[PortAventura] Uncharted - Multi Dimension Coaster Intamin (2023)

Ça je dis pas l'inverse mais honnêtement en Europe j'ai quand même fait pas mal de parcs, le seul parc qui faisait mieux c'était EP mais j'y étais allé un jour de finale de coupe du monde en 2014 donc pas grand monde. Sinon j'ai fait phanta et je n'ai pas vu fly ni taron en dessous de 1h. Je comprends ce que tu dis sur les opérations escargot, j'avoue que moi quand j'y vais ils dispachent bien et puis ils sortent souvent les 3 trains après c'est en période estivale. Ils veulent vendre des pass et tout faut se dire qu'ils sont pas passés loin de fermer en 2010 et qu'ils ont confié la direction a une équipe italienne pour changer le tout. Depuis il y a une politique de se refaire au mieux (peut être trop mais moins que Disney par exemple) et les investissements sont bon: Shambi, agrandissement Costa caribe, Angkor, Ferrari Land, Street Mission et Uncharted. C'est beauccop d'argent investi et au final l'expérience est bien, tu ne ressens pas spécialement ce côté pompe à fric. Par exemple leur prix sont moins chers que le PA même avant Toutatis pourtant à choisir je choisirais le parc espagnol (sans Toutatis...). Là où je leur en veux le plus c'est sur la théma des files et attractions. Les parcs neufs c'est pas possible mais là leurs derniers investissements avec Street Mission et Uncharted semblent progresser dans les 2 points. Désolé c'était un peu long mais étant habitué d'aller dans ce parc et voyant beaucoup de commentaires négatifs j'ai besoin d'avoir d'autres avis parce que moi je n'ai jamais rien observé des choses décrites

Si c'est bien de l'efficacité de leurs opérations que tu parles (et non du critère assez trompeur du "temps d'attente" : peut-on en vouloir à Disney d'attendre 1h pour Pirates des Caraibes quand on voit qu'ils font tout en station pour optimiser les opérations et réduire au maximum notre temps d'attente ?), alors je ne vois pas comment tu peux affirmer que "seul EP fait mieux" (!) : peu de parcs, en fait, font pire que Pav actuellement. Il suffit d'observer et de calculer brièvement (rien de bien complexe) les débits des attractions pour constater que les opérations de Pav sont indécentes, SURTOUT venant d'un parc qui accueille 4 millions de visiteurs par an.

Dans cette optique, comment ne pas s'insurger devant certains investissements : Ferrari Land compte quoi, 5 attractions dignes de ce nom (si je suis sympa et que je compte les deux tours S&S, pourtant rachitiques), et la plus populaire d'entre elles (probablement celle pour laquelle les gens viennent à FL) a débit effectif d'environ 700 pph (et là aussi je suis sympa, parce qu'on est plutôt à 1m30 le dispatch qu'1mn) ! Vu la pauvreté du reste du parc, et compte tenu du fait que la majorité des visiteurs vont en fait se ruer sur RF, ce grand-huit phare AURAIT DU être un monstre de débit ! Comment le parc a-t-il pu s'imaginer que des trains de 12 places allaient faire l'affaire ?

Concernant les derniers investissements, d'ailleurs, je suis assez d'accord avec Pcc59 (à part peut être pour Angkor, que je trouve bien sympathique même s'il tombe en ruines).
 
  • Like
Réactions: Bianca
Si c'est bien de l'efficacité de leurs opérations que tu parles (et non du critère assez trompeur du "temps d'attente" : peut-on en vouloir à Disney d'attendre 1h pour Pirates des Caraibes quand on voit qu'ils font tout en station pour optimiser les opérations et réduire au maximum notre temps d'attente ?), alors je ne vois pas comment tu peux affirmer que "seul EP fait mieux" (!) : peu de parcs, en fait, font pire que Pav actuellement. Il suffit d'observer et de calculer brièvement (rien de bien complexe) les débits des attractions pour constater que les opérations de Pav sont indécentes, SURTOUT venant d'un parc qui accueille 4 millions de visiteurs par an.

Dans cette optique, comment ne pas s'insurger devant certains investissements : Ferrari Land compte quoi, 5 attractions dignes de ce nom (si je suis sympa et que je compte les deux tours S&S, pourtant rachitiques), et la plus populaire d'entre elles (probablement celle pour laquelle les gens viennent à FL) a débit effectif d'environ 700 pph (et là aussi je suis sympa, parce qu'on est plutôt à 1m30 le dispatch qu'1mn) ! Vu la pauvreté du reste du parc, et compte tenu du fait que la majorité des visiteurs vont en fait se ruer sur RF, ce grand-huit phare AURAIT DU être un monstre de débit ! Comment le parc a-t-il pu s'imaginer que des trains de 12 places allaient faire l'affaire ?

