Plopsaland avec un bébé

SFMM2

Membre
22 Mai 2022
10
13
Bonjour à tous !
C'est la première fois que je crée un sujet, si je m'y prends mal, n'hésitez pas à corriger.

-----​

Après des années de lecture du forum sans réellement participer, je me suis décidé à faire ce TR de ma dernière visite à Plopsaland. L’objet de cette visite étant, bien entendu, d’aller tester la Énième rethématisation du Star Flyer. Maiiiiis non je rigole, évidemment qu’on était là pour Ride to Happiness ! (Je l’ai écrit une fois, à partir de maintenant ça sera RTH!)

En revanche, ce qui m’a décidé, ce n’est pas de donner mon avis sur la bête. De nombreuses personnes l’ont fait avant moi, je ne pense pas avoir beaucoup à apporter. Non, ce qui m’a décidé, c’est un point de vue que je n’ai jamais vu sur ce site (corrigez-moi si je me trompe), c’est un twist, une petite singularité! En effet, j’étais accompagné de ma compagne et de mon fils de 4 mois ! (la bonne éducation commence dès le plus jeune âge !)

Étant tout les 2 passionnés (j'ai converti ma compagne. Ou contaminé, ça dépend), l’arrivée de notre petit bébé a pas mal chamboulé notre manière de visiter les parcs. Qu’à cela ne tienne, on fourre le casque anti-bruit du bébé dans le sac, des couches, des lingettes, pas de biberon vive l’allaitement \o/, on enfile le porte-bébé et on y va !​

Sur ce, n’attendons pas plus longtemps
Okay, leeeeeeeet’s go !

Okay let's go.jpg


-----

(Il s’agit ici de mon 1er TR, soyez indulgent avec mon style d’écriture ! Les rageux seront vilipendé sur 4 générations)
Nous sommes arrivés la veille au FastHotel de Grande-Synthe (Bon plan, pas cher, relativement propre et à 20mins de Plopsaland). Déjà, 1er twist avec un petit bébé : pour un parc qui ouvre à 10h, si on veut y être avant l’ouverture (le temps de se garer, ect), ça veut dire réveil à 7h ! Et oui, au réveil, le bébé, il faut le changer, qu’on se prépare, ect ect !

Alors attention, si on prends autant de marge, c’est parce qu’on aime bien déjeuner tranquillement dans les hôtels et profiter du buffet. Et parce que pour un réveil à 7h, on s’est levé à 7h40 … Oups 🤭

Le petit-déjeuner avalé, on retourne dans la chambre pour plier les affaires.​

-"pout pout prouuuuuuuuut prouuuuut
-C’est toi qui pète mon bébé ?
-Gouzouuuh !
-Bon bah on va te changer alors 😙"

Contre toute attente de ma part, on saute ensuite dans la voiture et on se retrouve devant l’entrée du parc à 9h40. Incroyable !

Pas grand monde sur le parking, pas grand-monde aux portillons, parfait ! En ce 11 novembre, jour férié en Belgique comme en France, le fait que ça fasse un week-end prolongé, tout les ingrédients étaient réunis pour un cocktail détonnant, j’ai-nommé « yolo y’a 1h d’attente partout ». Une fois entré, on prends à gauche vers RTH donc. On s’entasse gentiment devant la grille avant la vraie ouverture.​

«- Compagne : heeey arrête de te fauliler entre les gens, je te rappelle que je porte un bébé moi !
-Moi : oui maieuuuh j’ai hâte moi ! »

Je sautille, je ne tiens plus en place, on attends 10mins et le portail ouvre ! 1er soulagement, la majorité des gens prennent tout droit vers le fond du parc. Allez-y oui, ça me va bien ! On tourne vers RTH.

20221111_143846.jpg

Comme c'est joliiiiii !



20221111_143814.jpg


La zone a de la gue*le, on ne peut pas le nier



1er constat, la zone est très sympathique. Très organique et végétale, même si ça gagnera en ambiance une fois la végétation poussée. La bande-son est posée et douce, à l’opposé de ce qu’on a l’habitude d’entendre autour des grosses machines du genre ! La gare et le bâtiment de garage sont riches en déco, sans trop en faire. Je riderai le coaster d’abord, puis je relaye ma compagne pour le portage du bébé afin qu’elle puisse aussi aller tester la bête à son tour. Et oui, l’équité c’est important ! On se rassure aussi, déjà le coaster tourne 🥳 Les techniciens nous narguent à faire leurs tours de tests. La file se forme gentiment devant l’entrée et je vais m’y insérer.

