Pourquoi les parcs Français n'investissent pas dans des beau woodens...?

Flow

Membre
29 Septembre 2009
7
0
Bah voila tout est dans le titre, je me pose cet question depuis un certain moment, donc j'aimerais savoir pourquoi les français n'investissent pas dans de beau wooden bien esthétiques...

Trop cher? Cout d'entretien exorbitant?Construction compliqué?

Il n'y a que deux wooden en France TDZ et Anaconda j'ai eu l'occasion de rider les deux et les sensations (euh... que sur TDZ parce que l'Anaconda :s) son énorme et je  préfère de loin faire un wooden qu'un vekoma ou B&M...

Donc voila si vous avez des réponses n'hésitez pas!
 

Val515

Membre
3 Septembre 2006
2 855
0
27
Val D'oise (95)
En France, on investit pas assez dans les sensations fortes, wooden ou non ...
Pourquoi ? La présence majoritaire de parcs appartenant à la CDA, et qui dit CDA, dit manque d'investissement ...

De plus, la mentalité des parcs de l'hexagone n'est pas la même qu'aux USA par exemple. Ici, on cherche à attirer principalement la clientèle familiale (comme à DLP par exemple).

Pour les wooden, s'ajoute en plus l'entretien particulier qu'ils nécessitent.

En espérant que l'arrivée du Monstre B&M à Walygator fasse bouger les décisions parcaunotiques en France  :-)
 

jmy2905

Membre
6 Juin 2006
1 404
0
39
Meuse
Flow a dit:
Il n'y a que deux wooden en France TDZ et Anaconda j'ai eu l'occasion de rider les deux et les sensations (euh... que sur TDZ parce que l'Anaconda :s) son énorme et je  préfère de loin faire un wooden qu'un vekoma ou B&M...!

Tu vas de faire refouler ici, si tu es un anti B&M  :-D
fin du H-S...
 
6 Avril 2007
1 367
0
37
Chartres (28)
Quel parc peut installer un wooden en France à l'heure actuelle? Walygator et le Parc Astérix ont le leur. Disneyland faut pas rêver ça ne rentre pas dans leur style. Les deux Walibi peut-être si la CDA se décidait à investir mais vu que ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile à entretenir je ne pense pas qu'ils choisiraient ce type de coaster. Après tous les autres parcs sont trop petits ou n'ont pas la place...si, peut-être le Parc Saint-Paul pourrait.
Enfin bref déjà on voit que les possibilités d'installations d'un wooden restent réduits parce que les parcs ayant la surface, l'argent et l'envie d'installer un wooden se comptent sur les doigts d'une main. Sauf miracle à la Plohn il y a donc peu de chance que ça arrive à l'heure actuelle.
Maintenant je pense que pour les parcs et visiteurs français un steel coaster restent plus impressionnant et intéressant vu toutes les possibilités qu'ils offrent alors les parcs préfèrent commencer par là.
 

Flow

Membre
29 Septembre 2009
7
0
Tu vas de faire refouler ici, si tu es un anti B&M 
fin du H-S...

Houlala j'ai jamais dit que je n'aimais pas rider des B&M loin de là :-D c'est juste que je préfère les woodens  :-)
fin du HS

La CDA... toujours quand on parle d'elle c'est en mal et je suis tout à fait d'accord sur le faite que c'est elle qui bloque la France à évolué niveau coaster... Enfaite on reviens toujours à se problème là.
Sinon j'ai pas trouvé les prix mais je crois que les woodens ne sont pas extrêmement cher par rapport aux steel, je dit ça enfin je sais pas...
 

Florian

Administrateur
Membre de l'équipe
13 Mars 2005
4 702
105
Paris
coastersworld.fr
Flow a dit:
Sinon j'ai pas trouvé les prix mais je crois que les woodens ne sont pas extrêmement cher par rapport aux steel, je dit ça enfin je sais pas...

A l'achat peut être pas, mais il me semble que niveau entretien il n'y a pas photo ! Un wooden ça coûte une fortune à maintenir.
Regarde à titre d'exemple le chiffre sur TdZ : http://www.coastersworld.fr/chiffre.html#016
 

chicken

Membre
6 Mai 2008
1 598
0
28
Je vais te mettre sur un wooden de Blackpool tu vas pleurer et vénérer les steel crois moi.  :-D
 

sariokan

Membre
14 Mai 2009
101
0
32
normandie
Le souci des wooden c'est comme il a été dit le cout d'entretient de l'installation mais il faut aussi dire que sur les steel coaster le circuit ne bouge pratiquement pas d'une saison a l'autre alors, les seuls couts de maintenances sont a effectuer sur les trains ( roulements, changement de roues, etc). Rien qu'a voir comment se  comporte un wooden après 20 ans => anaconda vs un steel de 20 ans.
 

LeFLO

Membre
10 Septembre 2009
1 320
5
25
Valenciennes, Nord, France
Surtout que CCI a fermé... Le seul wooden de qualité que les parcs français peuvent s'acheter c'est un GCI... D'ailleurs c'est valable dans le monde entier : la plupart des nouveaux woodens sont de GCI.
 

