Qui a été le premier ? Le Tornado ou Superwirbel ?

Sirorco

Membre
10 Août 2012
364
0
36
Belgique
Ca fait pas mal de temps que je cherche quel a été le premier coaster d'Europe à avoir une inversion.

J'ai déjà regardé sur pas mal de sites mais c'est plus ou moins flou, je ne sais pas encore si c'est le Tornado de WB ou Superwirbel. Sachant que ces coasters ont tous les 2 la même année de construction c'est-à-dire 1979.

J'ai trouvé un peu plus d'infos qui disait que c'était le Tornado donc, j'ai supposé pendant pas mal de temps que c'était lui mais hier soir je suis retombé sur un ancient post de gaga-lefou qui disait le contraire  :

gaga_lefou a dit:
Aprés 1979 et l'ouverture du 1er Corckscrew en Europe et 2001 et EGF, on avait rien vu se profiler à l'horizon pour le petit parc allemand qui possède l'un des meilleurs coaster au monde.

Et bien en 2010, tout va changer.

TNP annonce une mega nouveauté: un Junior Coaster long de 500m  :-D

Donc j'aimerai bien savoir une bonne fois pour toutes quel est le premier et j'espère que vous allez pouvoir m'aider.

 
C'est le Tornado @ Walibi Belgium (Celui que tu semble apprécier :p) Corrigez-moi si je me trompe, mais je crois que c'est aussi le premier coaster de Vékoma!

PS : Pour éviter de te compliquer la vie en ouvrant un topic, tu aurais pu faire une recherche sur la base de donnée du site et voir les année d'ouverture!  :wink:

EDIT : Ouups, je vient de voir que les coasters ont été ouverts la même année.. My bad!
 
Ce qui est sur c'est que le Superwirbel a été le 1er coaster à inversions en Allemagne.

Tornado avec le Looping Star de Bobbeejaland ont la même date d'ouverture.

Quoi qu'il en soit, le seul existant encore c'est Superwirbel donc gloire à lui  :mrgreen:
 
Ben-coasterS a dit:
Grimole, le centrifuge railway c'est du old school, c'est tout :wink:

Oui oui, c'est carrément du Old School, c'est pour ça que j'avais dis qu'on pouvait pas trop qualifié le centrifuge railway de coaster, mais bon ça reste le premier looping quoi !  :wink: