Salle VIP (Star Tours) à Disneyland Paris

stephane75

Membre
27 Mars 2006
1 047
154
39
paris
Juste une question :


Avez vous connaissance de cette salle? Et l'avez vous déjà visitée?


Je vous donne mes impressions après... ;)
 

KingRCT3

Membre
7 Juin 2005
9 083
82
29
Mon message a été supprimé.  :-(

Pour répondre à la question oui j'ai déjà visité cette salle plusieurs fois, j'adore !  :-)
 

KingRCT3

Membre
7 Juin 2005
9 083
82
29
Alors comme je disais, cette salle j'ai pu y aller plusieurs fois, mais l'accès n'est jamais garantie car si les casts acceptent, c'est en faisant fi quelques règles..  :secret: Mais sinon il suffit de leur demander, en fin de journée.

Donc dans cette salle on peut voir le simulateur en light-on, ce qui est vraiment impressionnant. Les cabines sont montées sur 6 vérins (6 DOF).

Mais pour moi, le plus impressionnant la première fois c'était le passage de l'Astroport à un couloir de collège on-ne-peut plus banal en une seule porte. On passe d'un truc super décoré à un couloir avec sol en moquette, murs unis et dalles au plafond. C'est juste hallucinant, et c'est là qu'on se rend vraiment compte du travail de thématisation qui a été fait !  :mrgreen:

 

stephane75

Membre
27 Mars 2006
1 047
154
39
paris
Alors oui, en effet bravo pour la vidéo! ;)  J'allais la sortir après....lol :x

Jeudi dernier, je suis avec un de mes meilleur ami (ancien cast member n'ayant pas connaissance de la salle) et son ami " first timer".


Apres un tour se STAR TOUR à 5 mn d'attente, je leurs propose un second tour "différent"....


Nous refaisons la queue, ou plutôt "l'absence de queue" :P
Et je demande au gentil cast member du dispach, si il est possible d’accéder a la "salle spéciale"  :o


Il me fait patienter un instant, passe un coup d'intercom, puis une team leader viens nous chercher, et nous passons par ce fameux couloir en effet très surprenant de déthematisation, pour accéder a l'aquarium qui donne sur la salle 2.


Le temps que les guests embarquent nous restons cachés derrières de gros rideaux noirs, puis une fois la porte du starspeeder fermée, nous ouvrons les rideaux, et l’opérateur allume les lumières de service.


Impressionnant la taille de la salle et de la machinerie! :D


Les grandes passerelles se relèvent, puis début du show!
Les mouvements sont super fluides et rapides, mais surtout très amples!


Elles nous explique que la particularité de STAR TOUR, est que les simulateurs ont 6 verrins en effet, et non 4, les mouvements sont donc tous permis! Comme des rotations, ( effet de glisse ou dérapage, et que l'amplitude des bras est énorme! Pour la vitesse lumière, la nacelle se relève presque a la 40°).
Bref elle nous montre aussi un peut comment la maintenance peut intervenir, et que les simulateurs peuvent être intégralement baissés et couchés sur le coté, pour intervenir dessus.


En tout cas belle expérience, avec des casts adorables et serviables.


MERCI!!


je finirais par cet adage : "QUI NE DEMANDE RIEN N'A RIEN...." O0
 

KingRCT3

Membre
7 Juin 2005
9 083
82
29
Waow très bien décrit j'aurais pas fait mieux !  :mrgreen:

Elles nous explique que la particularité de STAR TOUR, est que les simulateurs ont 6 verrins en effet, et non 4

Particularité, particularité... C'est très commun des simulateurs à 6 vérins !  :-D

En réalité il existe trois niveaux de mouvements : les 2 DOF (degrees of freedom ; degrés de liberté) qui se composent de deux vérins et d'un point de pivot, les 3 DOF avec trois vérins, et les 6 DOF avec donc six vérins.


Ce que j'ai bien aimé avec cette salle aussi, c'est qu'on peut discuter avec les CMs. Une fois j'y ai amené mes parents, et on a commencé à discuter parc. Un des casts parlait de Black Mamba, disait qu'il était super... Quelques temps après on partait pour Phantasialand !  :wink:
 

stephane75

Membre
27 Mars 2006
1 047
154
39
paris
Merci, mais tu vois que je me suis mal exprimé.....

Je développe...
Quand je dis particularité, c'est que ce fut la première à utiliser les 6 MOF, il ne faut pas oublize que cela date de 1987!
Et elle reste, a ce jour, considérée, comme la meilleure attraction à simulateur fixe. (je ne parle pas de systemes comme spiderman ou transformers).

La technique de mouvement utilisée est celle de certains simulateurs de vol. La salle est disposée sur six vérins en configuration hexapode qui inclinent la salle selon les trois axes. Il existe des simulateurs n'utilisant que quatre vérins mais les effets d'inclinaison latérale et diagonale sont moins prononcés. Les StarSpeeder permettent d'accueillir 40 personnes tandis que le film est projeté devant la cabine 1. Le poids des cabines est d'environ 25 tonnes.
L'attraction qui devint Star tours naquit d'abord comme une proposition d'attraction basée sur le film Le Trou noir de 1979. Mais celui-ci n'obtint pas le succès escompté. L'attraction devait être un simulateur interactif dans laquelle les visiteurs auraient eu la possibilité de choisir le chemin du vaisseau. Le coût estimé du projet mit un terme à l'attraction, plus de 50 millions de dollars, augmenté par l'impopularité du film.
Disney avait concrétisé en 1986un projet avec George Lucas, Captain EO, le film futuriste en 3D présentant Michael Jackson sous la direction de Francis Ford Coppola. L'idée du simulateur de vol dans l'univers de Star Wars fut donc proposée à son créateur, qui approuva.
Suite à cet accord, Walt Disney Imagineering acheta quatre simulateurs à l'armée américaine, à 500 000 dollars pièce. Ils furent modifiés et pendant ce temps, George Lucas et son équipe de spécialistes des effets spéciaux (Industrial Light & Magic) travaillèrent sur le film avec une vue à la première personne qui serait projeté dans les simulateurs. Les équipes du film réutilisèrent les décors créés pour les films de Star Wars. Quand un simulateur et le film furent finis, un programmeur fut installé dans le vaisseau et grâce à un joystick synchronisa manuellement le mouvement à celui apparent du film. Disney breveta un système permettant un embarquement/débarquement simplifié des passagers, ce système permet d'escamoter les passerelles au-dessus du volume permettant le mouvement du simulateur7.
Le 9 janvier 1987, l'attraction ouvrit à Disneyland pour un budget total de 32 millions de $ soit deux fois plus que la construction du parc. La cérémonie d'ouverture accueillit de nombreux fans costumés comme leurs personnages favoris de la saga Star Wars.
Depuis l'attraction a été dupliquée dans presque tous les domaines Disney. Deux autres attractions utilisent la même technique : Body Wars à Epcot et StormRider à Tokyo DisneySea. Cette dernière est une amélioration de la technique utilisée.
WIKIPEDIA
 

KingRCT3

Membre
7 Juin 2005
9 083
82
29
Quel intérêt d'avoir 4 vérins ?  :?

Enfin effectivement, je ne savais pas que c'était le premier ! (bien que celui de Paris est arrivé bien après) Donc merci de cet éclaircissement Steph. Encore une belle innovation de la part de Disney !