Projet Blender : Colorado Adventure Phantasialand

HappyLaunch

Membre
26 Mai 2013
398
467
34
Ornans
Bonjour à tous. Je me suis mis à la création 3D sous Blender depuis avril cette année.

Etant également fan de coaster, je me suis levé ce matin en commençant un projet du train de Colorado Adventure à Phantasialand. Modèle Mine Train Vekoma. 😉

Ca vous intéresse? 😘 Si oui, je partagerai l'évolution de ma création.

Capture d’écran 2024-10-05 113915.png

Capture d’écran 2024-10-05 123649.png

Dernière édition:
Et voici la suite. 😊

Capture d’écran 2024-10-07 080453.png
Capture d’écran 2024-10-07 080511.png

Vraiment stylé, et un bon niveau si tu as commencé à apprendre depuis Avril ! Bon courage :)
Merci beaucoup, j'y consacre beaucoup d'heures depuis avril en parallèle du travail et d'autres obligations mais c'est très vite devenu une passion. 😆 Je regarde énormément de tuto. Mon objectif sera de se rapprocher de rendu photoréaliste.

Dernière édition:
Et on continue avec l'ajout de détails et une amélioration des textures avec ce qu'on appelle le "bump" dans Blender pour créer des irrégularités etc. qui permettent un effet plus réaliste.
untitled.png

• Like
Réactions: Kerry et Wevian
Tu as des UV ou pas du tout ? N'hésites pas à montrer ta topo aussi. Fais attention, même si tu "shade smooth" on voit tes edges sur toutes tes shapes courbées. Sinon pour les textures map, à ta place je favoriserais une Normal Map à une Bump car elle aura plus d'infos. Les bump ça sert en JV surtout car c'est souvent plus léger.

• Love
Réactions: HappyLaunch
Merci pour tes conseils. Je vais essayer de les appliquer au mieux. 😁 J'avais peur d'utiliser la Normal Map justement pour éviter de saturer mon PC. 😅 Idem pour les courbes et mon PC. Je vais améliorer tout ça.

Tu as des UV ou pas du tout ? N'hésites pas à montrer ta topo aussi. Fais attention, même si tu "shade smooth" on voit tes edges sur toutes tes shapes courbées. Sinon pour les textures map, à ta place je favoriserais une Normal Map à une Bump car elle aura plus d'infos. Les bump ça sert en JV surtout car c'est souvent plus léger.
Qu'entends-tu par UV? Mise en place d'un point lumineux?

Dernière édition:
Ah ok. Les UV c'est ce qui te permet d'appliquer tes textures proprement. ça ressemble à ça grossièrement.
1728387449036.png

C'est un peu utile pour appliquer correctement des textures complexes. Tu peux y accéder dans ton panel en haut dans UV Editing :
1728387533910.png

C'est déjà assez étonnant que tu aies pu appliquer des textes et d'autres textures sans tout péter si tu n'as pas déplier tes UV. Tu peux bosser sans toucher à tes UV et UDIM avec de la textures full procédurale, mais ça peut aussi avoir ses limites et au final (pour l'instant), ça se voit sur ton modèle.

Concernant la Normal, c'est honnêtement pas ça qui va surcharger ton PC parce qu'en modé on s'en fout, ça n'affecte que ton rendu final. Pareil pour tes edges, il faut juste appliquer un subdiv que tu peux activer seulement en rendu. Ca alourdi forcément le temps de calcul (en rendu, pas en modé) mais au moins ça donne un meilleur résultat.

Dernière édition:
Ah ok. Les UV c'est ce qui te permet d'appliquer tes textures proprement. ça ressemble à ça grossièrement.Voir la pièce jointe 23634

C'est un peu utile pour appliquer correctement des textures complexes. Tu peux y accéder dans ton panel en haut dans UV Editing :
Voir la pièce jointe 23635

C'est déjà assez étonnant que tu aies pu appliquer des textes et d'autres textures sans tout péter si tu n'as pas déplier tes UV. Tu peux bosser sans toucher à tes UV et UDIM avec de la textures full procédurale, mais ça peut aussi avoir ses limites et au final (pour l'instant), ça se voit sur ton modèle.