Concernant les derniers investissements, d'ailleurs, je suis assez d'accord avec Pcc59 (à part peut être pour Angkor, que je trouve bien sympathique même s'il tombe en ruines).
Justement je parle bien de temps d'attente. Encore une fois niveau opérations j'y suis allé pas mal de fois mais je suis jamais tombé sur les choses que vous décrivez après peut-être que ça se passe moins comme vous dites en été période où j'y vais en général. Pour Ferrari Land c'est un investissement colossal qui n'a que 5 bonnes attractions comme tu dis. C'est déjà pas mal quand même sachant que Ferrari Land n'a 0ps vocation à avoir le même succès qu'un Disney Studios ou Islands of Aventure pour comparer à d'autres parcs. Donc c'est pas là dessus leur principal problème le parc en lui même est bien mais là où je te rejoins c'est sur le rendement de RF ils auraient dû prendre des trains plus grands de 16 ou 20 même parce que la ça dépasse souvent l'heure d'attente. Pour Angkor je trouve pas que ça tombe tant en ruine, si tu veux des ruines je t'invite à aller voir certains endroits de mirabilandia. Pour en revenir à Disney je n'ai pas parlé de mauvais rendement mais de débit pourris, il n'y a qu'à regarder le Land Toy Story, Indi, Crush et j'en passe et on parle d'un complexe à 15 M de visiteurs. Et pour ces histoires d'opérateurs pour avoir pu parler avec une d'entre elles et les voir à l'action en été je trouve que ça débite, pour le reste je préfère ne pas me prononcer
 
Justement je parle bien de temps d'attente. Encore une fois niveau opérations j'y suis allé pas mal de fois mais je suis jamais tombé sur les choses que vous décrivez après peut-être que ça se passe moins comme vous dites en été période où j'y vais en général. Pour Ferrari Land c'est un investissement colossal qui n'a que 5 bonnes attractions comme tu dis. C'est déjà pas mal quand même sachant que Ferrari Land n'a 0ps vocation à avoir le même succès qu'un Disney Studios ou Islands of Aventure pour comparer à d'autres parcs. Donc c'est pas là dessus leur principal problème le parc en lui même est bien mais là où je te rejoins c'est sur le rendement de RF ils auraient dû prendre des trains plus grands de 16 ou 20 même parce que la ça dépasse souvent l'heure d'attente. Pour Angkor je trouve pas que ça tombe tant en ruine, si tu veux des ruines je t'invite à aller voir certains endroits de mirabilandia. Pour en revenir à Disney je n'ai pas parlé de mauvais rendement mais de débit pourris, il n'y a qu'à regarder le Land Toy Story, Indi, Crush et j'en passe et on parle d'un complexe à 15 M de visiteurs. Et pour ces histoires d'opérateurs pour avoir pu parler avec une d'entre elles et les voir à l'action en été je trouve que ça débite, pour le reste je préfère ne pas me prononcer

5 attractions dignes de ce nom ça ne veut pas dire 5 bonnes attractions, c'est bien le problème d'ailleurs : la seule bonne attraction du parc c'est Red Force, et autour de RF il n'y a rien d'autre que 4-5 attractions médiocres voire insipides ! Faut pas s'étonner après si le launch Intamin ne descend pas en dessous de 2h en haute période.
Donc non, le parc en lui-même n'est pas bien... pas bien du tout.

Mira n'est pas super bien entretenu partout, et puis Parque Warner aussi, mais
1. Ce n'est pas une raison pour accepter ça chez Pav ou n'importe quel autre parc (car la théma d'Angkor tombe bel et bien en ruine, il manque des bouts aux décors quand même)
2. Ces 2 parcs n'ont pas du tout le même nombre de visiteurs que Pav !
 
5 attractions dignes de ce nom ça ne veut pas dire 5 bonnes attractions, c'est bien le problème d'ailleurs : la seule bonne attraction du parc c'est Red Force, et autour de RF il n'y a rien d'autre que 4-5 attractions médiocres voire insipides ! Faut pas s'étonner après si le launch Intamin ne descend pas en dessous de 2h en haute période.
Donc non, le parc en lui-même n'est pas bien... pas bien du tout.

