[Six Flags Qiddiya] Nouveau parc en Arabie Saoudite (2025)

TheCoasterfan

Membre
14 Mars 2012
3 399
1 814
25
Rust la plupart du temps
On était déjà au courant que Six Flags avait prévu d'ouvrir un parc en Arabie Saoudite mais la je ne sais quoi dire... Le parc qui sera construit juste à l'extérieur de la capitale Riyadh viens d'annoncer son masterplan avec un Vekoma Suspended Family Coaster qui sera un clone d'Orkanen, un Water Coaster Mack clone de Poséidon et un wooden GCI qui semble être un clone de celui qui va être construit à Six Flags China. Mais en + de cela le compte twitter et le site internet de Qiddiya ont posté un trailer d'un rollercoaster (Intamin au vu des trains) qui longera la bordure Sud/Sud-Est du parc et qui sera le plus haut, le plus rapide et le plus long du monde :scream:

Le parc de 32 hectares ouvrira avec 28 rides et sera divisé en 6 sections. La première phase est prévue pour 2023: (pour la suite j'ai traduit le communiqué de presse de leurs site en Français et du mieux que je pouvais, le lien est en bas du post !)

- The City of Thrills: Une ville futuriste avec un style Arabe, dans cette zone se trouvera Falcon's Flight qui sera le coaster le plus long le plus haut et le plus rapide du monde et Sirocco Tower qui sera la plus haute tour de chute au monde.

- Discovery Springs: Une zone aquatique qui mélangera plusieurs environnement. Le ride principal de la zone sera Sea Stallion un ride ride qui sera une première mondiale ou les visiteurs passerons derrières des cascades, a travers les arbres à bord d'un cheval dont il peuvent contrôler la vitesse (Maurer Superbike ?)

- Steam Town: Une ville désertique dont le seule source d'énergie est la vapeur et l'écho des cris. Le ride principal de la zone sera Iron Rattler Mine Train, le coaster sera un mix de Mine Train et Dark Ride (?) et possèdera un lift hydraulique qui enverra les passagers dans une chute dans un puits de mine rempli de vapeur. L'autre ride important est Sawmill Falls Water Coaster, le clone de Poséidon donc. La zone possèdera aussi un flat ride nommé Bull Rider et une aire de jeu/parcours aventure qui s'appellera Treehouse Trek.

- Twilight Gardens: Un land de l'imagination remplis de fleurs merveilleuses et de gentilles créatures. Les 2 rides principaux sont Twilight Express Coaster, qui promènera les passagers dans le majestueux jardin (le Suspended Vekoma ?) et Critter Chase un dark ride intéractif. Enfin il y aura un ride qui s'appelle Kaleidoscope et qui embarquera les passagers dans une mongolfière.

- Valley of Fortune: Une zone qui prends place dans une ville en ruine qui jadis fût un grand pôle de commerce entre l'occident et l'orient. L'attraction phare sera Spitfire un Triple Launch Coaster qui emmènera les passagers faire des tourbillons dans le ciel avant de s'arrêter et de plonger vers le sol (ça sens le SRII). Les autres rides de la zone seront Skywatch une Space Shot, Treasure Trail un parcours de Tacots et Aeromax une attraction familiale qui se balance et emmènera les passagers se balader au dessus du parc/

- Grand Exposition: Une zone qui fait penser à un boardwalk/fête foraine d'antan. Les 2 gros rides du coins seront Gyrospin Pendulum (je pense qu'on sait tous ça va être quoi #Zamperla :rire:) qui sera le plus gros du monde et aussi Colossus un Hybrid Coaster d'un peu plus de 800m de long. La zone comportera aussi Arabian Carrousel un... Carrousel donc, Expo Flyer un swinging ride sûrement les classiques Chaises Volantes et Automania des auto tamponneuses thématisées en Taxi Londoniens.