Concernant la Normal, c'est honnêtement pas ça qui va surcharger ton PC parce qu'en modé on s'en fout, ça n'affecte que ton rendu final. Pareil pour tes edges, il faut juste appliquer un subdiv que tu peux activer seulement en rendu. Ca alourdi forcément le temps de calcul (en rendu, pas en modé) mais au moins ça donne un meilleur résultat.
C'est top ! Je n'aurai pas cru en apprendre autant sur le forum des coasters. 😆

Ah oui ok pour le UV). J'ajuste pour le moment simplement avec le UV editor en faisant du Unwrap et du Smart UV Project quand ça fonctionne.

Pour le reste j'utilise des Color Ramp. Pour les textes c'est actuellement des textes ajoutés avec un "Text on Curve". 😉

En tout cas merci. Ca va me permettre de peaufiner ce petit Mine Train. 😎

C'est top ! Je n'aurai pas cru en apprendre autant sur le forum des coasters. 😆

Ah oui ok pour le UV). J'ajuste pour le moment simplement avec le UV editor en faisant du Unwrap et du Smart UV Project quand ça fonctionne.

Pour le reste j'utilise des Color Ramp. Pour les textes c'est actuellement des textes ajoutés avec un "Text on Curve". 😉

En tout cas merci. Ca va me permettre de peaufiner ce petit Mine Train. 😎
C'est mon travail du coup ça aide. Honnêtement si j'étais toi je ne me préoccuperais pas trop des textures pour le moment. Finis déjà ta modé avec une topologie propre et après tu pourras te concentrer sur les UV. Tous les textes tu pourras les faire avec les textures justement, ça sera plus facile à manipuler qu'avec de la 3D.

• Like
Réactions: HappyLaunch
Voici la petite avancée. Je manque de temps en ce moment. J'ai difficile à trouver un visuel sur le système d'attache des roues de ce MineTrain. Si quelqu'un a des plans je suis preneur. 😉
untitled.png

Dernière édition:
  • Love
Réactions: Spacecoaster
Très beau taf!

1728912590844.png

En checkant vite fait sur RCDB je vois que la (1) lampe a l'avant du train est en débord, avec la cheminée alignée sur l'avant du train, là où la lampe est alignée avec l'avant du train sur ton modèle

Je vois quelques barres manquantes (3) ainsi que la cloche (2), mais j'imagine que c'est en cours :)

Est-ce que tu as essayé de rentrer en contact avec Azael de Park Studio ? J'imagine qu'il est toujours a la recherche de nouveaux modèles pour le jeu?

Je ne sais pas s'il s'occupe du rigging des modèles en jeu cependant, ni s'il est en mesure de te rémunérer (ce qui serait bien au vu du travail fourni!).

Très beau taf!

Voir la pièce jointe 23750
En checkant vite fait sur RCDB je vois que la (1) lampe a l'avant du train est en débord, avec la cheminée alignée sur l'avant du train, là où la lampe est alignée avec l'avant du train sur ton modèle

Je vois quelques barres manquantes (3) ainsi que la cloche (2), mais j'imagine que c'est en cours :)

Est-ce que tu as essayé de rentrer en contact avec Azael de Park Studio ? J'imagine qu'il est toujours a la recherche de nouveaux modèles pour le jeu?

Je ne sais pas s'il s'occupe du rigging des modèles en jeu cependant, ni s'il est en mesure de te rémunérer (ce qui serait bien au vu du travail fourni!).
Salut SpaceCoaster, désolé pour cette réponse tardive, j'avais lâché un peu le projet suite à un nouveau travail irl qui m'a pris pas mal de temps. 😅
Tu as effectivement raison pour la lampe, je vais la décaler légèrement.
En ce qui concerne les tuyaux en 3, je les ai bien ajoutés mais avec les ombres on a du mal à les distinguer. Pour la cloche elle n'était pas présente au départ elle est arrivée plus tard et je me suis basé sur une photo plus ancienne, c'est pour ça. Je vais cependant l'ajouter. 🙂

Je ne connais pas Azael, que fait-il exactement? Et ce serait vraiment chouette de pouvoir l'aider ! 🥰 Si tu as un contact je suis preneur.

J'en profite pour rafraichir le topic avec une requête que j'avais sur le fait te pouvoir trouver des images ou plans concernant le dessous du train et des wagons afin de modéliser cette partie-ci.