Ce qui rassure également c’est que, malgré les trains qui virevoltent tout autour et au-dessus de nous en faisant grand bruit, ce n’est pas non plus trop fort, pas besoin de sortir le casque anti-bruit de bébé. Son confort, c'est la priorité.



La file ouvre, je m’engage à l’intérieur. C’est très joli, très posé et onirique une fois de plus, la déco est animée, la musique souligne bien le tout. Je regarde tout ça au pas de course. Au 1er coup d’œil, c’est beau. Dès le 2ème, ça reste très joli mais c’est assez fake. #passionfibredeverre​

"Oh il y a un effet de neige sur l’hélice. Ah bah non il reste plus que 5 boules de polystyrène, le reste a bouché les grilles"
(Le diable est dans les détails n°1)

On sort du bâtiment, jolie petite boucle encerclée par les freins du coaster. Plus loin, une superbe roue à aubes tourne, y’a de la musique et de la lumière, ouaaaah … sous les gros pylônes en béton pas décoré 😏 (Le diable est dans les détails n°2) Enfin, tout ça je l’ai vu à mon 2ème passage. Là, pas de temps à perdre, on marche vite ! Et si il n’y a pas de bypass, les visiteurs le créé eux-mêmes ! On enjambe donc la corde/barrière et on monte les escaliers.

La salle sous la gare est jolie, on admire le mécanisme des portillons au-dessus de nos têtes. C’est bien fait mais pas top. Par contre c’est sale, il y a des détritus partout. J’en veux plus aux gens qu’au parc. Mais il faut bien nettoyer à un moment ! J’arrive enfin sur le quai. Bientôt la délivrance. Je choisis de monter à l’avant. Je m’installe et fait coucou à mes 2 amours qui me regardent.



Je ne décrirais pas le parcours, ça a déjà été fait plein de fois. 1er avis : Superbe, hyper puissant. La bande-son fait monter la sauce, les rotations apportent un vrai plus. Et qu’est-ce qu’il y a du G ! Perso je suis conquis et on en redemande. Pour l’instant, je rejoins ma compagne, je prends le bébé avec moi et j’attends qu’elle fasse son tour. En attendant, je mets notre sac sur le dos. Je suis donc en équipement tactique digne du GIGN. Le bébé de 7kg devant, tout le matos dans le dos 👌 Merci mon fidèle sac de rando, sinon on ne tiendrait pas !​

Ma compagne a fini son tour. Même verdict, ça casse des c*ls.



Avec notre bébé, on décide alors de faire quelque chose que je n’ai jamais fait à Plopsaland, malgré mes au moins 5 visites en 15 ans : flâner dans le parc. On commence par aller dans la zone médiévale puis Heidi. Je me demande : est-ce que je pourrais faire le Carrousel des Animaux avec le bébé ? J’interroge l’opératrice : « Euuuuuuh je sais pas » qu’elle me réponds. Je lui explique qu’il est en porte-bébé, que je compte m’installer debout sur un animal et ne pas bouger. Mais non, elle ne veut pas, ce que je comprends parfaitement, ce n’est pas trop dans les règles. Je n’insiste pas et la remercie.

On décide de rebrousser chemin et d’aller faire la boutique du quartier médiéval. Le merch est nul, que des licences génériques : Jurassic World, Pat-patrouille (ok …) et des gadgets digne de la Foir’fouille. Super. Next !

20221111_110739.jpg

Les quartiers se suivent mais ne se ressemblent pas. Passer de médiaval/dino à ça, c'est beau



On continue notre route, passons devant le JetSki Mega Mindi puis on arrive au niveau de l’ancien Viktor’s Race. Il est maintenant thématisé sur ce que j’interprète être une espèce de Riverdale belge (pour ceux qui ont la réf’). En face, il y a Tik Tak, (et non Tik Tok, ahah j’adore l’humour). On voit une dame avec un tout petit bébé qui descend. Est-ce qu’on peut monter avec notre bout de chou ? Mais oui ! Et c’est donc un papa émerveillé et très fier qui tient son bébé dans sa 1ère attraction. Quel émotion !

On continue notre tour du parc. (Anecdote : pour retrouver le nom du ride, j’ai été checker le site du parc. Il y a un visuel avec 2 enfants DEBOUT sur le bord de l’embarcation. Moyen moyen tout ça!)


20221111_110844.jpg

Une montagne russe thématisée bricolage ? Je valide



On passe devant le star-flyer, on tourne vers Wickieland. Oulà l’herbe synthétique fait une peu la gueule.
20221111_113938.jpg
Le diable est dans les détails n°3


On poursuit dans le quartier Kirmes. On admire les bâches du chantier de la nouveauté avec Bosch marqué en gros. Ils ont un truc avec les sponsors dans ce parc ! C’est quoi ces Mercedes qui sont garés partout ? Pourquoi les logos des sponsors sont en gros partout ? Cohérence thématique quand tu nous tiens …

20221111_113130.jpg

Les fins limiers trouveront quelque chose d'anormal sur cette photo



On visite la ferme du parc, en constatant que l’une des attractions les plus peuplés du jour c’est ... les tracteurs. Ouais RTH parle vraiment au public de Plopsa ! 😅 On notera les décorations et illuminations de Noël, discrètes mais de bon goût. On admire une employée galérer avec son chariot de marchandises sur les pavés. Eeeeeeet on est à l’entrée du parc. C’est plus petit que ce dont je me souvenais !

20221111_114632.jpg

La seule zone ayant vraiment du charme et de l'authenticité



20221111_114819.jpg
Ah bah par contre ce détail-là on ne l'a pas oublié ! Bravo !


Bon c’est pas tout mais le bébé justement va commencer à avoir faim et doit être changé. Et là messieurs-dames, je suis sûr que j’ai l'exclusivité par rapport à pas mal de personnes du forum, puisque j’ai visité :roulements de tambours: les salles de change du parc. Bon, elles ne sont pas toutes mixtes. Donc j’ai eu le plaisir de me faufiler dans les toilettes des femmes pour aller changer mon bébé. Malheureusement, je commence à avoir l’habitude ! Un homme ne change apparemment pas les couches ! Petit détail : le logo Mustela en énorme sur les murs de la pièce. Les sponsors on adore !

2ème étape : le miam-miam de bébé. Le site internet stipule qu’il y a une salle réservée à l’allaitement. Super, parce qu’il fait 10°C dehors. On regarde le plan, on cherche dans les allées, impossible de la trouver. On va demander à l’accueil : « Euuuuh bah, en fait si vous voulez, allez demander à l’infirmerie, ils vous prêteront une salle ». Oui on a compris, il n’y en pas de salle d'allaitement ! On tente Mayaland pour trouver un coin au chaud et au calme. Pour le calme, on repassera ! Je jette un œil par curiosité sur un distributeur de boissons : attends j’ai bien vu ?!? 5,5€ le coca de 50cl ! Mais c’est des malades ! On ressort, on se mettra donc à côté de l’entrée de Plopsaqua, sur un banc, pour que tout le monde mange. Le bébé sous sa petite couette pour qu’il n’ai pas froid !
20221111_112934.jpg
Une petite plante abandonnée sur une poubelle, sûrement par un(e) employé(e). J'aurais presque de la peine !


-----

Maintenant que tout le monde est au sec et rassasié, qu’est-ce qu’on fait ? On fait un tour dans la grande boutique de l’entrée. Des trucs Pokémon sérieux ? Ah, du merch RTH. 55€ le t-shirt floqué ? Bon bah laisse tomber, ça va pas non ?

Ensuite ? RTH pardi ! On enchaîne chacun 2 tours, histoire de faire le comparatif first row/last row. 10mins d’attente, autant en profiter. On est tout les 2 d’accord, le last c’est mieux ! Mais j’ai du mal à me faire un avis définitif sur la bête. En fonction de l'équilibrage du wagon, l’expérience varie du tout au tout. Alors oui, dans tout les cas, les airtime arrachent, ça combine des moments de haute voltige et de sensation de légèreté pour te claquer du gros G sa mère juste après, j’aime beaucoup. Assurément une des meilleures montagnes russes d’Europe. Mais je reste décontenancé, je sais pas trop pourquoi.

En attendant ma compagne, je rentre dans le boutique et jette un coup d’oeil au merch. J’avais envie de me faire plaisir. Naif que j’étais, j’avais encore espoir. Oh le sweat est sympa. 85€ ?! Je vous jure, j’ai bugué, je regarde une 2ème fois, non non j’ai bien vu. 85€ ! Même DLP a pas osé ! (L’histoire de prouvera l’inverse, 2 jours plus tard, ils annonçaient le Jersey de Noël à 90€ … Donc si, ils ont osé!)

