Plopsaland de Panne - Un parc pas vraiment comme on me l'avais vendu

mathias.colnt

Membre
31 Mars 2022
14
29
Belfort
Tant de choses à dire sur Plopsaland de Panne ! Je précise que cet avis sert vraiment a l'amélioration du parc et afin de donner mon avis en tant que parkfan/coasterfan que les améliorations possibles !

Tout commence avec une bâche qui gâche la beauté des bâtiments de l'hôtel à côté, servant d'entrée !
Jusqu'à la pas vraiment de gros problèmes !
Je cours dès l'ouverture sur Heidi, sachant que c'est une des attractions les plus prisées d'après ce que j'ai pu voir et de ce qu'on m'a dis ! Et forcément, celle si est momentanément fermée ! Pas grave j'attends une vingtaine de minutes et l'attraction ouvre ! D'ailleurs très bonne montagne russe familiale mais où l'attente est beaucoup trop importante en journée. Et ce, dû a plusieurs points :
- Les opérations assez voir très lentes sur Heidi et autres attractions.
- Pas d'autres montagnes russes au même niveau de sensations et donc tout le monde sur la même !

Bref, c'est pas trop grave sur le coup mais dès la première attraction où il n'y a pas d'attente, le fait de voir que les opérations sont mauvaises, annonce quand même bien la suite de la journée ! 😆

Je fais deux trois trucs à côté, puis 11h venus, l'heure de faire les bûches locales : le dinosplash ! Oui car là bas, Supersplash et dinosplash ouvrent plus tard donc nous y étions a l'ouverture.
Le parcours est fun et d'ailleurs Mack Rides ( le constructeur ) est très bon pour faire ce genre de machines où c'est confortable et où les sensations familiales sont présentes. Mais une fois de plus les opérations sont d'une lenteur alors que l'attraction venait d'ouvrir.
Mais surtout, le plus gros défaut qui fait vraiment tâche : l'eau qui est vraiment dégueulasse et elle dégage une odeur très peu agréable ! Je préfère largement me faire tremper par une eau traitée et bleu turquoise qu'une eau sale couleur bien caca. C'est clairement l'image du parc, si l'on voit sur des photos la qualité de l'eau, ça donne pas envie de venir !

Bref après ça Supersplash qui à lui aussi ouvert à 11h. Très peu de monde dans la file, juste la partie intérieure a attendre et une fois de plus, c'est du mack rides, donc avec de bonnes opérations ça marche bien et ça va vite. Déjà 2 bateaux sur certainement 3 de sortis 🤷. Vu le nombre de casiers (3) j'en déduis qu'il y a bien 3 bateaux. On était sur une journée avec nocturne et donc, c'était prévisible d'avoir plus de monde a un moment. Au final, pour très peu de monde devant nous, 40 minutes d'attente, la grosse blague. ( on a quand même évité 90 minutes l'après midi alors que l'attente la plus importante ailleurs était 25 minutes à anubis )

Mais bon, dans cette file j'ai pu confirmer une réflexion que j'ai eu depuis le début de ma journée, les employés sont tous habillés en clown, ce qui est très moche et absolument pas cohérent avec les thèmes des attractions, pour Heidi ils pourraient avoir une tenue spéciale et Supersplash une autre, qui rentre chacune dans l'imersion de l'attraction . Me dire qu'un parc a moins d'1 million de visiteurs peut le faire et qu'un parc du niveau de plopsa ne le fais pas, c'est aberrant.

J'ai pu également comprendre qu'ici les employés étaient payés pour appuyer sur des boutons et lancer des trains lorsqu'ils ont envie, plutôt que d'interagir avec les visiteurs et faire le maximum pour gagner en rendement ! Mais bon, j'ai vu par la suite que la majorité des employés se sont tapés 10h-23h a la même attraction et sans trop de pauses alors on peut comprendre ! Un roulement sur plusieurs attractions pourrait être instauré pour le bien être des opérateurs et pour avoir éventuellement plus d'interaction avec eux que d'engueulades mais bref ça je n'ai pas été concerné.

Sinon il y a aussi un autre phénomène dans ce parc, les pannes ! Déjà sur Heidi le matin à l'ouverture et là, j'étais bien évidemment dans la file d'Anubis, qui n'est vraiment pas un coaster qui me hypait, mais arrivé en station, forcément : la panne. Après je connais le constructeur ( gerstlauer ) et rares sont les fois où ça tombe en panne ! Mais bon, déjà qu'il avait ouvert vers 11h, c'est peut être un problème informatique ! Je ne leur en veut pas mais juste à savoir, lors d'une panne dans la file d'attente, nous n'avons pas de compensation comme dans certains parcs, un coupe file pour une attraction où juste des excuses ! 😅


Bref j'ai pu faire anubis par la suite et ce, sans problèmes techniques, mais j'ai quelque chose à souligner : la file d'attente. Elle est très mal faite ! La stratégie voudrais que le parc a boeuf soit au début de la file, et les moments où il y a des décors soit de plus en plus vers la station car quasiment tout le temps le parc a bœuf et rempli et c'est pas vraiment génial d'attendre la, car : aucune aération, climatisation... Comme dans Heidi et énormément de files d'attente, obligé d'ouvrir les issues de secours pour respirer un minimum. C'est vraiment une catastrophe je trouve, et Heidi c'est clairement la même chose, les familles n'en pouvaient plus ! Et pour un parc familial, ce n'est pas normal.

