 KB · Affichages: 3