20221111_144359.jpg

L'avantage d'une grosse montagne russe au milieu d'un petit parc, c'est qu'on la voit de partout



On se dirige vers SuperSplash, on admire et prends des photo de RTH. Y’a pas à dire, ça claque. Mais vraiment, ça à Plopsaland, ça fait presque tâche ! Pas que je me plaigne hein. On marche et tient donc ! Une boutique outlet ! Déjà c’est un concept bizarre dans un parc je trouve. On regarde une petite tenue de dinosaure pour notre bébé. 60€ ! Allez j’abandonne ! Non mais vous êtes malade ? C’est un produit importé que je peux trouver à 8€ dans une solderie ! C’est le même ! C’est même pas estampillé Plopsa ! Alors oui pardon, on est dans l’outlet du parc, il y a -50 % et ne coûte que 30€ en fait. Ah bah c’est donné du coup ! Bande de grands fous va !

Bref passons …

J’avais regardé dans la journée, normalement il n’y a pas grand monde sur Anubis, je vais me laisser tenter par un petit tour vite fait. Finalement non, j’aurais attendu 50mins. Ils ont rajouté des trucs dans la file d’attente non ? Anubis toujours sympa, le launch est puissant, le circuit passe bien. Il souffre cependant clairement de la comparaison avec son nouveau voisin. Franchement ça ne fait plus le même effet qu’il y a 10 ans !

20221111_112829.jpg

La perspective est très réussi, c'est vraiment joli cet angle de vue



Après ça, bébé mange sur un banc à côté de la zone Wickie. C’est relativement calme et pendant ce temps j’admire un employé qui range des décos d’Halloween avec son Fenwick. J’adore la vue sur les backstages.

20221111_113018.jpg

Par là c'est beau ...


20221111_113014.jpg

... Par là, moins. J'adore les hangars. Et il y n que moi qui y voit la file d'attente des parachutes au WDS ? 🤣



Qu’est-ce qu’on fait, il est 16h30, on va tirer notre révérence non ? On a fait tout ce qu’on voulait (juste RTH en fait), on s’est promené, c’était bien voilà voilà quoi.

20221111_113620.jpg

Vendre ça dans les distributeurs de Wickieland, fallait oser



Est-ce qu’on ne se ferait pas un petit plaisir pour le goûter ? On a justement repéré le stand Dunkin’ Donut dans le coin. J’ai toujours voulu goûter. On marche donc vers ce magnifique container (On est plus à ça près). Ah bah c’est blindé et y’a plus rien dans la vitrine. Et bah tant pis alors. Des chichis alors ? Mouais, y’a 20 personnes qui attendent, pour une employée. Pour avoir regardé et estimé l’attente, on en a pour 20mins. Allez zou, on se casse !



En conclusion, que dire de cette journée ?

- Déjà : RTH au top, même si je ne suis pas convaincu à 110 % comme pour Taron ou FLY par exemple.

- Ensuite, concernant le parc : en résumé, c’est bien mais …​
  • Mais le merch et la bouffe, faut arrêter les bétises​
  • Mais c’est beau mais ça fait assez fake (forcément quand tout est en béton sculpté)​
  • Mais c’est joli mais c’est jamais vraiment propre ou entretenu​
  • Mais 12€50 le parking pour des cailloux, mouais​
  • Mais les opérations, heureusement qu’il n’y avait pas grand monde​
Bref, on a passé une bonne journée, mais on ne reviendra peut-être pas tant qu'il n’y a pas de nouveauté digne de ce nom. Si on veut faire un parc pas loin de chez nous, on ira au Parc du Bocasse à la place ! Je suis conscient d'avoir été critique avec Plopsa, mais je considère que c'est maintenant un parc d'envergure international. Les critères sont plus durs.

Sur une note plus positive, le parc (et le groupe Studio 100 en général) peut être considéré comme un modèle de réussite. Ça agrandit à tour de bras, y’a de la nouveauté, ça construit des parcs partout en Europe. Y’a pas à dire, le succès est au rendez-vous ! Après, quand on connaît Efteling … Et bah je préfère Efteling. Est-ce comparable ?

20221111_164858.jpg

La skyline commence a être très sympathique !



Pour finir, on a été voir le Plopsa Hôtel. C’est beau mais carton-pâte, comme le parc. Sur ce on rentre, on a 2h30 de route. Bébé dort tout le long, ouf !

C’est sur ça que je vous laisse, bravo si vous avez tenu jusque là ! A la prochaine !



20221111_114438.jpg
Photos bonus 1 : les lampadaires ont des chapeaux !



20221111_163751.jpg


Photos bonus 2 : l'intérieur de l'hôtel



20221111_113828.jpg


Photos bonus 3 : Wickieland
 
Dernière édition: