[Six Flags Qiddiya] Nouveau parc en Arabie Saoudite (2025)

Payer, c'est tolérer ? Le problème est un peu plus complexe que ça, je crois. Payer, n'est-ce pas aussi encourager le pays à continuer à s'ouvrir au monde ?
On peut aussi prendre le problème dans l'autre sens. Boycotter, c'est évidemment refuser les injustices qui y courent encore. Mais n'est-ce pas aussi nier sa progression (alors qu'on ne dit effectivement rien de la régression polonaise) ? Marginaliser le pays ? Lui empêcher une ouverture qui lui permettrait d'évoluer ?

Les questions que je pose sont ouvertes, je n'ai pas d'avis vraiment défini sur le problème. Mais je crois que le lien entre tourisme et morale est plus retors qu'il n'en a l'air...

UAE, un des pires pays du monde en matière de droits de l'homme....
Ah, tu trouves que c'est pire que l'Arabie Saoudite ?
 
  • Like
Réactions: Jay
Quant à la théma poussée pour un Six Flags, je crois que le parc appartiendra au fond d'investissement avec des acteurs comme Six Flags en tant que régisseur. Donc il faudra en mettre plein les yeux des visiteurs exigeants.... Enfin je crois.
Oui il me semble que c'est ça aussi. C'est également ce qui devait se passer pour Dubai, avec Six Flags comme opérateur (même chose pour Merlin/Lego avec Legoland Dubai et pour Parque Reunidos avec Motiongate et Bollywood).

Quant à la question de nôtre "responsabilité" dans le financement de projets dans des pays de ce genre... Cela rejoint le cas de la Coupe du Monde au Qatar par exemple. Effectivement si tout le monde boycotte (et c'est très bien si les gens le font d'ailleurs), le problème est réglé. Mais peut-on réellement nous demander de le faire, entant que passionnés de parcs ou de foot ? (le foot étant un meilleur exemple quand même)

Je pense que la responsabilité de nos politiques et des instances "occidentales" (Six Flags ou la FIFA dans ces exemples), dont leur choix économiques vont à l'encontre de leurs valeurs affichées haut et fort, est bien plus importante...
 
Oui pour la responsabilité de Six Flags mais je souligne aussi la responsabilité de Vekoma et Intamin notamment car sans contrat avec des constructeurs, le parc n'ouvre pas.
D'ailleurs il me semble qu'il n'y aura pas de B&M et il me semble qu'il n y en a pas à Dubai non plus et je pense que B&M bien qu'on puissent les critiquer sur pleins de points ont au moins pour eux une éthique..
 
Oui pour la responsabilité de Six Flags mais je souligne aussi la responsabilité de Vekoma et Intamin notamment car sans contrat avec des constructeurs, le parc n'ouvre pas.
D'ailleurs il me semble qu'il n'y aura pas de B&M et il me semble qu'il n y en a pas à Dubai non plus et je pense que B&M bien qu'on puissent les critiquer sur pleins de points ont au moins pour eux une éthique..
Dans ce genre de cas, c'est plus du business.
Les constructeurs gagnent de l'argent en construisant leur montagnes russes (logique), je vois mal Intamin cracher sur un contrat à des centaines de millions pour développer leur technologie et dépasser leurs limites (encore), comme ça a été le cas avec Ferrari World
Et pour B&M, comme ils limitent leur nombre de construction par an et que leurs quotas sont atteints rien qu'avec les marchés occidentaux et asiatiques, ça ne leur sert à rien de venir s'implanter dans un marché limité et très concurrent qu'est celui du Moyen-Orient.
Et sans vouloir discréditer la question de l'éthique, la Chine n'est pas un pays hyper clean en terme de droits humains non plus (encore moins clean et ouvert que certains pays du Moyen-Orient), pourtant TOUS les constructeurs ont déjà travaillé avec eux, dont certains très récurrents (Vekoma, B&M, Intamin, GCI, Gravity Group, etc...). Tout ça car la demande en Chine est en explosion depuis plusieurs années. Si la demande du Moyen-Orient augmente, B&M pourrait bien travailler avec eux un jour.