Lien vers le communiqué: https://www.qiddiya.com/en/press-release/six-flags-qiddiya-unveils-park-design

Masterplan:


Bon ça à l'air bien beau tout ça mais vous y croyez ? Enfin surtout pour Falcon's Flight car je pense que le reste du parc va se faire :lol:
 
Dernière édition par un modérateur:
Lol on a commencé à taper en même temps mais tu as été plus rapide :D j'ai un peu du mal a y croire. Le reste du parc oui mais ce coaster la tant qu'il est pas construit, testé et ouvert il existera pas à mes yeux  :mdr: :mdr: J'ai tellement peur que ce soit un autre projet qui va être abandonné comme Six Flags Dubai  :-(
 
WHAT. Mais c'est quoi ce bazar ? Le plus haut, le plus rapide, le plus long coaster du monde, le tout à flanc d'un énorme rocher (qui me semble très moyennement solide m'enfin bon) ? Et puis ils ont fumé quoi pour pondre de tels bankings ?

S'ils arrivent effectivement à construire un tel truc, c'est franchement ouf... Dommage que ça soit en Arabie Saoudite quoi :cry:
 
Oui car c'est clairement pas un pays où j'ai envie d'aller.

Sinon j'aimerais bien avoir plus d'infos, parce que le layout ressemble à rien, si ce n'est un gros kif sur planet coaster  :roll:
 
Florian a dit:
Oui car c'est clairement pas un pays où j'ai envie d'aller.

172e sur 180 dans le classement mondial des droits de la presse, selon RSF... Un des pays les plus "actifs" en matière d'utilisation de la peine de mort, notamment pour réprimer les manifestations antigouvernementales (y compris lorsque les manifestants sont mineurs au moment des faits) ou le trafic de stupéfiants...
Nan c'est pas la destination du siècle en effet.

Espérons qu'un temple de la consommation et du divertissement comme un parc d'attractions produira une ouverture d'esprit...
 
Le plus étonnant dans cette histoire, c'est que le compte twitter de Six Flags a retweeté: https://twitter.com/sixflags

Par contre ils n'ont pas encore précisé si les femmes auront le droit d'aller dans ce parc ou pas  :evil:
 
Florian a dit:
Par contre ils n'ont pas encore précisé si les femmes auront le droit d'aller dans ce parc ou pas  :evil:

Sachant que la vidéo de Promo du parc montre dès sa première image une femme voilée dans un grand-huit (Goliath ?), ce serait franchement culotté de mettre une telle interdiction ! :mdr:
 
:-o Je suis bouche bée ! Je ne sais pas quoi dire, et en même temps je suis sceptique  :?
Alors je suis d'accord avec TheCoasterfan pour le coaster le plus long, le plus rapide et le plus haut, tant que l'on n'a pas de plan officiel, ni de début de construction verticale, je n'y crois pas vraiment. D'autant plus que la simulation avec des bankings foireux, des petits virages sur un gros rocher et ensuite plongeon dans un tunnel creusé dans la roche est totalement irréaliste, et je dirais même irréalisable !

Sinon autre point qui me dérange, est-ce vraiment un parc Six Flags. Sur ParcPlaza il y a des concepts pour chaque zone (http://www.parcplaza.net/2019/08/premiers-details-du-parc-six-flags.html#more), et je ne pense pas que Six Flags est capable de faire un parc aussi thématisé  :mdr:

Et du coup si j'ai bien compris (en me basant principalement sur les concepts arts et le plan du parc), on aurait donc un clone de Poseidon, un clone de Orkanen, un Spike Maurer, un hybrid coaster, un junior, un tilt avec lift hydraulique, un triple launch, et un coaster aux proportions gigantesques.

(J'ai hâte de voir comment ils vont faire fonctionner le Spike Maurer en plein désert. Un grain de sable et c'est cassé  :mdr: Surtout quand on voit les problèmes qu'ils ont à Mira)
 
On se rapelle tous de l'annonce de Six Flags Dubai, des travaux qui avaient commencé puis tout avait été annulé allez hop, plus rien.

Donc soyons prudent et attendons un peu, ça me semble clairement disproportionné et Qiddiya il n'y a aucun touriste la bas, je voit pas ce que ça viens faire ici...
 