Jayzz

Membre
27 Décembre 2008
5 878
0
28
Charleroi
LeFLO a dit:
Surtout que CCI a fermé... Le seul wooden de qualité que les parcs français peuvent s'acheter c'est un GCI... D'ailleurs c'est valable dans le monde entier : la plupart des nouveaux woodens sont de GCI.

Et du Gravity Group ?? Il n'y a pas que GCI dans la vie  :-P
 

Jayzz

Membre
27 Décembre 2008
5 878
0
28
Charleroi
LeFLO a dit:
Gravity Group... Ouais faudrait voir, ils sont pas hyper connus. :P

Pas hyper connus mais ils font des coasters de malades, probablement meilleurs que chez GCI (je pense à Hades, the Voyage ....)  :wink:
 

lankou

Membre
4 Octobre 2006
551
0
Nantes
Le seul wooden de qualité que les parcs français peuvent s'acheter c'est un GCI

Euh...ils sont pas tout seuls quand même : Gravity group comme l'a signalé Jayzz mais aussi Intamin et Vekoma qui font dans le Wooden de (très) bonne qualité.
 

flex

Membre
30 Janvier 2008
7 044
8
36
Essonne
Gravity Group, GCI, Intamin, c'est bien joli tout ça ... mais pourquoi pas un RCCA ?  :evil:  :-D Mais de toute façon, la question ne se pose pas car parcs français + investissement, ca fait deux, voire trois.
 

Maverick

Membre
25 Juin 2008
1 389
0
Et il faut avoir l'argent pour l'acheter et l'espace pour le construire.  Un wooden, ça prend de la place...

Comme Disney ne fait pas dans le wooden, que la CDA préfère mettre l'argent dans la poche de leurs actionnaires et des patrons plutôt que dans de nouvelles attractions, il reste plus grand chose comme parc qui pourrait s'offrir un wooden.  Je ne sais pas si tu pensais à un parc en particulier ?
 

gaga_lefou

Membre
25 Avril 2006
14 835
0
35
Martigues
gaga.lefou.free.fr
chicken a dit:
Je vais te mettre sur un wooden de Blackpool tu vas pleurer et vénérer les steel crois moi.  :-D

Sur la Wild Mouse Wooden  :-D

Quand Mav, tu dis qu'un Wooden ca prend de la place, c'est archi faux maintenant ( peut-etre à l'epoque des CCI ) mais maintenant avec Gravity group, Cordes et Intamin ( Balder ) et SURTOUT GCI !! un Troy ne prend pas plus de place qu'un Megalite...(un petit peu plus mais pas énormement)

Aprés c'est sans doute l'entretien, certains petits parc n'osent peut-etre pas ( Nigloland ? )

Quand je voit qu'un GCI coute entre 5 et 6 Millions d'euros et qu'un bon steel coute 15 millions d'euros minimum, bah quand même...
Surtout concernant GCI ou je pense qu'avec les trains Millenium Flyer, niveau entretien de la structure, c'est totalement different qu'avec les anciens trains à la PTC qui la detruise.



 

Maverick

Membre
25 Juin 2008
1 389
0
- WP : déjà (pourraient remplacer Anaconda, mais vu l'état du terrain je ne suis pas sûr qu'un autre wooden s'en sortirait mieux)
- PA : déjà
- DLP / WDS : pas de wooden Disney
- WA / WRA / Bagatelle / MdS : Syndrôme CDA
- Niglo ?

Ensuite on passe au niveau des petits parcs, où je ne sais pas au niveau budget et au niveau place ce qu'ils pourraient faire.  On voit qu'ils sont plus à des attractions plutôt style Wild Mouse compacte (même si celle de Dennlys est une double circuit) que des montagnes russes imposantes.

Quel est l'espace le plus imposant pour une montagne russe en France, hormis DLRP, PA et WP ?
Dans le top 10 français au niveau longueur, il y a que Spatial Experience (800m) et Eurospeed (650m).  Tous les autres c'est < 600m.


Troy et Balder c'est plus de 1000m, Mammut 860m, El Toro 725m.
Joris en de Draak ce sont 2 parcours de chacun 788m.

Il faudrait aller vers des Pegasus (492m) ou Tomahawk (440m), mais est-ce que c'est ça qu'on aime et/ou qu'on attend comme wooden en France ?

Les parcs de la CDA auraient probablement le meilleur profil au niveau de la place pour accueillir des woodens.
 

touffman

Membre
21 Novembre 2007
1 986
24
26
Troyes
Niglo aurais les moyens de se payer un wooden, largement même je pense, ce qui suivrais peut être moins (pas) par contre serait l'entretient :|
 

Maverick

Membre
25 Juin 2008
1 389
0
Et pour la place ? (c'est un parc que je ne connais pas)

En tout cas, d'après les derniers reportages, ils semblaient plus attirés par vitesse et accélération que par le bois...