Mira n'est pas super bien entretenu partout, et puis Parque Warner aussi, mais
1. Ce n'est pas une raison pour accepter ça chez Pav ou n'importe quel autre parc (car la théma d'Angkor tombe bel et bien en ruine, il manque des bouts aux décors quand même)
2. Ces 2 parcs n'ont pas du tout le même nombre de visiteurs que Pav !
Je suis d'accord que la théma même si c'est pas la cata ça pourrait (devrait être mieux) encore une fois je trouve que les deux derniers investissements montrent un progrès. Après Ferrari Land le flying Dreams et legend racings sont intéressants et les tours aussi. Même si comparé à hurakan condor c'est moins haut imagine s'il y avait ça au PA par exemple. Ça serait une bonne chose bah pour ce parc ça reste bien et ensuite il y a les voitures, personnellement c'est sûr que je n'y passerais pas une journée entière dans ce parc mais encore une fois ça a déjà coûté plus de 100M donc bon
 
Je suis d'accord que la théma même si c'est pas la cata ça pourrait (devrait être mieux) encore une fois je trouve que les deux derniers investissements montrent un progrès. Après Ferrari Land le flying Dreams et legend racings sont intéressants et les tours aussi. Même si comparé à hurakan condor c'est moins haut imagine s'il y avait ça au PA par exemple. Ça serait une bonne chose bah pour ce parc ça reste bien et ensuite il y a les voitures, personnellement c'est sûr que je n'y passerais pas une journée entière dans ce parc mais encore une fois ça a déjà coûté plus de 100M donc bon

Angkor tombe en ruines, mais comme je l'ai dit précédemment je l'aime bien, et j'ai toujours trouvé que c'était un investissement cohérent (comme Sesamo aventura), plutôt caractéristique du meilleur de Pav que de ce qui a suivi... FL, puis le truc bizarre avec La Liga, ça ne laissait pas voir d'un bon œil l'évolution du resort.

En ce qui me concerne, malgré le choix d'une thématisation sur licence (encore !), j'ai bon espoir qu'Uncharted relance un peu la machine créative du parc.

Concernant les tours de FL, le problème n'est pas leur hauteur (50m pour une Space shot c'est assez habituel) mais leur mollesse... au PA je trouverais ça profondément décevant également.
 
Angkor sur la première partie vraiment pas assez de cibles, et quand tu les vises bien, je trouve que ça n'interagie pas suffisamment avec nous, et cela nous mouille que dalle. La seconde partie quand le parc est vide tu n'a plus qu'a tiré dans le vide vu que les autres bateaux sont vides et on se fait chier! Ils auraient dû mettre des cibles sur cette partie pour palier a cette situation.
Legend racing ça ne casse pas trois pattes a un canard, j'ai trouvé ça mou avec une image pas terrible.
Flying Dreams, bof tu suis une voiture de course, alors que tu mettais l'attraction dans le parc principal avec pour thème le survol des 5 lands du parc, ça pourrait donner quelque chose d'incroyable.
Je parle même pas des 3 minis flats, et du mini coaster posé à la va vite parce que le parc n'attirait pas grand monde.
Ensuite tu as un restaurant construit quasi en plein milieu du parking sur le thème du foot...
Non franchement les derniers investissements du parc font vraiment de la peine, ils ont perdu leur génie créatif. En voyant la façade de Uncharted on avait espoir qu'ils se soient ressaisis, car l'extérieur est vraiment réussi, mais l'intérieur fait vraiment de la peine.
Et pour les opérations du parc je suis d'accord et c'est en partie pour cela que je ne vais plus dans ce parc. Quand je vais a Europapark en Juin 5min d'attente sur les petits manèges et 20 minutes sur les grosses attractions, A Portaventura tu as 5 min sur les petits manèges et 1h30 d'attente sur les coasters.
Et le comble c'est qu'il arrive souvent que les coasters et Hurakan soient fermés en journée a cause du vent, et quand cela réouvre, tu n'as qu'un train de sorti alors que le parc se doute bien que tout le monde va se ruer dessus.
 