Qiddiya il n'y a aucun touriste la bas, je voit pas ce que ça viens faire ici...
Sans vouloir défendre le projet, c'est pas vraiment un argument. Un parc situé en banlieue d'une ville de 7 millions d'habitants n'a pas vraiment à compter sur le tourisme pour fonctionner. Après tout, Liseberg, Efteling, Phantasialand, Europa Park entre autres, mais aussi beaucoup de Six Flags et autres parcs américains sont loins d'être situés dans des hauts lieux du tourisme.
 
balrog a dit:
Sans vouloir défendre le projet, c'est pas vraiment un argument. Un parc situé en banlieue d'une ville de 7 millions d'habitants n'a pas vraiment à compter sur le tourisme pour fonctionner. Après tout, Liseberg, Efteling, Phantasialand, Europa Park entre autres, mais aussi beaucoup de Six Flags et autres parcs américains sont loins d'être situés dans des hauts lieux du tourisme.

Je suis d'accord avec ton argument mais n'oublie pas que, Efteling, Phantasialand et Europa Park sont en plein dans le coeur économique de l'europe.
ob_59234f_p16m5cogtce9g104damm10r4hj01.jpg


D'ailleur la plupart des (gros) parcs d'attraction européen le sont :

(c'est ma liste avec tous les parcs qui valent le coup pour un fan de montagnes russes, donc c'est normale que Futuroscope/Puy Du Fou n'y sont pas. Et oui j'ai fait ça sur le monde entier :mdr:)
 
Une ville de 7 millions d'habitants c'est bien pour faire fonctionner un parc. Mais vu la taille du projet il faudra aussi un minimum de touristes aussi je pense, donc si c'est très difficile de s'y rendre à cause du manque de visa ça met en cause la pérennité du projet pour moi.
 
Oh, et ce n'est pas le "Premier parc d'Arabie Saoudite".

le pays a déjà Atallah Happy Land Park, un petit parc avec 2 coasters :
1 Pomme et l'un des rare Surfrider Intamin (le plus haut de monde puisque c'est l'unique modèle 40m qui existe)

https://rcdb.com/6363.htm
 
Doubick a dit:
On en parle de Silver Dollar City ?

On va pas comparé un parc americain Historique ouvert dans les années 60, ancré dans une culture bien profonde à un parc Américain perdu dans l'Arabie Saoudite où la culture n'est clairement pas dans l'état d'esprit des gros parcs à coasters.

Quand on voit deja le fiasco des parcs de Dubai qui ont du mal à attirer la population locale et qui grapillent quelques touristes, je ne voit pas comment ce parc peut arriver à se faire une identité propre au mode de vie de la bas.

Je rapelle que le parc le plus visité la bas c'est Global Village. Rien à voir avec Six Flags...

 
gaga_lefou a dit:
On va pas comparé un parc americain Historique ouvert dans les années 60, ancré dans une culture bien profonde à un parc Américain perdu dans l'Arabie Saoudite où la culture n'est clairement pas dans l'état d'esprit des gros parcs à coasters.

Quand on voit deja le fiasco des parcs de Dubai qui ont du mal à attirer la population locale et qui grapillent quelques touristes, je ne voit pas comment ce parc peut arriver à se faire une identité propre au mode de vie de la bas.

Je rapelle que le parc le plus visité la bas c'est Global Village. Rien à voir avec Six Flags...

Ah si si, je compare, parce que la problématique actuelle reste la même : attirer des visiteurs et faire de l’argent.

Si SDC n’y parvenait pas, il aurait fermé depuis longtemps. Or ils investissent, ils attirent du monde, et prouvent que l’argument de la localisation n’en est en fait pas un, parce que pour le coup, le parc est vraiment au milieu de rien et parvient à se renforcer au fil des années.

Ils font beaucoup plus que survivre, ils font un business florissant dans un No Man’s Land et parviennent largement à sortir leur épingle du jeu.