Projet Livre sur les coasters

Isalyne25

Membre
12 Décembre 2012
2
0
32
Bonjour à tous !

Je suis désolée de poster ce message ici mais je ne vois pas d'autres catégories où le poster  :-(

Je m'appelle Isalyne et je suis étudiante dans l'édition et j'ai un projet professionnel de livre à concevoir de A à Z et étant une fan des parcs d'attractions, j'ai donc décidé de traiter de ce sujet pour le projet.
Je me permets de m'adresser à vous, pour vous demander à vous en tant que fan, si vous seriez susceptible d'acheter un ouvrage sur ce thème (beau-livre) et qu'aimeriez vous trouver comme informations dedans ?
Je voudrais partir pour le début, sur l'histoire des montagnes russes et ensuite parler des plus grandes qu'on trouve dans le monde aujourd'hui. Du coup je galère pas mal, parce que je me rends compte que je n'y connais absolument rien et que j'ai beaucoup à apprendre... Je sais pas si je dois les classer par constructeur, par date de création... Si vous avez des petites idées, je suis totalement preneuse  :mrgreen:

Que pensez-vous du titre : Montagnes russes : la course aux sensations ?
Nouvelle proposition : Montagne russe : les rails du vertige.

Merci beaucoup à tous vos messages, ça m'a beaucoup aidé dans mon orientation de livre.

Dès que le sommaire est fini, je vous en ferai part pour avoir votre avis !
 
J'aime bien l'idée. Je pense qu'une orientation des goûts des fans opposée à ceux des riders occasionnel peut être sympa.
Je pars en Avril à Portaventura avec un mélange de super fans et de newbies. J'ai hâte de voir les différentes réactions.
Une orientation trop technique risque de ne séduire qu'un public de passionnés. Un micro public quoi.
 
Hello!

Alors pour le titre je n'ai pas d'idée, celui que tu as est plutôt bien.

Après pour le début, je mettrais les premiers coasters, leurs évolutions jusqu'à aujourd'hui, et après je parlerais des principaux grands constructeurs (même ceux qui ont disparus) (Exemple : B&M, Intamin, Gerstlauer, Schwarzkopf ect..) et je parlerais de leurs modèles les plus vendus (Hyper ect). Après je te conseil de parler vocabulaire, ce qu'est un corkscrew une heartline roll ect.. Et pour finir, les plus grands, les plus sensationnels coasters d'aujourd'hui.

En tout cas si tu fais ce bouquin, je serais parmis les premiers à l'acheter!  :wink:
 
Je pense surtout qu'il y faudra des photos magnifique qui tape a l'oeil !

je pense tous de suite au dernière photo de cedar point et de sont Wing !!

un peut du style d'un recueil , enfin sa c'est mon idée !! XD

Mais moi aussi je suis carrément pour ce projet que tu fait !!
 
Merci pour vos réponses !
Faut que j'essaie de trouver un meilleur titre, c'est tout ce que j'ai trouvé pour l'instant :/

Après la plu-value du livre je pense sera les photos. J'aimerai bien avoir des interviews de constructeur aussi, ça pourrait être intéressant non ?
Après, je sais qu'on n'est pas chez les bisounours, et que je n'aurais pas forcément de réponse, mais bon on ne sait jamais !
Et à votre avis, qui serait susceptible de l'écrire ce livre ? Des vrais fans ? Journaliste ?

Merci beaucoup de votre aide en tout cas  :wink:
 
Une somme de points de vue récupérés par un journaliste. Pourquoi pas un avis de chacune des catégories par coaster. Essayé ou en photo. Un truc qui montre la peur et aussi la complexité technique.
Parce que le truc des constructeurs, l'histoire. Tout ça c'est vu, merci Wikipédia.
Une approche plus sensationnelle serait plus drôle à mon sens.

 
Comme l'a dit Fran, il faudrait que ce soit complet mais compréhensible et attrayant pour des non coasterfans donc, c'est comme les livres pour enfants diront nous. Ils faut un vocabulaire simple même si du technique peut-être utilisé comme pour les modèles de coasters par-exemple avec explications de celui-ci.
:wink:

Bon courage pour ton projet et, si ca se concrétise, pourquoi pas faire un exès pour m'en financer un.  :mrgreen:
 
C'est vrai qu'avec Internet, si on est passionné on peut trouver pleins d'infos techniques et de news ; news qui de toutes façons ne perdureraient pas dans un livre.

Le seul livre que j'ai concernant les parcs est "Disneyland Paris : De l'esquisse à la création". Pourquoi ? Car il est plein d’anecdotes, de détails un peu techniques mais accessibles à tous, de photos, de dessins préparatoires...
Voilà ce qui m’intéresse dans un livre.

Un petit truc toujours intéressant dans un livre, c'est des encadrés fun-facts. Des chiffres ou des infos, plus ou moins utiles. Là-dessus tu peux t'inspirer du chiffre, posté sur le site CoastersWorld.

Bref, j'aurais pleins de trucs à dire..!  :rire:
 
KingRCT3 a dit:
Un petit truc toujours intéressant dans un livre, c'est des encadrés fun-facts. Des chiffres ou des infos, plus ou moins utiles. Là-dessus tu peux t'inspirer du chiffre, posté sur le site CoastersWorld.

Ahhh !!! Le Chiffre, une rubrique à laquelle je pleure corps et âme sont arrêt !  :cry: :cry: :cry: :cry:
 
bonjour oui très bonne idée moi je pense qu'il faut prendre le temps de voir les avancées technologiques, mais présenté sous forme décalée c'est-à-dire le premier 4 th, la première montagne russe à posséder un synthème audio embarqué (space Montain de la tere a la lune 1995 > 2005 made in France :-D)enfin bref Wikipédia devrait t'aider mais aussi coaster world avec la basse de données et la documentation en haut du site.  :mrgreen:
 
KingRCT3 a dit:
Non, c'est Casey Junior le premier !!  :evil:

C'est aussi le premier à avoir un wagon poney, et ça, ça n'a pas de prix ! \o/

Sinon, pour ton livre, je pense que le titre est vraiment trop cliché, trop utilisé, et ferait s'attendre à l'histoire des coasters plus qu'autre chose. Je pense que mixer détails techniques et termes grand public serait vraiment super, il faudrait que ça nous en apprenne à nous coastersfan et que ça reste accessible au lambdas ... Ce qui est bien difficile, et pour ça, bon courage !  :mrgreen:
 
coaster-universe a dit:
Ahhh !!! Le Chiffre, une rubrique à laquelle je pleure corps et âme sont arrêt !  :cry: :cry: :cry: :cry:

Je profite que tu parles du Chiffre pour relancer BenJ (il comprendra) ! Alors BenJ si tu me lis, manifeste toi !  :wink: Je ne sais pas si tu reçois mes mp ou si c'est moi qui ne reçoit pas les tiens.