Puis voici l'heure de voir la raison pour laquelle je me suis déplacé de ma petite campagne : The Ride To Hapiness.

La zone est très belle, la file d'attente de même, la station encore plus et voilà, une fois installé dans des bons sièges Mack, c'est parti et la, la claque ! C'est clairement un des 2 meilleurs coasters que j'ai pu faire dans ma vie ! Entre la musique, les figures unique, le spin, on ne peut qu'aimer en tant que fan. Pour chipoter un minimum il y a juste d'après moi des vibrations qui peuvent s'avérer graves dans quelques années dans la partie finale ! Mais pour l'instant c'est que du kiff ! Je l'enchaine 8 fois en tout dans la journée ! Chose bien : les employés ne sont pas habillés en clown pour la plupart et sont habillés avec les tee shirt vendu à la boutique en sortie qui pour moi faisait parti de leurs habits de travail fourni par le parc mais au final, c'est tout autre ! J'explique ça par la suite !

Plus je l'enchaine et plus je me fais des réflexions dessus, le bestiau à coûté 15 millions d'euros quand même et en réfléchissant, un parc comme plopsa n'a clairement pas bien misé avec une attraction de cette envergure pour ce budget ! En fait, je pense que j'aurais préféré un Big Dipper Mack ou voir un Alpina Blitz donc entre 6 et 8 millions d'investissement sur la machine et avec le reste des 15 millions, refaire la Thema du parc, des musiques d'ambiance pour les allées car honnêtement les musiques sont horribles et passé 20h ils ont même mis NRJ pour vous montrer à quel point niveau ambiance thématique on y est là bas, faire de vrais costumes pour les employés et faire des files single rider pour gagner en débit et coupe files propres en payant un op par coaster en plus qui peut gérer ça ! Honnêtement, ils n'avaient pas besoin de prouver qu'ils pouvaient concurrencer Walibi Be avec rth et kondaa. Car même si rth est certainement meilleur en ride et en sensations, je retournerais plus facilement dans un Walibi où on se sent bien, la Thema est de plus en plus présente, et le parc à une âme.

Donc bon, je l'aurais vu clairement dans un autre parc que plopsa rth, j'ai pu comprendre comme quoi un clone devrait arriver a holiday Park et là je pense que c'est un bon choix !

Toute la journée l'équipe d'opération de rth était je pense la meilleure de la journée mais une fois le couché de soleil arrivé et les pass express venus donner tous leurs points restants à rth, l'équipe n'était pu à son top et une file qui était à a peine une quinzaine de minutes, est passée a 30 juste avec une dizaine de personnes en coupes files, et pourtant pas plus de personnes ne rentraient dans la file classique ! Le deuxième train était souvent à l'arrêt sur les freins finaux ce qui ne fait absolument pas gagner en débit. Dites vous que j'en étais triste de voir de si mauvaises opérations, a un point où j'ai lâché une larme et c'est bien la première fois que ça arrive. Mais bon, mon objectif était le dernier train de la journée ! Et c'était bien misé car devant moi dans la file des coasterfans, où j'ai pu entendre du energylandia et phantasialand alors si ça c'est pas des fans je comprends pas 😂 ( très sympathiques d'ailleurs même si on a pas trop parlé 😂 ) et derrière moi des op d'autres attractions ! Et c'est la que j'ai compris que les tee shirt qui ne sont pas les tee shirts de clown sur rth sont en fait aux op de l'acheter ! Donc j'espère pas 45 euros comme le prix public qui est vraiment cher je trouve mais c'est quand même à eux de l'acheter !

Bref voilà le dernier train, au dernier rang installé a côté d'une coasterfan et un train rempli de fan, ça faisait longtemps j'ai pas eu ça ahah surtout hors meeting c'est rare ! 😆

Mais même sans musique, ce train était une folie, tout le monde criait et était de bonne humeur c'était fou ! D'ailleurs je pense que grâce à ce ride mon avis sur rth s'est revalorisé !

Bref une journée qui s'est vraiment bien terminé et je suis encore dégouté de ne pas avoir pu échanger comme je l'aurais voulu avec les fans devant moi dans la file de rth car je pense qu'on se serait un peu occupé mais j'étais tellement en rage qu'impossible pour moi de parler vraiment sur les parcs 😆

Mais bien évidemment ça pourrait être un plaisir de pouvoir leur reparler plus longtemps !

Voilà mon avis assez détaillé sur plopsaland qui pur moi a encore du progrès à faire et un plan d'investissement a travailler d'avantage ! Merci encore aux gens du dernier train de m'avoir clairement fait re comprendre pourquoi j'aimais les coasters !!!

( Oui je sais que c'est très long 😭
C'est mon premier tr aussi important mais je vais aussi l'envoyer au parc même même si mon avis n'est pas forcément plus important que l'avis de quelqu'un d'autre !
J'ai aussi oublié de préciser que j'y suis allé avec des entrées a tarif réduit avec le pa de Walibi Be ! )
 
  • Like
Réactions: Hawky Land
Plopsaland : 10€ le litre d'eau
Oui ahah, j'ai pas voulu parler de ça car je m'y suis pris à l'avance avec mes deux repas en glacière et un pack d'eau pour la journée et ça allait ! Après dommage qu'ils sont nuls la dedans et que de plus en plus de gens ramènent leurs pique-nique car ça pourrait être de l'argent facile pour eux mais bon 🤷