En conclusion, tout n'est qu'une question de demande pour les constructeurs. Cependant, je ne nie pas l'éthique des constructeurs, mais quand ils ont déjà pas mal de projets en Chine, je vois pas ce qu'ils les arrêteraient en UAE si ce n'est la demande plus petite.
 
  • Like
Réactions: alexlitactiti
Dans ce genre de cas, c'est plus du business.
Les constructeurs gagnent de l'argent en construisant leur montagnes russes (logique), je vois mal Intamin cracher sur un contrat à des centaines de millions pour développer leur technologie et dépasser leurs limites (encore), comme ça a été le cas avec Ferrari World
Et pour B&M, comme ils limitent leur nombre de construction par an et que leurs quotas sont atteints rien qu'avec les marchés occidentaux et asiatiques, ça ne leur sert à rien de venir s'implanter dans un marché limité et très concurrent qu'est celui du Moyen-Orient.
Et sans vouloir discréditer la question de l'éthique, la Chine n'est pas un pays hyper clean en terme de droits humains non plus (encore moins clean et ouvert que certains pays du Moyen-Orient), pourtant TOUS les constructeurs ont déjà travaillé avec eux, dont certains très récurrents (Vekoma, B&M, Intamin, GCI, Gravity Group, etc...). Tout ça car la demande en Chine est en explosion depuis plusieurs années. Si la demande du Moyen-Orient augmente, B&M pourrait bien travailler avec eux un jour.

En conclusion, tout n'est qu'une question de demande pour les constructeurs. Cependant, je ne nie pas l'éthique des constructeurs, mais quand ils ont déjà pas mal de projets en Chine, je vois pas ce qu'ils les arrêteraient en UAE si ce n'est la demande plus petite.
Pour le "c'est juste du business" je ne suis pas d'accord pour plein de raisons mais je vais arrêter le hors sujet donc si tu veux en parler viens privé.

En revanche pour le reste je n'avais pas pensé à la Chine tu as raison !
 
Pour le "c'est juste du business" je ne suis pas d'accord pour plein de raisons mais je vais arrêter le hors sujet donc si tu veux en parler viens privé.

En revanche pour le reste je n'avais pas pensé à la Chine tu as raison !
Ce sont des entreprises privées, pas des philanthropes. Business is business, il ne faut pas croire que l'industrie du coaster est épargnée.

Dans tous les cas tant que tout n'est pas fini et ouvert je ne crois pas en ce parc. L'Arabie Saoudite et le moyen Orient de façon générale ont un florilège de projets immobiliers fous jamais finis...
 
Je ne vois pas en quoi les fabriquants devraient ne pas signer de contrats dans ces pays. Perso, je pense aux habitants, aux locaux, qui comme tout le monde, ont le droit d'avoir des loisirs. Si on ne faisait pas de parc là bas, c'est en quelque sorte priver encore plus les habitants qui ne sont pas tous hypers responsables de la politique de leur pays. Et ça les ouvre encore plus vers l'extérieur.
Après, si on est pas d'accord, on n'y va pas c'est aussi simple.
Les américains ne respectent pas totalement les droits de l'homme? je n'achète pas de Nike, je ne bouffe pas McDo, je n’enrichis pas leurs entreprises...
Universal s'installe en Corée du Nord? bah tant mieux pour les Nord Coréens...
bref vous avez compris ma pensée?☺️
 
  • Like
Réactions: Fran et Bouctou42
1680641080677.png


Du côté du waterpark, le montage des premiers toboggans a débuté :

1680641456119.png


Sources :

via
 
Dernière édition:
Oui il me semble que c'est ça aussi. C'est également ce qui devait se passer pour Dubai, avec Six Flags comme opérateur (même chose pour Merlin/Lego avec Legoland Dubai et pour Parque Reunidos avec Motiongate et Bollywood).

Quant à la question de nôtre "responsabilité" dans le financement de projets dans des pays de ce genre... Cela rejoint le cas de la Coupe du Monde au Qatar par exemple. Effectivement si tout le monde boycotte (et c'est très bien si les gens le font d'ailleurs), le problème est réglé. Mais peut-on réellement nous demander de le faire, entant que passionnés de parcs ou de foot ? (le foot étant un meilleur exemple quand même)

Je pense que la responsabilité de nos politiques et des instances "occidentales" (Six Flags ou la FIFA dans ces exemples), dont leur choix économiques vont à l'encontre de leurs valeurs affichées haut et fort, est bien plus importante...
Je confirme le parc appartient à 100% au fond d'investissent public peté de thune donc pas de risque que ça parte en sucette comme à l'autre mégalo à Istanbul ou SF Dubai

En 2022, il est classé 6e plus grand fonds souverain au monde avec près de 620 milliards de dollars d'actifs. Son portefeuille de participations est constitué d’environ 200 investissements.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonds_public_d'investissement_d'Arabie_saoudite
 
  • Wow
  • Like
Réactions: seb et PAUL
pourquoi ce choix de l'arabie saoudite ?
surement parce que allié des usa

EDIT Modogym: S'il vous plait, on n'est pas là pour faire des grands débats de géopolitique. On parle si possible de ce nouveau projet. Si un point de politique permet de mieux le comprendre pourquoi pas, mais ce n'est pas le topic principal.
 
Dernière édition par un modérateur:
En vrai premier degré, si ce parc voit le jour exactement comme les concept art on est d’accord qu’on part quand même sur l’un des meilleurs parcs du monde ?
En tout cas moi perso je pense que le parc va flop, ou alors ils vont clairement être en perte. Il a l’étoffe d’un parc mondial mais sa principale et seule clientèle sera clairement locale, ou la culture parc y est très peu développée. D’ailleurs, c’est une ville très contrastée où il y a l’extrême pauvreté (donc qui ne peut pas se payer le loisir d’aller dans les parcs) et l’extrême richesse. On voit comment Dubaï et Abu Dabi galèrent déjà avec leurs parcs, on parle quand même de destinations où le tourisme est extrêmement développé. Riyadh ne fait pas envie faut le dire, et encore plus avec ses restrictions disproportionnées, c’est un territoire totalement méconnu du grand public ou le tourisme n’existe pas.
Je vois ce projet un peu comme un Mirapolis 2, un véritable gouffre financier, MAIS par égo des Saoudiens je pense qu’il continuera à fonctionner.
En tout cas ce parc me hyperait beaucoup s'il n’était pas en AS, car je n’envisage pas d’y mettre les pieds de si tôt même étant passionné de voyages et de parcs !
 
Dernière édition:
En vrai premier degré, si ce parc voit le jour exactement comme les concept art on est d’accord qu’on part quand même sur l’un des meilleurs parcs du monde ?
En tout cas moi perso je pense que le parc va flop, ou alors ils vont clairement être en perte. Il a l’étoffe d’un parc mondial mais sa principale et seule clientèle sera clairement locale, ou la culture parc y est très peu développée. D’ailleurs, c’est une ville très contrastée où il y a l’extrême pauvreté (donc qui ne peut pas se payer le loisir d’aller dans les parcs) et l’extrême richesse. On voit comment Dubaï et Abu Dabi galèrent déjà avec leurs parcs, on parle quand même de destinations où le tourisme est extrêmement développé. Riyadh ne fait pas envie faut le dire, et encore plus avec ses restrictions disproportionnées, c’est un territoire totalement méconnu du grand public ou le tourisme n’existe pas.
Je vois ce projet un peu comme un Mirapolis 2, un véritable gouffre financier, MAIS par égo des Saoudiens je pense qu’il continuera à fonctionner.
En tout cas ce parc me hyperait beaucoup s'il n’était pas en AS, car je n’envisage pas d’y mettre les pieds de si tôt même étant passionné de voyages et de parcs !
Bah je ne sais pas vous mais sans les parcs je n'aurais jamais mis les pieds aux Emirats, il y a de fortes chances que je craque : que je prenne un jour Saudi ou Ryhad Air pour profiter d'une escale et faire le parc vu qu'il est à moins de 100km de l'aéroport (c'est commage qu'il soit si loin je me demande si ce n'est pas voulu pour forcer à passer au moins une nuit dans le pays)