Angkor sur la première partie vraiment pas assez de cibles, et quand tu les vises bien, je trouve que ça n'interagie pas suffisamment avec nous, et cela nous mouille que dalle. La seconde partie quand le parc est vide tu n'a plus qu'a tiré dans le vide vu que les autres bateaux sont vides et on se fait chier! Ils auraient dû mettre des cibles sur cette partie pour palier a cette situation.
Legend racing ça ne casse pas trois pattes a un canard, j'ai trouvé ça mou avec une image pas terrible.
Flying Dreams, bof tu suis une voiture de course, alors que tu mettais l'attraction dans le parc principal avec pour thème le survol des 5 lands du parc, ça pourrait donner quelque chose d'incroyable.
Je parle même pas des 3 minis flats, et du mini coaster posé à la va vite parce que le parc n'attirait pas grand monde.
Ensuite tu as un restaurant construit quasi en plein milieu du parking sur le thème du foot...
Non franchement les derniers investissements du parc font vraiment de la peine, ils ont perdu leur génie créatif. En voyant la façade de Uncharted on avait espoir qu'ils se soient ressaisis, car l'extérieur est vraiment réussi, mais l'intérieur fait vraiment de la peine.
Et pour les opérations du parc je suis d'accord et c'est en partie pour cela que je ne vais plus dans ce parc. Quand je vais a Europapark en Juin 5min d'attente sur les petits manèges et 20 minutes sur les grosses attractions, A Portaventura tu as 5 min sur les petits manèges et 1h30 d'attente sur les coasters.
Et le comble c'est qu'il arrive souvent que les coasters et Hurakan soient fermés en journée a cause du vent, et quand cela réouvre, tu n'as qu'un train de sorti alors que le parc se doute bien que tout le monde va se ruer dessus.
Quand tu dit intérieur tu parles de file d'attente ou coaster ? Une vidéo ne vaut pas de l'avoir testé, tu vois des choses en plus, différemment. Et j'aimerais comparer ce que j'ai vu en vidéo par rapport aux autres coaster indoor que j'ai fait Crazy Bats Cancan, Crush et Space, je suis au courant qu'ils n'ont pas les même objectifs mais à part Crush Uncharted semble le plus fourni en décors, certes les autres sont plus axés sensations mais justement n'oublions pas qu'il y en a aussi sur Uncharted malgré tout, que c'est un mélange des deux d'où le fait que je le répète comme pour tout attraction une vidéo ne vaudrait jamais de la faire. Ceci dit j'irai bientôt la tester et je vous redirai, peut-être que je la trouverai nullissime mais avant impossible d'avoir un avis tranché
 
J'en ai parlé sur le discord mais pas ici , j'ai pu non sans mal tester Uncharted.
Au niveau file d'attente intérieure c'est sur que cela est mieux que ce que fait PAV d'habitude puisqu'ils ne faisaient rien avant mais rien de révolutionnaire non plus , les animatroniques sont moches et on passe de pièces en pièces avec un petit effet par-ci par-là. Mais avant ça faudra aussi passer par le parc à boeufs traditionnel de chez PAV à l'extérieur !

Pour le coaster, en soi c'est "sympa", les rotations sont bien utilisées et c'est fluide, pas de grosses sensations évidemment mais pour un coaster familial c'est ok bien qu'assez court.
Les écrans ne sont pas intégrés et ça se voit franchement pendant le ride et hormis ça il y a 2-3 éclairages par-ci par-là et c'est tout, la majorité du ride se passera dans le noir.
Le débit et à chier et clairement le coaster n'est pas vraiment opérationnel, en fait il est en soft opening mais PAV ne l'a pas dit... donc patientez si jamais l'envie vous prend d'aller le tester.

Après mon séjour assez catastrophique je rejoins la liste des gens qui vont boycotter PAV 😆
 
Petit retour j'étais hier au parc, c'était la 15e fois que j'y allais à peu près et c'est la première fois que j'ai autant attendu, malheureusement ils n'ont sorti que 2 trains sur les attractions et 2 sur hurakan condor mais c'est sans doute dû aux forts vents annoncés ce jour parce que les autres jours les 3 trains étaient de sortie à priori. Malheureusement également pour la première fois j'ai vu le shambhala en panne, 5 fois, mais de petites pannes de 5 10 min. Concernant uncharted que j'ai pu tester : là aussi 2 trains mais il y a pas de vent la donc bon surtout que les autres jours avant il y avait les 3 brefs. Niveau attente 3h annoncées contre 1h45 en réalité avec 30 min d'attente sans bouger en premiere salle pcq les opés bloquaient et faisaient passer par groupes, on sautait la salle des animatronics pour aller directement dans la dernière salle je comprends pas bien pourquoi. La file est magnifique l'attraction est pas mal un peu surprenante mais par contre on voit trop les rails et je confirme que les écrans sont mal insérés et que c'est un peu maigre comme décor, une fois dans le train en fait je voit plus le rapport avec uncharted sauf écrans. Mon avis global c'est malgré tout un bon ajout, ceux de ma famille ont ADORÉ, me concernant je voulais le tester je le referai sans doute parce que ça vaut le coup mais pas si il y a trop de monde, ce n'est pas un incontournable, mais c'est un très bel ajout et la montagne s'intègre très bien dans le décor